Jump to content

Tizi Ouzou :affrontements entre les habitants de plusieurs villages.

Recommended Posts

Merci pour la définition, je ne savais pas du tout. Je me disais bien que l'école des Oulémas était une institution trop noble pour promouvoir un quelconque tribalisme.

L'arabe est une très belle langue, patrimoine de l'humanité, au même titre que le français, qui fait parti de l'héritage algérien et en est sa principale composante intellectuelle.

La langue berbère pourrait même renaître à travers l'arabe, qui se prête très bien à l'écriture de la langue berbère, ce qui pourrait jeter des ponts entre les deux communautés. Autant d'idées de rapprochement impossible à appliquer tant qu'il y'aura des extrémistes les deux camps.

ps: Tarik Ibn Ziad était effectivement un Chaoui et pas un marocain!

Et la langue arabe elle même pourrait tirer un grand profit de la langue française au lieu de gaspiller son énergie pour l'étouffer .

Plus de 60 % de la production intellectuelle arabophone depuis l'indépendance ne s'occupe que de casser le français et le tamazight .

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La carotte, ne marche pas, retour au gourdin:crazy::crazy::crazy::crazy:On n'est pas arabes , on le sera jamais, kabyle langue nationale de la kabylie,tu peux dire a ton nain que la Kabylie ne lui a pas pardonne, ULAC SMAH ULAC

ma eddirou walou titatit titatit labulance

Ben Badis n'a combattu que les zaouias déviationnistes et qui versaient dans le charlatanisme et le culte des saints . La majorité des zaouias en Kabylie sont de type sérieux , fondées par d'authentiques religieux sages , pas comme certaines du coté de Relizane , ou les zerdas se transforment souvent en orgies ! :D
Toutes les zaouias kabyles ont le culte des saints, la plupart de ces saints descendent du prophete par sa fille Fatima et ont un ancetre commun Idriss el akbar?vrai ou faux??Je n'en sais rien , mais ce don't j'en suis sur, c'est qu'ils sont des centaines de milliers a se prevaloir de cette descendance, la bonne nouvelle c'est que tout ce beau monde a ete kabylise et oblige de parler en kabyle, ce qui n'est pas pour me deplaire et me reconcillie avec le fait que l'islam n'est pas venu arabiser les peuples comme certains arabistes le pensent , mais pour islamiser
Guest réflexions

donc pour résumer, on commence par parler d'un sujet purement sécuritaire au début puis les discussions débauchent sur du racisme ou du moins des propos qui s'y approchent..........

Merci pour la définition, je ne savais pas du tout. Je me disais bien que l'école des Oulémas était une institution trop noble pour promouvoir un quelconque tribalisme.

L'arabe est une très belle langue, patrimoine de l'humanité, au même titre que le français, qui fait parti de l'héritage algérien et en est sa principale composante intellectuelle.

La langue berbère pourrait même renaître à travers l'arabe, qui se prête très bien à l'écriture de la langue berbère, ce qui pourrait jeter des ponts entre les deux communautés. Autant d'idées de rapprochement impossible à appliquer tant qu'il y'aura des extrémistes les deux camps.

ps: Tarik Ibn Ziad était effectivement un Chaoui et pas un marocain!

Ton beau discours est formidable, il est en retard de plud de 50 ANS,ce n'est pas les gens qui ont combattu notre langue , qui vont la faire sortir de l'oubli, et avec le temps je suis devenu allergique aux caracteres arabes ( meme si je la maitrise mieux que beacoup d'authentiques arabes), ce serait le comble de l'ecrire avec ces caracteres, toutes les etudes pour la faire sortir de l'ombre ont ete faites en lettres latines?? ce sera soit le tifinagh , soit l'alphabet latin. mais des fois????:crazy::crazy::crazy::crazy:
Un jour lors d'un match JSKabylie-MOConstantine au Stade du 1er Novembre , on lisait sur une banderole immense " NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES " , au match retour à Constantine une autre banderole répondait à la première ( ils n'avaient pas oublié , après plusieurs mois entre les deux matchs !!!!) : "NOUS SOMMES DES ARABES " .

A toi de voir ce à quoi pensaient les uns et les autres.....

donc c'est l'épisode que j'avais loupé, je m'en douté un peu

balak ma kanouche mlah fe championat bache ibaadou el-3ein :D

النسب هو الرابطة بين الولد والوالد

Non pas nécéssairement. Nssibek c'est ton père ou ton fils?:D

Voila ce que dit le dictionnaire...Première définition de toutes

النَّسَبُ : القَرَابَةُ .

ويقال : نسبُه في بني فلان : هو منهُم . والجمع : أَنْسَابٌ .

Proximité...ca ne peut pas etre plus clair.

Non pas nécéssairement. Nssibek c'est ton père ou ton fils?:D

Voila ce que dit le dictionnaire...Première définition de toutes

النَّسَبُ : القَرَابَةُ .

ويقال : نسبُه في بني فلان : هو منهُم . والجمع : أَنْسَابٌ .

Proximité...ca ne peut pas etre plus clair.

dans le poème le cheikh parlait bien de l'affiliation et non de la proximité, d'ailleurs juste après il mentionne la question d'origine "الأصل"

(من قال حاد عن أصله)

mais il est complètement faux de considérer que l'affiliation a l'arabe dans ce poème c'est pour nier la berbérité ou l'africanité du peuple algérien et qui n'etait pas du tout le sujet

car il faut le remettre dans son époque (occupation française) et dans son contexte l'assimilation du peuple (qui est la question traiter par le poème), donc l'affiliation a l'arabe dans ce poème c'est en opposition a l'affiliation française ou l'Algérie française

et si je ne me trompe pas le cheikh avait écrit ce poème en réponse a un écrit de Ferhat Abbes dans lequel il disait "[...]

Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts; j'ai visité les cimetières : personne ne m'en a parlé. On ne bâtit pas sur du vent.

[...] Nous avons, une fois pour toutes, écarté les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays. etc.."

une vision a cette époque selon laquelle l'Algérie n'avait pas d'affiliation historique donc le cheikh a voulu remettre les pendules a l'heure

أو راما إدماجا له ... راما المحال من الطلب

ou saha eidek

le cas de cette "tribut" entière qui vie de larcin, de trafic et d’agression, que l'état à installé à oued Aïssi en plein cœur de la kabylie doit être réglé au plus vite avant les aarach des régions environnantes ne s'en chargent. la kabylie est déjà une région tribale entièrement cadastrée, ce bidon ville n'a pas sa place.

le meilleurs et le plus proche pour eux c'est qu'ils les installe avec leur frères dans l'une des localités arabophones de bouira ou de boumerdes.

je clame haut et fort ma différence et mon particularisme kabyle et rejet en bloc ce brassage auquel certain appelle, l'union n'est profitable que si tous les partis y consentent. et nous nous sommes pas fait pour être unie l'histoire la montré, la france nous a dessiné nos frontières sans nous consulter et on a été obligés de cohabiter. d'eux même les kabyles n'auraient jamais penser s'unir aux arabes (ou arabophones c'est pareil) qui les entouraient pour former un état

plus de 50 ans après l'indépendance nous estimons avec certitude que notre intérêt en tant que peuple et celui de notre mère patrie la kabylie est dans la création d'un état souverain détaché de l'état mafieux d'alger, seule garantie de pérennité de notre culture, mais également parce que nous n'aimons pas la manière de faire des arabes en général que ce soit en politique ou dans tout autres domaine jusqu’à même votre philosophie de vie; dogmatique largement cadenassé par la religion qui est pour vous une culture, la manière de faire des arabes n'est pas rationnelle, d'ailleurs la défaillance des arabes dans tout les domaine n'est plus à démontrer.

le cas de cette "tribut" entière qui vie de larcin, de trafic et d’agression, que l'état à installé à oued Aïssi en plein cœur de la kabylie doit être réglé au plus vite avant les aarach des régions environnantes ne s'en chargent. la kabylie est déjà une région tribale entièrement cadastrée, ce bidon ville n'a pas sa place.

le meilleurs et le plus proche pour eux c'est qu'ils les installe avec leur frères dans l'une des localités arabophones de bouira ou de boumerdes.

je clame haut et fort ma différence et mon particularisme kabyle et rejet en bloc ce brassage auquel certain appelle, l'union n'est profitable que si tous les partis y consentent. et nous nous sommes pas fait pour être unie l'histoire la montré, la france nous a dessiné nos frontières sans nous consulter et on a été obligés de cohabiter. d'eux même les kabyles n'auraient jamais penser s'unir aux arabes (ou arabophones c'est pareil) qui les entouraient pour former un état

plus de 50 ans après l'indépendance nous estimons avec certitude que notre intérêt en tant que peuple et celui de notre mère patrie la kabylie est dans la création d'un état souverain détaché de l'état mafieux d'alger, seule garantie de pérennité de notre culture, mais également parce que nous n'aimons pas la manière de faire des arabes en général que ce soit en politique ou dans tout autres domaine jusqu’à même votre philosophie de vie; dogmatique largement cadenassé par la religion qui est pour vous une culture, la manière de faire des arabes n'est pas rationnelle, d'ailleurs la défaillance des arabes dans tout les domaine n'est plus à démontrer.

Essayez donc de créer cet état Kabyle si vous êtes hommes, et on vous rasera. Il est grand temps que certains abrutis dans ton genre tâtent un peu de la robustesse du T-72 et, accessoirement, un peu de musique de Sukhoi au dessus de vos oreilles vous ramenera vite à la raison.

Si nous avions un vrai président à la tête du pays et non un légume, il en aurait aligné une petite centaine d'entre vous contre un mur pour les faire fusiller publiquement, et li i koun rajel izid ykhraj! Cette mascarade a assez durer. Vous avez bien de la chance que l'actuel pouvoir algérien qui cherche la division du pays comme le lui a ordonné la France vous laisse faire ce que vous voulez.

Essayez donc de créer cet état Kabyle si vous êtes hommes, et on vous rasera. Il est grand temps que certains abrutis dans ton genre tâtent un peu de la robustesse du T-72 et, accessoirement, un peu de musique de Sukhoi au dessus de vos oreilles vous ramenera vite à la raison.

Si nous avions un vrai président à la tête du pays et non un légume, il en aurait aligné une petite centaine d'entre vous contre un mur pour les faire fusiller publiquement, et li i koun rajel izid ykhraj! Cette mascarade a assez durer. Vous avez bien de la chance que l'actuel pouvoir algérien qui cherche la division du pays comme le lui a ordonné la France vous laisse faire ce que vous voulez.

Je te l'ai déjà dit , t'es tout juste bon bach trasi ezzbouba :mdr:

J'adore ce genre de réponse de la part des occupants,non pas que je sois maso,ou que je veuille du mal à mes concitoyens Kabyles,mais pour ouvrir les yeux des KABYLES ARABAISES PAR L'ISLAM COMME ILS DISENT.

Quant à ton kalifat,tu le feras avec tes bédouins si tu le veux,ils s'y prêtent mieux,mais sans nous les Kabyles.

Je pisse sur ton Kalifat,tes idées et tout le tintouin.

J'adore ce genre de réponse de la part des occupants,non pas que je sois maso,ou que je veuille du mal à mes concitoyens Kabyles,mais pour ouvrir les yeux des KABYLES ARABAISES PAR L'ISLAM COMME ILS DISENT.

Quant à ton kalifat,tu le feras avec tes bédouins si tu le veux,ils s'y prêtent mieux,mais sans nous les Kabyles.

Je pisse sur ton Kalifat,tes idées et tout le tintouin.

Il n'y'a aucune occupation en Kabylie, par contre il y'a des intrus indépendantistes qu'il faut éradiquer par la méthode la plus brutale qui soit.

C'est quand même dingue que dans la dictature Algérienne celui qui ose prononcer les mots "charia" ou "khilafat" est arrêté, jeté en prison et torturé, mais que par contre les séparatistes comme vous ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent sans être inquiétés, au contraire même vous êtes protégés par la police algérienne qui sécurise chacune de vos manifestations séparatistes de peur que vous ne vous fassiez lynchés par les vrais kabyles musulmans qui eux n'adhèrent à aucune de vos idées athées et séparatistes.

Il est clair et net que vous êtes de mèches avec le pouvoir algérien que vous faites semblant de dénoncer, seuls les idiots n'arrivent pas à le voir.

Il n'y'a aucune occupation en Kabylie, par contre il y'a des intrus indépendantistes qu'il faut éradiquer par la méthode la plus brutale qui soit.

C'est quand même dingue que dans la dictature Algérienne celui qui ose prononcer les mots "charia" ou "khilafat" est arrêté, jeté en prison et torturé, mais que par contre les séparatistes comme vous ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent sans être inquiétés, au contraire même vous êtes protégés par la police algérienne qui sécurise chacune de vos manifestations séparatistes de peur que vous ne vous fassiez lynchés par les vrais kabyles musulmans qui eux n'adhèrent à aucune de vos idées athées et séparatistes.

Il est clair et net que vous êtes de mèches avec le pouvoir algérien que vous faites semblant de dénoncer, seuls les idiots n'arrivent pas à le voir.

Pauvre crétin lobotomisé,de mèche avec ces pourris, 2001 128 DE NOS GAMINS tirés comme des lapins...

Vous Islamistes sanguinaires êtes de connivences avec eux,vos idées sont au pouvoir,bande d'assassins.

Pauvre crétin lobotomisé,de mèche avec ces pourris, 2001 128 DE NOS GAMINS tirés comme des lapins...

Vous Islamistes sanguinaires êtes de connivences avec eux,vos idées sont au pouvoir,bande d'assassins.

Les émeutes de 2001 n'avaient rien de berbéristes, n'essayez pas de récupérer ces événements SVP.

Les émeutes sociale de 2001 si elles avaient étés suivies par le reste des jeunes algériens elles auraient pu changer le cours de l'histoire algérienne, mais ca n'a pas été le cas justement à cause de guignols comme vous dont le régime se sert pour décrédibiliser chaque remise en cause du pouvoir par une Kabylie frondeuse dont le pouvoir à peur plus que de tout puisque si changement il y'aura en Algérie c'est de Kabylie que ca partira.

Je te rassure, vous êtes bien les idiots utiles du système, le pouvoir algérien se sert de vous comme d'un épouvantail pour empêcher tous les démocrates algériens de s'unir avec les éléments frondeurs de la jeunesse kabyles qui détesté le pouvoir. Continuez à semer la division, vous faites très bien le jeu du pouvoir.

Les émeutes de 2001 n'avaient rien de berbéristes, n'essayez pas de récupérer ces événements SVP.

Les émeutes sociale de 2001 si elles avaient étés suivies par le reste des jeunes algériens elles auraient pu changer le cours de l'histoire algérienne, mais ca n'a pas été le cas justement à cause de guignols comme vous dont le régime se sert pour décrédibiliser chaque remise en cause du pouvoir par une Kabylie frondeuse dont le pouvoir à peur plus que de tout puisque si changement il y'aura en Algérie c'est de Kabylie que ca partira.

Je te rassure, vous êtes bien les idiots utiles du système, le pouvoir algérien se sert de vous comme d'un épouvantail pour empêcher tous les démocrates algériens de s'unir avec les éléments frondeurs de la jeunesse kabyles qui détesté le pouvoir. Continuez à semer la division, vous faites très bien le jeu du pouvoir.

Comme d'hab.vous essayez toujours de tromper votre monde...

Regarde un peu là,et dit moi à qui ressemblent ces gens;

Comme d'hab.vous essayer toujours de tromper votre maonde...

Regarde un peu là,et dit moi à qui ressemble ces gens;

EMEUTES EN KABYLIES 2001

Cesse de te ridiculiser.

Les émeutes de 2001 que vous essayez de récupérer étaient en fait des émeutes spontanées durant lesquelles le pouvoir a eu la trouille de sa vie de peur qu'elles ne se diffusent dans le reste de l'Algérie, allant même jusqu'à payer des voyous arabophones pour casser ce mouvement et réveiller les vieux démons de l'antagonisme arabe/berbère sur lequel le pouvoir a toujours surfer pour se maintenir au pouvoir.

Je te le répète vous êtes les idiots utiles du système. Inconsciemment tu participes à l'oppression du pouvoir contre la Kabylie et par extension de l'Algérie entière.

La Kabylie ne se battra plus pour des ingrats comme vous, les evenements du printemps kabyle, nous ont ouvert les yeux,c'est ton pouvoir pas le notre, le notre , il est en exil, et si tu es un home ramene tes chars et tes sukhoi, et c'est la fin de l'ALGERIE ARABE,. alors chiche
La Kabylie ne se battra plus pour des ingrats comme vous, les evenements du printemps kabyle, nous ont ouvert les yeux,c'est ton pouvoir pas le notre, le notre , il est en exil, et si tu es un home ramene tes chars et tes sukhoi, et c'est la fin de l'ALGERIE ARABE,. alors chiche

:mdr::mdr::mdr::mdr:

En exil dis-tu? Quel genre d'exil est-ce que c'est lol? Un exil doré payé à Paris, au frais de la princesse, payé cash par le régime pourri d'Alger :mdr:?

Sois sérieux, le MAK est une invention du DRS algérien pour diviser les algériens, si le régime d'Alger voulait vraiment vous éliminer vous ne seriez plus là et Ferhat Mhenni ne serait pas à Paris en ce moment en train de se gaver du caviar et des grands hôtels parisiens payés cash par le DRS qui le garde toujours sous le coude au cas ou.

Je confirme, vous êtes bien les larbins du système qui vous utilise pour diviser les algériens et se maintenir au pouvoir, Boutef vous doit une fière chandelle bandes d'imbéciles.

Cesse de te ridiculiser.

Les émeutes de 2001 que vous essayez de récupérer étaient en fait des émeutes spontanées durant lesquelles le pouvoir a eu la trouille de sa vie de peur qu'elles ne se diffusent dans le reste de l'Algérie, allant même jusqu'à payer des voyous arabophones pour casser ce mouvement et réveiller les vieux démons de l'antagonisme arabe/berbère sur lequel le pouvoir a toujours surfer pour se maintenir au pouvoir.

Je te le répète vous êtes les idiots utiles du système. Inconsciemment tu participes à l'oppression du pouvoir contre la Kabylie et par extension de l'Algérie entière.

Je ne sais pas qui de nous deux est le plus ridicule,je laisse les forumistes en juger.

Mais je te répète que ton kalifat,ce n'est pas pour nous,comme l'a dit si bien Dda Austerre,fakou,nous ne nous battrons plus pour ce pays"Algerie",ce n'est plus le notre.

Cesse de te ridiculiser.

Il y'a une difference enorme, toi tu ne manifestes que pour ESSOUKNA et la HAREGMA,le jouir ou les tiens refuseront un legume president, on en reparlera, pour le moment, profite du temps qui te reste , d'une Algerie arabe, la Kabylie te dira bye bye, illa lika, j'espere que le nain que nous adorons restera ton president jusqu'a sa mort et sera remplace par son frère, mais que la kabylie soit independante, le tempos ou on se souciaIt des ingrats de ton espece est revolu A JAMAIS