emir abdelkader 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Les enseignantes voilées ne sont visiblement pas les bienvenues dans les établissements scolaires français au Maroc. Le 12 septembre dernier, D.S., professeure marocaine de langue arabe, est reçue à l’école Molière de Casablanca, dépendant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour un entretien d’embauche. Assurant avoir passé tous les tests « avec succès », cette enseignante est surprise quand elle reçoit, le lendemain, une lettre de refus de la part de directeur de l’établissement, lui expliquant que son voile musulman pose problème. « Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste », explique Hervé Demarquet dans un courrier daté du 13 septembre, publié ce mardi par le site Febrayer.com. Laïcité au Maroc ? Contacté par le journal marocain Attajdid, le porte-parole de l’ambassade de France au Maroc a regretté cette décision, la qualifiant de « choquante pour les autres enseignants ». Celui-ci a, toutefois, affirmé que les établissements scolaires français de l’étranger « sont tenus de respecter les principes de laïcité », y compris « l’interdiction d’arborer des signes religieux ostentatoires, quelle que soit la religion concernée ». L’enseignante, elle, est encore sous le choc, rapporte la même source. Affectée par le ministère de l’Education nationale marocain, dans le cadre d’une convention signée avec l’AEFE concernant l’enseignement de la langue arabe, D.S. ne compte pas en rester là. Une action en justice n’est donc pas écartée. L’islam, religion d’Etat Joint également par le même journal, Abdelmalek Zaâzaâ, avocat défenseur des droits, a estimé que la décision de l’école Molière était sans doute « abusive ». Pour lui, le département de Mohamed El Ouafa doit « assumer ses responsabilités » en prenant la défense de l’enseignante. L’école Molière devrait également, selon ce dernier, respecter le fait que l’islam est la religion d’Etat. Maroc : Une enseignante de langue arabe vient d?être recalée à l?embauche à cause de son voile | L'Islam en France Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Wipp: tu viens de te faire une petite amie pour ton déménagement en Ontario... Excusez, j'ai pas pu m'en empêcher...... Citer Link to post Share on other sites
emir abdelkader 10 Posted October 12, 2013 Author Partager Posted October 12, 2013 il y a pas de soucis pas la peine de s'excuser Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Les enseignantes voilées ne sont visiblement pas les bienvenues dans les établissements scolaires français au Maroc. Le 12 septembre dernier, D.S., professeure marocaine de langue arabe, est reçue à l’école Molière de Casablanca, dépendant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour un entretien d’embauche. Assurant avoir passé tous les tests « avec succès », cette enseignante est surprise quand elle reçoit, le lendemain, une lettre de refus de la part de directeur de l’établissement, lui expliquant que son voile musulman pose problème. « Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste », explique Hervé Demarquet dans un courrier daté du 13 septembre, publié ce mardi par le site Febrayer.com. Laïcité au Maroc ? Contacté par le journal marocain Attajdid, le porte-parole de l’ambassade de France au Maroc a regretté cette décision, la qualifiant de « choquante pour les autres enseignants ». Celui-ci a, toutefois, affirmé que les établissements scolaires français de l’étranger « sont tenus de respecter les principes de laïcité », y compris « l’interdiction d’arborer des signes religieux ostentatoires, quelle que soit la religion concernée ». L’enseignante, elle, est encore sous le choc, rapporte la même source. Affectée par le ministère de l’Education nationale marocain, dans le cadre d’une convention signée avec l’AEFE concernant l’enseignement de la langue arabe, D.S. ne compte pas en rester là. Une action en justice n’est donc pas écartée. L’islam, religion d’Etat Joint également par le même journal, Abdelmalek Zaâzaâ, avocat défenseur des droits, a estimé que la décision de l’école Molière était sans doute « abusive ». Pour lui, le département de Mohamed El Ouafa doit « assumer ses responsabilités » en prenant la défense de l’enseignante. L’école Molière devrait également, selon ce dernier, respecter le fait que l’islam est la religion d’Etat. Maroc : Une enseignante de langue arabe vient d?être recalée à l?embauche à cause de son voile | L'Islam en France Une question. cette enseignante "voilée" acceptera t elle de dispenser ses cours dans une salle ou trône une croix ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Je ne sais pas pour le Maroc mais en France sans problème, les filles voilées qui avait été exclue pour cause du voile sont allés pour celle qui avait les moyens dans des écoles catholique et je connais des sœurs qui sont allé postulés après leurs études dans ces mêmes établissement. Je parle de cette enseignante voilée . Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 voilophobie . Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Je ne sais pas pour le Maroc mais en France sans problème, les filles voilées qui avait été exclue pour cause du voile sont allés pour celle qui avait les moyens dans des écoles catholique et je connais des sœurs qui sont allé postulés après leurs études dans ces mêmes établissement. Oui, entre religieux, on se retrouve. J'ai beaucoup vu ça au Canada. Avant que la communauté musulmanne soit grande et se construise ses propres écoles privées leurs enfants rentraient beaucoup dans les écoles cathos. Et ça se fait encore dans les quartiers où les communautés sont trop petites pour avoir une école de chaque. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 J'ai l'impression que ce fait divers joue sur le flou du statut de l'école française. Est-ce que ça doit être réellement considéré comme un territoire français au même titre qu'ambassade et consulat et donc respecter les principes et règlements appliqués en France? Ou est-ce l'école doit obéir aux lois et règlements du pays dans lequel elle se trouve? Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Une question. cette enseignante "voilée" acceptera t elle de dispenser ses cours dans une salle ou trône une croix ? bien que la question sussure une culpabilisation; la question ne sait jamais posée CQFD. Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 J'ai l'impression que ce fait divers joue sur le flou du statut de l'école française. Est-ce que ça doit être réellement considéré comme un territoire français au même titre qu'ambassade et consulat et donc respecter les principes et règlements appliqués en France? Ou est-ce l'école doit obéir aux lois et règlements du pays dans lequel elle se trouve? Ce qui revient à une "colonisation" sous-jacente. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 personne n'a parlé de ces 2 gamins de Nador, aemprisonnés pour avoir publié une photo sur facebook? Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 personne n'a parlé de ces 2 gamins de Nador, aemprisonnés pour avoir publié une photo sur facebook? il faut créer un post alors!! :04: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Ce qui revient à une "colonisation" sous-jacente. Je ne vois pas où est la colonisation, à part dans ton complexe. Si ça fonctionne comme sur le modèle des ambassades, c'es pareil partout, ainsi toutes les ambassades internationales en France, y compris algériennes marocaines et tunisiennes appliquent leur lois sur leur propriété. De plus, cette école française n'impose rien à la population ou à l'extérieur, il s'agit d'une règlement en son enceinte. Le fait est criticable, mais en ce sens, c'est du n'importe quoi. Doit-on dire que les femmes voilées qui se balladent en France veulent coloniser les femmes françaises?? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 personne n'a parlé de ces 2 gamins de Nador, aemprisonnés pour avoir publié une photo sur facebook? Quel intérêt, ça ne critique pas l'occident :D Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Dans ces cas la si c'est la loi Française qui s'applique pourquoi les locaux ne sont pas payé au même titre que les expatriés. Pourquoi ont ils des contrats de travail locaux? Et on sait tous ce que veux dire un salaire en euros avec la grille salariale qui s'imposerait. C'est donc deux poids deux mesures, non au hijab oui au salaire local. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Dans ces cas la si c'est la loi Française qui s'applique pourquoi les locaux ne sont pas payé au même titre que les expatriés. Pourquoi ont ils des contrats de travail locaux? Et on sait tous ce que veux dire un salaire en euros avec la grille salariale qui s'imposerait. C'est donc deux poids deux mesures, non au hijab oui au salaire local. Pourquoi, dans un même lycée la prof française n'aura pas le même salaire que la prof marocaine? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 non mais statut d'une ambassade :mdr::mdr: avec valise diplomatique aussi Les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger - Ministère de l'Éducation nationale Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Pourquoi, dans un même lycée la prof française n'aura pas le même salaire que la prof marocaine? Bien sur tu as des contrats locaux. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 mais le droit local marocain qui s'applique dans ce cas pour du personnel recruté sur place condamne-t-il une discrimination à cause du voile ? là est la question ... le droit marocain interdit-il de refuser un salarié pour une telle raison ou l'employeur reste-t-il libre de son choix ? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 non mais statut d'une ambassade :mdr::mdr: avec valise diplomatique aussi Les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger - Ministère de l'Éducation nationale Ben la question se pose vu que c'est l'argument avancé. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Bien sur tu as des contrats locaux. Ca je ne savais pas et ça me révolterait. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Ben la question se pose vu que c'est l'argument avancé. je n'ai pas compris... je ne connais pas encore le droit marocain en plus mais en tous cas, c'est lui qui régit cette situation Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 je n'ai pas compris... je ne connais pas encore le droit marocain en plus mais en tous cas, c'est lui qui régit cette situation C'est moi qui ai posé la question à la base, car dans le topic, c'est écrit que le mec a sorti l'argument du "c'est une école française, et dans l'enceinte de l'école on doit respecter les principes de laicité françaises" Du coup je me demandais si c'était effectivement le cas, ça m'a fait penser au cas des ambassades. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 C'est moi qui ai posé la question à la base, car dans le topic, c'est écrit que le mec a sorti l'argument du "c'est une école française, et dans l'enceinte de l'école on doit respecter les principes de laicité françaises" Du coup je me demandais si c'était effectivement le cas, ça m'a fait penser au cas des ambassades. ben non, pas du tout... c'est pas un territoire français... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts