moa1974 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 la colonisation est un crime. Ceci étant dit je trouve que les français ont mieux aimé l'Algerie que les algeriens,il suffit de regarder autour de nous,qu'avons-nous fait de ce pays?:rolleyes: patience, patience... nous sommes algeriens, pas japonais :p Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 la colonisation est un crime. Ceci étant dit je trouve que les français ont mieux aimé l'Algerie que les algeriens,il suffit de regarder autour de nous,qu'avons-nous fait de ce pays?:rolleyes: Les Français sont communautaristes et les Algériens aident les Fr contre les leurs même si ces derniers défendent leurs intérêts. Les Algériens passent leur passions, haine et jalousie avant la VERITé. Les Algériens veulent encore devenir l'autre, celui leur a été magnifié, celui qui met en avant sa couleur de peau et de yeux et en demande une adoration. Les Algériens méprisent leur mère, leur patrie, leur religion leur femme, leurs enfants, leur culture, je crois que ceux qui disaient que l'Algérie est toujours sous vichy ne se sont pas trompés, les jougs intellectuelles. L'Algérien est toujours dominé et celui qui a compris le FR et les hraks sont là pour le lui faire comprendre le dominant et le dominé. Rien que pour vos paroles meriem alias vanessa pour la plus grande des sommes je ne vous donnerai pas un grain de sable de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 dans sa globalite, je crois qu on peut tous dire qu elle a ete nefaste a l Algerie en 132 ans, un pays, ca evolue, on ne peut pas comparer avec l avant colonisation et on ne saura jamais ce qu aurait ete l Algerie d aujourd hui sans la colonisation Oui, l'idée importante à mon avis c'est que peu importe les progrès techniques (à relativiser d'ailleurs), si on ne peut pas vivre libre et digne dans son pays, on ne peut pas parler d'aspect positif de la colonisation. C'est pas Ferhat Abbas, pourtant pas le plus virulent, qui disait "peu m'importe que ma maison ait l'électricité si ce n'est plus ma maison"? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 dans sa globalite, je crois qu on peut tous dire qu elle a ete nefaste a l Algerie en 132 ans, un pays, ca evolue, on ne peut pas comparer avec l avant colonisation et on ne saura jamais ce qu aurait ete l Algerie d aujourd hui sans la colonisation moi je peux parler du maroc et de ses structures d'avant, pendant et après la colonisation puisque j'ai etudié cette période. ca ne me fait pas plaisir de le reconnaitre mais une chose est hors de doute: la colonisation a eu des effets positifs. le maroc n'a definitivement pas put par ses propres moyens de faire la mutation vers un etat moderne. pour bien visualiser: la difference entre les structures sociales, economiques, politiques et culturelles entre l'afghanistan et le maroc correspond au role qu'a joué la colonisation au maroc. je ne minimise pas l'aspect brutal, criminel et humiliant de la colonisation. si quelqu'un veux en discuter en detail qu'il ouvre un topic. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 POUR CHANGER IL FAUT LES MOYENS DEPUIS 1962 TOUT ETAIT GELER EN ALGERIE , PAS DE TERRE, PAS DE PETROLE, PAS CEUX CI PAS CELA BOUMEDIENNE L'AYANT COMPRIS IL FAIT LE COUP D'ETAT CAR UN COUP D'ETAT DEFAIT TOUT ACCORD MAIS A MON AVIS CELA N'A DEFAIT AUCUN ACCORDD LES ACCORDS D'EVIAN ONT LIGOTER LES MAINS ET LES PIEDS DS ALGERIENS ET FAIT METTRE EN PLACE UN ETAT DE CLOWN AU SERVICE DE LA FRANCE POUR GERER SES PROPORES DROITS AVEC CA ON FAIS QUOI? MIEUX POUR LE COMPRENDRE OH TAS DE SCIENTIFIQUE TROP AVANCE SI BIEN QUE VOUS NE PERCEVEZ RIEN VOUS ACHETER UNE VOITURE DANS N'IMPORTE QUELLE PAYS ELLE SE TROUVE EN ALGERIE ELLE CREVE UN PNEU EST CE QUE VOUS ROULEZ DANS LES ANNEES 70 ON VENDAIT DES BRIQUETS OU ON EMPORTAIT DES BRIQUETS UNE FOIE QUE LE GAZ EST FINI ON AVAIT PAS DE CHARGE DE GAZ PORTANT ON ETAIT UN PAYS A PETROLE EXT.. DONC POUR SE CROIRE ILS FAUT CREER COMMENT ET AVEC QUOI ALORS IL FAUT D'ABORD AVOIR UN PROJET ET UN PROGRAMME ET SI TU CREER DE NOS JOURS TU AURA UNE LEVATION DE MURS EN FACE CAR EUX SE PROTEGE ON DIT