Jump to content

Communauté Maghrébine en France ou la pathologie d'une communauté


Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Synthèse tirée de l’article de Christophe Labbé et Olivia Recasens

(Rubrique Société – Le Point – N° 1543 du 12 avril 2002)

 

 

 

INTÉGRATION

 

« Depuis 10 ans, il n’y a quasiment pas eu d’études avec des données objectives sur l’intégration des enfants d’émigrés. On est totalement aveugles sur le devenir de la 3ème génération. »

(Michèle Tribalat, Chercheuse à l’Institut National d’Etudes Démographiques -INED-)

 

Une chose est sûre : les rares enquêtes chiffrées dont on dispose mettent en lumière une réalité complexe qui remet en question « l’intégration à la française », c’est à dire la capacité de la société à dissoudre dans le bain républicain toutes les spécificités culturelles des nouveaux arrivants et de leurs descendants, bref à les rendre invisibles.

 

Etre assimilé culturellement ne signifie pas forcément être intégré, et inversement.

 

La communauté asiatique est présentée comme un exemple d’intégration parce qu’elle ne fait pas parler d’elle, et pourtant elle fonctionne sur le mode communautaire, avec une forte identité culturelle.

Personne ne s’offusque de voir dans certains commerces du quartier chinois de Paris, où vivent 12 000 Asiatiques, le prix et le nom des produits indiqués uniquement en mandarin. Une situation qui serait jugée intolérable s’il s’agissait de magasins maghrébins.

 

« Si la communauté maghrébine est stigmatisée comme étant la moins intégrée, c’est elle qui affiche paradoxalement une des plus fortes assimilations culturelles loin devant les Portugais et les Turcs. »

(Patrick Simon, Chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques -INED-)

 

 

 

LANGUE

 

 

Sur des données quantifiables, telle que la maîtrise de la langue française, gage de cohésion sociale et d’intégration, l’enquête du démographe relève que seuls 19 % des parents immigrés maghrébins communiquent avec leurs enfants dans leur langue maternelle, un taux équivalant à celui des immigrés espagnols ou portugais, et 3 fois moindre que dans les familles originaires de Turquie.

 

Dès la 2ème ou 3ème génération, les enfants de l’immigration maghrébine abandonnent la langue de leurs parents.

(Source : Chronique de l’immigration – Population, 1997).

 

Quant au brassage ethnique, on constate qu’il ne fonctionne pas trop mal.

De 30 à 40 % des garçons d’origine maghrébine de la 2nde génération se marie avec une Française « de souche », et ils sont la moitié à vivre en union mixte hors mariage. Un chiffre qui, une fois encore, flirte avec celui des jeunes d’origine portugaise.

 

 

RELIGION

 

 

L’engouement pour l’Islam est massif, dit-on, dans les banlieues. En fait, d’après Michèle Tribalat (Source : Enquête MGIS – INED-INSEE, 1992), les Maghrébins sont les moins pratiquants des Musulmans de France, très loin derrière les Turcs, les Wolofs, les Peuls et Mandés d’Afrique Noire. Cette enquête conclut à une indifférence religieuse égale à celle des autres Français du même âge.

Seulement 18 % des filles et 10 % des garçons d’origine maghrébine, âgés entre 20 et 29 ans, pratiquent régulièrement leur religion.

 

 

 

ÉCOLE ET CHOMAGE

 

 

Et puis il y a l'école, creuset s'il en est de l'intégration à la française. Au premier abord, elle ne remplit pas sa mission.

25 % des jeunes d'origine maghrébine sortent du système scolaire sans aucun diplôme, contre 17 % pour l'ensemble de la population.

Et ils sont 3 fois moins nombreux que la moyenne nationale à décrocher le baccalauréat.

 

Des chiffres qui méritent d'être relativisés puisque 80 % des jeunes d'origine maghrébine sont issus de familles ouvrières.

En fait, à niveau social égal, les Maghrébins affichent des taux de réussite comparables, voire meilleurs.

26 % des jeunes Maghrébins de père ouvrier possèdent un niveau bac ou plus, un score équivalant à celui des Français de souche de même milieu social. Mieux, ils coiffent au poteau avec 3 à 4 points d'écart les garçons d'origine portugaise et espagnole.

