Jump to content

Ma relation avec l'aïd el kebir

Recommended Posts

mes filles quand elles voient un mouton (un lapin, une poule etc...) elles ne pensent pas mignon, elles pensent cotelettes, brochettes etc..... elles assistent depuis petites au sacrifice, de même que moi même, j'ai toujours assisté au sacrifice et ça ne me fait rien de voir l'acte en lui même, c'est le sang par terre qui me dérange plutôt.

je pense que c'est étrange ce comportement sentimentaliste envers les animaux destinés à notre marmite.

mais prenpa, je comprend ce que tu veux dire, tu fais une analogie avec les égorgeurs, mais il devrait pas y avoir lieu.

Pour de vrai, la considération qu'on pourrait avoir envers les animaux c'est tout un autre débat.

Je penses comprendre tout à fait Prenpalatete, c'est vrai que moi-même, quand on me dis qu'il faut égorger un mouton pour la fête je me dis que je ne serai pas capable et que je n'ai pas le coeur pour faire ça, alors que dire d'un être humain :( .

Comme tu dis, c'est vrai que ça l'aurait été mieux qu'il y ait une autre façon de pouvoir tuer la bête sans être autant barbare, cette affaire-la a causé un débat depuis longtemps quant au traitement des moutons pendant la fête de l'aid. J'ignore si nous avons au moins le droit d'employer les techniques d'étourdissements afin de les tuer sans trop de mal à voir ?

• Réponses 272
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'était notre voisin qui l'égorgeait...il appelait mon fils pour apprendre...mon mari lui se planquait :04: je me cachais pour aller vomir...oui mauviette...

ha oui en Algérie aussi, dans mon voisinage y a un égrogeur pro :D, mais mon mari a appris c'est bon là ho! soit un homme quand même!!!

ici en France ce sont les bouchers qui s'occupent de tout.

franchement je ne suis pas du même avis, les petits sont habitués comme ça, c'est comme ça que ça fonctionne, qu'on obtient la viande ou le poisson.

je pense que ça dépend des parents, la perception qu'ils en ont eux mêmes.

par ex, l'été en Algérie nous mangeons des cailles, sur le bord des route, les cailles sont vivantes et tuées néttoyées devant nous, et grillées direct....

tu comprends pas ce que je veux dire... que l'enfant connaisse l'existence de la chaîne alimentaire c'est normal mais lui montrer un comportement de maltraitance envers l'animal je trouve ça odieux et c'est mon avis ferme et définitif...

pour reprendre l'exemple de la vidéo abjecte, les enfants qui voient ça, aucun respect de l'animal, un être vivant... on traite son semblable comme on traite un animal en principe, sont une vie tous les deux sauf que l'un a la possibilité de porter plainte pour maltraitance et pas l'autre... donc c'est juste la peur de la punition sinon tout le monde tabasserait tout le monde...

que tu manges halal ou pas n'est pas la question... il ne s'agit pas là de religion... certes puisque tu parles de ça, notre religion demande de sacrifier un un mouton pour l'Aïd et c'est comme ça et je n'ai aucun pb avec ça... ce que je trouve inadmissible c'est le mauvais traitement affligé aux bêtes avant de les sacrifier... sacrifier ne signifie pas qu'ils n'ont pas droit à un traitement digne... que ce soit pour l'Aîd ou pas d'ailleurs...

c'est valable également pour la poule qu'on pend par la gorge, vivante, à travers un entonnoir en férraille et qu'on plonge dans l'eau bouillante pour la tuer et déplumer en même temps pendant que les congénères attendent entassés dans des box de la taille d'un timbre poste...

donc rien à avoir avec la religion... c'est de l'humain dont on parle là...

Je ne trouve pas qu'égorger une bete soit un traitement digne.

Alors que je mange des huitres vivantes.

Pour de vrai, la considération qu'on pourrait avoir envers les animaux c'est tout un autre débat.

Je penses comprendre tout à fait Prenpalatete, c'est vrai que moi-même, quand on me dis qu'il faut égorger un mouton pour la fête je me dis que je ne serai pas capable et que je n'ai pas le coeur pour faire ça, alors que dire d'un être humain :( .