FAIRE DU PROTEXIONISME DONC FAIRE OUI MAIS QUOI LA SANTE COMBIEN ELLE REVIEN A L'ALGERIE LES PAYS SOUS DEVELOPER ONT ESSAYER DE POSE LA QUESTION A FABRIQUER LE MRDICAMENT EUX MEME A L'OMC ET A LEUR RENDZ VOUS A DURBAN ET DOHA LES AMERICAIN LES FRANCAIS ET LES ALLEMAND A CHAQUE FOIE ILS SE SONT LEVE DE LA REUNION CAR IL Y A UNE GUERE ECONOMIQUE DANS LE MONDE DEPUIS AVANT L'INDEPENFDANCE DE L'ALGERIE ET L'ALGERIE N'A PAS CETTE CULTURE DE L'ECONOMIE Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Ma pauvre Chouchou, tout ça à cause d'un bout de terrain :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 patience, patience... nous sommes algeriens, pas japonais :p a propos japonais: au 19ème siecle, le roi hassan 1er a envoyé des étudiants en europe en meme temps que le japon. pourquoi les japonais on su profiter de leur etudiants à leur retour et pas le maroc? c'est le genre de question à se poser.. Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Ma pauvre Chouchou, tout ça à cause d'un bout de terrain :mdr: :mdr: T'as vue, c'est grave quand même :o))))) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Oui, l'idée importante à mon avis c'est que peu importe les progrès techniques (à relativiser d'ailleurs), si on ne peut pas vivre libre et digne dans son pays, on ne peut pas parler d'aspect positif de la colonisation. C'est pas Ferhat Abbas, pourtant pas le plus virulent, qui disait "peu m'importe que ma maison ait l'électricité si ce n'est plus ma maison"? C est Zola ou Hugo qui a dit '' peu importe que mon verre soit petit, je bois dans mon verre''? (ca t apprendra a me coller comme ca, sans prevenir :mad:) Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Samira, je cherche toujours mon terrain, je regrette d'avoir vendu notre appartement à mosta en bord de plage, les prix ont terriblement augmenté ! Je viens de faire une recherche, ça a l'air bien situé comme ville ....mer méditerranée, pas loin de l'espagne et du maroc.. C'est combien un appartement environ ? Je me rends pas compte... Ca flambe partout surtout les coins prisés, loi de l'offre et de la demande .. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 a propos japonais: au 19ème siecle, le roi hassan 1er a envoyé des étudiants en europe en meme temps que le japon. pourquoi les japonais on su profiter de leur etudiants à leur retour et pas le maroc? c'est le genre de question à se poser.. je ne sais pas, fellay, c est un peu trop complique pour moi, ca mais je ne crois pas qu on puisse comparer le Maroc et l Afghanistan en supposant que sans la colonisation, le Maroc serait l Afghanistan ca serait comme comparer 2 enfants d une meme fatrie en disant qu ils ont eu le meme environnement, la meme education... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 C est Zola ou Hugo qui a dit '' peu importe que mon verre soit petit, je bois dans mon verre''? (ca t apprendra a me coller comme ca, sans prevenir :mad:) :mdr::mdr: Crapule! :mad::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 :mdr::mdr: Crapule! :mad::mdr: :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Je viens de faire une recherche, ça a l'air bien situé comme ville ....mer méditerranée, pas loin de l'espagne et du maroc.. C'est combien un appartement environ ? Je me rends pas compte... Ca flambe partout surtout les coins prisés, loi de l'offre et de la demande .. Samira, je te répond en MP pas envie de m’attirer les foudres :o:04: La région de Mostaganem est une superbe région côtière, ou il fait bon vivre Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Samira, je te répond en MP pas envie de m’attirer les foudres :o:04: La région de Mostaganem est une superbe région côtière, ou il fait bon vivre Samira, je ne peux pas t'envoyer de MP, tu as du bloquer l'accès ! Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Samira, je ne peux pas t'envoyer de MP, tu as du bloquer l'accès ! ok, pour Mostaganem j'ai vu des images, ça a l'air sympa J'ai jamais eu de boite MP, il n'y a d'ailleurs pas de bouton ou accès dans mon profil en tout cas j'ai pas vu. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 ET L'ALGERIE N'A PAS CETTE CULTURE DE L'ECONOMIE Je n'ai pas compris pour l'importation de voiture et autres. Pendant un demi-siècle, les psychiatres de l’École d’Alger ont placé "l’indigène nord-africain" à mi-chemin entre l’homme primitif et l’occidental évolué. Leur thèse était que l’indigène, étant dépourvu de lobe préfrontal, est dépourvu de morale, d’intelligence abstraite et de personnalité. Les schémas véhiculés dans le discours psychiatrique de cette époque ne continuent-ils pas à modeler notre rapport aux Algériens et originaires d’Algérie ? Ces conceptions rejoignent les thèses de l’historiographie coloniale pour qui l’Algérien, plus généralement le Maghrébin, représente « parmi les races blanches méditerranéennes [...] le traînard resté loin en arrière » [6] et fait partie « des races condamnées à s’éteindre » Je n'ai jamais vu une haine des leurs plus présente que chez les Algériens. Cette mixités, ces insultes bien présentent dans ce forum. Et les occidentales plus présentent que les occidentaux si vous avez remarqué, pleine de gloriole parce qu'elles sont avec un "petit copain" Algérien" haram bien sur, (voilà pourquoi je n'aime pas cette mixité et ces conversions, je ne suis pas stupide) Noirs : « Les indigènes de l’Afrique noire se rapprochent dans une large mesure de la mentalité primitive. Chez eux les besoins physiques (nutrition, sexualité) prennent une place de tout premier plan ; la vivacité de leurs émotions et leur courte durée, l’indigence de leur activité intellectuelle, leur font vivre surtout le présent comme des enfants ». Indigènes Nord-Africains : « [...] Par manque de curiosité intellectuelle, la crédulité et la suggestibilité atteignent un degré très élevé [...]. » Après avoir souligné leur potentiel meurtrier, Aubin ajoute « Le même fatalisme aggrave l’inappétence native des non-civilisés pour le travail, leur aboulie, leurs caprices, leur impulsivité », soulignant là encore « le manque de soin et de logique dans les activités professionnelles, la tendance au mensonge, à l’insolence [...]. » Le Primitivisme est rapporté aux « peuplades inférieures », s’opposant à la « mentalité civilisée ». On lit encore sous la plume d’Aubin « la mentalité du primitif est surtout le reflet de son diencéphale alors que la civilisation se mesure à l’affranchissement de ce domaine et à l’utilisation croissante du cerveau antérieur. » Ils ont laissé l'Islam et aujourd'hui ne jurent que par ceux qui les dominent et rabaissent, wash enndirou maa adhou nnass Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 Je n'ai pas compris pour l'importation de voiture et autres. Je n'ai jamais vu une haine des leurs plus présente que chez les Algériens. Cette mixités, ces insultes bien présentent dans ce forum. Et les occidentales plus présentent que les occidentaux si vous avez remarqué, pleine de gloriole parce qu'elles sont avec un "petit copain" Algérien" haram bien sur, (voilà pourquoi je n'aime pas cette mixité et ces conversions, je ne suis pas stupide) Ils ont laissé l'Islam et aujourd'hui ne jurent que par ceux qui les dominent et rabaissent, wash enndirou maa adhou nnass QUAND TU FAIT DE L'EMPORTATION ET QUE TU NE CREES RIEN IL FAUT DE LA PIECE DE ROCHANGE ON VA DIRE SI NON LA PANNE C'EST CE QUI NOUS A DETRUIT ET EN ACHETANT UNE SEULE VOITURE ON EST d'OFFICE CLIENT CHEZ X ET Y ET PAR MILIARDS ON PAYERA NOS FACTUREs Et pas dans nos caisse car nous servirons qu'a gerre leurs bien et a payer les factures de nos emportations eh chez nous on vit grace aux bateau qui nous livrent meme la pomme de terre depuis combien de temps c'est par le lait en poudre meme pas capable de faire de l'elevage e t du lait car on a pas la culture Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 QUAND TU FAIT DE L'EMPORTATION ET QUE TU NE CREES RIEN IL FAUT DE LA PIECE DE ROCHANGE ON VA DIRE SI NON LA PANNE C'EST CE QUI NOUS A DETRUIT ET EN ACHETANT UNE SEULE VOITURE ON EST d'OFFICE CLIENT CHEZ X ET Y ET PAR MILIARDS ON PAYERA NOS FACTUREs Et pas dans nos caisse car nous servirons qu'a gerre leurs bien et a payer les factures de nos emportations eh chez nous on vit grace aux bateau qui nous livrent meme la pomme de terre depuis combien de temps c'est par le lait en poudre meme pas capable de faire de l'elevage e t du lait car on a pas la culture Très vrai encore une fois. Les Algériens assimilent l'agriculture à une sous culture et ne faisant pas partie de leur modernisme. Ils ont une terre, une patrie, de la main d’œuvre mais ne savent ni produire ni récolter. Ils préfèrent fuir. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 En Effet c'est très drôle, encore un rire jaune, on ne change pas. Rassurez-vous je ne suis pas noire et même pas basané et JE NE SUIS PAS OCCIDENTALE. Par contre samira vous dites "on" et vous vous présentez comme marocaine.. J'ai remarqué d'autres choses aussi. Pourquoi les majuscules? Je suis blonde, yeux pers, occidentale , athée et enveloppée. Ai-je le droit de respirer? Si oui, l'air de tchernobyl ou le régulier? Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 C est Zola ou Hugo qui a dit '' peu importe que mon verre soit petit, je bois dans mon verre''? (ca t apprendra a me coller comme ca, sans prevenir :mad:) je crois plutôt que c'est Alfred de Musset, dans son drame "La Coupe et les Lèvres" "très joli poème d’ailleurs" et pour en revenir au sujet n'y a t il pas un ancien proverbe qui disait "Entre la coupe et les lèvres, il reste encore de la place pour un malheur." Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 je ne sais pas, fellay, c est un peu trop complique pour moi, ca mais je ne crois pas qu on puisse comparer le Maroc et l Afghanistan en supposant que sans la colonisation, le Maroc serait l Afghanistan ca serait comme comparer 2 enfants d une meme fatrie en disant qu ils ont eu le meme environnement, la meme education... plus je me documente sur la periode precoloniale plus la ressemblance avec la structure de l'afghanistan saute aux yeux. la structure economique, sociale, politique est presque identique. le poids ultraconservateur de la religion comme frein au developpement. l'afghanistan aujourd'hui ne peut pas sortir du cercle vicieux par ses propres forces. c'était le cas du maghreb il y a a peine 100 ans. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 je crois plutôt que c'est Alfred de Musset, dans son drame "La Coupe et les Lèvres" "très joli poème d’ailleurs" et pour en revenir au sujet n'y a t il pas un ancien proverbe qui disait "Entre la coupe et les lèvres, il reste encore de la place pour un malheur." c etait pour egarer thouraya :o je ne vois pas le lien entre ce proverbe et le sujet (l apres colonisation?) Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 c etait pour egarer thouraya :o je ne vois pas le lien entre ce proverbe et le sujet (l apres colonisation?) c'était pour dire que mêmes quand les choses nous sembles acquises, que nos buts apparaissent enfin à portée de mains, on peut toujours s'en égarer. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 16, 2013 Partager Posted October 16, 2013 plus je me documente sur la periode precoloniale plus la ressemblance avec la structure de l'afghanistan saute aux yeux. la structure economique, sociale, politique est presque identique. le poids ultraconservateur de la religion comme frein au developpement. l'afghanistan aujourd'hui ne peut pas sortir du cercle vicieux par ses propres forces. c'était le cas du maghreb il y a a peine 100 ans. mais peut etre que ce ''presque'' aurait fait toute la difference peut etre aussi que tu recherches les similitudes et que pour l instant, tu ne vois pas encore d importantes differences je ne crois pas qu on puisse comparer 2 pays, surtout pour faire des predictions, parce que son aujourd hui est lie a son hier, et que son hier est extremement long meme si a un moment donne, 2 pays peuvent avoir 2 situations quasi identiques, leur avenir sera different parce que leur passe l a ete d ailleurs, c est bien ce qui s est passe pour l afghanistan et le maroc le passe, la culture, les civilisations anciennes et puissantes que le pays a pu connaitre, la situation geographique, le climat etc tout ca compte Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts