Jump to content

la femme musulmane

Recommended Posts

Guest fouad-inh
Salut Fouad,

Dans les pays musulmans, et concernant le contrat de mariage (mais pas que), il y a la charia mais il y a aussi "Al 3orf"...la tradition qui est fondamentalement rurale.

Dans l'absolu, rien dans l'Islam ne s'oppose à encadrer la polygamie de cette manière...ou le consentement de la première épouse, partage des biens lors du divorce...

salut Ahmed;

Je suis tout à fait d'accord avec toi,mais aussi aucun texte n'oblige le mari a avoir l'autorisation de son épouse (si ça n'a pas été stipulé préalablement dans le contrat de mariage).

• Réponses 166
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Aussi aucun texte n'oblige le législateur à ne pas encadrer ce type de contrat (un contrat a toujours un cadre) de telle manière que le mari doit avoir l'autorisation de son épouse.

Justement c'est l'absence de texte qui a rendu possible la réglementation. Le seul texte que nous avons c'est la permission de la polygamie....et là il ne faut pas toucher.

sur d'autre domaine peut être mais pas sur ce qu’Allah a déjà statué non ?

Aussi aucun texte n'oblige le législateur à ne pas encadrer ce type de contrat (un contrat a toujours un cadre) de telle manière que le mari doit avoir l'autorisation de son épouse.

Absolument. Surtout qu'il est établi que par contrat de mariage, la femme a le droit de refuser que son mari prenne une seconde épouse. Qu'il y ait une législation demandant l'accord de la première épouse revient au même, surtout qu'en Algérie les femmes ne font pas de contrat de mariage et souvent ne savent même pas qu'elles peuvent y faire stipuler que le mariage ne sera pas polygame.

Absolument. Surtout qu'il est établi que par contrat de mariage, la femme a le droit de refuser que son mari prenne une seconde épouse. Qu'il y ait une législation demandant l'accord de la première épouse revient au même, surtout qu'en Algérie les femmes ne font pas de contrat de mariage et souvent ne savent même pas qu'elles peuvent y faire stipuler que le mariage ne sera pas polygame.

Par contre, j'ai lu que pour que le juge accepte, il faut des conditions ...après est ce que dans les faits c'est appliqué ....

L?évolution du droit de la famille en Algérie : nouveautés et modifications apportées par la loi du 4 mai 2005 au Code algérien de la famille du 9 juin 1984

Avec les nouvelles dispositions et notamment l’alinéa 2 du nouvel article 8, le juge est, dans toutes les hypothèses, obligatoirement saisi par le mari désireux de conclure une seconde union. Ce dernier devra prouver l’existence d’« un motif justifié (*) et son aptitude à offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale93 ». Ainsi, outre la ou les raisons qui motivent la demande du mari et qui devront être prouvées, ce dernier doit également apporter la preuve qu’il a les moyens matériels pour prendre en charge plus d’un foyer.

Par ailleurs, l’épouse doit être informée de l’intention de son mari de prendre une co-épouse et la future femme doit également être renseignée sur la situation matrimoniale de son prétendant. Leur information, exigée par l’alinéa 2 du nouvel article 8 du Code de la famille, est contrôlée par le juge qui les entend pour « constater leur consentement94 ».

(*)

Ce document, transmis aux magistrats, aux officiers de l’état civil et aux notaires, précise en effet qu’il s’agit de« la maladie grave et incurable » (marad ‘udhâl) de l’épouse ou sa « stérilité » (‘uqm). L’état de santé de l’épouse doit être prouvé par la présentation d’un certificat médical et sous l’empire du Code de 1984, l’officier d’état civil ou le notaire pouvait procéder à un second mariage dans ces conditions. En dehors des raisons de santé dûment prouvées, seul le juge pouvait apprécier les motifs invoqués par le mari pour justifier sa demande et y répondre favorablement ou non et autoriser ainsi l’officier d’état civil ou le notaire à enregistrer un second contrat de mariage pour un homme encore lié à une précédente épouse.

Concernant le consentement:

Il se pose la question de savoir si le refus de l’épouse de donner son consentement au mariage de son mari avec une autre femme entraîne pour le juge l’obligation de refuser d’accorder l’autorisation de polygamie demandée par l’époux. La formule utilisée pour la rédaction de l’alinéa 3 de l’article 8 peut permettre de le penser, mais il est tout aussi possible de soutenir l’opinion inverse dans la mesure où le premier alinéa de cet article ne fait pas référence à ce consentement parmi les conditions qui permettent de contracter mariage avec plus d’une épouse. A contrario, même si l’épouse donne son consentement, le juge n’est pas obligé de donner cette autorisation au mari notamment si le motif invoqué n’est ni prouvé ni justifié ou s’il n’a pas l’aptitude et les moyens d’offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale à plus d’un foyer95. Dans tous les cas, la décision du juge n’est susceptible d’aucune voie de recours.

Je comprends que c'est vraiment à l'appréciation du juge, qu'il y ait consentement ou pas de l'épouse, le non consentement, devant sans doute peser....il s'agit surtout de conditions matérielles, d'équité, et d'état de santé de l'épouse de ce que je viens de lire ....

Guest fouad-inh

Justement c'est l'absence de texte qui a rendu possible la réglementation. Le seul texte que nous avons c'est la permission de la polygamie....et là il ne faut pas toucher.

Je t'ai dit que suis d'accord sur ce point là,moi j'ai intervenu quand chacalette a dit qu'une femme a le droit de demander le divorce (khula) si son époux se remarie et que ce dernier est obligé d'avoir son autorisation.

Guest fouad-inh
C'est ça les Maghrébins, moi j'ai voulu m'élever un peu, zaama la Pléiade, les étoiles... et vous, vous me ramenez à ma condition de lamba :mad: :mdr: :mdr:

ما أبعد العيب والنقصان عن شرفي ...........أنا الثّريا وذان الشيب والهرم

المتنبي

Je t'ai dit que suis d'accord sur ce point là,moi j'ai intervenu quand chacalette a dit qu'une femme a le droit de demander le divorce (khula) si son époux se remarie et que ce dernier est obligé d'avoir son autorisation.

Si jamais elle a stipulé dans son contrat qu'elle ne veut pas de polygamie alors si son mari veut quand même se remarier, elle n'a pas à demander khula je crois puisqu'elle n'a pas à lui rendre le mahr (il est en tort, pas elle).

Guest fouad-inh
Si jamais elle a stipulé dans son contrat qu'elle ne veut pas de polygamie alors si son mari veut quand même se remarier, elle n'a pas à demander khula je crois puisqu'elle n'a pas à lui rendre le mahr (il est en tort, pas elle).

Oui je crois aussi et il serai coupable a mon avis.

Ce qui revient à interdire ce que Dieu a permis. Chose considérée comme grand péché par l'Islam.

من حلَّل حراماً، أو حرَّم حلالاً فقد كفر