 

« Les populations d'origine maghrébine croient plus au modèle d'intégration à la française, et elles surinvestissent l'école, au contraire des jeunes d'origine portugaise ou turque, par exemple ».

(Philippe Bataille, Président du conseil d’orientation du Groupe d’Etudes sur Les Discriminations -GELD-)

 

Le problème est qu'à la sortie les Maghrébins se retrouvent plus souvent que les autres sur le carreau.

39 % d'entre eux sont au chômage, contre 16 % pour l'ensemble de la même classe d'âge.

Paradoxalement, ce sous-emploi reflète en partie un désir d'ascension sociale.

 

« Il y a un refus très fort d'être employé ou ouvrier, parce que cela renvoie à l'image dévalorisée du père, auquel ils reprochent de s'être fait exploiter par la société française » (Sebastian Roché, Sociologue au CNRS).

 

C'est pourquoi les Maghrébins misent sur l'enseignement général aux dépens de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage.

« Trop souvent, le niveau acquis à la fin des études ne leur permet pas de trouver une situation à la hauteur de leurs espérances. » D'autant que, contrairement aux jeunes de l'immigration portugaise, ils ne peuvent pas compter sur des relais communautaires susceptibles de leur donner un coup de pouce

(Source : Les jeunes d’origine portugaise – INSEE, 1996).

 

« Comme pour les jeunes Français d'origine africaine, l'ascenseur social fonctionne difficilement pour les enfants d'immigrés maghrébins », souligne Patrick Simon.

 

En outre, il faut compter avec les discriminations à l'embauche, que les pouvoirs publics ont « découvertes » sur le tard il y a 4 ans, et contre lesquelles ils ont sorti du chapeau un Numéro vert, le 114, et un groupe d'études.

 

Les faits parlent d'eux-mêmes :

32 % des jeunes d'origine maghrébine qui ont le bac en poche, ou plus, sont sans emploi.

Soit le double du reste de la population ayant le même niveau d'études.

 

Parfois, le fait d'habiter dans une cité réputée « à problèmes » suffit à dissuader l'employeur. Or, la plupart du temps, les jeunes issus de l'immigration maghrébine ou africaine se retrouvent justement concentrés dans les HLM des cités-ghettos.

Le seul moyen de s'en extraire est l'accès à la propriété, une ambition hors de portée pour la majorité d'entre eux.

 

COMPARAISON DES JEUNES DE 20 À 29 ANS AU CHÔMAGE AVEC LE BAC OU +

32 % = FRANÇAIS D’ORIGINE MAGHREBINE

17 % = FRANÇAIS D’ORIGINE PORTUGAISE

15 % = ENSEMBLE DE LA POPULATION

 

 

 

NATIONALITÉ

 

 

En fait, si les Maghrébins sont culturellement assimilés, ils ne sont pas réellement intégrés parce que socialement exclus. D'ailleurs, cette communauté forte de plus de 1 million de personnes est totalement absente des hautes sphères de l'Etat. Dans son dernier rapport, le Haut Conseil à l'Intégration (HCI) soulignait en préambule l'absence d'officier général, de préfet, de membre des grands corps de l'Etat, d'ambassadeur, ainsi que le très faible nombre de directeurs d'administration centrale et d'officiers supérieurs. A titre de comparaison, l'Allemagne, considérée en France comme l'exemple à ne pas suivre en matière d'intégration, aligne 3 députés Verts d'origine turque au Bundestag.

 

« Cette situation est vécue comme une humiliation et provoque des frustrations énormes »

(Hanifa Cherifi, Universitaire d'origine kabyle et membre du Haut Conseil à l’Intégration -HCI-)

 

Convaincus qu'ils n'ont qu'une « nationalité de papier », certains jeunes Maghrébins entrent en conflit avec la société française.

« Par provocation, ils revendiquent des valeurs opposées. Le port du voile obéit en partie à cette logique. Il heurte les principes de la société française égalitaire », explique Hanifa Cherifi.

 

Les incendies de voitures, de bus et les embuscades tendues aux pompiers relèvent de la même volonté de provocation.

Tout comme, dans une certaine mesure, les actes d'incivilité et de délinquance. D'ailleurs, ceux-ci sont 2 fois plus nombreux chez les Maghrébins de 13 à 19 ans que chez les adolescents d'origine française.

C'est ce qui ressort de l'enquête sur la délinquance des jeunes réalisée par Sebastian Roché dans le cadre de ses recherches au CNRS (Source : La délinquance des jeunes – Seuil). Une violence en partie alimentée par l'économie parallèle qui gangrène les cités.

 

Or, comme le souligne Hanifa Cherifi, « l'argent facile ne permet pas de changer son statut au regard de la société. C'est un leurre qui produit dans les banlieues encore plus de frustrations et accélère la régression sociale ».

 

Un sondage commandé l'année dernière par le ministère de la Ville montre que le malaise est profond.

1/3 des 15-25 ans nés en France de parents maghrébins sont persuadés que la société française leur manque de considération. 36 % estiment que leur situation en tant qu'enfants de l'immigration s'est dégradée depuis 10 ans.

 

COMPARAISON DES JEUNES DE 13 À 19 ANS AYANT COMMIS AU MOINS 3 DÉLITS GRAVES

9.7 % = FRANÇAIS D’ORIGINE MAGHRÉBINE

3.9 % = FRANÇAIS DE SOUCHE

 

 

ANTIRACISME

 

 

En face, l'Etat n'a jamais mis en oeuvre une véritable politique d'intégration.

 

« Les gouvernements successifs ont seulement eu le souci de traiter les flux migratoires en fonction des besoins de l'économie française, mais ont négligé de prendre des mesures de nature à favoriser l'intégration sociale des immigrés. L'antiracisme a souvent servi d'alibi au manque d'actions concrètes »

(Jean Faber, auteur d'un livre réquisitoire sur la politique d'intégration « Les indésirables » - Grasset. Un pseudonyme derrière lequel se cache Thierry Tuot, l'ancien président du Fonds d'Action Sociale (FAS), un organisme public censé être le fer de lance de l'intégration.).

 

Du temps du service militaire, même l'armée n'a pas joué le jeu.

Selon l'INED, près de la moitié des jeunes d'origine algérienne appelés en France sous les drapeaux ont été exemptés, réformés ou dispensés. « Cela s'explique notamment par le fait que l'armée rechignait à incorporer des jeunes susceptibles de troubler la vie collective, mais aussi par le contentieux historique lié au conflit algérien », précise Michèle Tribalat.

 

 

CONCLUSION

 

 

Curieusement, l'intégration des immigrés est absente du débat électoral.

On préfère parler de l'insécurité pour les uns, de la discrimination pour les autres.

Une manière d'éviter un sujet qui fâche et qu'on ne sait pas résoudre.

Link to post
Share on other sites
Guest rechveret

Les maghrébins sont défavorisés et comme bloqués dans leurs quartiers, rare ceux qui réussissent comme debbouze ou amel bent, mais vraiment il faut etre l'image du maghrébin que eux veulent avoir de toi

Link to post
Share on other sites
Guest rechveret
des milliers de maghrébins réussissent leur vie,mais on en entend pas parler.

Il mènent leur vie tranquillement et sont heureux.

 

Et des millions sont exclus dans les banlieues qui regle pas mal de probleme

Ils vivent tranquillement mais à force d'etre défavorisés ils deviennent délinquants

Link to post
Share on other sites

COMPARAISON DES JEUNES DE 20 À 29 ANS AU CHÔMAGE AVEC LE BAC OU +

32 % = FRANÇAIS D’ORIGINE MAGHREBINE

17 % = FRANÇAIS D’ORIGINE PORTUGAISE

15 % = ENSEMBLE DE LA POPULATION

 

Pas mal...effectivement, proportionnellement les maghrébins de France réussissent mieux que les européens en France dans les études. Un vivier intellectuel que les dictateurs algériens pourris incompétents feraient bien d'exploiter pour redresser l'Algérie.

