Jump to content

En plus.. Je suis blonde ou je suis blanche aux yeux clairs, ou je suis française..

Guest L'étrangère

Recommended Posts

• Réponses 211
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comment comparer l'Afghanistan et le Maroc? l'ex royaume afghan représentait une mosaïque de peuplade/religions, et était l'arrière cours de la Perse tout de même (ça l'est toujours)

Moa l'a dit, je ne vois pas en quoi on pourrait se mettre à regretter la colonisation, même si certains vieux sont nostalgiques (dont certains que je connais), mais au fond ils sont nostalgiques de leur enfance c'est tout.

et c'est surtout la deception vis à vis du gachis énorme qui parle.

nous, nous sommes des africains, nous sommes un peu fouillis dans notre mentalité, les japonais (coréens aussi) sont connus pour leur rigueur, mais ils n'ont pas la même histoire/culture que nous.

comment comparer l'Afghanistan et le Maroc? l'ex royaume afghan représentait une mosaïque de peuplade/religions, et était l'arrière cours de la Perse tout de même (ça l'est toujours)

Moa l'a dit, je ne vois pas en quoi on pourrait se mettre à regretter la colonisation, même si certains vieux sont nostalgiques (dont certains que je connais), mais au fond ils sont nostalgiques de leur enfance c'est tout.

et c'est surtout la deception vis à vis du gachis énorme qui parle.

nous, nous sommes des africains, nous sommes un peu fouillis dans notre mentalité, les japonais (coréens aussi) sont connus pour leur rigueur, mais ils n'ont pas la même histoire/culture que nous.

est ce que j'ai regretté la colonisation?

pour la comparaison maroc/afghanistan je pense ne pas etre bien compris, car il est necessaire de connaitre au préalable la société maghrebine precoloniale. Je prefère ne pas insister. il y aura surement une autre occasion pour en parler avec des exemples concrets.

Miss Angel, je ne répondrais pas à ses attaques, je suis fière d'être Française et celle que je suis avec une peau blanche avec des valeurs que mes parents m'ont transmises et mes convictions :o))))

d accord mais pourquoi mais tu en avant tes caractéristiques ethniques si ce n est que pour montrer que l algerien est raciste né

il n y a pas que les francais ou les francaises qui ont ce teint la mais bien des algeriens et algeriennes aussi qui l ont etqui se confondraient bien dans la societe occidental ( mais cela ne fera pas d eux des personnes intelligentes tout comme un occidental )

cela fait 12 ans que tu es marie avec un algerien donc tes vacances tu les prends en Algérie au vu de ce qui est note sous ton avatar tu n as jamais rencontre de probleme de ce cote la c est juste pour acheter c est ca que tu penses que ta couleur de peau sera un frein pour ton projet

donc si je comprends bien tu n es pas "certaines" puisque tu dis que "tu penses"

mais pourquoi ce prejuge a l avance sur un pays qui t as accueilli les bras ouvert !

si c est pas par mechante de vomir encore une fois sur tout ce qui est different de vous

ton poste n est pas si anodin que ca si on prend la peine de le lire entre les lignes et c est dans ce sens la qu il faut comprendre l etrangere

est ce que j'ai regretté la colonisation?

pour la comparaison maroc/afghanistan je pense ne pas etre bien compris, car il est necessaire de connaitre au préalable la société maghrebine precoloniale. Je prefère ne pas insister. il y aura surement une autre occasion pour en parler avec des exemples concrets.

on pourrait peut être faire une analogie avec la Libye, des tribus, des alliances, des villes artisanes, enfin y a eu des bouquins écrits là dessus, sur l'organisation sociologique pendant l'empire Ottoman (oui nous c'est différent de vous)

Samira, oui tu as raison, je pense qu'elle a un procès à faire avec les colons...

Voilà pourquoi elle déverse toute cette haine sur moi, c'est pas grave

Je connais en Algérie des personnes qui ont connu l'Algérie Française,

ils m'ont tous dis, on regrette les Français, les gens vivaient mieux, il y avait du travail, les rues étaient propres etc...

bien sur des harkas aux service du colon mais jamais tu entendras dire ca d un vrai algerien qui a subit les pires atrocités tel que enfume des familles entieres dans des grottes et d autres les enfermer dans des grottes et les faire crever de faim et ceci vient d un temoignage d un militaire francais !!!

la colonisation a été dans un aspect précis bénéfique il n'y a aucun doute la dessus!

si tu etudies un peu l'histoire d'avant la colonisation tu pourras en discuter mais tu n'en sais rien.

toi qui repete sans reflechir ce que disent les machayikhs des chaines satellitaires tu ne pourras jamais le comprendre. parce que tu fais partie de ceux la:

لهم قلوب لا يفقهون بها ولهم أعين لا يبصرون بها ولهم آذان لا يسمعون بها أولئك كالأنعام بل هم أضل أولئك هم الغافلون

et les temoins occulaires t en fais quoi !

bien sur que la colonisation a ete benefique mais que dans ton pays le marocain a prefere baiser les pieds du colon alors que l algerien a redresse ses epaules pour dire NON a l esclavage

bien sur des harkas aux service du colon mais jamais tu entendras dire ca d un vrai algerien qui a subit les pires atrocités tel que enfume des familles entieres dans des grottes et d autres les enfermer dans des grottes et les faire crever de faim et ceci vient d un temoignage d un militaire francais !!!

personne ne nie les atrocités.

la colonisation a permis aux fillettes d'etudier. ce qui est loin d'etre une evidence avant le protectorat. sans cela tu serais en ce moment incapable d'ecrire sur ce forum.

lorsqu'un faqih du souss avait appelé à la scolarisation des filles dans les ecoles coraniques du maroc les oulemas de fes l'ont violamment attaqué.

ta scolarisation tu l'as dois aux colonisateurs que tu le veuilles ou non. et ceci est juste un exemple parmi d'autres

et les temoins occulaires t en fais quoi !

bien sur que la colonisation a ete benefique mais que dans ton pays le marocain a prefere baiser les pieds du colon alors que l algerien a redresse ses epaules pour dire NON a l esclavage

c'est indigne cette manière de debattre. remonte un peu de niveau ok?

j'ai en ce moment à l'esprit une dizaine de répliques possibles mais je ne veux pas blesser tes concitoyens ici.

j'ai en ce moment à l'esprit une dizaine de répliques possibles mais je ne veux pas blesser tes concitoyens ici.

ok je retire ce terme mais dorenavent ne parle pas de la colonisation de l Algérie qui n a rien a voir avec celui de ton bled

ok je retire ce terme mais dorenavent ne parle pas de la colonisation de l Algérie qui n a rien a voir avec celui de ton bled

je parle de ce qui me plait. si ca te derange tu peux changer de topic.

et au passage, je parlais de la colonisation du maroc, et c'est le maroc que j'ai comparé avec l'afghanistan.

tu as raison fellay .....ne perd pas ton temps ... avec les hypers nationalistes et les chauvins .....

non, fais pas ca :eek:

helena, tu montres ici ton ignorance

comparer ce qui s est passe au Maroc et en Algerie, vraiment du grand n importe quoi

Tu crois vraiment que les Algeriens ont aime ce qui s est passe, qu ils n auraient pas souhaite, et qu ils ont meme essaye que les choses se passent en douceur?

l Algerien a redresse fierement les epaules apres 132 ans?

y a pas un truc qui cloche, la?

a propos japonais: au 19ème siecle, le roi hassan 1er a envoyé des étudiants en europe en meme temps que le japon. pourquoi les japonais on su profiter de leur etudiants à leur retour et pas le maroc? c'est le genre de question à se poser..

Justement parce que le Maroc a son Histoire et le Japon a son Histoire. IL est tenant de comparer des pays, mais encore faut il qu'ils soient à peu près semblables avec une histoire identique ....

J'ai l'impression qu'un pays est comme une recette, selon les ingrédients on obtient telle ou telle recette ...tu n'as pas les mêmes ingrédients au Maroc et Japon..ou tout autre pays d'ailleurs ...

mnin anta ? hihi :D

Guest L'étrangère

Je ne pense pas que ceux aillant SUBI la torture française est une quelconque nostalgie. Et le GROS MENSONGE que les indigènes allaient à l'école, alors que là, on ne peut pas mieux faire. NON LA FRANCE NE LAISSAIT PAS LES INDIGÈNES ALLER A L ÉCOLE.

Pour qu’il y ait eu refus ou même demande scolaire, il eût fallu qu’il existât une volonté réelle et effective de scolarisation de la part des autorités coloniales, ce qui fut loin d’être le cas - même après 1883 - comme en témoignent les moyens alloués, les tergiversations et les obstacles mis ici et là à la scolarisation massive des Algériens.

La politique scolaire coloniale a été très tôt et jusqu’à une date tardive prise au piège d’une contradiction insurmontable : scolariser c’est acculturer mais c’est aussi éveiller les consciences et courir le risque de mettre en cause le rapport colonial. Cette ambiguïté apparaît constitutive du projet colonial et inhérente au type même de colonisation. Les hésitations qui ont caractérisé la période de l’immédiate intrusion coloniale se révèlent de ce point de vue comme les prémices d’une caractéristique qui va traverser toute la politique scolaire coloniale et ceci jusqu’à la veille de l’indépendance.

Récrire l'histoire de mensonge et déguisement, croyez-vous que j'insulterai les vivants en rendant hommage au Colon ? Mais vous rêvez.

Le colon pillait et ne travaillait que pour les siens.

Justement parce que le Maroc a son Histoire et le Japon a son Histoire. IL est tenant de comparer des pays, mais encore faut il qu'ils soient à peu près semblables avec une histoire identique ....

J'ai l'impression qu'un pays est comme une recette, selon les ingrédients on obtient telle ou telle recette ...tu n'as pas les mêmes ingrédients au Maroc et Japon..ou tout autre pays d'ailleurs ...

eh bien justement! quel est l'ingredient qui a permis au japon de profiter de ses etudiants et pas le maroc? c'est une question legitime si on veux avancer.

ma conclusion d'après mes lectures: le japon n'avait pas ce fardeau ultraconservateur dans ses instances de decisions: la religion.

quand on a proposé à Hassan 1er d'introduire l'imprimerie au maroc il a fait venir le conseil des oulemas pour donner son avis. les oulemas ultra-conservateurs dont l'horizon du savoir se borne à la theologie medievale lui on deconseillé de se servir des machines des kouffars et que la tradition du recopiage des livres à la main est amplement suffisante.

le japon n'avait pas à faire face à ce genre d'obstacles.

et quand on sait que c'est l'invention de l'imprimerie qui est à l'origine du developpement de la civilisation europeenne, on sait donc l'effet catastrophique de la decision.

je parle de ce qui me plait. si ca te derange tu peux changer de topic.

et au passage, je parlais de la colonisation du maroc, et c'est le maroc que j'ai comparé avec l'afghanistan.

du calme zen

c est faut en premier lieu tu n as aucun moment citer ton pays

alors sois reglo et honnete dans tes propos

personne ne nie les atrocités.

la colonisation a permis aux fillettes d'etudier. ce qui est loin d'etre une evidence avant le protectorat. sans cela tu serais en ce moment incapable d'ecrire sur ce forum.

lorsqu'un faqih du souss avait appelé à la scolarisation des filles dans les ecoles coraniques du maroc les oulemas de fes l'ont violamment attaqué.

ta scolarisation tu l'as dois aux colonisateurs que tu le veuilles ou non. et ceci est juste un exemple parmi d'autres

protectora heu je suis algerienne cet arrangement de protectorat seul le maroc l a fait avec la france ce qui a donne droit par la suite a divers services a la societe marocaine mais pas pour l algerien qui a refuse ce partage de la honte

et si je sais lire et ecrire maintenant ce n est surement pas a grace a la colonisation qui nous en on priver mais bien a l indépendance qui m a redonnee ce droit legitime et universelle

ne melange pas tout ton pays avec le mien tout les deux ont eu une histoire bien defferente

du calme zen

c est faut en premier lieu tu n as aucun moment citer ton pays

alors sois reglo et honnete dans tes propos

j'ai pas cité le tiens non plus. donc arretes ta pleureuse.

d accord mais pourquoi mais tu en avant tes caractéristiques ethniques si ce n est que pour montrer que l algerien est raciste né

il n y a pas que les francais ou les francaises qui ont ce teint la mais bien des algeriens et algeriennes aussi qui l ont etqui se confondraient bien dans la societe occidental ( mais cela ne fera pas d eux des personnes intelligentes tout comme un occidental )

cela fait 12 ans que tu es marie avec un algerien donc tes vacances tu les prends en Algérie au vu de ce qui est note sous ton avatar tu n as jamais rencontre de probleme de ce cote la c est juste pour acheter c est ca que tu penses que ta couleur de peau sera un frein pour ton projet

donc si je comprends bien tu n es pas "certaines" puisque tu dis que "tu penses"

mais pourquoi ce prejuge a l avance sur un pays qui t as accueilli les bras ouvert !

si c est pas par mechante de vomir encore une fois sur tout ce qui est different de vous

ton poste n est pas si anodin que ca si on prend la peine de le lire entre les lignes et c est dans ce sens la qu il faut comprendre l etrangere

Helena, si j'ai dis ça c'est que je l'ai subis y a 2 ans, et qu'on mettra ça dans les mains de la justice pour récupérer notre du, ce qui ne m'empêche pas d'aimer ce pays, la terre de mes enfants et ses habitants que j’apprécie énormément !