Jump to content

CONVERSSION, HEURTE ,CONTRADICTION PAR OUMA .COM

Recommended Posts

SALAM

ICI TOUT LES TITRE PAR OUMA SEONT PUPLIER OU RAJOUTER PAR VOUS QUAND VOUS LE VOULREZ

Bism Allah

Le tir groupé judiciaire de la LDJM contre Manuel Valls, Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles et Riposte laïque

16 octobre 2013

Ce n’était pas un vain mot, et Karim Achoui en fait l’éclatante démonstration aujourd’hui, la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans, qui a vocation à donner ses lettres de noblesse au « droit offensif » comme nous l’assurait récemment son président sur OummaTV, s’est bel et bien mise en branle contre l’islamophobie sous toutes ses formes et à tous les niveaux, jusqu’au sommet de l’Etat.

http://oumma.com/

La conversion à l'islam

Au programme d'OummaTV, la seconde partie de l'émission « Islam aujourd'hui » avec Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie et membre du Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain de l'université catholique de Louvain (Belgique).

RELATED TERMS: Relig

La conversion à l'islam | Oumma TV

Publicité Oumma.com

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

Commentaires

L. B. -157 points ⋅ 5 days ago

X

L. B.

-157 points

Voir l'utilisateur

Shakeel et Omero sont ici dévoilés quant à leurs origines. Shakeel a une source pakistanaise et Omero une source italienne. Omero est converti à l'islam. Il définit le concept de conversion comme religieux, traduisant une orientation nouvelle vers Dieu.

Le fait que Shakeel n'aime guère ce concept est révélateur de phénomènes à la fois historiques et contemporains. Des convertis sont souvent mal en cour...

Le point de vue d'Omero est le point de vue étymologique, le "désamour" des convertis engage tout esprit critique. L'islam n'est pas lié à la naissance comme des caractères ethniques, la religion est un phénomène culturel que l'homme ajoute à sa nature...

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires Signaler un abus

M. -22 points ⋅ 5 days ago

Le lien entre culture et Islam doit être clarifié. L'Islam ne nie pas la culture des êtres humains, elle est constitutive de l'être humain. Le Coran est descendu, notamment pour solutionner des problèmes, en s'articulant avec le contexte culturel des gens de l'époque. Les circonstances de révélation le prouvent, et il est descendu sur une durée de 23 ans en accompagnant le contexte culturel concret des humains, allant parfois jusqu'à confirmer le bien-fondé de certaines pratiques culturelles préislamiques. Et c'est pourquoi, parmi les fondements du droit musulman, on trouve dans certaines écoles que le 'urf en fait partie. Donc, l'Islam déconnecté du réel n'est qu'une vue de l'esprit.

Cela dit, nombreux sont les théologiens qui sont conscients que dans certaines prescriptions juridiques il y a une influence culturelle dont les juristes auraient pu en être + ou - inconscients et font le nécessaire pour les faire évoluer et surtout correspondre à notre contexte, si besoin est...

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires Signaler un abus

M. -22 points ⋅ 5 days ago

Suite et fin:

Pour les convertis, ils peuvent très bien partager des pratiques culturelles de certains musulmans à la seule condition qu'ils ne la considèrent pas comme faisant partie de pratique religieuse prescrite, comme par exemple rompre son jeûne régulièrement avec la harîra marocaine, des bricks farcies de pomme de terre, fromage et kefta ou chbbakiyya, zammita, etc. S'ils préfèrent des pâtes et une pizza, pourquoi pas, mais sans moi, ça me fait penser à mes années d'étudiant. La dèche quoi, mdr!

Plus sérieusement, ce problème de distinction entre culturel et religieux "pure" ne concerne pas seulement les convertis, mais tous les musulmans et avec la même acuité.

Et il faut distinguer, d'une part, le partage de certaines pratiques culturelles d'autres musulmans, ce qui n'est pas négatif en soi, et de l'autre l'application de prescriptions juridiques culturellement situées, mais c'est là un problème qui se pose à tous les musulmans. Les théologiens en débattent.

M.1

R. 7 points ⋅ 4 days ago

Très instructif, excellent

S. S. 0 points ⋅ 4 days ago

Chère L.,

Pour ce qui est de votre commentaire : " Concernant Shakeel qui n'aime guère ce concept ", je souhaitais préciser que je ne donne pas mon avis sur le sujet car je suis le présentateur et non l'invité. Vous remarquerez que je ne fais que poser des questions, rien de plus.

Je reste neutre et mon avis (personnel) importe peu car les auditeurs souhaitent écouter l'invité. Il me semblait important d'apporter cette précision.

Cordialement

S. S.

s. s. 0 points ⋅ 4 days ago

Chère L.,

Pour ce qui est de votre commentaire : " Concernant S. qui n'aime guère ce concept ", je souhaitais préciser que je ne donne pas mon avis sur le sujet car je suis le présentateur et non l'invité. Vous remarquerez que je ne fais que poser des questions, rien de plus.

Je reste neutre et mon avis (personnel) importe peu car les auditeurs souhaitent écouter l'invité. Il me semblait important d'apporter cette précision.

Cordialement

S. S.

L. B. -157 points ⋅ 3 days ago

S.,

Cette émission est bonne et votre présentation particulière puisque vous êtes réputé comme théologien. vous êtes de plus sincère et vos questions en témoignent.

L'analyse du terme converti n'empêche pas de repérer des impressions très contemporaines vis à vis de ce phénomène. Pour certains le converti est à peine musulman.

Lorsque j'ai traduit The Message of the Qur'ân en français, j'ai fait une biographie de Muhammad Asad et j'ai bien vu que sa conversion avait été diversement ressentie y compris dans le domaine politique.

Une réflexion sur ce thème part de bonnes questions. Elle invite à un retour sur soi et autrui intéressant.

Merci d'avoir pris la peine d'écrire. Votre emploi du temps est précieux. Bon courage !

QU'EST CE QUE C'EST QUE CA

L'existentialisme, un cas pratique "d'occidentalisme islamique"

Par Adel Taamalli | le 17. octobre 2013 - 15:48

L'une des césures principales de l'humanité en ce monde réside précisément dans la croyance ou l'absence de la croyance, alors que la raison est universelle pour penser le monde.

Subscription price

Partagez : Share on print Share on email Share on twitter Share on facebook

sartre-existence.jpg

About the Author

Adel Taamalli

L'existentialisme est sans conteste l'une des doctrines philosophiques occidentales qui a le plus suscité de commentaires, négatives comme positives. C'est d'ailleurs pourquoi son inventeur, Jean-Paul Sartre, voulant s'en justifier en répondant à ce qu'il considérait comme de mauvaises interprétations de sa propre pensée, accepta l'idée d'une conférence qu'il donna, au sortir de la Seconde guerre mondiale, en 1945 à Paris, devant le grand public.

C'est à partir de la retranscription écrite de ladite conférence (L'existentialisme est un humanisme, 1946) que cet article tentera de répondre à la question suivante : peut-on intégrer l'existentialisme dans une pensée islamique authentique ? Dans quelle mesure cela serait-il un exemple porteur pour l'occidentalisme islamique(1,2) ?Conscients que cela peut nous aider à trouver une méthode d'acculturation des doctrines occidentales dans le moule islamique de notre pensée, nous garderons tout de même à l'esprit que la conférence en elle-même ne fut qu'une synthèse "vulgarisatrice" de l'ouvrage de référence de l'existentialisme chez Sartre (Etre et Néant, 1943), et qu'elle ne saurait donc être la présentation totale et exhaustive d'une idée philosophique forcément complexe, rejoignant ainsi Arlette Elkaïm-Sartre dans la mise en garde qu'elle rédige, en ce sens, dans la préface de l'ouvrage reparu en chez Gallimard en 1996. D'autant plus que par souci de brièveté dans le cadre de cet article, nous nous sommes cantonnés à ne faire ce travail que sur les quelques énoncés de Sartre sélectionnés parmi tous ceux présents dans les quarante-huit premières pages de cet ouvrage qui en compte cent-neuf.

Précautions d'usage ou élaboration d'une méthode d'acculturation

L'un des buts de la philosophie est la recherche constante de ce que j'appelle le "vrai préexistant à soi". Utilisant la raison de l'homme, cette science est une quête perpétuelle, sans à priori, de ce qui est vrai. Elle est donc la mise au jour de ce qui est du domaine de la vérité, par soi, alors même que celle-ci n'a pas encore été pensée. De ce fait, toute croyance (ou absence de croyance) n'est pas, en soi, une justification de la philosophie lorsqu'elle procède de la raison pure.

Au contraire, si une foi (ou son absence) sera comme le vernis englobant la pensée de tout philosophe, elle est exclue de la raison universelle pure. Ou plutôt, parce qu'il est un fait indubitable que la croyance et la non croyance existent simultanément, en toute sincérité, sur terre, le domaine de la foi ou de son absence ne saurait être ce qui validerai, par la raison pure, tout ce qui sera découvert grâce à la réflexion.

Ainsi, ce n'est pas un mensonge que d'affirmer que tout énoncé philosophique est universellement vrai, en soi, si et seulement si, il ne découle pas d'un a priori.

C'est d'ailleurs ce que Sartre dit avec force dans sa conférence. Il prend notamment l'exemple de l'interprétation des signes comme marque de la liberté humaine (p.35 et p.40). En effet, si je crois et que je suis convaincu de l'existence de Dieu, tout ce que je verrai sur terre sera finalement l'œuvre d'un signe de mon Créateur, sur lequel je n'aurai aucun doute. Mais si je ne crois pas, je n'y verrai que l'action de la nature, ou du lien de cause à effet, ou encore du hasard. Cette vérité universelle de l'homme est d'ailleurs pointée par Dieu, avec l'exemple du moustique présent dans le Coran : "Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n´importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu´il s´agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent qu´a voulu dire Allah par un tel exemple ?" (s. 2, v. 26) .

L'une des césures principales de l'humanité en ce monde réside précisément dans la croyance ou l'absence de la croyance, alors que la raison est universelle pour penser le monde. La raison est donc un lien indéniable entre les hommes, grâce à laquelle peuvent circuler librement les idées et concepts qui ensuite s’accultureront à un a priori assumé. Le nôtre est islamique. Il est donc une foi que l'on adjoint à une raison pure, pour produire une pensée islamique sur le monde.

Distinguer le raisonnable de l'a priori

Cependant, si tout énoncé philosophique est vrai en soi tant qu'il est le résultat de la raison pure, c'est que nous devons dans un premier temps écarter tout autre assertion qui proviendrait de la foi (ou de son absence), et l'analyser précisément dans le moule islamique de notre pensée, avant de l'intégrer à notre propre réflexion.

Car, étant donné que nous considérons le Coran comme étant la Parole de Dieu, et si, simultanément, nous avons l'intuition que tout ce qui procède de la raison pure est la découverte de ce qui est le "vrai préexistant à soi", nous devons donc être convaincus que nous sommes légitimes en tant que philosophes, lorsque nous accolons le vernis de notre religion à notre propre pensée pure.

Vernis que nous souhaitons expliciter par une démonstration intelligible, à l'adresse des croyants, comme des non-croyants. Vernis que nous considérons valable dans un énoncé philosophique, tout simplement parce qu'il est notre a priori guidant notre propre pensée, auquel nous tenons, sans qu'il y ait forcément de preuve indubitable de sa vérité en tant que telle pour ceux qui engageraient leurs réflexions raisonnées à partir d'autres a priori de pensée non rationalisables en soi, mais dans lesquels ils trouvent leurs justifications et qui sont un athéisme ou une autre religion que l'islam.

Sartre lui-même, alors qu'il le dénonce lorsqu'il s'agit de faire procéder sa pensée d'une croyance religieuse, utilise son propre a priori (athée) pour en déduire un certain nombre d'énoncés qu'il présente comme vrais. Ainsi, dit-il, "si (...) Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite.(...) Nous sommes seuls, sans excuses.(...) l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait" (p. 39-41). Cet énoncé se divise en deux plans : l'un est incontestablement un a priori (Dieu n'existe pas), duquel découle le second qui est une vérité philosophique résumée en le fait que "l'homme est condamné à être libre", car s'il ne s'est pas créé lui-même (ce qui est vrai), il n'en demeure pas moins responsable de ce qu'il fait (ce qui est encore vrai).

SUITE

SUITE ET FIN L'EXISTENTIALISME

Après avoir rejeté le préjugé sartrien de la non-croyance qui ne peut évidemment pas s’accommoder avec notre foi en l'existence de Dieu, nous pouvons nous attaquer à la deuxième partie de la démonstration, qui est la plus importante. Elle n'est pas à rejeter en soi car elle est le produit de la raison, celle de Sartre, et que celle-ci, lorsqu'elle est pure, ne cherche qu'à établir le "vrai préexistant à soi". Que dire donc du fait que l'homme est condamné à être libre ? Il l'est bien, en ce sens où, à la différence de tous les autres êtres vivants peuplant cette terre, il est le seul à jouir de la liberté de choix et d'action, à en être conscient, sans jamais avoir, justement, choisi de l'exercer puisque sa propre volonté n'est pas à la base de sa propre existence. Ainsi, avec Sartre, l'existence précède réellement l'essence, puisque l'être humain, qui était néant avant qu'il ne soit dans ce monde, connait ensuite une trajectoire libre de mouvements au sein des catégories de pensées et d'actions (les possibles sartriens, p.48) qu'il rencontrera le long de sa vie.

Condamné à être libre, l'homme fera donc le choix qui lui conviendra. Et pour nous, musulmans, ce choix est celui d'un "présent-être" continuel et spirituel, c'est-à-dire d'un état de croyance perpétuel en l'Unique, pour atteindre l'essence que l'on vise, par un mouvement d'âme qui, face à son destin, parvient à un état d'esprit conscientisant la présence de Dieu, auquel on s'abandonne librement en vue de la vie après la mort. Notre existence sert donc à atteindre l'essence, inexistante en début de vie, mais potentiellement palpable à l'heure de vérité, lorsque l'on basculera de ce monde-ci vers l'autre monde. Sartre a donc raison, selon notre propre conception islamique du monde, quand il dit que l'existence précède l'essence.

Et ceci est, d'ailleurs, confirmé par la partie suivante du verset du Coran : "Ils diront: "Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?" (Coran, s. 40, v.11). La première mort est celle d'avant notre création, lorsque nous n'étions rien. Tandis que la seconde est celle dont on a conscience, celle qui imprime en l'homme le savoir de sa finitude terrestre, indépassable.

L'existentialisme est un humanisme islamique

Le principe le plus important de l'existentialisme, déjà abordé ci-dessus, procède de l'idée que "l'existence précède l'essence" (p. 26). Or, encore une fois, Sartre fait découler cet énoncé de la non-existence de Dieu. Puisque Dieu n'existe pas, il n'y a pas de concept définissant l'homme lors de son apparition dans le monde. Il n'acquerra l'essence qu'ensuite, en fonction de ses choix le long de sa vie. Peut-on dire, si nous croyons en Dieu, que l'existence précède l'essence ? Si c'est pour en déduire que Dieu n'existe pas, nous devons impérativement repousser cette idée. Même s'il est possible que l'intuition sartrienne du préalable de l'existence soit née dans l'esprit de son inventeur indépendamment de son athéisme, dont il se serait ensuite servi, peut-être inconsciemment, en tant que justification ?

Cependant, il est clair que la doctrine islamique de l'homme prévient chacun y adhérant que l'être cherche à atteindre une plénitude ici-bas, pour "gagner" son paradis. C'est pourquoi nous pouvons très bien affirmer, à ce stade et dans cette perspective, que l'existence précède l'essence.

Mais comme Dieu est à la base de notre création, n'y-a-t-il pas une essence déjà existante en nous au moment de notre création ? Pour répondre, il convient de définir d'abord ce qu'est l'essence. Il s'agit de ce qui définit l'homme en tant que tel, indépendamment du mouvement qui s'impulse en lui par son existence. L'essence est ce qui est universellement en l'homme. La finitude de l'être humain est, par exemple, une essence partagée par tous, comprise immédiatement sans nul besoin de se répéter que nous sommes tous mortels. En cela, à rebours de Sartre, l'essence précède l'existence. Elle est la condition pure, sine qua non, des modes d'existence. Sans elle, il n'y aurait rien de ce que l'on connait constituant l'humain. Et c'est en fonction de cela que nous pouvons dire que Dieu nous crée avec une essence universellement partagée, même entre ceux qui vont devenir croyants et ceux qui ne le seront pas.

Mais l'essence n'est pas la substance, c'est-à-dire qu'elle ne rend pas efficacement compte de la nature invariante de l'homme, malgré les accidents de la vie (qui sont des changements de son apparence physique et de sa moralité, envers lui et envers les autres). Or, l'homme vit et meurt, et pendant ce processus d'existence, atteint ou n'atteint pas une essence spirituelle qui n'existe pas au préalable. Et comme nous sommes convaincus du fait que l'homme est ici pour adorer son Seigneur, et que par cet acte-là, il gagnera un état lui permettant d'entrer au paradis, nous pouvons être d'accord avec l'énoncé sartrien disant que l'existence précède l'essence.

C'est parce que j'existe, sans l'avoir voulu, au fond, que je suis à même d'acquérir une essence que je me choisirai. Et en tant que musulman, cette essence, à cause de l'évolution inéluctable de la vie qui dirige tout être vers la mort, je la trouve dans une foi que je vivifie continuellement, dans mes actes envers moi-même comme dans ceux envers le monde. Mon existence, si elle précède l'essence, c'est parce que je suis libre de choisir ce que je serai. Et si je choisis la voie islamique, je donnerai raison à Sartre en disant que l'existence précède l'essence, seulement en ce sens que c'est à l'heure de ma mort que se décidera mon sort dans l'au-delà. Et puisque je ne connais pas l'heure de ma mort, je dois privilégier, comme dit plus haut, un "présent-être" continuel et spirituel, cherchant, par là, à acquérir une essence islamique de mon existence.

L'un des principes découlant de l'existentialisme affirme que l'homme est "responsable de tous les hommes". Puisque l'homme ne peut absolument pas dépasser le subjectivité humaine, lorsqu'il se choisit une existence en toute liberté, il la choisit obligatoirement pour tous les hommes. En effet, et par notre seule raison pure, indépendamment de notre foi, nous pouvons rejoindre Sartre, quand il dit que l'homme est en une sorte de représentation de lui-même. Ce qu'il choisit d'être, il pense que cela est le bien pour tous. "Il n'est pas un de nos actes, en créant l'homme que nous voulons être, qui ne crée en même temps une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être" (p.31-32). C'est pourquoi nous devons affirmer, en tant que musulman, que ce que nous choisissons pour nous-mêmes découle d'un acte de foi.

Il est donc, pour nous, le bien, en soi. Et nous souhaitons le partager à l'univers tout entier, sans que cela soit de l'ordre du dogmatisme ou de l'imposition puisque l'homme est libre de se choisir et donc de dire ce qui est bien pour les autres, qu'il soit musulman ou pas. Notre subjectivité musulmane doit se penser au service du monde, et non supérieure au monde.

Cette responsabilité est angoissante, selon Sartre (p.37). Elle l'est effectivement, quand on sait l'impact involontaire que toutes nos actions provoquent. Mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes tous des êtres sociaux, amenés à prendre une série de décisions qui n'engage pas seulement que notre propre individualité, mais aussi l'humanité tout entière. Aussi, si je crois en Dieu, j'agis en me remettant à Lui. Mais j'agis tout de même. Je prends une responsabilité. Et par là, j'impulse un mouvement à l'Histoire. Ma conscience est libre. Et elle est conséquente puisque d'elle découle une évolution terrestre. Mais grâce à ma confiance en Dieu, je ne dois pas en être angoissé outre-mesure. Ma foi, qui n'est pas mauvaise selon ce que j'en pense, me fera alors dire ce que le Grand Senoussi disait à la suite de sa décision, désastreuse pour les siens, d'avoir engagé la lutte au nom du calife de l'islam contre les Britanniques en 1915 alors que ses partisans se battaient déjà sur deux fronts tenus par les Italiens et les Français : "Mais qui, Dieu excepté, peut dire si un homme a raison ou tort lorsqu'il obéit à sa conscience ?" (Le chemin de La Mecque, Muhammad Assad, 1976, p. 314).

Le délaissement, un autre des grands principes façonnés par l'existentialisme, est déduit du fait qu'aucune valeur, en soi, n'indique à l'homme ce qu'il doit choisir, puisque l'existence précède l'essence (p.41). L'une des justifications en est l'inexistence de Dieu, et donc de la nature humaine au commencement d'une existence. Comme toujours, si nous voulons connaître la pertinence de ce concept, nous devons mettre de côté la justification athéiste pour ne juger, en raison, que le principe philosophique.

Qu'est ce que le délaissement ? C'est l'état de l'homme qui est absolument libre, en soi. Ayant le choix entre de multiples possibilités, celles-ci se valent toutes, pourvu qu'elles soient choisies par l'homme, même si elles sont mauvaises. La liberté étant la condition préalable au principe de délaissement, ce dernier n'est pas incompatible avec notre propre conception islamique du monde. En effet, puisque c'est à moi que revient, en conscience, la liberté de choisir ce que sera ma vie, je peux très bien, parmi toutes les options qui s'offrent à moi, la projeter dans l'islam. Et seule ma conscience sera, in fine, le guide de mon choix, si elle se veut sincère.

Or, comme c'est en sincérité que devons croire selon l'islam, je peux dire que Dieu a laissé à l'homme la liberté dans le délaissement. Il l'a responsabilisé pour qu'il devienne ce qu'il veut devenir. Il lui a donné la faculté de choisir entre le bien et le mal, entre la croyance et la non-croyance.

Ainsi, si nous sommes délaissés sur terre, c'est pour que nos actes confirment nos sentiments, dont la logique ne peut ni se trouver en soi dans sa conscience, ni même se définir de manière absolue dans une morale prédéfinie (p.45). Et le sentiment le plus haut qui soit pour un musulman, c'est l'adoration de Son Créateur, Allah. Il doit donc sans cesse privilégier un "présent-être" spirituel, qui se construit pas des pratiques cultuelles (les actes) et par des réflexions sur la grandeur du monde et, comparativement, sur sa petitesse.

S'il est délaissé dans sa conscience, c'est pour qu'il se rende compte de la miséricorde de Dieu dans le fait même qu'il vive et qu'il existe, alors qu'il ne l'a pas décidé pour lui-même. Je suis en quête de l'adoration d'Allah, et pour confirmer ce sentiment, je dois agir de moi-même, en toute liberté, en me tenant debout dans le monde et en faisant face à l'avenir sans que je puisse le connaître, mais qui, indéniablement, me tendra un certain nombre de choix décisifs que j'aurai à faire, qui seront ce qu'on appelle dans la terminologie islamique de l'existence, des épreuves...

Conclusion

Ainsi donc, en reprenant succinctement quelques-uns des principes de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, nous pouvons dire qu'ils sont acculturables à notre propre vision islamique du monde. Cet exercice d'occidentalisme islamique, même s'il n'a pas été exhaustif, doit servir au moins à une chose : fixer notre relation à la pensée occidentale, afin de comprendre l'essence même des sociétés qui en ont découlé. Car si l'existence des sociétés occidentales précède leur essence, cette dernière se capte et se saisit dans l'effectivité desdites sociétés. Et puisque nous sommes aujourd'hui des musulmans occidentaux, l'Histoire occidentale peut nous aider à nous diriger vers l'essence que nous visons dans ce monde-ci, et qui est proprement islamique.

Guest L'étrangère

Dans les deux vidéos, cela reste superficiel. Il n'y a pas de réelles recherches, les questions semblent dirigées. Les vidéos parlent du converti mais pas de l'Islam, c'est vraiment étrange et c'est toujours comme ça dès qu'il s'agit de conversion, il n'y a plus de Dieu, c'est juste une histoire de société, de mariage, de proximité, on parle du converti, c'est lui le show.

Pour moi il y a un réel danger et puis Oumma je ne les lis que vraiment rarement.

Nous sommes en pleine tuerie de la spiritualité et de la foi.. Sauve qui peut et je fuirai in shaa Allah.

Dans les deux vidéos, cela reste superficiel. Il n'y a pas de réelles recherches, les questions semblent dirigées. Les vidéos parlent du converti mais pas de l'Islam, c'est vraiment étrange et c'est toujours comme ça dès qu'il s'agit de conversion, il n'y a plus de Dieu, c'est juste une histoire de société, de mariage, de proximité, on parle du converti, c'est lui le show.

Pour moi il y a un réel danger et puis Oumma je ne les lis que vraiment rarement.

Nous sommes en pleine tuerie de la spiritualité et de la foi.. Sauve qui peut et je fuirai in shaa Allah.

SALAM L'étrangère

allah YAHDIHEM WA YAHDIHEM

la il questionnement

sur comment vous êtes converti

et la question comme la réponse

sont pédagogiquement poser et expliquer

je trouve intéressant

mais la question va avec la problématique

de la suspicion des uns et des autres

Face à face tendu entre les fans de Dieudonné et la LDJ (vidéo) Palais de justice de Paris le jeudi 17 Octobre 2013, se tenait aujourd'hui le procès en appel de Dieudonné pour sa chanson Shoananas. Pendant que la cour statuait sur le sort de l'humoriste, un face à face très tendu a eu lieu dans les couloir du palais de Justice. Source: Les infos dont on parle peu Lire la suite share on Twitter Like Face à face tendu entre les fans de Dieudonné et la LDJ (vidéo) on Facebook

la vidéo :

http://us1.campaign-archive1.com/?u=d755f65ba2f9075cb591bf743&id=e0e52a6a90&e=e8e2b74379

Guest L'étrangère
SALAM L'étrangère

allah YAHDIHEM WA YAHDIHEM

la il questionnement

sur comment vous êtes converti

et la question comme la réponse

sont pédagogiquement poser et expliquer

je trouve intéressant

mais la question va avec la problématique

de la suspicion des uns et des autres

Wa yahdina, amin Si Pmat ne nous oubliez pas.

Il n'y a justement pas de suspicion mais une exagération et un irrespect de la religion. Le show, les stars et le spectacle. La religion suit les modes de l'occident et les gens d'aujourd'hui au lieu de s'avouer que l'occident est leur maître ils font semblants dêtre tourné vers le religion qu'ils adpatent.

Dans Oumma il y a les Mokhtars ewards, vous croyez que cela est inspiré de qui ? Lorqu'à Birmingham ils font des concours de khotba pour enfants de 9/10 ans cela est inspiré de qui ?

Depuis quand on converti d'un et depuis quand on converti en ayant des relations illicites, comment vient la foi de cette manière, surtout que l'on lit des ahadiths que la foi est enlevée de cette manière..

Voyez son ébauche d'expliquer le mot converti, qui est latin et non pas Arabe ou musulman, j'en ai parlé mais je ne veux pas qu'on me vole mon travail pour détailler..

Je ne me laisserai pas tromper. Il faut reconnaître l'Islam et les musulman, comme on sait que les soufi, les chiite, les ismaélites, les... ont déviés, je pense que l'on assiste à la naissance d'un nouveau groupe déviant wa Allahu a'lem.

Guest L'étrangère
Omero Marongiu-Perria, sociologue de l’ethnicité et des religions, et Michael Privot, directeur d’ENAR (Réseau européen contre le racisme), prêche l’union sacrée entre musulmans, homosexuels et « gauche radicale ».

Les partisans de la gauche, dans toutes ses déclinaisons, doivent ainsi placer la lutte contre l’homophobie et l’islamophobie au cœur de leur combat ; les musulmans doivent inclure la lutte contre l’homophobie au cœur de leur combat ; les LGBTQI, pour leur part, doivent placer la lutte contre l’islamophobie au cœur de leur combat. Il n’y a plus à hésiter, car les adversaires de cette société ouverte et inclusive savent ce qu’ils veulent et comment y parvenir. […]

saphirnews

C'est quoi ces musulmans que vous nous ramenez dans la débauche ? Il faut que vous arrêtiez les dégats et là je parle à vous, à Serena, à Annisr, à Mounir...

Il faut soutenir le soutenable pas le 'importe quoi car on lui fait de la pub.

Nous prions Allah Ta'ala dans chaque rakaa de nous guidée sur sa voie droite c'est que la guidée n'est pas simple et elle a des principes.

Je vous mets en garde contre ce qui se passe, un islam de nom sans Dieu et sans croyance, un Islam d'amourette et de dounia, des dit musulmans nageant dans la débauche et égoïste.

"Qoul ma amara Llahou bilfahisha"

Guest L'étrangère

Une citation de la bible, je ne cite jamais la bible mais là

« Malheurs à vous, scribes et pharisiens, hypocrites que vous êtes parce que vous fermez aux hommes le royaume des Cieux, vous n’y entrez pas vous mêmes, et vous ne faites pas entrer ceux qui le désirent, conducteurs aveugles, vous coulez un insecte et vous avalez un chameau, vous pliez devant la lettre de la loi et vous trahissez le coeur de la loi... »

Ils ajoutent un M à LDJ, (LDJM de Achoui), ôtent le F de CRIF, (CRI de Chaambi), et lorsqu’ils manquent d’imagination ils font le PIR [7] avec le CCIF financé par Soros. CCIF signifiant sabre en arabe et dont le F renversé en a la forme, au cas où nous n’aurions pas encore compris toute la finesse du message.