 

Pour le reste, c'est justement la mixité et le métissage qui permet au maghrébins de France d'être la minorité qui réussit le mieux en Occident après les juifs, le métissage c'est l’ouverture sur le monde.

Link to post
Share on other sites
Et des millions sont exclus dans les banlieues qui regle pas mal de probleme

Ils vivent tranquillement mais à force d'etre défavorisés ils deviennent délinquants

 

 

C'est assez caricaturale comme une image...seule une minorité de Maghrébins vivent dans les banlieues, en général tous des marocains.

 

Les maghrébins qui réussissent le mieux en France sont les algériens, car ils sont les plus modernes et ouverts. Les autres maghrébins (tunisiens et marocains) ce sont eux qui peuplent les banlieues françaises.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
Les maghrébins sont défavorisés et comme bloqués dans leurs quartiers, rare ceux qui réussissent comme debbouze ou amel bent, mais vraiment il faut etre l'image du maghrébin que eux veulent avoir de toi

 

C'est ça que vous appelez réussite ? C'est une blague..

 

Il faut qu'ils apprennent à se communautariser et à tenir leur religion

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Pour le reste, c'est justement la mixité et le métissage qui permet au maghrébins de France d'être la minorité qui réussit le mieux en Occident après les juifs, le métissage c'est l’ouverture sur le monde.

 

Vous arrêtez vos aneries, et l'article dit tout autre chose sur les métissages vu le nombre qui vit dans le haram avec vos FR et qui enfantent dans le haram.

 

Vous mentez comme d'hab. Vous avez un problème comme les enfants nés hors mariage, l'Imam Malek en parle et dit qu'il ne faut pas leur laisser de jugement concernant ça car ils souhaiterons que le monde entier soit comme mieux pour moins souffrir de leur situation.

 

Le Prophète 'alayhi assalat wa salem a dit "mariez les célibataires d'entre vous et a rajouter "el 'ourouqou dassess" les racines sont primordiales donc votre chanson mixte gardez là.

 

Quant au brassage ethnique, on constate qu’il ne fonctionne pas trop mal.

De 30 à 40 % des garçons d’origine maghrébine de la 2nde génération se marie avec une Française « de souche », et ils sont la moitié à vivre en union mixte hors mariage. Un chiffre qui, une fois encore, flirte avec celui des jeunes d’origine portugaise

 

Ils le font déjà le métissage et depuis longtemps et le tout dans le haram..

Link to post
Share on other sites

[. A titre de comparaison, l'Allemagne, considérée en France comme l'exemple à ne pas suivre en matière d'intégration, aligne 3 députés Verts d'origine turque au Bundestag.

 

« Cette situation est vécue comme une humiliation et provoque des frustrations énormes »

(Hanifa Cherifi, Universitaire d'origine kabyle et membre du Haut Conseil à l’Intégration -HCI-)

 

Convaincus qu'ils n'ont qu'une « nationalité de papier », certains jeunes Maghrébins entrent en conflit avec la société française.

« Par provocation, ils revendiquent des valeurs opposées. Le port du voile obéit en partie à cette logique. Il heurte les principes de la société française égalitaire », explique Hanifa Cherifi.

 

ceci vous étonnes, la france est loin d'être un pays d'intégration, rascite et islamophobe, en témoigne la montée du F.N dans le pays.... pour ceux qui le peuve, partez de là si vous en avez la possiblité...comment ?

en profitant de la nationalité française et essayer d'autres pays européens ( angleterre, allemagne, belgique ... )

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
[. A titre de comparaison, l'Allemagne, considérée en France comme l'exemple à ne pas suivre en matière d'intégration, aligne 3 députés Verts d'origine turque au Bundestag.

 

« Cette situation est vécue comme une humiliation et provoque des frustrations énormes »

(Hanifa Cherifi, Universitaire d'origine kabyle et membre du Haut Conseil à l’Intégration -HCI-)

 

Convaincus qu'ils n'ont qu'une « nationalité de papier », certains jeunes Maghrébins entrent en conflit avec la société française.

« Par provocation, ils revendiquent des valeurs opposées. Le port du voile obéit en partie à cette logique. Il heurte les principes de la société française égalitaire », explique Hanifa Cherifi.

 

ceci vous étonnes, la france est loin d'être un pays d'intégration, rascite et islamophobe, en témoigne la montée du F.N dans le pays.... pour ceux qui le peuve, partez de là si vous en avez la possiblité...comment ?

en profitant de la nationalité française et essayer d'autres pays européens ( angleterre, allemagne, belgique ... )

 

Les autres pays c'est la même chose, le racisme est en constante augmentation. L'Europe n'est pas l'avenir à moins de finir dans la Seine comme en 1961.

Link to post
Share on other sites
[. A titre de comparaison, l'Allemagne, considérée en France comme l'exemple à ne pas suivre en matière d'intégration, aligne 3 députés Verts d'origine turque au Bundestag.

 

« Cette situation est vécue comme une humiliation et provoque des frustrations énormes »

(Hanifa Cherifi, Universitaire d'origine kabyle et membre du Haut Conseil à l’Intégration -HCI-)

 

Convaincus qu'ils n'ont qu'une « nationalité de papier », certains jeunes Maghrébins entrent en conflit avec la société française.

« Par provocation, ils revendiquent des valeurs opposées. Le port du voile obéit en partie à cette logique. Il heurte les principes de la société française égalitaire », explique Hanifa Cherifi.

 

ceci vous étonnes, la france est loin d'être un pays d'intégration, rascite et islamophobe, en témoigne la montée du F.N dans le pays.... pour ceux qui le peuve, partez de là si vous en avez la possiblité...comment ?

en profitant de la nationalité française et essayer d'autres pays européens ( angleterre, allemagne, belgique ... )

 

en profitant de la nationalité française ! ?

 

 

ce que tu viens de dire est très significatif des contradictions que les musulmans trainent comme un boulet. tu viens de reconnaitre qu'avec ta nationalité d'origine tu as très peu de chance d’être accepter dans les pays que tu cite, du coup je ne vois pas de différences entre la france et les pays que tu cites

 

mon vieux ce n'est qu'une question de temps, la france est le pays d'europe ou il y a le plus grand nombre de musulmans et donc il se peut que les pays que tu cites deviennent comme la france, ou bien pire encore, le jour ou il y aura autant de musulmans qu'en france. d'autant plus que dans ces pays, le communautarisme est bien plus important qu'en france, une confrontation permanente est bien plus à craindre

 

 

en fait, le monde arabo musulman est grand comme deux océans, mais vous ne tentez jamais de partir dans ces pays musulmans (ça ne traverse même pas votre esprit), ca exprime magistralement le désarrois dans lequel vous baignez

en vérité, vous êtes bien mieux installes en france que vous ne le serriez dans n'importe quel pays arabo musulman (qui en toute logique devrait être la destination idéale pour un musulman orthodoxe), mais vous vous efforcez désespérément de l'oublier

 

c'est vraiment triste de ne pas être capable de reconnaitre l'évidence

Link to post
Share on other sites
L'europe est ton avenir, ton passé et ton présent. Une Europe de 300 millions de convertis inchallah. :D

 

Ah les kouffars qui se convertissent en masse ! Si Mohammed l avait su, il aurait promis que des kouffars continueront a se convertir dans le paradis d'Allah pour en faire l une des rejouissances du paradis

Link to post
Share on other sites
Synthèse tirée de l’article de Christophe Labbé et Olivia Recasens

(Rubrique Société – Le Point – N° 1543 du 12 avril 2002)

 

 

 

INTÉGRATION

 

« Depuis 10 ans, il n’y a quasiment pas eu d’études avec des données objectives sur l’intégration des enfants d’émigrés. On est totalement aveugles sur le devenir de la 3ème génération. »

(Michèle Tribalat, Chercheuse à l’Institut National d’Etudes Démographiques -INED-)

 

Une chose est sûre : les rares enquêtes chiffrées dont on dispose mettent en lumière une réalité complexe qui remet en question « l’intégration à la française », c’est à dire la capacité de la société à dissoudre dans le bain républicain toutes les spécificités culturelles des nouveaux arrivants et de leurs descendants, bref à les rendre invisibles.

