Jump to content

ce n'est pas de Tayhoudite !

Guest Tols

Recommended Posts

bourourou je connais pleins de marocaines qui descendent chaque année au bled en voiture, tu verrais ce qu'elles ramènent, une ramène des sacs de 50kgs de basla, des corniches en platre, des meubles, des tissus etc....

pour moi c'est une malade. (je connais plusieurs qui font ça)

mais bon moi je ramène ma rechta, mes dioul, zit zitoune et aghrom akourane, (gateaux....) alors qu'est ce que je dois être (boite avec du osbane congelé aussi :mdr: )

Ca c'est des choses qui font partie du patrimoine. Moi aussi je prend avec de la rechta et, au preintemps, plusieurs caisses d'oranges de mon verger pour les offrir à ma soeur à Toulouse et à mes amis à Paris !

Je prend aussi des gateaux comme la ba9lawa, la ghribiya, les qnidlètes et des tchèrèks !

Mais ça, même ceux qui contrôlent, quand ils voient ces marchandises, tu as l'impression qu'ils lorgnent dessus !

C'est pas le "bçal" !!!!!!!!

• Réponses 121
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Comme je voyage souvent par bateau pour l'Europe, une fois, en embarquant à partir d'Oran pour Alicante, j'ai assisté à une scène terrible.

J'ai vu un couple d'algériens vivant en France sur le point d'embarquer. Au contrôle, le douanier leur fait descendre tout le contenu de leur fourgonnette immatriculée à Paris. On dirait que ces gens sont venus faire le marché ici en Algérie. Il y avait tout : les courgettes, la pomme de terre, le céleri, la coriandre, l'ail et même l'oignon !!!! Je me souviendrai toujours des termes de la réflexion du douanier : "ba3da el bçal ??!!"

Ils avaient de la limonade de hamoud, du coca cola , le sucre, une télé samsung, un décodeur numérique, des couverture "ta3 sba3", les dattes, des oranges, .... deux carcasses de moutons... bref, n'importe quoi !!!

J'ai jamais vu ça !!!!!!

c'est vrai que c'est étrange mais bon a chacun ses raisons et ses explications du moment ou ils payent leur excédant et n'enfreignent pas la réglementation des deux bord m'enfiche .. par exemple certains te diront que les fruits et légumes viande .. n'ont pas le même gout .. on ma raconté une fois l'histoire d'un algérien qui ramener a ses amis pieds noir de la viande de mouton chose qu'apparemment ils apprécient bien .. d'apparence c'est bête mais si t'entend leur explications tu ne peux qu’être compréhensif ..

personnellement les moutons, je ne les ai vus qu'à l'aéroport d'Alger, pas à Rabat ou casa ou marakech, et pourtant, j'y suis allée plusieurs fois au Maroc

c'est assez impressionnant de voir à l'embarquement, les gens qui se collent et qui poussent et qui crient :confused: pour monter dans l'avion....je suis restée assise sur la chaise ...j'ai regardé le spectacle ...nous étions trois assis....maintenant j'en rigole mais sur le coup j'ai flipé :mdr:

Effectivement, tu as raison.

Au Maroc je n'ai jamais assisté qu'à un seul incident, provoqué par des marocaines de France. Elles hurlaient dans l'avion car le pilote ne voulait pas attendre leurs soeurs qui couraient dans la piste pour rattraper l'avion, c'était avec Rayanair. Rayanair ne tolèrent aucun retard, ils sont pas complaisant du tout comme le sont les compagnies algériennes qui rappel mille fois par haut-parleur aux retardataires de se présenter immédiatement à l’embarquement.

Chez Rayanair si tu es pas là à l'heure ils se cassent, point barre, quitte à laisser la moitié des passagers sur le tarmac, et ils ont bien raison. L'heure c'est l'heure.

Maintenant si tu as déjà pris des vols internes en Algérie tu ne peux que avouer que les algériens d'Algérie sont des gens très mrabiyin et civilisés, rien à voir avec nos sauvages de France.

attend attend de devoir trimabler couche biberon, tenue de rechange, sandwich,+ tous les machins acheté au duty free, tu rigoleras moins, ou bien de courir comme uen fofolle avec ton bébé plein de caca, pour un change complet, et que tu rates ta correspondance à cause du samet qui te fais enlever tes pompes alors que t'as ton bébé dans le porte bébé, non mais sérieux!!! tout en portant le sac à dos rempli de jouets de mini toi, et que le relou de la douane lui tchoure son ciseau bout rond, et mini toi pleure et fait scandale pendant tout le vol.

(on m'a même fait enlever bébé une fois pour passer le porte bébé dans le scanner, truc de malade)

ouf, fini tout ça.

et pas ton bebe? :eek:

parce qu il y en a qui mettent de la drogue dans les couches

alors le bebe au scanner :mdr:

tu n y es jamais alle, non plus?

et tu veux y aller hors parcours familial, c est ca? :p

oui, ok, pour le futur plus ou moins lointain :mdr:

J'y vais déjà hors parcourt familial tous les ans.

C'est l'occasion de te faire découvrir l'Algérie, je me suis toujours limité à Alger, à mon village en kabylie et quelques autres villes qui sont aux alentours ...

Mais ça me tenterait bien de faire un sorte de circuit et de parcourir les autres régions d'Algérie. Tu pourrais faire un bon compagnon de galère. :04:

Bah oui pourquoi?

Ça m'a étonné, j'en ai pas. En général ceux qui ont un compte ont également une activité en Algérie (genre construction d'un baraque) remarque c'est peut être nécessaire si tu ne fais pas de change au noir.

Il y a peut être une raison à cela. Tu ne t'es jamais posé la question ??????

C'est, peut-être, parceque tu n'es pas respectable !!!

je n'ai jamais été insultée par personne, mais j'ai vu des gens se faire insulter et mépriser, et c'est choquant (je ne l'a vu qu'à Marseille, et le pire les agents qui faisaient ça étaient des maghrébins!)

et pas ton bebe? :eek:

parce qu il y en a qui mettent de la drogue dans les couches

alors le bebe au scanner :mdr:

non on ne m'a pas scanné bébé, mais ona tater bébé (beurk ils ont touché mon bébé avec leurs sales mains qui touchent tout le monde!) ils ont honte de rien franchement.

quand même ils nous font enlever nos chaussures, nos bijoux, ceintures, et à chaque fois ça sonne (la baleine du soutien gorge)

je les déteste. :D

Ça m'a étonné, j'en ai pas. En général ceux qui ont un compte ont également une activité en Algérie (genre construction d'un baraque) remarque c'est peut être nécessaire si tu ne fais pas de change au noir.

j'ai un compte en devise en algérie. on s'en sert pour les transfert de fonds justement (16 pour mille moins cher que western union)

bourourou, oui ils prennent des frais indus sur des non ventes sur ebay, c'est terminé pour moi, je ne passe plus par eux, jamais.

J'y vais déjà hors parcourt familial tous les ans.

C'est l'occasion de te faire découvrir l'Algérie, je me suis toujours limité à Alger, à mon village en kabylie et quelques autres villes qui sont aux alentours ...

Mais ça me tenterait bien de faire un sorte de circuit et de parcourir les autres régions d'Algérie. Tu pourrais faire un bon compagnon de galère. :04:

oui, ca pourrait etre bien

et t auras 2 compagnons pour le prix d un, une Algerienne qui parle pas algerien et un Francais qui parle pas non plus algerien

on sera les boulets du galerien :mdr:

j'ai un compte en devise en algérie. on s'en sert pour les transfert de fonds justement (16 pour mille moins cher que western union)

Je savais pas qu'on pouvait avoir un compte en devise, enfin j'imagine bien, c'est que doivent avoir les retraités du coup.

T'as 16 dinars de frais pour 1000 dinars de transférés? c'est intéressant.

non on ne m'a pas scanné bébé, mais ona tater bébé (beurk ils ont touché mon bébé avec leurs sales mains qui touchent tout le monde!) ils ont honte de rien franchement.

quand même ils nous font enlever nos chaussures, nos bijoux, ceintures, et à chaque fois ça sonne (la baleine du soutien gorge)

je les déteste. :D

chaca, c est qu il y en a vraiment qui cachent des choses dans les couches ou les vetements du bebe

ce sont ces gens la qui n ont honte de rien

c est vrai que ca doit pas etre agreable de voir son bebe se faire tater mais ca doit l etre encore moins de se faire menacer par une arme pleine de caca :mdr:

Je savais pas qu'on pouvait avoir un compte en devise, enfin j'imagine bien, c'est que doivent avoir les retraités du coup.

T'as 16 dinars de frais pour 1000 dinars de transférés? c'est intéressant.

tu as 17 pour mille, par ex tu transfert 1000€ tu as 17€ de frais, pour 500€ tu as 8.5€

ça prend un peu de temps les transferts, genre une semaine minimum.

tu as 17 pour mille, par ex tu transfert 1000€ tu as 17€ de frais, pour 500€ tu as 8.5€

ça prend un peu de temps les transferts, genre une semaine minimum.

Oui oui j'ai compris, vous avez construit une maison de vacances avec ton mari?