Beau-Fraisier 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Renault au Maroc sera la plus grande usine d'Afrique Alors que son projet avance à petits pas en Algérie, le constructeur automobile français passe à la vitesse supérieure à Rabat. Renault met le paquet au Maroc. Alors que son projet avance à petit pas en Algérie, le constructeur automobile français passe à la vitesse supérieure à Rabat. Il vient de lancer sa deuxième chaîne de production. La seconde unité de fabrication de l'usine de Tanger a été officiellement lancée mardi dernier. À partir de 2014, 340.000 véhicules y seront assemblés tous les ans. Tous sont de marque Dacia, et la majorité sera exportée en Europe. Ainsi, l'usine Renault au Maroc sera la plus grande d'Afrique. Cette usine emploie à ce jour 5000 personnes. En l'espace de quelques années seulement, le constructeur français a doublé ses investissements dans le Royaume chérifien reléguant au second plan ses projets en Algérie. Renault a trouvé tous les prétextes pour ajourner son projet en Algérie et se concentrer sur le Maroc. Les négociations ont duré plus de trois ans pour parvenir enfin au concret. Pourquoi? Renault réclamait plus d'avantages. Malgré les engagements garantis par le gouvernement algérien, le constructeur français était sceptique. Ce dossier est devenu sérieusement une affaire d'Etat. C'est grâce à l'implication de l'Elysée que le projet de Renault a pu voir le jour en Algérie. L'accord a été signé lors de la visite, à Alger, du président de la République française, François Hollande, effectuée en décembre dernier. Il faut reconnaître que sans l'implication de l'Elysée, le projet Renault ne serait guère concrétisé. C'est neuf mois après la signature de l'accord que la première pierre a été posée. Les travaux de l'usine de montage de Oued Tlélat (près d'Oran) ont commencé début septembre dernier. La première phase destinée à construire, l'usine de montage de Oued Tlelat (27 kilomètres au sud-est d'Oran) a nécessité un investissement de 50 millions d'euros de la part de Renault. L'usine doit livrer le premier véhicule, la nouvelle Symbol, d'ici à novembre 2014. De 350 à 400 emplois seront créés avec le démarrage de l'usine et 10.000 autres à terme. Le site algérien, situé à Oued Tlélat, à quelque 400 kilomètres à l'ouest d'Alger, abritera une usine de taille plus modeste que celle que Renault construit au Maroc. Le recrutement des employés directs destinés au montage a débuté. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté, en inspectant en avril dernier le projet de réalisation de l'usine Renault lors de sa visite dans la wilaya d'Oran, sur la nécessité d'intégrer des entreprises nationales en sous-traitance dans le cadre de ce projet. Il faut reconnaître que le gouvernement algérien a fait beaucoup de concessions pour mener à bon port ce projet. Renault a obtenu la garantie d'exclusivité de trois ans, aux termes de laquelle aucun autre constructeur automobile ne pourra s'implanter en Algérie pendant ce temps. Ce qui permettra au constructeur français de tirer le maximum d'opportunités dans un marché automobile connu par une forte demande. Renault sera ainsi bien placé sur ce marché, le deuxième du continent derrière l'Afrique du Sud. A fin novembre, Renault avait une part de marché de 17,3% et sa marque Dacia de 9,8% sur un marché total de 409 300 véhicules. En se taillant la part du lion sur le marché algérien, le constructeur français devrait élargir ses investissements en Algérie au lieu du Maroc. L'Expression - Le Quotidien - Renault "double" l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 11, 2013 Author Partager Posted October 11, 2013 Qui a dit que nos dirigeants n'étaient pas des larbins néocoloniaux de la France? Alors même que Volkswagen était prêt à signer pour investir en Algérie et donner du travail aux algériens, Boutef le traitre a écarter leur candidature pour favoriser ses maîtres français qui finalement...investiront des bricoles chez nous en échange de notre marché automobile le plus grand d'Afrique. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Quand t'as un president mourrant et veut un quatrieme mandat Quand t as le patron d'un grand parti politique un ancien drebki truand Quand t'as un premier ministre soulard que nous sort ses blagues à deux balles Je pense il faut pas exiger trop Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Le peuple mérite ses gouvernants, piètre peuple piètre gouvernant. Le vol, l'amour du koffr, le matérialisme, la traitrise, le manque d'éducation, ... font partie du peuple, ila men 'affa Llah. Je crois que cela est général, la décadence est telle et les gouvernants ne recherchent qu'à s'enrichir. Je regardais une émission sur les riches en France, le journaliste disait que ces dix dernières années la richesse des riches a augmenté (paradoxalement les pauvres sont devenus plus pauvres). Nous faisons fasse à une paupérisation de la classe moyenne partout et surtout en Europe. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 12, 2013 Author Partager Posted October 12, 2013 Quand t'as un president mourrant et veut un quatrieme mandat Quand t as le patron d'un grand parti politique un ancien drebki truand Quand t'as un premier ministre soulard que nous sort ses blagues à deux balles Je pense il faut pas exiger trop La gouvernance d'un pays requiert un minimum d'intelligence. Je ne crois pas au mythe de l'incompétence des dirigeants algériens, je pense que au contraire ils savent très bien ce qu'ils font. Les dirigeants marocains qui sont encore plus incompétents que les nôtres obtiennent de bien meilleurs résultats que les notres. Il faut être aveugle pour ne pas voir que Bouteflika et son clan ont pour mission de nuire à l'Algérie. Ce sont des virus dont la mission est de détruire l'Algérie de l'intérieur. Pauvre peuple algérien qui ne voit rien, un troupeau de moutons dirigé par des loups. Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 voici ma réponse ... [ATTACH]2599[/ATTACH] Algérien, Algérienne, ayez du nif vis à vis des gaulois... Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 [ATTACH]2599[/ATTACH] Algérien, Algérienne, ayez du nif vis à vis des gaulois... Quel nif veux-tu avoir quand nos dirigeants eux-mêmes sont des valets de la France? La France grace à ses pions en Algérie arrivera toujours à tirer économiquement ses marrons du feu, tout en nous crachant dessus. Bravo aux français qui ont réussi ce coup de maître de faire du pognon en Algérie tout en crachant sur notre pays et sans jamais investir un seul euro chez nous. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 c'est un coup de Sarkozy Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 c'est un coup de Sarkozy Je ne pense pas. Carlos Ghosn et Sarkozy se détestaient mutuellement. Je ne sais même pas comment Renault a accepter de s'installer en Algérie, c'est François Hollande qui lui a forcer la main je pense. En tout cas le choix de Renault à la place de Volkswagen est plus symbolique qu'économique, par ce choix obséquieux Boutef le lèche-Q de la France voulait démontrer à la France que l'Algérie sera toujours à la botte de Paris. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts