Jump to content

Le Trio Joubran (oud)

Recommended Posts

Guest Stalactite
Je ne connaissais pas du tout ce Nasser Shamma, très belle la "Baghdad night"...

Je l'avais découvert il y a 4 ans de cela sur un site traitant de la Palestine avec ces mots :

e ne sais pas à quelle fréquence le monde découvre un génie, mais il est très facile de les distinguer. Naseer Shamma est l’un d’eux. Considéré comme le meilleur interprète contemporain de luth, l’instrument par excellence de la musique arabe classique, ses concerts sont devenus des événements dans tout le Moyen-Orient, où cet artiste tire des notes de son instrument qui font monter les larmes aux yeux des spectateurs.

Son don : interpréter d’une manière si belle que beaucoup appellent la magie, créer des images dans l’esprit des spectateurs, sans dire un mot, allier technique traditionnelle et composition moderne et s’exprimer avec des notes comme d’autres s’expriment avec des phrases.

À 43 ans, Naseer transmet une sérénité hors du commun, qui ne doit en aucun cas être confondue avec le bonheur. Ce qui lui plairait serait de revenir arracher les larmes de l’auditoire de l’Irak, son pays d’origine et le lieu où il a appris à aimer le luth, mais se défend de revenir tant que l’ancienne Mésopotamie restera occupée.

« Bien sûr j’aimerais jouer de nouveau à Bagdad. Mon pays conserve l’amour et le respect de la culture, mais, tant que les Américains seront là je n’y retournerai pas. C’est ma façon de montrer mon désaccord avec l’emploi de la force pour obtenir des intérêts. Quand tu emploies la force, tu cesses d’utiliser l’esprit. »

Guest Stalactite
Marcel Khalifé aussi, c'est vrai...surtout qu'on retrouve toujours les mots de Darwiche derrière...

J'aime particulièrement "oummi":

[YOUTUBE]yEiHlNpwLc4[/YOUTUBE]

Grandiose, les poémes de Darwiche sur la musque de Khalifé sont des pures merveilles.

Cette vidéo est intéressante parce qu'il y a beaucoup de mélanges qui se marient assez bien.

Khalifé reprend un air d'opéra en intro ("le duo des fleurs" dans "Lakmé" de Léon Delibes) pour ensuite mettre en musique "Rita wa el Bundaqiya", le poème de Darwiche qui raconte son histoire d'amour (contrariée) avec une jeune juive, Rita.

"Entre Rita et mes yeux, un fusil".... Et le public Tunisien de reprendre en choeur.

[YOUTUBE]UEeU-tx0SBU[/YOUTUBE]

Guest Stalactite
Cette vidéo est intéressante parce qu'il y a beaucoup de mélanges qui se marient assez bien.

Khalifé reprend un air d'opéra en intro ("le duo des fleurs" dans "Lakmé" de Léon Delibes) pour ensuite mettre en musique "Rita wa el Bundaqiya", le poème de Darwiche qui raconte son histoire d'amour (contrariée) avec une jeune juive, Rita.

"Entre Rita et mes yeux, un fusil".... Et le public Tunisien de reprendre en choeur.

[YOUTUBE]UEeU-tx0SBU[/YOUTUBE]

Merci Thouraya, tu m'as fait un bien fou ce soir .... ce mélange des genres est tout ce que j'aime dans la musique .

Un grand MERCI.

Guest Stalactite
Je t'en prie! :04:

Marcel Khalifé avec Omaima el Khalil:

[YOUTUBE]5trkaDoETP8[/YOUTUBE]

Celle ci pour Mohammed Al Durra, Allah yarhmou... Superbe....

[YOUTUBE]mkRS7okJGWg[/YOUTUBE]

Oumaima a une voix qui n'a besoin d'aucun accompagnement....elle me fait vibrer à chaque fois.

Je l'ai postée dans l'autre topic destiné aux voix de fée.

Guest Stalactite
Merci de partager.

Je les avait vu en 2008 a la maison des metallos sur Paris. Ils viennent régulièrement en France apparemment.

En effet, ils sont trés apprécié du public et j'en fait partie.

Guest Stalactite
+1

Faut avouer que c'est très envoûtant de les écouter. Moi j'ai l'impression d'être propulser a une autre époque quand je les écoute.

Il y a des choses indescriptibles parfois....

Guest Stalactite
Superbe celle là aussi (on pourrait presque la poster dans le topic fées :p) :

[YOUTUBE]YamXKikaQRE[/YOUTUBE]

Elles sont toutes superbes....c'est des soirées comme celle ci que j'aime sur FA.