prenpa 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Il y a eu les pheniciens,les romains,les vandales,les byzantins,les arabes ,les espagnols,les turcs puis les français. Les romains ont en fait une province. Les vandales ont vandalisé :04: les byzantins et leurs querelles ont fait le lit si j'ose dire des arabes et de l'islamisation. les espagnols,beurkhk!ils se sont vengé sur les populations en prolongeant la reconquista jusque chez nous,assassinant femmes,vieillards et enfants lors de la prise d'Oran. Les turcs appelés à la rescousse pour mettre dehors les espagnols n'onr rien trouvé de mieux que d'assassiner notre roi ou plutot celui de l'algerois ,Salim Toumi, de violer ou d'épouser sa femme Zaphira,les historiens ne savent pas tres bien ...les algeriens étaient méprisés marginalisés,même les rénégats,c'est à dire les chretiens convertis étaient mieux considérés...je me demande même si certaines névoses étrangères ne viennent pas de là:D. Je ne parle même pas de la période post-indépendance,celle-là tout le monde la connaît:04: Après ça c'est un peu normal qu'on soit un peu fêlés,vous ne trouvez pas?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Il y a eu les pheniciens,les romains,les vandales,les byzantins,les arabes ,les espagnols,les turcs puis les français. Les romains ont en fait une province. Les vandales ont vandalisé :04: les byzantins et leurs querelles ont fait le lit si j'ose dire des arabes et de l'islamisation. les espagnols,beurkhk!ils se sont vengé sur les populations en prolongeant la reconquista jusque chez nous,assassinant femmes,vieillards et enfants lors de la prise d'Oran. Les turcs appelés à la rescousse pour mettre dehors les espagnols n'onr rien trouvé de mieux que d'assassiner notre roi ou plutot celui de l'algerois ,Salim Toumi, de violer ou d'épouser sa femme Zaphira,les historiens ne savent pas tres bien ...les algeriens étaient méprisés marginalisés,même les rénégats,c'est à dire les chretiens convertis étaient mieux considérés...je me demande même si certaines névoses étrangères ne viennent pas de là:D. Je ne parle même pas de la période post-indépendance,celle-là tout le monde la connaît:04: Après ça c'est un peu normal qu'on soit un peu fêlés,vous ne trouvez pas?:crazy: Pas si fêlé que ça,la preuve ,on a mis tous le monde dehors"on a gardé les meilleurs"hihihihi Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Il y a eu les pheniciens,les romains,les vandales,les byzantins,les arabes ,les espagnols,les turcs puis les français. Les romains ont en fait une province. Les vandales ont vandalisé :04: les byzantins et leurs querelles ont fait le lit si j'ose dire des arabes et de l'islamisation. les espagnols,beurkhk!ils se sont vengé sur les populations en prolongeant la reconquista jusque chez nous,assassinant femmes,vieillards et enfants lors de la prise d'Oran. Les turcs appelés à la rescousse pour mettre dehors les espagnols n'onr rien trouvé de mieux que d'assassiner notre roi ou plutot celui de l'algerois ,Salim Toumi, de violer ou d'épouser sa femme Zaphira,les historiens ne savent pas tres bien ...les algeriens étaient méprisés marginalisés,même les rénégats,c'est à dire les chretiens convertis étaient mieux considérés...je me demande même si certaines névoses étrangères ne viennent pas de là:D. Je ne parle même pas de la période post-indépendance,celle-là tout le monde la connaît:04: Après ça c'est un peu normal qu'on soit un peu fêlés,vous ne trouvez pas?:crazy: pas plus que les autres pays Africains et même Européens . moi la question que je me pose est ''d'ou nous vient cet entêtement et le NIF mal placé "? :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 Pas si fêlé que ça,la preuve ,on a mis tous le monde dehors"on a gardé les meilleurs"hihihihi bayna 3alina ou 3ala 7alatna!!! Citer Link to post Share on other sites
ividamon 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Il y a eu les pheniciens,les romains,les vandales,les byzantins,les arabes ,les espagnols,les turcs puis les français. Les romains ont en fait une province. Les vandales ont vandalisé :04: les byzantins et leurs querelles ont fait le lit si j'ose dire des arabes et de l'islamisation. les espagnols,beurkhk!ils se sont vengé sur les populations en prolongeant la reconquista jusque chez nous,assassinant femmes,vieillards et enfants lors de la prise d'Oran. Les turcs appelés à la rescousse pour mettre dehors les espagnols n'onr rien trouvé de mieux que d'assassiner notre roi ou plutot celui de l'algerois ,Salim Toumi, de violer ou d'épouser sa femme Zaphira,les historiens ne savent pas tres bien ...les algeriens étaient méprisés marginalisés,même les rénégats,c'est à dire les chretiens convertis étaient mieux considérés...je me demande même si certaines névoses étrangères ne viennent pas de là:D. Je ne parle même pas de la période post-indépendance,celle-là tout le monde la connaît:04: Après ça c'est un peu normal qu'on soit un peu fêlés,vous ne trouvez pas?:crazy: si un marsien il lit ça et pense que s'est l'histoire il pense que les français il sont venu en vacance 2 semaine en algerie puis ils sont parti. ensuite il lis ailleur et il comprend que c'est compliqué que ce qu'il ya dans le livre d'histoire raconte aussi lh'histoire de celui qui ecris Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 pas plus que les autres pays Africains et même Européens . moi la question que je me pose est ''d'ou nous vient cet entêtement et le NIF mal placé "? :D moi ce que je constate c'est que chaque occupation ou domination a préparé la suivante.Les byzantins ont préparé les algeriens au monothéisme ce qui a facilité l'islamisation d'autant que le christianisme suscitait quelques soucis à la population.Les arabes ne sont pas venus la fleur au fusil...Le dey d'Alger a lâché Alger sans tirer un petard.Les français ont redorés leurs blason apres diverses défaites en Europe sur notre dos c'est à dire en nous enfumant ,en nous massacrant ceci au nom d'une mission civilisatrice...ben que veux-tu après ça il ne nous reste plus que taghennet ou nif:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 si un marsien il lit ça et pense que s'est l'histoire il pense que les français il sont venu en vacance 2 semaine en algerie puis ils sont parti. ensuite il lis ailleur et il comprend que c'est compliqué que ce qu'il ya dans le livre d'histoire raconte aussi lh'histoire de celui qui ecris Je proposerais ce petit paragraphe à la prochaine mission spatiale ,comme ça on saura ce qu'en pensent les martiens!:flex: Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 bayna 3alina ou 3ala 7alatna!!! Nek dhaqvayli,our fhimeghara tharavth !!! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 Nek dhaqvayli,our fhimeghara tharavth !!! Désolé Socrate,je ne comprends pas le taghbaylit. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Désolé Socrate,je ne comprends pas le taghbaylit. Je disais donc,que j'étais Kabyle,et que je ne parlais pas Arabe!!! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 Je disais donc,que j'étais Kabyle,et que je ne parlais pas Arabe!!! c'est la langue du dernier occupant qui nous permet de nous comprendre...:stuart: Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 c'est la langue du dernier occupant qui nous permet de nous comprendre...:stuart: rendons a césar ce qui appartient à césar... revenons à l'origine"TAMAZIGT",langue originelle de TAMEZGA!!! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 pas plus que les autres pays Africains et même Européens . moi la question que je me pose est ''d'ou nous vient cet entêtement et le NIF mal placé "? :D Pas plus que les autres en effet , notamment les autres régions d'Afrique du nord . Je dirais même que les algériens se range derrière les tunisiens , les marocains , et les libyens . . Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 rendons a césar ce qui appartient à césar... revenons à l'origine"TAMAZIGT",langue originelle de TAMEZGA!!! Cesar parlait latin...Je ne suis pas cotre l'apprentissage de tamazigh mais honnêtement je ne crois pas qu'elle nous permette d'échanger avec le monde,entre nous oui.Il aurait fallu s'en occuper dès l'indépendance malheureusement les liens qu'avaient Ben Bella et Boumedienne avec Nasser expliquent les choix qui ont été les leurs: arabo-musulmans Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 Pas plus que les autres en effet , notamment les autres régions d'Afrique du nord . Je dirais même que les algériens se range derrière les tunisiens , les marocains , et les libyens . . les seuls qui nous dépassent fi nif la3waj c'est les libyens!les autres sont trop pragmatiques et puis ils n'ont pas de pétrole pour pouvoir se le permettre.Essanaw qu'on n'en ai plus nous.... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Il y a eu les pheniciens,les romains,les vandales,les byzantins,les arabes ,les espagnols,les turcs puis les français. Les romains ont en fait une province. Les vandales ont vandalisé :04: les byzantins et leurs querelles ont fait le lit si j'ose dire des arabes et de l'islamisation. les espagnols,beurkhk!ils se sont vengé sur les populations en prolongeant la reconquista jusque chez nous,assassinant femmes,vieillards et enfants lors de la prise d'Oran. Les turcs appelés à la rescousse pour mettre dehors les espagnols n'onr rien trouvé de mieux que d'assassiner notre roi ou plutot celui de l'algerois ,Salim Toumi, de violer ou d'épouser sa femme Zaphira,les historiens ne savent pas tres bien ...les algeriens étaient méprisés marginalisés,même les rénégats,c'est à dire les chretiens convertis étaient mieux considérés...je me demande même si certaines névoses étrangères ne viennent pas de là:D. Je ne parle même pas de la période post-indépendance,celle-là tout le monde la connaît:04: Après ça c'est un peu normal qu'on soit un peu fêlés,vous ne trouvez pas?:crazy: Je dirais que la présence des Arabes et leurs alliés en Afrique du Nord n'était que le prolongement des guerres qu'ils se livraient au moyen orient . D'ailleurs Constantinople perdra toute ses possessions dans toute la rive sud et Est de la méditerranée . Si une partie des tribus norafricaines s'étaient alliés l'un aux Arabes , l'autre au Bysantins . Les autres resteront hostiles aux deux protagonistes . Peut-être que Qoceyla , kahina , fadhma Taghuguelt étaient de ceux là . Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 18, 2013 Author Partager Posted October 18, 2013 Je dirais que la présence des Arabes et leurs alliés en Afrique du Nord n'était que le prolongement des guerres qu'ils se livraient au moyen orient . D'ailleurs Constantinople perdra toute ses possessions dans toute la rive sud et Est de la méditerranée . Si une partie des tribus norafricaines s'étaient alliés l'un aux Arabes , l'autre au Bysantins . Les autres resteront hostiles aux deux protagonistes . Peut-être que Qoceyla , kahina , fadhma Taghuguelt étaient de ceux là . absolument!d'ailleurs c'est surtout nous qui avons dégusté quand la reconquista s'est achevée en Espagne et que le cardinal Cisneros s'en est pris à nous,tu me diras qu'on était les plus prés :56:mais enfin cette idée d'aller chercher les turcs,zaâma nos coreligionnaires pour nous en défaire... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Cesar parlait latin...Je ne suis pas cotre l'apprentissage de tamazigh mais honnêtement je ne crois pas qu'elle nous permette d'échanger avec le monde,entre nous oui.Il aurait fallu s'en occuper dès l'indépendance malheureusement les liens qu'avaient Ben Bella et Boumedienne avec Nasser expliquent les choix qui ont été les leurs: arabo-musulmans Exactement , tout vient de là , ils ont vendu l'Algérie à "la ligue Arabe" avec son peuple , taghenen't ou par ignorance . Peut-être par cupidité , ou par crainte des "Chawis et des kabyles" principal force et initiateurs de ce soulèvement il faut le reconnaitre . Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 et l'occupation du FLN ma tsakountiche? mais plus sérieusement, n'est-il pas une falsification de l'histoire que de vouloir transposer un ressenti contemporain et l'appliquer au passé? que peut signifier être algérien, tunisien, marocain, libyen, mauritanien, maghrébin, berbère, arabe musulman pour un habitant autochtone il y 3000 ans? est-ce que la présence des phéniciens "la première"" en Afrique du nord était une occupation? est-ce que les autochtone l'ont ressenti comme tel? les ont 'ils chassé ou leur ont-il fait la guerre? ou alors c'était les romains qui ont conquis la région a une époque ou le phénicien lui même était devenu autochtone nord africains? peut-on appelé la présence ottomane comme occupation? les mêmes question s'imposent, qui les a chassé? est-ce les autochtones? il ne me semble pas que les habitants de l'Afrique du nord aient chassé quiconque bien au contraire ils étaient bien accueillant avant l'occupation française l'Afrique du nord, comme pour les autres régions du bassin méditerranéen, moyen orient ou autres, dépendaient des Etats empire qui dominaient le monde, et quand un empire est en déclin et qu'un autre est en monté le nouveau reprends les possessions de l'ancien et les alliances sont reconstituées la vérité c'est qu'il n'y a que la présence française qu'ont peut qualifier d'occupation, c'est comme ca que nos parents l'ont vécu et ressenti, et c'est la seule qui a été chassé par les peuples nord africains, peut être parce que c'est la présence étrangère la plus intolérante, ou peut être que les habitants avaient déjà forgé une identité définitive? ou peut être parce que les époques ont changé avec les Etats nations? reste la question pourquoi c'est la présence arabo-musulmane qui a le plus influencé notre identité, en Afrique du nord et au moyen orient? Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 Donc c'est un peuple qui a toujours été faible et dominé par d'autres Actuellement on trouve de toutes les races et de toute origine au maghreb Il faut noter aussi la présence de juifs et de chorfa (qui sont des arabes fils de Fatima) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 20, 2013 Author Partager Posted October 20, 2013 et l'occupation du FLN ma tsakountiche? mais plus sérieusement, n'est-il pas une falsification de l'histoire que de vouloir transposer un ressenti contemporain et l'appliquer au passé? que peut signifier être algérien, tunisien, marocain, libyen, mauritanien, maghrébin, berbère, arabe musulman pour un habitant autochtone il y 3000 ans? est-ce que la présence des phéniciens "la première"" en Afrique du nord était une occupation? est-ce que les autochtone l'ont ressenti comme tel? les ont 'ils chassé ou leur ont-il fait la guerre? ou alors c'était les romains qui ont conquis la région a une époque ou le phénicien lui même était devenu autochtone nord africains? peut-on appelé la présence ottomane comme occupation? les mêmes question s'imposent, qui les a chassé? est-ce les autochtones? il ne me semble pas que les habitants de l'Afrique du nord aient chassé quiconque bien au contraire ils étaient bien accueillant avant l'occupation française l'Afrique du nord, comme pour les autres régions du bassin méditerranéen, moyen orient ou autres, dépendaient des Etats empire qui dominaient le monde, et quand un empire est en déclin et qu'un autre est en monté le nouveau reprends les possessions de l'ancien et les alliances sont reconstituées la vérité c'est qu'il n'y a que la présence française qu'ont peut qualifier d'occupation, c'est comme ca que nos parents l'ont vécu et ressenti, et c'est la seule qui a été chassé par les peuples nord africains, peut être parce que c'est la présence étrangère la plus intolérante, ou peut être que les habitants avaient déjà forgé une identité définitive? ou peut être parce que les époques ont changé avec les Etats nations? reste la question pourquoi c'est la présence arabo-musulmane qui a le plus influencé notre identité, en Afrique du nord et au moyen orient? Rien puisque ces notions n'existaient pas telle qu'on les entend maintenant. Il est évident que les premières vagues phéniciennes,romaines ou vandales ne suscitent pas le même ressenti que la présence française et à un degré moindre, et surtout différent, de celle des arabes et des turcs. Si la colonisation- ce terme décrit mieux cette réalité que le terme "présence" qui édulcore du coup cette période-est plus ressenti et vécu par nos parents c'est tout simplement pour des raison de chronologie de l'histoire,ce sont les derniers donc ils sont forcément plus present dans la mémoire collective algerienne,d'autant que cette occupation est le fait d'étrangers dont la religion diffère de celle de la population autochtone. Pour en revenir au qualificatif de la présence ottomane en Algerie,il s'agit tout de même d'une domination ,nonobstant le fait qu'ils aient été appelé par les "algeriens" eux même.Car quand tu lis les differents historiens,tu retrouves partout le traitement de subordonné et même de vassal dont il fallait se méfier et qui était celui des autochtones,les turcs leur préfèrant même les rénégats pour occuper certaines fonctions dont les algeriens étaient exclus. Des habitants de seconde zone dans leur propre pays dirigée par une soldatesque turque appuyée par des janissaires,des captifs chrétiens generalement, enlevés puis convertis et beneficiant d'une bonne formation faisant d'eux des alliés inconditionnels et auxquels on pouvait faire confiance pour gérer et diriger le pays,bien plus que ces "arabes" ou ces "berbères" dont il fallait absolument se méfier... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 20, 2013 Author Partager Posted October 20, 2013 Donc c'est un peuple qui a toujours été faible et dominé par d'autres Actuellement on trouve de toutes les races et de toute origine au maghreb Il faut noter aussi la présence de juifs et de chorfa (qui sont des arabes fils de Fatima) Non je ne dirais pas que c'est un peuple faible,cependant il a été envahi et dominé pour des raisons historiques diverses. Je trouve que les algeriens,pouvoir et peuple ne s'attachent qu'à une partie de leur histoire.Pour le pouvoir tout a commencé en 1954.Pour la population arabophone seule compte l'islamisation par les arabes.Seuls les berbère s'attachent à leur histoire ancienne mais néanmoins coupée des autres periodes historiques. C'est un peu comme dans un menu ou chacun commande que ce dont il a envie... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 en fait ce que tu décris Rechveret, c'est normal et c'est commun tous les peuples je pense. c'est normal de se référer à une période contemporaine, que l'ona vécu ou que nos parents ont vécu. après connaitre le passé pour savoir/connaitre le socle de notre société, mais aussi les raisons profondes pour lesquelles on va réagir à tel ou telle chose.... concernant la domination ottomane, c'est étonnant parce que j'ai l'impression qu'ils étaient une castes supérieure aux autochtones, mais aussi qu'aujourd'hui encore, dans certaines régions (Alger, Tlemcen, mais aussi Annaba) beaucoup se réclament d'une ascendance turque, comme si c'était genre une lignée aristocratique. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 lire la biographie du corsaire Ali Bitchine, l'italien, c'est édifiant. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 20, 2013 Author Partager Posted October 20, 2013 en fait ce que tu décris Rechveret, c'est normal et c'est commun tous les peuples je pense. c'est normal de se référer à une période contemporaine, que l'ona vécu ou que nos parents ont vécu. après connaitre le passé pour savoir/connaitre le socle de notre société, mais aussi les raisons profondes pour lesquelles on va réagir à tel ou telle chose.... concernant la domination ottomane, c'est étonnant parce que j'ai l'impression qu'ils étaient une castes supérieure aux autochtones, mais aussi qu'aujourd'hui encore, dans certaines régions (Alger, Tlemcen, mais aussi Annaba) beaucoup se réclament d'une ascendance turque, comme si c'était genre une lignée aristocratique. Lis cet article http://www.lesclesdumoyenorient.com/La-Turquie-et-la-Guerre-d-Algerie.html,une anecdote dans le paragraphe "Le complexe de la souveraineté évincée" illustre ce que tu dis.Et puis le reste du paragraphe illustre l'attitude algerienne... "Journaliste turc activement engagé dans le soutien au FLN, Arslan Humbaraci raconte cette anecdote révélatrice : « Nous bivouaquions dans une caverne à proximité de la frontière marocaine, mon attention avait été attirée par un robuste membre de notre unité. Après s’être assuré que le commissaire politique de la katiba se soit endormi, il me chuchota avec un inimitable accent de supériorité turque ’Les soldats qui dorment là et moi sommes Turcs ! Nos pères étaient turcs de Tlemcen. Les autres’, il fit un geste plein de dédain, ‘les Arabes sont des mauviettes. C’est nous qui livrons le vrai combat pendant qu’ils préfèrent se chamailler entre eux [30] ». Autre preuve de cette empreinte, la vénération unanime vouée par les Turcs et les Algériens à la mémoire de Barberousse, amiral de la flotte ottomane et Pacha d’Alger au XVIème siècle [31]]. Les seuls contingents d’une armée étrangère invités à défiler à l’occasion de la fête nationale algérienne ont été les cadets du Savonara, voilier en bois servant de bâtiment d’instruction aux futurs officiers de la Marine turque [32]". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts