Jump to content

J'ai envie de le quitter mais

Recommended Posts

pour beaucoup de philosophes, l'instinct c'est la reproduction ancestrale d'une action invariable ... on l'observe dans le monde animal ... pas d'évolution dans cette action

l'intelligence c'est chez l'homme ...qui fait évoluer son action au fur et à mesure de l'acquisition de connaissances et d'expériences

l'intelligence n'est pas propre à l'homme... les animaux sont aussi intelligents à leur manière et cela nous échappe alors on préfère dire qu'ils n'en ont pas ou peu... la différence c'est que face à beaucoup d'animaux l'homme est plus fort, beaucoup plus fort donc on prend cela pour une sorte de suprématie intellectuelle... mais à taille égale et moyens matériels égaux, je ne pense pas que l'homme conserverait forcément ce statut d'être vivant le plus intelligent dans le règne animal...

ce n'est pas de l'intelligence à proprement parler, c'est de l'expérience... de l'adaptation à mon sens quand tu parles de l'homme qui fait évoluer son action au fur et à mesure... l'intelligence serait de parvenir à l'action la plus appropriée et la plus efficace dès la première fois...

• Réponses 401
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour beaucoup de philosophes, l'instinct c'est la reproduction ancestrale d'une action invariable ... on l'observe dans le monde animal ... pas d'évolution dans cette action

l'intelligence c'est chez l'homme ...qui fait évoluer son action au fur et à mesure de l'acquisition de connaissances et d'expériences

oui mais ca ne permet pas de dire d une action si elle est due a l instinct ou a l intelligence parce que justement on ne sait pas si c est du a l apprentissage ou si c est inne

pour ce qui est de courir ou d etre paralyse, il me semble qu on parle bien d instinct, je ne sais pas comment ils savent ca, parce qu apres tout, ca pourrait etre du a l experience

peut etre parce qu encore aujourd hui, on a toujours ces reactions

de plus, on agit, aujourd hui, instinctivement a des situations qui ne sont plus les memes, l instinct qui nous sauvait la vie peut etre aujourd hui un handicap

donc je crois que c est quand meme assez complique comme question

l'intelligence n'est pas propre à l'homme... les animaux sont aussi intelligents à leur manière et cela nous échappe alors on préfère dire qu'ils n'en ont pas ou peu... la différence c'est que face à beaucoup d'animaux l'homme est plus fort, beaucoup plus fort donc on prend cela pour une sorte de suprématie intellectuelle... mais à taille égale et moyens matériels égaux, je ne pense pas que l'homme conserverait forcément ce statut d'être vivant le plus intelligent dans le règne animal...

ce n'est pas de l'intelligence à proprement parler, c'est de l'expérience... de l'adaptation à mon sens quand tu parles de l'homme qui fait évoluer son action au fur et à mesure... l'intelligence serait de parvenir à l'action la plus appropriée et la plus efficace dès la première fois...

moi je ne vais pas refaire le travail déjà fait ... je reste à ma place ... j'ai envie de trouver ma chienne très intelligente mais objectivement, je sais qu'elle ne l'est pas ... ce n'est pas de l'intelligence au vrai sens du terme ... cela dit, en aucun cas je ne pense que ça donne une suprématie à l'humain ...

je crois que cela donne surtout une très grande responsabilité aux humains ...plus qu'une suprématie ...

la reflexion a peut-être déjà été mémorisée par une memoire collective,pas forcément par son propre vécu.

ps-je n'ai pas suivi la discussion.

non mais laisse ...il s'agit juste de savoir si la femme doit laisser son mari aller au casse-pipe en cas de danger ...:D

je crois que tu as choisi pour le mot instinct son sens le plus simple c'est à dire : agir sans réfléchir ...

or c'est un sens un peu dérivé mais pas le sens de fond ...

ps : j'avais fait , y a pas longtemps , une dissert de philo pour mon fils sur le thème intelligence-instinct alors je me souviens bien de tout ce que j'ai lu sur le sujet

:)

c'est possible. je le concoit dans le sens d'un reflexe devant une situation de danger imminant. mais ce reflexe n'est pas uniquement inné (chez les enfants par ex.) mais aussi acqui.

la reflexion a peut-être déjà été mémorisée par une memoire collective,pas forcément par son propre vécu.

ps-je n'ai pas suivi la discussion.

oui, je crois qu il y a ca aussi qui complique encore la distinction entre instinct et intelligence

meme si on prenait un bebe et qu on ne lui apprenait rien, je ne suis pas sure qu il agirait comme un bebe d il y a 1000 ans

non mais laisse ...il s'agit juste de savoir si la femme doit laisser son mari aller au casse-pipe en cas de danger ...:D

s'il l'a trompe et qu'il a une bonne assurance vie la réponse est oui ... instinctivement :D

oui, je crois qu il y a ca aussi qui complique encore la distinction entre instinct et intelligence

meme si on prenait un bebe et qu on ne lui apprenait rien, je ne suis pas sure qu il agirait comme un bebe d il y a 1000 ans

je le pense aussi,je crois même que des travaux ont été faits dans ce sens.C'est un un peu comme la mémoire historique collective,on la porte sans même s'en rendre compte...

moi je pense que oui.

moi je ne vais pas refaire le travail déjà fait ... je reste à ma place ... j'ai envie de trouver ma chienne très intelligente mais objectivement, je sais qu'elle ne l'est pas ... ce n'est pas de l'intelligence au vrai sens du terme ... cela dit, en aucun cas je ne pense que ça donne une suprématie à l'humain ...

je crois que cela donne surtout une très grande responsabilité aux humains ...plus qu'une suprématie ...

si tu devenais un chien le temps de quelques jours, tu te sentirais tout à coup beaucoup moins intelligente que tu ne penses l'être mnt en tant qu'être humain..

on évalue l'intelligence des animaux selon des critères que nous, humains, avons fixé et guidés par le monde tel que nous le concevons et régissons...

quand on ne sait pas, il n'est pas difficile de dire "je ne sais pas"... "je ne maîtrise pas toutes les données etc" plutôt que de statuer sans savoir profondément quels sont les tenants et aboutissants...

une responsabilité tu dis ? mais ce ne sont pas des chiens qui guident et accompagnent beaucoup de non voyants au quotidien ? le handicap de l'humain dans ce cas rétablit un peu l'inégalité lié à l'environnement humain dit civilisé que nous maîtrisons car nous l'avons "construit"... un non voyant qu'un chien accompagne selon un trajet définit qu'il a mémorisé (qu'on lui a appris) ne peut-il pas être qualifié de plus intelligent dans ce cas ? après tout, c'est le chien qui mène la marche... on revient donc à l'humain qui a acquis son "intelligence" via les différentes expériences qu'il a rencontrées et au cours desquelles il a pu améliorer à chaque fois sa réaction et/ou ses connaissances...

je le pense aussi,je crois même que des travaux ont été faits dans ce sens.C'est un un peu comme la mémoire historique collective,on la porte sans même s'en rendre compte...

oui, des travaux ont ete faits et je suis sure qu ils en ont deduit que l homme, et particulierement la femme, etait instinctivement intelligent :o

si tu devenais un chien le temps de quelques jours, tu te sentirais tout à coup beaucoup moins intelligente que tu ne penses l'être mnt en tant qu'être humain..

on évalue l'intelligence des animaux selon des critères que nous, humains, avons fixé et guidés par le monde tel que nous le concevons et régissons...

quand on ne sait pas, il n'est pas difficile de dire "je ne sais pas"... "je ne maîtrise pas toutes les données etc" plutôt que de statuer sans savoir profondément quels sont les tenants et aboutissants...

une responsabilité tu dis ? mais ce ne sont pas des chiens qui guident et accompagnent beaucoup de non voyants au quotidien ? le handicap de l'humain dans ce cas rétablit un peu l'inégalité lié à l'environnement humain dit civilisé que nous maîtrisons car nous l'avons "construit"... un non voyant qu'un chien accompagne selon un trajet définit qu'il a mémorisé (qu'on lui a appris) ne peut-il pas être qualifié de plus intelligent dans ce cas ? après tout, c'est le chien qui mène la marche... on revient donc à l'humain qui a acquis son "intelligence" via les différentes expériences qu'il a rencontrées et au cours desquelles il a pu améliorer à chaque fois sa réaction...

mais toi tu bloques sur le terme intelligence comme si on affirmait que c'est la panacée ... pas du tout ...par instinct les abeilles ont fabriqué depuis des millenaires des ruches parfaites ... les castors des barrages etc etc ...

mais par instinct et pas par intelligence ... l'intelligence n'est pas le must et peut-être si l'homme n'avait pas eu l'intelligence , le monde serait mieux mais ça je le dis en dérision ...

un chien d'aveugle fait un travail remarquable parce qu'on lui a appris ... cela n'enlève rien à son travail de dire que ce n'est pas son intelligence qui lui permet de le faire ...

et peut-être que l'humain souffre d'un manque d'instinct ...

oui, des travaux ont ete faits et je suis sure qu ils en ont deduit que l homme, et particulierement la femme, etait instinctivement intelligent :o

:mdr::mdr::mdr:oui,pour des questions de survie, en rapport avec le mâle méchant et dominateur:realmad:

moi je pense que oui.

je crois me souvenir qu ils avaient vu sur des oiseaux qu il y avait decouverte et apprentissage au debut (utiliser un morceau de bois comme outil, par exemple), transmission aux generations suivantes et puis c est comme si cette connaissance devenait innee, il n y avait plus besoin d apprendre aux nouveaux nes, ils savaient deja

je crois me souvenir qu ils avaient vu sur des oiseaux qu il y avait decouverte et apprentissage au debut (utiliser un morceau de bois comme outil, par exemple), transmission aux generations suivantes et puis c est comme si cette connaissance devenait innee, il n y avait plus besoin d apprendre aux nouveaux nes, ils savaient deja

cela ne fait aucun doute que des comportements acquis peuvent devenir innés mais ca se passe sur une echelle de temps qui comprend des centaines voir ds milliers de générations, or nous les humains nous sommes l'une des espèces qui évolue (dans le sens de l'évolution naturelle) le moins rapidement. depuis la revolution industrielle la société et le comportement humain a changé de facon inimaginable mais je suis persuadé que la nature n'a pas eu le temps d'inscrire ce changement dans le code genetique

mais toi tu bloques sur le terme intelligence comme si on affirmait que c'est la panacée ... pas du tout ...par instinct les abeilles ont fabriqué depuis des millenaires des ruches parfaites ... les castors des barrages etc etc ...

mais par instinct et pas par intelligence ... l'intelligence n'est pas le must et peut-être si l'homme n'avait pas eu l'intelligence , le monde serait mieux mais ça je le dis en dérision ...

un chien d'aveugle fait un travail remarquable parce qu'on lui a appris ... cela n'enlève rien à son travail de dire que ce n'est pas son intelligence qui lui permet de le faire ...

et peut-être que l'humain souffre d'un manque d'instinct ...

qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est par instinct et non par intelligence... déjà quelle définition donnes tu à chacun des deux termes stp ?

l'instinct serait une forme d'intelligence primaire, innée, presque génétique ? alors que l'intelligence telle qu'on la connaît d'un point de vue général serait quoi alors ? de l'instruction ? des connaissances acquises et développées par expérience ?

je ne bloque pas sur l'intelligence, je bloque sur le fait que "vous" en faîtes le bien/avantage exclusif de l'homme...

L'homme n'est donc pas intelligent mais instruit ? expérimenté ?

cela ne fait aucun doute que des comportements acquis peuvent devenir innés mais ca se passe sur une echelle de temps qui comprend des centaines voir ds milliers de générations, or nous les humains nous sommes l'une des espèces qui évolue (dans le sens de l'évolution naturelle) le moins rapidement. depuis la revolution industrielle la société et le comportement humain a changé de facon inimaginable mais je suis persuadé que la nature n'a pas eu le temps d'inscrire ce changement dans le code genetique

mais cette histoire d oiseaux, ils l auraient vu sur une dizaine de generations

le probleme avec l homme qui etudie l homme, c est qu il ne peut voir l evolution que sur 3-4 generations et pas dit qu il trouvera quelqu un pour continuer son travail :p

qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est par instinct et non par intelligence... déjà quelle définition donnes tu à chacun des deux termes stp ?

l'instinct serait une forme d'intelligence primaire, innée, presque génétique ? alors que l'intelligence telle qu'on la connaît d'un point de vue général serait quoi alors ? de l'instruction ? des connaissances acquises et développées par expérience ?

je ne bloque pas sur l'intelligence, je bloque sur le fait que "vous" en faîtes le bien/avantage exclusif de l'homme...

je reponds parce que je considere que l homme est plus intelligent que les autres animaux

intelligent, ca serait d agir de facon adaptee a une situation nouvelle, ou d etre capable d inventer de nouveaux comportements, de nouvelles facons de faire

ce que fait tres peu l animal, par rapport a l homme

s il y a suprematie de l homme aujourd hui, c est bien grace a son intelligence et pas grace a ses avantages physiques

(j ai lu en diagonale mais j ai cru comprendre que tu considerais l homme pas plus intelligent qu un animal, c est ca?)

si Cendrillon, tu bloques sur le terme ... tu me demandes le sens que je donne ...mais moi, je ne suis pas habilitée à donner des sens aux mots :confused:

tu pars toi sur le principe de la hiérarchie entre instinct et intelligence ... et surtout que le contraire d'intelligence est bêtise ...

moi je prends les sens que donnent communément les philosophes , sociologues , psychologues, bref tous ces gens ...

oui, on parle d'instinct chez les animaux et d'intelligence chez les humains ... c'est comme ça, moi je n'y peux rien ...

par exemple ma chienne ... c'est une bergère allemande ... elle n'a jamais été en fonction comme chien de berger ... vraiment jamais ...

pourtant elle en a l'instinct ... si on se promène en groupe avec elle, elle n'a de cesse de regrouper tout le monde entre ceux qui marchent vite et ceux qui marchent lentement ... si tu te promènes avec un caniche , il ne le fera pas ...

elle a cet instinct qui a fait de sa race des chiens de bergers ...

c'est un instinct, on ne lui a rien appris ...

il ne s'agit pas de dire que c'est mieux d'être intelligent ...

on en revient toujours à l'éternelle confusion entre intelligence et instruction...

Cendrillon, je crois vraiment que tu nous sous-estimes ... on connait la différence entre les deux termes ... l'homme raisonne, l'animal non ... l'homme raisonne même sans instruction ... plus ou moins ... c'est ce qui fait la différence entre les humains, les uns raisonnent mieux que d'autres ...

raisonner , ne pas penser que je veux dire qu'ils ont raison ...

mais face à un problème, ils examinent les éléments ... certains mieux que d'autres ...

l'animal non ... si tu observes les animaux, tu le verras ...