Jump to content

Recommended Posts

La quelle qui vous parle le plus?

La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Khalil Gibran

Servir la patrie est la moitié du devoir, servir l'humanité est l'autre moitié. Victor Hugo (Mes fils)

Où l'on est bien, là est la patrie. Aristophane (Plutus)

Oui, j'ai une patrie : la langue française. Albert Camus (Carnets)

Est-ce qu'on emporte la patrie à la semelle de ses souliers ? Georges Jacques Danton

Il n'y a plus de patrie ; je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves. Denis Diderot (Le Neveu de Rameau)

La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland. François de Salignac de la Mothe - Fénelon (Dialogue de morts)

On n'habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c'est cela et rien d'autre. Emil Michel Cioran (Aveux et anathèmes)

Un homme qui se respecte n'a pas de patrie. Une patrie, c'est de la glu. Emil Michel Cioran (L'Ecartèlement)

La patrie est un puissant lien commun auquel on adhère et que l'on défend. J'en ai deux : ma langue et l'Occident. Romain Guilleaumes (Errance)

La patrie, c'est le sang des autres. Francis Jeanson

La vraie patrie des hommes, c'est leur désir. Léon Bloy

Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie. Ernest Renan

On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. Anatole France

Il est doux, il est beau de mourir pour la patrie. Horace (Odes)

C'est la cendre des morts qui créa la patrie. Alphonse de Lamartine (La Chute d'un ange)

La solitude est la patrie des forts. Reine Malouin (Profonds destins)

La langue c'est notre vraie race ; notre vraie patrie. Andrée Maillet (Les Montréalais)

La science n'a pas de patrie. Louis Pasteur

La patrie, c'est là où l'on a mal. Ulrich Wickert (Comment peut-on être Allemand ?)

L'Etat se nomme toujours patrie, quand il prépare un assassinat. Friedrich Dürrenmatt (Romulus le grand)

La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui nous ressemblent. Henri Beyle, dit Stendhal (Rome, Naples, Florence)

Vouloir sauver sa patrie au prix de l'âme, c'est les perdre toutes les deux. Yves Florenne (Ouvertures)

On ne choisit pas plus sa patrie - la terre de ses pères - que l'on ne choisit son père et sa mère. Charles Maurras (Mes idées politiques)

L'exil avec la richesse, c'est une patrie. La pauvreté chez soi, c'est un exil. Proverbe arabe