Comme tu dis, c'est vrai que ça l'aurait été mieux qu'il y ait une autre façon de pouvoir tuer la bête sans être autant barbare, cette affaire-la a causé un débat depuis longtemps quant au traitement des moutons pendant la fête de l'aid. J'ignore si nous avons au moins le droit d'employer les techniques d'étourdissements afin de les tuer sans trop de mal à voir ?

je ne trouve pas la façon de faire violente, peut être parce que papa n'était pas violent dans sa manière de faire, et mon mari mes beaufs non plus.

ils ont toujours caressé le mouton, ont fait doucement, pas montrer le couteau etc.... par ex quand on en tue plusieurs (ça arrive) on les tue pas au même endroit, pour pas les choquer.

je trouve ça + humain que les lignes d'abbatages où clairement les animaux sont hyper maltraités.

et j'ai aucune tendance végétarienne, j'aime trop la viande. je préfère savoir ou voir comment ça se passe, que de faire l'hypocrite qui défend les animaux mais sa barquette de poulet achetée en grande surface, elle ne veut surtout pas savoir comment ça c'est passé pour passer du stade animal vivant => morceau de viande sous vide.

tu comprends pas ce que je veux dire... que l'enfant connaisse l'existence de la chaîne alimentaire c'est normal mais lui montrer un comportement de maltraitance envers l'animal je trouve ça odieux et c'est mon avis ferme et définitif...

pour reprendre l'exemple de la vidéo abjecte, les enfants qui voient ça, aucun respect de l'animal, un être vivant... on traite son semblable comme on traite un animal en principe, sont une vie tous les deux sauf que l'un a la possibilité de porter plainte pour maltraitance et pas l'autre... donc c'est juste la peur de la punition sinon tout le monde tabasserait tout le monde...

pourquoi maltraitance? tu as assisté à des scènes violentes?

moi jamais, c'était toujours soft, par ex le mouton (ou poulet etc...) chez nous est toujours maintenu pendant qu'il meurt, y a quelqu'un (ou 2 ) qui le maintiennent, il n'est pas seul à se vider de son sang, on reste avec lui, et on lui dit merci.

est- tu végétarienne cendrillon?

- Malheureusement je l'ai vu quand il était encore en vie la veille, une erreur à ne pas faire, en voulant prendre ma première bouchée je me suis rappeler de ses gros yeux et de ces longs cils. Il avait des yeux de biches, heureusement que ça a duré qu'un instant, j'ai pu entamer le foie, j'en ai fais qu'une bouchée, mais par contre le cœur pas possible, je ne suis pas une sauvage quand même. :o

tu mange le zellif louva? :D

ma fille adore.... les yeux.... :crazy:

pourquoi maltraitance? tu as assisté à des scènes violentes?

moi jamais, c'était toujours soft, par ex le mouton (ou poulet etc...) chez nous est toujours maintenu pendant qu'il meurt, y a quelqu'un (ou 2 ) qui le maintiennent, il n'est pas seul à se vider de son sang, on reste avec lui, et on lui dit merci.

est- tu végétarienne cendrillon?

non je ne suis pas végétarienne...

et je parlais de la vidéo et de certains comportements d'abrutis... moi j'ai jamais assisté véritablement à ça... je sais que j'ai des voisins, ce sont des pro en la matière.. et vas y que j'entasse les bêtes, que je les égorge à la chaîne avec un couteau mal aiguisé... bref...

non je ne suis pas végétarienne...

et je parlais de la vidéo et de certains comportements d'abrutis... moi j'ai jamais assisté véritablement à ça... je sais que j'ai des voisins, ce sont des pro en la matière.. et vas y que j'entasse les bêtes, que je les égorge à la chaîne avec un couteau mal aiguisé... bref...

je n'ai pas vu de vidéo (sauf celle de momo6 l'année dernière qui m'a choqué grave!)..ici couteau neuf chaque année.

je ne trouve pas la façon de faire violente, peut être parce que papa n'était pas violent dans sa manière de faire, et mon mari mes beaufs non plus.

ils ont toujours caressé le mouton, ont fait doucement, pas montrer le couteau etc.... par ex quand on en tue plusieurs (ça arrive) on les tue pas au même endroit, pour pas les choquer.

je trouve ça + humain que les lignes d'abbatages où clairement les animaux sont hyper maltraités.

et j'ai aucune tendance végétarienne, j'aime trop la viande. je préfère savoir ou voir comment ça se passe, que de faire l'hypocrite qui défend les animaux mais sa barquette de poulet achetée en grande surface, elle ne veut surtout pas savoir comment ça c'est passé pour passer du stade animal vivant => morceau de viande sous vide.

oui mais dans cette facon de faire, y a du respect

je crois que prenpa pense que d avoir des liens ''affectifs'' avec un animal et ensuite le tuer violemment sans etat d ame, ca pourrait endurcir les enfants ou les ''desensibiliser'' (si j ai bien compris)

et je suis d accord, de facon generale, je pense que si on n apprend pas le respect de la vie aux enfants, ils n en auront pas pour la vie humaine ou alors moins

d ailleurs, en ne respectant pas les etres vivants, c est bien la vie humaine qu on ne respecte pas puisque ce sont eux qui nous font vivre

Guest mounir 73
tu es dans la politique de l'autruche et la caricature .Je parle d'un point très précis ,qui au vu de mon vécu personnel peut avoir quelques chose d'assez traumatisant.

ps-t'étais ou durant les années 90?

a un moment donné faut arrêter avec votre cinéma y'a aucune politique d'autruche c'est tout le contraire .. on est quelques centaines de millions de part le monde a faire se sacrifice annuellement et ce depuis un bon paquet de siècle déjà sans parler des autres religions croyances ... la sensibilité de certains cas qui souvent se compte sur les doigts d'une main n'on pas a influencé se genre de pratiques qui n'ont rien a avoir avec le coté sombre de l'humain autrement comment explique tu le coté sanguinaire ( et c'est peu dire )de l'occident des américains ou des japonnais pendant les deux guerres mondiale et ce n'est qu'entre autre .. bien sur ? t y a vu des moutons derrière aussi ? ton exemple sur les terro ne tien pas la route et tu le sais tres bien et ben oui les année 90 j’étais la a Alger et tout prés d'un des lieux les plus chaud du pays rien a avoir avec Oran :D

Intéressant :detective:

Je suis d'accord avec cendrillon chacalette et moa :o

Je pense que le glissement se situe au niveau de l'attiude qu'on a envers l'animal.

Oui, il y a une chaîne alimentaire, et non je ne crois pas au végétarianisme. Mais je trouve que dans notre société actuelle on s'est absolument déconnecté du respect de la vie, des animaux et de cette chaîne. Etre capable de jouer avec la nourriture vivante, les différentes vidéos qu'on a pu voir où les jeunes s'amusent à torturer la bête avant le sacrifice etc, c'est abdjecte.

Je pense que c'est important de ne pas jouer à l'hypocrite pleurer le sentimentalisme animal en se goiffrant de poisson en bâton par exemple, mais on devrait avoir plus de respect pour la vie qui est sacrifiée pour nous, la ménager et a remercier.

Dans ce glissement qui est fait où l'égorgeur du mouton n'a plus conscience du sacrifice mais pour qui ça devient un jeu, une source de plaisir, je peux comprendre l'analogie que fait prenpa.

je crois que prenpa pense que d avoir des liens ''affectifs'' avec un animal et ensuite le tuer violemment sans etat d ame, ca pourrait endurcir les enfants ou les ''desensibiliser'' (si j ai bien compris)

et je suis d accord, de facon generale, je pense que si on n apprend pas le respect de la vie aux enfants, ils n en auront pas pour la vie humaine ou alors moins

d ailleurs, en ne respectant pas les etres vivants, c est bien la vie humaine qu on ne respecte pas puisque ce sont eux qui nous font vivre

mais enfin ici ça se passe comme ça dans les campagnes, et les enfants ne sont pas irrespectueux de la vie ou de la nature. au contraire ils connaissent vraiment sa valeur, c'est incomparable.

les liens affectifs, ceux qui vont nourrir les poules et qui les mangent après ça se passe comment?

au contraire ce sont ceux qui savent qui sont dans le vrai, tous les autres subissent une aliénation.

regardez: "life of pi" (avec le fameux héros Richard Parker) voir si les animaux ont des caractéristiques humaines.

oui Moa t'as bien compris :yes:

ca nous rappelle a nous les etres humains qu'hier seulement nous survivions an déchiquetant a belles dents toutes sortes sortes d’animaux ...et crus en plus ....

encore un bon millier d'année peut etre et ca s'arretera ...en attendant ....je dirais ...ah qu'il . etait bon le malfouf !

ca nous rappelle a nous les etres humains qu'hier seulement nous survivions an déchiquetant a belles dents toutes sortes sortes d’animaux ...et crus en plus ....

encore un bon millier d'année peut etre et ca s'arretera ...en attendant ....je dirais ...ah qu'il . etait bon le malfouf !

Moi aussi j'adore le malfouf,on peut en manger sans pour cela égorger un mouton sous le regard ébloui des enfants...

ps- ceci étant je mange de moins en moins de viande,sans que je sache pourquoi ...