 

Etre assimilé culturellement ne signifie pas forcément être intégré, et inversement.

 

La communauté asiatique est présentée comme un exemple d’intégration parce qu’elle ne fait pas parler d’elle, et pourtant elle fonctionne sur le mode communautaire, avec une forte identité culturelle.

Personne ne s’offusque de voir dans certains commerces du quartier chinois de Paris, où vivent 12 000 Asiatiques, le prix et le nom des produits indiqués uniquement en mandarin. Une situation qui serait jugée intolérable s’il s’agissait de magasins maghrébins.

 

« Si la communauté maghrébine est stigmatisée comme étant la moins intégrée, c’est elle qui affiche paradoxalement une des plus fortes assimilations culturelles loin devant les Portugais et les Turcs. »

(Patrick Simon, Chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques -INED-)

 

Depuis des décennies, le problème est récurrent. Pourtant la France a absorbé des générations de migrants (italiens, polonais, espagnols, portugais)....ça s'est fait avec des difficultés mais la démarche de ces migrants visait à s'intégrer. Un grand nombre de maghrébins de la première vague sont venus avec le même état d'esprit mais les générations suivantes ne trouvent pas leur place ni en France, ni dans le pays de leurs parents....La première raison c'est de leur avoir donné la nationalité française par le droit du sol. Ils ont perdu leur identité d'origine et ne sont pas considérés comme français, le racisme (aussi bien anti-français que anti-maghrébin), la bêtise et surtout la fainéantise on préfère voler que se former.

Plus la gesticulation est grande, plus le rejet est grand ! MLP a de beaux jours devant elle, sans rien faire...Pourtant je ne crois pas qu'elle soit un recours. Des affaires comme la nommée "Léonarda" n'arrangent pas les choses...Les roms qui viennent en bande organisées pour cambrioler et vivre de larcins aussi agaçants que nombreux...des individus recherchés par la police française qui sont issus à 70-80% de l'immigration africaine (au sens large)

Revenir aux fondamentaux et plus de problème d'intégration

De Gaulle lors d'une conférence de presse :

Link to post
Share on other sites

j ai lu en diagonale et je suis assez d accord avec les explications donnees, les chiffres, je ne les connais pas

 

par contre, j ai pas trop aime l amalgame qui est fait entre ceux qui caillassent les pompiers et ceux qui ont des difficultes a trouver un emploi

ces derniers ont soit etudie, soit s efforcent d avoir une apparence presentable lors des entretiens, et dans leur parler, et dans leur tenue

 

les autres, les caillasseurs, eux, n en fichent pas une et veulent que tout leur tombe tout cuit dans le bec

et je n ai pas envie que ces derniers tirent profit de ceux qui bossent pour etre excuses de leurs agissements

 

y a d un cote ceux qui rencontrent de vraies difficultes parce qu ils sont stigmatises, a cause de leur origine

et ceux, les racailles, qui sont stigmatises a cause de leur comportement, et avec raison

 

et c est un peu simpliste de dire, que c est parce qu ils ont vu qu ils n avaient aucune porte de sortie qu ils ont choisi d etre des racailles

Link to post
Share on other sites

J'ai aussi lu en diagonale mais j'ai 1 ou 2 bémols.

 

Les chiffres viennent d'où puisque les stats ethniques sont interdits en France?

 

Pourquoi ils ne comparent que les maghrébins et les portugais? Et les autres?

 

Qu'en est-il aujourd'hui? L'étude date de 2002 et on entend beaucoup dire que la population que tout ce climat se dégrade, une nouvelle étude pourrait être intéressante.

 

Pourquoi dans les stats, comme le mariage mixte, ils ne parlent que des hommes maghrébins? Les filles et femmes ne comptent pas?

 

Je considère qu'il y a quelques lieus communs. le paragraphe sur les écoliers issus de familles ouvrière, les parents qui bossent plus les écoliers qui réussissent mieux. C'est un peu l'apanage de tous les immigrés à travers le monde, c'est d'ailleurs une source principale de l'immigration vouloir donner un meilleur avenir à sa famille ses enfants, ce genre de stat on la retrouve dans tous les pays.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...