Jump to content

Maroc : Une enseignante de langue arabe vient d’être recalée à l’embauche à cause de son voile

Recommended Posts

• Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben non, pas du tout... c'est pas un territoire français...

Ben je sais pas, je ne suis pas une connaisseuse du droit.

L'argument en soi, ne me paraît pas aberrant. Tu inscris ton enfant dans une école française, tu fais un choix, tu y vas pour y trouver quelque chose de particulier, le cursus, la langue, les valeurs.

Ben je sais pas, je ne suis pas une connaisseuse du droit.

L'argument en soi, ne me paraît pas aberrant. Tu inscris ton enfant dans une école française, tu fais un choix, tu y vas pour y trouver quelque chose de particulier, le cursus, la langue, les valeurs.

ben oui mais t'es à l'étranger, faut accepter... si tu lis le lien que j'ai mis il y a le statut des différents personnels...

Bien sûr que le droit marocain condamne une discrimination à cause du voile...c'est même la loi suprême du pays, la constitution qui le stipule. Et manifestement le règlement intérieur de cette école n'est pas en phase avec cette loi suprême. Il y a de forte chance que cette dame récupère une bonne somme...son avocat ne manquera pas à le lui faire remarqué.

dans ce cas, tant mieux pour elle... :)

Bien sûr que le droit marocain condamne une discrimination à cause du voile...c'est même la loi suprême du pays, la constitution qui le stipule. Et manifestement le règlement intérieur de cette école n'est pas en phase avec cette loi suprême. Il y a de forte chance que cette dame récupère une bonne somme...son avocat ne manquera pas à le lui faire remarqué.

Contente pour elle!

Ahmed, l'école Molière, c'est le primaire qui est rattaché au lycée Lyautey ou il y en a d'autres?

ben oui mais t'es à l'étranger, faut accepter... si tu lis le lien que j'ai mis il y a le statut des différents personnels...

Oui mais à ce moment-là tu n'as pas d'école française ou anglaise...

En lisant ton lien, il y a des conventions signées par les 2 partis. ces écoles sont gérées par le ministère de l'éducation et le ministère de la défense. en plus elles dépendent des assos de droit français comme la mission laïque française.

Je suis sûre que ce genre de législation a été étudiée en détail dans les conventions, il n'y a pas à faire de morale c'est gentil c'est méchant, juste à savoir s'ils sont dans leur droit ou pas.

Oui mais à ce moment-là tu n'as pas d'école française ou anglaise...

En lisant ton lien, il y a des conventions signées par les 2 partis. ces écoles sont gérées par le ministère de l'éducation et le ministère de la défense. en plus elles dépendent des assos de droit français comme la mission laïque française.

Je suis sûre que ce genre de législation a été étudiée en détail dans les conventions, il n'y a pas à faire de morale c'est gentil c'est méchant, juste à savoir s'ils sont dans leur droit ou pas.

attends ...les conventions c'est entre la France et l'école pour savoir s'ils ont toujours le droit au statut d'école française ... ça n'a rien à voir avec le pays d'implantation

par contre, ce qui est dit c'est que le recrutement sur place , c'est à dire pas des expats, relevait du "droit local" ...

attends ...les conventions c'est entre la France et l'école pour savoir s'ils ont toujours le droit au statut d'école française ... ça n'a rien à voir avec le pays d'implantation

par contre, ce qui est dit c'est que le recrutement sur place , c'est à dire pas des expats, relevait du "droit local" ...

Alors dans ce cas, il ne devrait même pas besoin de porter plaint, l'admin devrait annuler son jugement automatiquement.

Alors dans ce cas, il ne devrait même pas besoin de porter plaint, l'admin devrait annuler son jugement automatiquement.

Bloody y a pas eu de jugement ... y a eu un recrutement local ouvert ... sûrement plusieurs candidats ou dates ... et une candidate a eu un courrier lui disant que sa candidature n'a pas été retenue pour cause de voile ...

ils auraient mieux fait de ne rien dire ...sur ce coup là, je trouve que ceux qui ont fait ça se sont vraiment comportés comme des "colons" ... ben non, le droit français ne supplante pas le droit marocain au Maroc :confused:

Bloody y a pas eu de jugement ... y a eu un recrutement local ouvert ... sûrement plusieurs candidats ou dates ... et une candidate a eu un courrier lui disant que sa candidature n'a pas été retenue pour cause de voile ...

ils auraient mieux fait de ne rien dire ...sur ce coup là, je trouve que ceux qui ont fait ça se sont vraiment comportés comme des "colons" ... ben non, le droit français ne supplante pas le droit marocain au Maroc :confused:

Ben sa décision si tu préfères, j'ai employé le mauvais terme mais ce que je voulais dire était clair quand même il me semble.

En gros, il n'y a pas à tergiverser, soit l'école a le droit juridiquement de refuser le post pour ce motif et alors on doit respecter même si on trouve ça nul, soit elle n'a pas le droit d'user de ce motif et alors la décision de ne pas employer cette femme pour ce seul motif doit être annulé et du coup son CV, son post doit être ré-évalué.

Ben sa décision si tu préfères, j'ai employé le mauvais terme mais ce que je voulais dire était clair quand même il me semble.

En gros, il n'y a pas à tergiverser, soit l'école a le droit juridiquement de refuser le post pour ce motif et alors on doit respecter même si on trouve ça nul, soit elle n'a pas le droit d'user de ce motif et alors la décision de ne pas employer cette femme pour ce seul motif doit être annulé et du coup son CV, son post doit être ré-évalué.

mais même en France ... si tu refuses le recrutement d'une personne pour un motif illégal, tu n'es pas obligé de la recruter ... tu risques d'être condamné à verser des dommages intérêts et une amende mais tu n'es pas obligé de la recruter ...

mais même en France ... si tu refuses le recrutement d'une personne pour un motif illégal, tu n'es pas obligé de la recruter ... tu risques d'être condamné à verser des dommages intérêts et une amende mais tu n'es pas obligé de la recruter ...

Ben non, y'a juste ceux qui sont assez débiles pour mettre noir sur blanc le motif, et ceux assez manipulateur pour trouver un autre prétexte crédible. :04:

Ben non, y'a juste ceux qui sont assez débiles pour mettre noir sur blanc le motif, et ceux assez manipulateur pour trouver un autre prétexte crédible. :04:

ben voilà ...là ils se sont crus en France ...:confused:

Je ne vois pas où est la colonisation, à part dans ton complexe.

Si ça fonctionne comme sur le modèle des ambassades, c'es pareil partout, ainsi toutes les ambassades internationales en France, y compris algériennes marocaines et tunisiennes appliquent leur lois sur leur propriété.

De plus, cette école française n'impose rien à la population ou à l'extérieur, il s'agit d'une règlement en son enceinte.

Le fait est criticable, mais en ce sens, c'est du n'importe quoi.

Doit-on dire que les femmes voilées qui se balladent en France veulent coloniser les femmes françaises??

je suis désolé, j'étais plus profond, dans le terme de colonisation.

Mais je te laisserai conclure par toi-même.

Comment peut-on désigner une application d'une loi étrangère sur un terretoire souverain, l'établissement en question (école, lycée) étant, bien entendu, un établissemnt sous la juridiction indigène?

Sinon prouvez-moi que ces établissements sont des terretoires français.

oui, disons, le directeur a ete debile

mais le gars de l ambassade francaise, il n a pas pu se tromper, tout de meme:confused:

Si l'établissement n'a pas respecté la loi, alors ils sont cons, ils auraient du invoquer un autre motif .....

Pour les prochaines, on leur dira que leur cv n'était pas suffisant.

Il est facile de faire de la discrimination quand on ne veut pas d'un certain profil.

oui, ils pourront faire ca, sauf que la, ils se sont grilles :p

Sauf que les marocains appliquent eux-mêmes cette discrimination dans leur ligne aérienne la RAM...

Alors qu'aucune loi ne régit le port du voile au Maroc, son interdiction aux employées de la compagnie Royal Air Maroc qui sont en contact avec le public suscite une minipolémique. Répondant à une question orale d'un député du PJD (islamistes légaux), le ministre de l'Equipement a affirmé que ces «employées ont toutes la même tenue, comme dans toutes les compagnies du monde», et que «celles qui portent le voile sont affectées dans d'autres services». Quant à l'interdiction faite aux pilotes de jeûner pendant le ramadan, le ministre a expliqué que des tests menés sur un simulateur appuient cette mesure en faveur de la sécurité des passagers. Cette passe d'armes illustre la volonté des autorités de contrer l'avancée des islamistes

http://www.liberation.fr/monde/2006/11/10/maroc-polemique-sur-le-voile_56904