peggy 236 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Desolee pour ce titre flou, j en trouve pas d autre :confused: c est une histoire vraie qui ne m est pas arrivee a moi, mais qui me tracasse et j aimerais bien avoir plusieurs avis (ensuite, j en ferai des stats avec un beau graphique excell :p) Une femme perd son pere Son compagnon avait prevu un diner familial avec toute sa famille, les parents qui vivent a un bout de la France et la soeur dans un pays lointain. Ils n ont donc que rarement la possibilite d etre ensemble et ce rv avait ete pris avant le deces du beau pere, qui devait tomber le soir de l enterrement (simple coincidence) il a demande a ce que le diner soit decale mais ca n etait pas possible pour la soeur qui avait d autres imperatifs il avait pris sa journee de travail et etait la depuis le matin (mise en biere), jusqu a l enterrement, en fin d apres midi et puis, au cimetiere, quand les gens commencent a partir, il dit qu il faut qu il y aille aussi parce qu il est deja en retard La femme etait au courant, avant et etait d accord. Voila, c est juste ca, l histoire :p tu viens de bruler ma dernière neurone Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 tu viens de bruler ma dernière neurone :mdr:vous abusez :mdr: un gars qui decide d aller a un diner familial le soir de l enterrement du pere de son amie Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 :mdr:vous abusez :mdr: un gars qui decide d aller a un diner familial le soir de l enterrement du pere de son amie fallait comprendre que c'est un bared galb :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Svp, quelqu un peut me faire un shéma avec des fléches en couleur ou un dessin avec des personnages, n importe quoi qui pourrait m'aider à comprendre de quoi moa parle ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 fallait comprendre que c'est un bared galb :mad: c est quoi un bared galb? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 Svp, quelqu un peut me faire un shéma avec des fléches en couleur ou un dessin avec des personnages, n importe quoi qui pourrait m'aider à comprendre de quoi moa parle ? couscous va te faire ca :p Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 c est quoi un bared galb? quelqu'un qui decide d aller a un diner familial le soir de l enterrement du pere de son amie :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 quelqu'un qui decide d aller a un diner familial le soir de l enterrement du pere de son amie :D :mdr: la langue algerienne est tres riche :p Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 :mdr: la langue algerienne est tres riche :p et très simple :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 j'ai pris le train en marche j'ai pas lu tout les commentaire 7 pages, desolé mais je vais juste te dire ce que prévois la religion musulman , en islam on fait passer , la fête avant le deuil , je m'explique si par exemple dans la meme journée vous avez une fête (importante bien sûr mariage ou autre qui nécessité une programmation lourde ) on continue quand même la fête ca ne rentre pas dans tes stats mais c'est juste pour savoir :goodluck: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 j'ai pris le train en marche j'ai pas lu tout les commentaire 7 pages, desolé mais je vais juste te dire ce que prévois la religion musulman , en islam on fait passer , la fête avant le deuil , je m'explique si par exemple dans la meme journée vous avez une fête (importante bien sûr mariage ou autre qui nécessité une programmation lourde ) on continue quand même la fête ca ne rentre pas dans tes stats mais c'est juste pour savoir :goodluck: ah bon? c est etonnant, tout de meme il doit y avoir des conditions ou du moins des exceptions Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 ah bon? c est etonnant, tout de meme il doit y avoir des conditions ou du moins des exceptions oui bien sur moa , on ne va quand meme pas usé de musique et de danse !! mais par exemple si tu t'apprêtes a aller chercher la mariée , tu ira la cherchée et de l'autre coté on s'occupera de l'enterrement , mais le mariage doit continuer Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 oui bien sur moa , on ne va quand meme pas usé de musique et de danse !! mais par exemple si tu t'apprêtes a aller chercher la mariée , tu ira la cherchée et de l'autre coté on s'occupera de l'enterrement , mais le mariage doit continuer t'as des sources religieuses pour cette explication? Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 t'as des sources religieuses pour cette explication? je sais que ça existe , j'invite les habitués de la chose religieuse a intervenir Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 13, 2013 Author Partager Posted October 13, 2013 oui bien sur moa , on ne va quand meme pas usé de musique et de danse !! mais par exemple si tu t'apprêtes a aller chercher la mariée , tu ira la cherchée et de l'autre coté on s'occupera de l'enterrement , mais le mariage doit continuer c est peut etre parce qu avant, on ne pouvait pas prevenir rapidement les invites qui venaient de loin et qu il fallait tout de meme les recevoir assez confortablement (leur donner un repas) parce que j ai du mal a m imaginer que quelqu un souhaite ca, rien que les maries, ca doit etre super dur pour eux Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 c est peut etre parce qu avant, on ne pouvait pas prevenir rapidement les invites qui venaient de loin et qu il fallait tout de meme les recevoir assez confortablement (leur donner un repas) parce que j ai du mal a m imaginer que quelqu un souhaite ca, rien que les maries, ca doit etre super dur pour eux surtout pour la mariée la pauvre malheureuse , se dira que je porte malheur a ma belle famille , Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 surtout pour la mariée la pauvre malheureuse , se dira que je porte malheur a ma belle famille , Pourquoi ça serait la mariée qui porterait malheur? Encore plus si le décès à lieu dans la famille du mari? C'est la mariée elle-même qui a tué ou apporté la mort?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted October 13, 2013 Partager Posted October 13, 2013 Pourquoi ça serait la mariée qui porterait malheur? Encore plus si le décès à lieu dans la famille du mari? C'est la mariée elle-même qui a tué ou apporté la mort?? Une femme, ça a toujours été un bon réceptacle. Surtout à malheurs :04: Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 Desolee pour ce titre flou, j en trouve pas d autre :confused: c est une histoire vraie qui ne m est pas arrivee a moi, mais qui me tracasse et j aimerais bien avoir plusieurs avis (ensuite, j en ferai des stats avec un beau graphique excell :p) Une femme perd son pere Son compagnon avait prevu un diner familial avec toute sa famille, les parents qui vivent a un bout de la France et la soeur dans un pays lointain. Ils n ont donc que rarement la possibilite d etre ensemble et ce rv avait ete pris avant le deces du beau pere, qui devait tomber le soir de l enterrement (simple coincidence) il a demande a ce que le diner soit decale mais ca n etait pas possible pour la soeur qui avait d autres imperatifs il avait pris sa journee de travail et etait la depuis le matin (mise en biere), jusqu a l enterrement, en fin d apres midi et puis, au cimetiere, quand les gens commencent a partir, il dit qu il faut qu il y aille aussi parce qu il est deja en retard La femme etait au courant, avant et etait d accord. Voila, c est juste ca, l histoire :p Pour moi, un décès c'est plus important. C'est un évènement terrible. La famille aurait pu venir à l'enterrement d'ailleurs et ils restent tous ensemble après. Mais, c'est un devoir pour le mari d'être auprès de son épouse qui perd son mari. La famille sera compréhensive, eux au moins sont en vie, ils réorganisent un autre dîner au pire. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 14, 2013 Author Partager Posted October 14, 2013 Pour moi, un décès c'est plus important. C'est un évènement terrible. La famille aurait pu venir à l'enterrement d'ailleurs et ils restent tous ensemble après. Mais, c'est un devoir pour le mari d'être auprès de son épouse qui perd son mari. La famille sera compréhensive, eux au moins sont en vie, ils réorganisent un autre dîner au pire. je ne sais pas si la famille aurait pu venir, d ailleurs, je n y avais meme pas pense mais je me demande maintenant si ca n est pas une difference culturelle les reactions ici sont vraiment differentes de celles que j ai pu avoir des gens autour de moi Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 je ne sais pas si la famille aurait pu venir, d ailleurs, je n y avais meme pas pense mais je me demande maintenant si ca n est pas une difference culturelle les reactions ici sont vraiment differentes de celles que j ai pu avoir des gens autour de moi Ben écoute, pour moi la famille c'est au sens large. Quand t'épouses une personne, tu "adoptes" sa famille. Je trouverais même bizarre que la belle famille ne vienne pas. Si j'étais mariée, et qu'un parent de mon mari venait à décéder, ma famille viendrait, on soutient mon mari et sa famille....Le diner on le fait tous ensemble après ...les deux familles s'organisent. Les différences sont normales à mon avis, chacun son vécu, façon de voir les choses, culture etc etc Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 14, 2013 Author Partager Posted October 14, 2013 Ben écoute, pour moi la famille c'est au sens large. Quand t'épouses une personne, tu "adoptes" sa famille. Je trouverais même bizarre que la belle famille ne vienne pas. Si j'étais mariée, et qu'un parent de mon mari venait à décéder, ma famille viendrait, on soutient mon mari et sa famille....Le diner on le fait tous ensemble après ...les deux familles s'organisent. Les différences sont normales à mon avis, chacun son vécu, façon de voir les choses, culture etc etc c est pareil pour moi, sur le moment, je n ai pas tilte mais oui, c est vrai que la famille aurait pu venir, au moins a la ceremonie religieuse je sais qu un gars qui faisait partie d une association politique dont etait le pere y etait et a meme fait un discours (ce qui a contrarie la famille et je le comprends, parce que je ne le connaissais pas mais des qu il a ouvert la bouche, j ai pense, politicien) alors j imagine que ca n etait pas ''filtre'' sincerement, je ne sais pas la veille, non plus, il n etait pas la, nous etions que la mere, la fille et moi, et la, aussi, j etais etonnee mais je n ai pas demande et le lendemain, il m a dit que ca avait ete bien que je sois la, la veille et j ai pense '' et pourquoi toi non?'' mais peut etre que c est elle qui n a pas voulu enfin, bref, le principal, c est qu aujourd hui, elle soit vraiment contente qu il soit pres d elle et qu elle en ait du soutien quant a la difference culturelle, si c en est une, c est vrai que j ai du mal a depasser celle ci, a l accepter Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 c est pareil pour moi, sur le moment, je n ai pas tilte mais oui, c est vrai que la famille aurait pu venir, au moins a la ceremonie religieuse je sais qu un gars qui faisait partie d une association politique dont etait le pere y etait et a meme fait un discours (ce qui a contrarie la famille et je le comprends, parce que je ne le connaissais pas mais des qu il a ouvert la bouche, j ai pense, politicien) alors j imagine que ca n etait pas ''filtre'' sincerement, je ne sais pas la veille, non plus, il n etait pas la, nous etions que la mere, la fille et moi, et la, aussi, j etais etonnee mais je n ai pas demande et le lendemain, il m a dit que ca avait ete bien que je sois la, la veille et j ai pense '' et pourquoi toi non?'' mais peut etre que c est elle qui n a pas voulu enfin, bref, le principal, c est qu aujourd hui, elle soit vraiment contente qu il soit pres d elle et qu elle en ait du soutien quant a la difference culturelle, si c en est une, c est vrai que j ai du mal a depasser celle ci, a l accepter Ben oui, pour moi c'est une évidence, on vient pas juste aux mariages !!!! ok ....je vois .....je pense que pour le coup, l'homme et la femme ont des manières d'aborder les choses et des choses qui paraissent normales et naturelles ou pas. Pour cet homme, c'est peut être un notable qui a voulu être présent pour l'enterrement de cet homme, tout dépend de leurs relations, soit c'était une forme de représentation soit un homme à cet homme, et il a parlé comme il sait le faire ...l'homme enterré était aussi peut être une personne "importante" dans la communauté. Quant à ta présence, je trouve au contraire si tu es proche d'elle, que ta présence est un réconfort, dans ces moments on attend nos amis, nos proches, bref ceux qu'on aime. Le mari aurait pu le comprendre et faire preuve d'empathie... Ca me vexerait que mon mari ne vienne pas, un homme doit être présent pour sa femme et son foyer dans ma vision des choses, et j'attends donc cette réciprocité en termes de vision et valeurs. C'est des choses à aborder. Ben tu sais pas trop comment ils fonctionnent ....c'est difficile de savoir ...et difficile de se mettre à la place des gens avec sa propre manière de voir les choses. Ce qui peut nous heurter peut ne pas heurter les autres ...le mouhim c'est que tous les deux soient en phase ..... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 14, 2013 Partager Posted October 14, 2013 Aller dîner le même jour des funérailles de sa chérie est une insulte, un manque de respect. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 14, 2013 Author Partager Posted October 14, 2013 Ben oui, pour moi c'est une évidence, on vient pas juste aux mariages !!!! ok ....je vois .....je pense que pour le coup, l'homme et la femme ont des manières d'aborder les choses et des choses qui paraissent normales et naturelles ou pas. Pour cet homme, c'est peut être un notable qui a voulu être présent pour l'enterrement de cet homme, tout dépend de leurs relations, soit c'était une forme de représentation soit un homme à cet homme, et il a parlé comme il sait le faire ...l'homme enterré était aussi peut être une personne "importante" dans la communauté. Quant à ta présence, je trouve au contraire si tu es proche d'elle, que ta présence est un réconfort, dans ces moments on attend nos amis, nos proches, bref ceux qu'on aime. Le mari aurait pu le comprendre et faire preuve d'empathie... Ca me vexerait que mon mari ne vienne pas, un homme doit être présent pour sa femme et son foyer dans ma vision des choses, et j'attends donc cette réciprocité en termes de vision et valeurs. C'est des choses à aborder. Ben tu sais pas trop comment ils fonctionnent ....c'est difficile de savoir ...et difficile de se mettre à la place des gens avec sa propre manière de voir les choses. Ce qui peut nous heurter peut ne pas heurter les autres ...le mouhim c'est que tous les deux soient en phase ..... oui, je suis d accord, la aussi c est qu il y a des differences culturelles que j arrive a comprendre, mais pas celle ci j aurais ete aussi extremement blessee si mon mari avait fait ca et ca aurait ete possible, puisque lui a aussi trouve ca normal en fait, je n arrive pas a mettre ca sur le plan de des differences de vecu ou d education j ai le sentiment que c est quelque chose d universel, d instinctif, tu aimes quelqu un, il souffre, tu restes pres de lui mon mari m a dit puisque tu etais la, c etait pas la peine qu il l y soit non plus mais je n etais pas la que pour elle, j y etais aussi pour moi, y a pas ici une idee de ''on se relaie'' ou ''on se divise le travail'' sur le long terme, oui, je pense que c est meme necessaire mais pas les premiers jours c est comme si quelqu un avait un accident tres grave et qu on allait pas le voir a l hopital parce que d autres y vont et que de toute maniere, plus tard, on le soutiendra Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts