sekini 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 On demande aux génies en math du forum de nous expliquer d'où vient le carreau blanc alors que les deux triangles sont identiques. Un cadeau offert par Couscous Nomade à savoir une tablette de chocolat magique que nous remercions infiniment vous attend. Pour etre peu plus explicite:A=A1,B=B1,C=C1,D=D1et le grand triangle A est égale au B Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Le vainqueur gagnera cette tablette de chocolat magique. Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Bonjour Sekini et merci pour tes énigmes ! J'ai eu du mal à trouver. Les 2 hypoténuses ne forment pas une ligne droite. L'angle par rapport à l'horizontale est : - atan(2/5) pour le triangle bleu - atan(3/8) pour le rouge Le carreau blanc correspond à l'espace entre les 2 lignes brisées. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted October 12, 2013 Author Partager Posted October 12, 2013 C'est drôle.Le sujet lu par 70 personnes une seule aurait répondu.Où sont les génies du forum!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 C'est drôle.Le sujet lu par 70 personnes une seule aurait répondu.Où sont les génies du forum!!!!!! j'ai deja posté une enigme tres proche de la tienne,tu peux voir les reponses des genies de FA :D http://www.forum-algerie.com/humour/78397-topic-des-enigmes-96.html#post3344623 Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 On demande aux génies en math du forum de nous expliquer d'où vient le carreau blanc alors que les deux triangles sont identiques. Un cadeau offert par Couscous Nomade à savoir une tablette de chocolat magique que nous remercions infiniment vous attend. Pour etre peu plus explicite:A=A1,B=B1,C=C1,D=D1et le grand triangle A est égale au B Les 2 figures ne sont pas des triangles. Dans la figure du haut les hypoténuses des triangles C et A ne sont pas dans le même prolongement. Les points A,M et N ne sont pas alignés. Le point M est situé an dessous de la droite AN Donc la figure du haut est plus petite que le "véritable" triangle ANO. Dans la figure du bas Les hypoténuses des triangles A1 et C1 ne sont pas dans le même prolongement. Le point S est situé au dessus de la droite BR. Donc la figure est plus grande que le "véritable triangle BRX. Du fait que la figure du haut a une surface inférieure au "véritable" triangle et que la figure du bas a une surface supérieure , il est normal d'observer une différence de surface entre les deux . De plus pour masquer ces différences le quadrillage est rectangulaire et non carré. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted October 12, 2013 Author Partager Posted October 12, 2013 j'ai deja posté une enigme tres proche de la tienne,tu peux voir les reponses des genies de FA :D http://www.forum-algerie.com/humour/78397-topic-des-enigmes-96.html#post3344623 ya fouad, ce n'est pas le même jeu.Donnez nous votre avis mathématique, et sortez nous de l'ornière ,on a besoin de vous salut.Faites comme messieurs Uxoo ,et Scipio.Ils vous laissent bouche bée, par leur démonstration.Moi je ne suis pas mathématicien ,mais j'ai la solution toute faite.Au bon moment, la réponse sera lancée ,et on essaiera de faire un comparatif.Merci à nos génies du forum. Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 c'est pas des triangles, au fait ce n'est même pas des mathématiques, Triangle de curry, google est votre ami, ...................... demander lui la soluce du triangle de curry.:drinks_wine::drinks_wine: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 ya fouad, ce n'est pas le même jeu.Donnez nous votre avis mathématique, et sortez nous de l'ornière ,on a besoin de vous salut.Faites comme messieurs Uxoo ,et Scipio.Ils vous laissent bouche bée, par leur démonstration.Moi je ne suis pas mathématicien ,mais j'ai la solution toute faite.Au bon moment, la réponse sera lancée ,et on essaiera de faire un comparatif.Merci à nos génies du forum. Si siii c'est exactement la meme chose,dans ma figure j ai fait expres des petit triangle en gras pour dissimuler la non continuité des hypotenus dans ta figure elle plus claire on peut la constater en regardant les point d'intersection des hypotenus avec les ligne horizontale par exemple dans le premier triangle l hypotenus coupe la 2eme ligne horizontale exactement dans le cinquieme carré tandis que dans le 2eme triangle c'est au milieu du 6eme carré donc l'angle du 2eme triangle est plus ouverte donc ils sont pas identiques.pas besoin de maths :p Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted October 14, 2013 Author Partager Posted October 14, 2013 Reponse: Lorsque nous comparons les deux triangles, ils nous apparaissent identiques. Une inspection rapide, aidée par la grille, nous montre que nous avons affaire à deux triangles de 13 carreaux de largeur et de 5 carreaux de hauteur. En fait le triangle supérieur n'est pas une triangle du tout, c'est un quadrilatère. Si vous regardez attentivement l'hypoténuse (la diagonale), vous verrez qu'elle n'est pas tout a fait droite, elle est légèrement concave. Le triangle inférieur n'est pas un triangle non plus, c'est également un quadrilatère, mais cette fois, l'hypoténuse est légèrement convexe, puisque la position des triangles rouges et verts est maintenant inversée. Les deux figures se composent des mêmes morceaux. Mais parce que le "triangle inférieur" a une hypoténuse qui est convexe, la surface vide supplémentaire est l'équivalent d'un carreau, ce qui explique que le triangle inférieur ait une case vide. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 Merci pour l'explication Sekini...j'aurais jurer que le trou n'était qu'un illusion d'optique...:D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 Moi j'ai tout de suite vu qu'il n'y avait pas moyen de faire entrer une lamborghini ds le triangle...me suis abstenu de participer Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 Reponse: Lorsque nous comparons les deux triangles, ils nous apparaissent identiques. Une inspection rapide, aidée par la grille, nous montre que nous avons affaire à deux triangles de 13 carreaux de largeur et de 5 carreaux de hauteur. En fait le triangle supérieur n'est pas une triangle du tout, c'est un quadrilatère. Si vous regardez attentivement l'hypoténuse (la diagonale), vous verrez qu'elle n'est pas tout a fait droite, elle est légèrement concave. Le triangle inférieur n'est pas un triangle non plus, c'est également un quadrilatère, mais cette fois, l'hypoténuse est légèrement convexe, puisque la position des triangles rouges et verts est maintenant inversée. Les deux figures se composent des mêmes morceaux. Mais parce que le "triangle inférieur" a une hypoténuse qui est convexe, la surface vide supplémentaire est l'équivalent d'un carreau, ce qui explique que le triangle inférieur ait une case vide. on l'avait prouvé en déduisant l'angle des triangles par l'arc tangente et le rapport des carreaux comme l'a fait scipio Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted October 15, 2013 Partager Posted October 15, 2013 Reponse: Lorsque nous comparons les deux triangles, ils nous apparaissent identiques. Une inspection rapide, aidée par la grille, nous montre que nous avons affaire à deux triangles de 13 carreaux de largeur et de 5 carreaux de hauteur. En fait le triangle supérieur n'est pas une triangle du tout, c'est un quadrilatère. Si vous regardez attentivement l'hypoténuse (la diagonale), vous verrez qu'elle n'est pas tout a fait droite, elle est légèrement concave. Le triangle inférieur n'est pas un triangle non plus, c'est également un quadrilatère, mais cette fois, l'hypoténuse est légèrement convexe, puisque la position des triangles rouges et verts est maintenant inversée. Les deux figures se composent des mêmes morceaux. Mais parce que le "triangle inférieur" a une hypoténuse qui est convexe, la surface vide supplémentaire est l'équivalent d'un carreau, ce qui explique que le triangle inférieur ait une case vide. J'avais trouvé alors. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted October 15, 2013 Author Partager Posted October 15, 2013 Bravo aux gagnants, qui sont deux: Scipio , et Uxoo.Ils gagnent un diplôme d'honneur ,offert par sekini ,au nom des membres du forum. [ Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted October 15, 2013 Partager Posted October 15, 2013 Bravo aux gagnants, qui sont deux: Scipio , et Uxoo.Ils gagnent un diplôme d'honneur ,offert par sekini ,au nom des membres du forum. [ passons aux choses sérieuses... On attend les tablettes de chocolat maintenant :eat: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted October 15, 2013 Author Partager Posted October 15, 2013 passons aux choses sérieuses... On attend les tablettes de chocolat maintenant :eat: Le vœu de xuoo a été exaucé et on le voit dans cette photo attendre sa part dans le partage de la plus grande tablette de chocolat au monde.Essayez de le retrouver parmi la foule. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts