Jump to content

Psychiatrie en Algérie...

Recommended Posts

Guest réflexions

je crois qu'en Algérie l'internement psychiatrique n’est obligatoire que si une personne présente des troubles qui l’empêche de se prendre en charge ou si cette dernière représente un danger pour elle-même ou pour les autres

ou dans les dispositions de la loi 06-23 du code pénal qui date de décembre 2006 je crois (j'ai la mémoire un peu embrouillée) un petit tour sur google et tu trouveras,

bon je dis ça mais au même temps ne suis pas juriste non plus.......donc il y'a des choses qui m'échappent..........

Guest Damnée

Merci Réflexion pour la réponse, ça m'a échappé un peu de chercher sur google, j'ai bousillé le peu de neurones qui me restait, oh je ne représente aucun danger ni pour moi même ni pour quiconque, je ferai une recherche là sur le net pour y voir plus clair, merci encore pour votre réponse...

Quand on te lit, on lit surtout une personne qui a besoin d'un terrain neutre pour se retrouver et sans doute évacuer des choses mais pas une personne qui doit aller en hopital psychiatrique, cela me parait excessif, après je ne connais pas ton histoire.

Une personne qui n'a pas de troubles psychiatriques et sous cachetons en plus peut justement devenir zinzin à mon avis en allant dans un HP.

Faut voir juridiquement mais aussi pourquoi cette insistance, c'est quand même une décision qui est pas du tout anodine ...et sans être experte, c'est un médecin qui doit décider si tu dois aller en HP ou pas.

Est ce que tu déprimes un peu car divorcée ? Mais, bon, qui n'aurait pas de déprime passagère après un épisode de sa vie difficile...On a surtout besoin d'écoute et chaleur humaine dans ces cas là, et on remonte la pente pour se reconstruire.

Les cachetons c'est le dernier dernier recours .....normalement ...

Samiraloin je viens de lire ton intervention qui touche vraiment un point sensible, à vrai dire c'est vrai je ne crois pas avoir été en besoin d’être internée,

j'ai le malheur de savoir tout en dernier malheureusement, ça été décidé sans moi, oui je voulais juste me retirer, et on m'a refusé ce droit, là ça va un peu mieux, j'essaye de les convaincre que j'ai toute ma tête que c'est juste un cumul déclenché par certains événement, je dirai déprime, déception, solitude, incompréhension, perte de foi en.....je ne veux pas dire ce que je risquerai de regretter...

Peut être ce qui aurait été bénéfique une discussion avec une personne passé par les mêmes événements mais bon y a pire...

Je pense que tes parents veulent agir dans ton bien et sont peut être désemparés, en se disant que ça va être la solution miracle pour retrouver une fille "forte" sauf que selon moi ce n'est pas la solution....

Tu as accumulé des choses que tu n'as pas digéré suffisamment et qui sont en toi, tu as besoin de parler, parler et encore parler, mettre des mots sur ce que tu ressens, pour pouvoir passer à autre chose et te reconstruire gentiment...

La notion même de mariage est une chose très importante dans nos cultures, un divorce est toujours mal vécu car synonyme d'échec personnel, familial et social. Or, ce sont des choses qui arrivent, ce sont des choses de la vie ...on ressent tristesse, vide, incompréhension, culpabilité mais dis toi que tu n'étais pas toute seule: un divorce c'est deux personnes....

Ce qui est important pour toi, à mon avis, c'est de mettre sur pied idéalement avec le soutien d'une personne qui ne te juge pas, un plan de vie avec des objectifs personnels, c'est dans l'action qu'on reprend confiance en soi.

En attendant, si tes parents sont hermétiques, et si tu ne veux pas les peiner ou si ça risque de créer un conflit familial grave, ta seule issue sera de faire semblant, et que les gens entendent ce qu'ils veulent entendre ...comme on dit li f rassek, f rassek. Une fois sorti de ce lieu, si tu y vas, tu essaies de penser à toi et uniquement à toi, et ce que tu veux faire .....travail, formation, etc etc ...

Mais, oui, le mieux c'est qu'une personne soit à ton écoute et te soutienne, c'est le meilleur médicament ....on reste humain, t'inquiète, ça arrive à tout le monde ....

En tout cas, bon courage, et sache que le chemin est grand, on vit des épisodes dans notre vie parfois des épreuves ...

Guest réflexions

pour ne rien te cacher twilight, tu me rappel une amie de la fac, elle doit avoir ton age, fiancée pendant 8 ans, mariée pendant 1 mois,le divorce l'avait complètement démolie, ses parents étaient dans tous leurs états, mais au fait elle n'avait besoin que d'une épaule pour pleurer, et d'une oreille pour l'écouter, que nous, ses amis, lui ont offerts, .........., aujourd'hui encore j'admire l'amour que ses parents lui portent......

Un suivi chez un psychologue est largement suffisant, pas besoin de passer des mois dans un hôpital psychiatrique ! tes parents croient qu'ils font du bien, alors que ça risque d' aggraver la situation.

Essaye de t'imposer, de leur parler, tu es assez grande quand même pour qu'on t'écoute.

Tu t'exprimes très bien en écrit, et tu a un très bon niveau de français, une fois sorti de cette période de déprime, tiens ton courage entre tes mains, et reconstruis ta vie, je pense que tu a pleins d'atouts pour réussir ;) .

Bon courage ^^

Guest réflexions

dis toi que tous ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,.. dés fois,les solutions les plus évidentes sont les meilleurs,......... essaye de parler à tes parents, de leur expliquer que tu ne veux pas y aller car tu n'en as pas besoin, qu’après un divorce et la perte d'un boulot, c'est normal qu'on déprime un peu, qu'on veuille s'isoler un peu, qu'on se remette en question,qu'on aie besoin de se retrouver..

Merci je vous serai gré....

A vrai dire je peux bien refuser (je crois), mais ils sont tellement persuadés de la nécessité que je ne veux pas les peiner....

J'essayerai d'y retourner pour voir...

Mais si vous avez du nouveau à ce sujet je suis preneuse, merci.

On n'entre pas en hopital psychiatrique pour ne pas peiner ses parents d'autant que la personne qui en ressortira risque de n'être plus que l'ombre d'elle-même.Déjà le problème se pose dans des pays ou la médecine est autrement plus développé que la nôtre,alors chez nous...pour les échos que j'en ai entendu c'est le meilleur moyen de faire perdre la raison à quelq'un,or pour avoir lu tes posts avant de te répondre je peux te dire que tu dégages une sensibilité à fleur de peau,énormément de bon sens et une grande intelligence.Si tu fais une dépression réactive ,il y a bien d'autres moyens et beaucoup plus efficace pour t'aider à sortir de ce moment difficile.Je trouve que tu as plus besoins d'amis et de proches bienveillants (non pas que tes parents ne le soient pas, mais on a du mal parfois à prendre les bonnes décisions lorsqu'il s'agit de son enfant,le manque de recul nécessaire certainement...)que d'hôpital psychiatrique.

Bon courage et bonne chance.

Merci Samiraloin et réflexion pour vos interventions,

Vous allez heureusement dans le même sens de mes réflexions, ça me rassure et ça m'épaule un peu...

Je ne doute pas de l'amour que me portent mes parents, ils sont un peu désemparées car on nous considère toujours des enfants même à un age adulte, comme tu dis Samiraloin j'essayerai de faire en sorte d'y allez et de leur faire entendre ce qu'ils veulent entendre car apparemment c'est comme ça que ça se passe.

A vrai dire à la perte aussi de mon boulot je me sens inutile et sans intérêt, j'étais avant pleines de rêves des plus grands au plus petits (pour le bien commun bien sur) là je voudrai sortir définitivement pour essayer de réaliser au moins quelque chose de simple même si j'ai plus trop la foi, ni la force, ni entouré par ceux que je voudrai que je le sois

Quand tu dis "bien commun" tu parles de ton ancien couple ? C'était donc une chose importante pour toi et tu te sens vide et perdue ...c'est normal ...

Et à titre personnel, quels sont tes rêves ? Par exemple, quel type de travail ou dans quel domaine ?

Guest L'étrangère

Assalamu 'alaykum Twilight

La tahzani et faites la prière de l'Istighra wallahi el'hadhim vous aurez la solution et la meilleure bi idni Rabbana

La patience et l'acceptation de qui arrive est une issue. Vous avez perdu votre travail qu'importe cela arrive à chacun de nous. Lorsque les épreuves se superposent on recherche une fuite et on se laisse aller mais cela passe avec un peu de volonté. Si vous avez du temps libre regardez du côté associatif, il y a toujours une petite aide à apporter et cela relancera votre vie. Pour le divorce, vous vous remarierez in shaa Allah.

La dépression trouve sa guérison dans la patience et l'apaisement. Prenez les choses comme une épreuve wahmidi Llah Taala houwa baboul faraj.

Guest Damnée
Assalamu 'alaykum Twilight

La tahzani et faites la prière de l'Istighra wallahi el'hadhim vous aurez la solution et la meilleure bi idni Rabbana

La patience et l'acceptation de qui arrive est une issue. Vous avez perdu votre travail qu'importe cela arrive à chacun de nous. Lorsque les épreuves se superposent on recherche une fuite et on se laisse aller mais cela passe avec un peu de volonté. Si vous avez du temps libre regardez du côté associatif, il y a toujours une petite aide à apporter et cela relancera votre vie. Pour le divorce, vous vous remarierez in shaa Allah.

La dépression trouve sa guérison dans la patience et l'apaisement. Prenez les choses comme une épreuve wahmidi Llah Taala houwa baboul faraj.

Merci l'étrangère, je fais toujours la prière, pour que puisse dieu me guider vers le bien et j'espère comme tu dis que je trouverai une main tendue pour faire le bien dans ce bas monde sinon je me contenterai d'etre le plus petit maillon ça ne me dérangerai pas :) milles merci

Coucou à tous,

Je ne vais peut être pas avoir que des réponses satisfaisantes (j'espère que si),

De nature je suis joviale, j'aime rire...etc. Mais je n'aime pas pour autant qu'on s'émisse dans ma vie privée comme toute personne qui se respecte...

Je n'ai plus où raconter mon histoire, si ce n'est sur ce forum, ce n'est peut être pas une bonne idée, mais ai-je le choix?

Je vais essayer d’être brève, en raison de je ne sais quoi au juste, mes vieux (ma famille aussi je suppose) on décidé de me mettre dans un hôpital psychiatrique.

A vrai dire je voulais juste me retirer un peu genre me recueillir sur moi même, comme dans un temple par exemple et hop je me retrouve en hôpital, pourtant je me considère tout à fait intègre physiquement et moralement à part une petite fatigue.

Là je dois y retourner demain (la mort dans l’âme), sachant que j'ai bientôt 31 ans, divorcée, sans enfants, assez instruite, licence, mon père m'y avait admise, n'ai je pas le droit de refuser d'y retourner? que dit la loi à ce propos en Algérie, j'avoue que je suis un peu ignorante en questions légales...

J'ai vraiment pas envie d'y retourner j'ai accepté d’être suivie dehors, pourtant on insiste à ce que j'y retourne, je ne dirai pas que c'est une prison mais le régime un peu difficile en y associant les médoc...

Vraiment besoins de vrais conseils, merci en avance...

Que disent le ou les les psychiatres qui t'ont examinée ?

Guest Damnée

Que disent le ou les les psychiatres qui t'ont examinée ?

Ils ont pas encore diagnostiqué :mdr: 10 jours d'hospitalisation, j'ai vu une résidente en psychiatrie, ensuite un maître assistant avec 3 résidentes, ensuite ils préfèrent parler à mes parents qu'à moi, j'ai que droit qu'aux médoc pour l'instant

Guest L'étrangère
Merci l'étrangère, je fais toujours la prière, pour que puisse dieu me guider vers le bien et j'espère comme tu dis que je trouverai une main tendue pour faire le bien dans ce bas monde sinon je me contenterai d'etre le plus petit maillon ça ne me dérangerai pas :) milles merci

AlHamdulillah taqabala Llah salatouki wa fataha 'alayki. L'isthikhara, faites là et demander si vous devez oui ou non être interné. Un da'iya disait que beaucoup croient que pour l'istikhara ils vont avoir la réponse ne rêve et là lui il a répondu que Allah dirige son Esclave vers le bon chemin, celui de la solution. Si cette internement est un mal pour vous, avec la salat de l'Istighara vous n'irez pas. Et si cela est un bien alors cela sera une source de bienfait.

Faire le bien est une source de bien cela tranquillise le coeur. Une dépression cela se soigne facilement. Seul vous connaissez votre état.

Chaffaki wa 'affaki Llah.

Ils ont pas encore diagnostiqué :mdr: 10 jours d'hospitalisation, j'ai vu une résidente en psychiatrie, ensuite un maître assistant avec 3 résidentes, ensuite ils préfèrent parler à mes parents qu'à moi, j'ai que droit qu'aux médoc pour l'instant

Pourquoi tes parents demandent ton hospitalisation? Ils ont remarqué un changement de comportement trés inquiétant?

Ca m'étonne aussi qu'il n y ait pas eu de diagnostic(je devrais pas etre étonné, c'est l'Algérie) mais pour que des parents amènent leur fille dans un hopital psychiatrique et affronter les regards des voisins, familles...c'est que les parents sont trés trés inquiets voire en détresse.