Jump to content

la femme musulmane

Recommended Posts

Guest fouad-inh
Tu vois, moi je trouve que la religion est plus ouverte par rapport à ça que notre propre culture. Bien sûr, je ne parle pas de divulguer les affaires privées du couple, ça il n'y a pas de débat là dessus.

Mais dans les appellations par exemple, c'est souvent considéré comme 3ib chez nous d'appeler sa femme ou son mari par son prénom devant certaines personnes, ou alors de juste dire "ma femme" ou "mon mari" en parlant d'elle/de lui mais je n'ai pas l'impression (peut être que je me trompe) que ça soit hérité de la religion. En lisant les hadiths par exemple, on en dirait pas que c'était déplacé de dire le nom de sa femme ou même "ma femme".

HS : je viens de lire ta signature et sa me rappelles l avatar de ahmed3adwya :04:

• Réponses 166
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour eddar oui c'est le code culturel mais je pense que c'est a cause de la pudeur 'moi je me rappelles bien quand mon grand pere entrait chez nous et que mes parents sontdans la meme piece l'un d'eux sortait pour que mon grand pere ne les voit pas ensemble :D

:mdr: Ou les jeunes mariés qui faisaient semblant de s'ignorer quand ils se retrouvaient dans une même pièce, en famille, genre "tu me connais pas, je te connais pas, n'essaie même pas de me parler devant tout le monde".

Bonjour.

Ce n'est pas considéré comme 3aib .. je pense plutôt à la horma et peut-être à de l'intimité :yes:. Les gens sont curieux (surtout les femmes qui cherchent à connaitre les moindres détails de l'époux de la collègue ou la nouvelle voisine) est chose courant chez nous. Donc pour mettre certaines limites .. on évite de prononcer le prénom de son conjoint .. pour éviter justement en fin de discussion : Salli 3ala Mohamed (par exemple) :D et c'est là que commence edekhassa.

Bonjour Titeuf,

Ça dépend où, dans ma région par exemple, certains considèrent ça franchement 3ib qu'une femme dise le nom de son mari devant les hommes de sa famille par exemple. J'ai déjà assisté à des scènes comme ça où une fois la femme en question partie, les autres femmes commentaient en disant que c'est honteux, qu'elle est mal élevée, qu'elle ne respecte rien, bla bla bla....

Sinon pour edkhassa, je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est ce que j'ai constaté aussi. Mais dans ce cas là, ça veut dire que nous ne savons pas faire la différence entre le convenable et ce qui ne l'est pas, que nous avons besoin de créer des distances pour éviter la familiarité?

Bonjour Titeuf,

Ça dépend où, dans ma région par exemple, certains considèrent ça franchement 3ib qu'une femme dise le nom de son mari devant les hommes de sa famille par exemple. J'ai déjà assisté à des scènes comme ça où une fois la femme en question partie, les autres femmes commentaient en disant que c'est honteux, qu'elle est mal élevée, qu'elle ne respecte rien, bla bla bla....

Sinon pour edkhassa, je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est ce que j'ai constaté aussi. Mais dans ce cas là, ça veut dire que nous ne savons pas faire la différence entre le convenable et ce qui ne l'est pas, que nous avons besoin de créer des distances pour éviter la familiarité?

Waouuu .. même avec des gens de la famille c'est considéré 3aïb de prononcer le prénom de son mari :eek: ????

M'enfin :rolleyes:.

Sinon pour Edkhassa .. c'est comme ça. Ma femme me raconte un jour qu'une jeune collègue à elle .. qu'elle ne connaissait que depuis peu .. un jour donc à la sortie de boulot .. elle lui dit : Bye bye .. salli 3ala titeuf (moi) :eek: :confused: :mad: .. :mdr: sans qu'elle ne me connaisse et jamais je ne l'ai vu ni parlé et même ma femme ne lui a jamais parlé de moi :mdr:

Waouuu .. même avec des gens de la famille c'est considéré 3aïb de prononcer le prénom de son mari :eek: ????

Bon ce n'est pas chez tout le monde non plus, je te rassure! En l'occurrence, c'était dans un milieu assez traditionnel de l'Est, mais c'est vrai que le fait que cette jeune femme ait dit "Hamid m'a dit ça", "Hamid vient me chercher à telle heure", etc... en parlant de son mari alors qu'elle était avec son père, ses frères et ses oncles, a été critiqué.

Guest fouad-inh

M'enfin :rolleyes:.

Sinon pour Edkhassa .. c'est comme ça. Ma femme me raconte un jour qu'une jeune collègue à elle .. qu'elle ne connaissait que depuis peu .. un jour donc à la sortie de boulot .. elle lui dit : Bye bye .. salli 3ala titeuf (moi) :eek: :confused: :mad: .. :mdr: sans qu'elle ne me connaisse et jamais je ne l'ai vu ni parlé et même ma femme ne lui a jamais parlé de moi :mdr:

chez nous on dit sellem 3la flene au lieu de sal 3lih

heureusement ce n'est pas le cas chez vous sinon ta femme l aurait etranglé sur le coup :D

Guest mounir 73
Tu vois, moi je trouve que la religion est plus ouverte par rapport à ça que notre propre culture. Bien sûr, je ne parle pas de divulguer les affaires privées du couple, ça il n'y a pas de débat là dessus.

Mais dans les appellations par exemple, c'est souvent considéré comme 3ib chez nous d'appeler sa femme ou son mari par son prénom devant certaines personnes, ou alors de juste dire "ma femme" ou "mon mari" en parlant d'elle/de lui mais je n'ai pas l'impression (peut être que je me trompe) que ça soit hérité de la religion. En lisant les hadiths par exemple, on ne dirait pas que c'était déplacé de dire le nom de sa femme ou même "ma femme".

tout dépend du contexte et de l’environnent .. au bled par exemple on a aucun problème de cité la personne ou si tu veux la femme ..ayb non moi je vois pas les choses ainsi c'est beaucoup plus faire dans le préventif car la familiarité commence toujours par connaitre le prénom le reste n'est qu'une question de temps.. y'a aussi la "ghira" mais ca c'est une autre parenthèse :D ..

tout dépend du contexte et de l’environnent .. au bled par exemple on a aucun problème de cité la personne ou si tu veux la femme ..ayb non moi je vois pas les choses ainsi c'est beaucoup plus faire dans le préventif car la familiarité commence toujours par connaitre le prénom le reste n'est qu'une question de temps.. y'a aussi la "ghira" mais ca c'est une autre parenthèse :D ..

Salut...

Donc pour toi connaitre le prenom de la femme de ton voisin est synonyme de familiarité...

Ngoulek haja 3rabna machi metrebyine...

Guest mounir 73
Salut...

Donc pour toi connaitre le prenom de la femme de ton voisin est synonyme de familiarité...

Ngoulek haja 3rabna machi metrebyine...

connaitre est une chose le prononcer a tout va en est une autre ..

b'ssahtek ana machi a'rbi :D

pourquoi les occidentaux qui ne sont meme pas musulmans quand ils parlent de leur femmes ils disent "ma chérie" ça dégage du respect de l'affection

alors que chez nous ils disent "lamra" avec un air diminutif

Parce que nous sommes imprégnés d'une culture islamique qui rabaisse la femme et la confie à un rôle de mineur à vie.

Quand les Occidentaux sont imprégnés d'une culture moderne émancipant la femme.

C'est aussi simple que cela, pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre.

Parce que nous sommes imprégnés d'une culture islamique qui rabaisse la femme et la confie à un rôle de mineur à vie.

Ya Admino lâche l'islam un peu :rolleyes:.

Salut au passage .. kach kebch laïd ? :04:

Ya Admino lâche l'islam un peu :rolleyes:.

Salut au passage .. kach kebch laïd ? :04:

C'est lui qui nous collent partout...

Enfin pas vraiment lui, le pauvre, mais ceux qui parlent en son nom qui nous étouffe avec 24h sur 24.

Hada win ch'rah khouya, il me fait de la peine, il est tout content mais sait pas ce qu'il attend. :(

Guest fouad-inh

yakhi khorti yakhi cite nous un texte islamique qui interdit l'homme de prononcer le prenom de sa femme ou de l appeler cherie ou mon amour.....

Hier je discutais avec 3 amis d'enfance, on parlait d'un autre ami qui venait de se marier, sa femme l'appelle pour lui demander de lui ramener une boite de chocolat (apparemment rahi tetwahem) il lui répond "n'jiblek edbazi machi echikoula... prépare toi j'arrive" avant de lui raccrocher au nez.

Mes 3 autres amis dénonçaient son comportement en disant que c'est pas comme ça qu'il faut traiter sa femme, certes il faut lui montrer qui est le chef de la maison de temps à autre et la rappeler à l'ordre quand elle dépasse les limites, quitte à la cogner un peu, mais faut jamais la frapper comme ça gratuitement, la femme il faut être ni trop sévère avec elle ni trop gentil...

dbazi = coups de poing.

Hier je discutais avec 3 amis d'enfance, on parlait d'un autre ami qui venait de se marier, sa femme l'appelle pour lui demander de lui ramener une boite de chocolat (apparemment rahi tetwahem) il lui répond "n'jiblek edbazi machi echikoula... prépare toi j'arrive" avant de lui raccrocher au nez.

Mes 3 autres amis dénonçaient son comportement en disant que c'est pas comme ça qu'il faut traiter sa femme, certes il faut lui montrer qui est le chef de la maison, de temps à autre et la rappeler à l'ordre quand elle dépasse les limites, quitte à la cogner un peu, mais faut jamais la frapper comme ça gratuitement, la femme ni il faut être trop sévère avec elle ni trop gentil...

dbazi = coups de poing.

:eek::eek::eek::eek:

yakhi khorti yakhi cite nous un texte islamique qui interdit l'homme de prononcer le prenom de sa femme ou de l appeler cherie ou mon amour.....

yakhi habess yakhi, je parle pas de cite le nom de sa femme particulièrement mais du comportement en général envers sa femme.

Ne me demande pas de te citer les versets qui incitent à cogner sa femme, tu les connais et je n'ai pas envie de débattre la dessus.

:04:

Mes 3 autres amis dénonçaient son comportement en disant que c'est pas comme ça qu'il faut traiter sa femme, certes il faut lui montrer qui est le chef de la maison de temps à autre et la rappeler à l'ordre quand elle dépasse les limites, quitte à la cogner un peu, mais faut jamais la frapper comme ça gratuitement, la femme ni il faut être trop sévère avec elle ni trop gentil...

dbazi = coups de poing.

Salut Admino!

C'est vrai que les autres choquent encore plus que le premier, zaâma ils sont sages!

T'as dit quoi ? :D T'as montré que t'étais civilizi toi ou t'as fait comme si t'étais comme eux ?

Salut Admino!

C'est vrai que les autres choquent encore plus que le premier, zaâma ils sont sages!

T'as dit quoi ? :D T'as montré que t'étais civilizi toi ou t'as fait comme si t'étais comme eux ?

Coucou rrroule,

J'avais peur de les choquer en défendant l'idée de la femme égale à l'homme, j'ai préféré me taire, je suis ici pour vacances pas pour me créer des ennemis :D