Mais il est malade CE MALADE

POURQUOI LUI DONNER AUTANT D'IMPORTANCE

Vendredi 18 octobre dans l'émission "Ce soir ou jamais".

Alain Finkielkraut ne supporte pas la contradiction et cherche à faire taire son contradicteur, le scénariste Abdel Raouf Dafri, par un "Taisez-vous!"

Alain Finkielkraut s'énerve en direct (vidéo)

[YOUTUBE]V-O147LJWgA[/YOUTUBE]

Il y a quelques années, le même Alain Finkielkraut s'était emporté en direct dans le cadre d'un débat sur BEUR FM avec Youssef Boussoumah, membre du PI

[YOUTUBE]lALluMWFOWE[/YOUTUBE]

Le tir groupé judiciaire de la LDJM contre Manuel Valls, Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles et Riposte laïque

le 16. octobre 2013 - 10:46

Ce n’était pas un vain mot, et Karim Achoui en fait l’éclatante démonstration aujourd’hui, la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans, qui a vocation à donner ses lettres de noblesse au « droit offensif » comme nous l’assurait récemment son président sur OummaTV, s’est bel et bien mise en branle contre l’islamophobie sous toutes ses formes et à tous les niveaux, jusqu’au sommet de l’Etat.

screenshot_2013-10-17_a_14.20.47.jpg

La preuve en est, cet impressionnant tir groupé judiciaire contre le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et trois supports médiatiques, tous se croyant certainement bien à l’abri derrière le confortable paravent de la liberté d’expression : Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique qui renfloue ses caisses sur le dos de l’islam, le site Riposte laïque, et le magazine Valeurs actuelles.

Communiqué de la LDJM :

"La Ligue de Défense Judiciaire des musulmans (LDJM), représentée par son président M. Karim ACHOUI, a fait citer par le biais de ses avocats emmenés par Maître Jean-Marc FLORAND, Maître Raphaël CHICHE et le bâtonnier Maître Edouard MARTIAL, "Charlie Hebdo", "Valeurs actuelles" ainsi que "Riposte laïque".

Ces derniers sont cités à comparaître devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris, pour "incitation à la haine à raison de l'appartenance religieuse", délit prévu par l'article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881. Sont concernées les couvertures du 10 juillet 2013 de "Charlie Hebdo", "le Coran c'est de la merde", du 26 septembre 2013 de "Valeurs actuelles" avec Marianne portant une burqa et le titre "naturalisés l'invasion qu'on nous cache", et plusieurs publications du site "Riposte laïque". Une particularité concerne "Charlie Hebdo" qui est également cité devant le Tribunal correctionnel de Strasbourg du chef du délit de blasphème, prévu à l'article 166 du Code pénal d'Alsace-Moselle. En outre, une plainte à l'encontre du Ministère de l'Intérieur, Manuel Valls, sur ses propos du 19 août 2013 concernant "la compatibilité de l'islam avec la démocratie", est déposée auprès de la Cour de Justice de la République (CJR)."

A voir ou à revoir, Karim Achoui détaillant la stratégie résolument offensive de la LDJM dans "l'Esprit d'Actu".

[YOUTUBE]Ik-mdZGrBVc[/YOUTUBE]

Le Coran pour la paix: ce que l'on peut faire

Par Le pasteur Wayne Lavender | le 21. septembre 2013 - 9:52

La désinformation concernant l'islam et la cueillette de cerises des versets coraniques hors contexte est devenu une tendance embarrassante aux Etats-Unis.

ancien-coran.jpg

A propos de l'auteur

Le pasteur Wayne Lavender

Titulaire d'un doctorat, Wayne Lavender est un pasteur de l'Eglise méthodiste unie et le directeur exécutif de l'organisation Passing the Peace qui a pour mission de créer un monde de paix et de justice.

La semaine dernière, la police américaine a arrêté le pasteur Terry Jones alors qu'il s'apprêtait à brûler des exemplaires du Coran le jour du 12ème anniversaire des attentats du 11 septembre. Le présent article du révérend Wayne Lavender, déjà publié le 14 septembre 2010, nous rappelle certaines mesures importantes prises par d'autres chefs chrétiens pour lutter contre la haine et dont les médias n'ont pas parlé.

Je suis un homme de foi. J'ai été pasteur pendant vingt-cinq ans au sein de l'église méthodiste unie. C'est de ce profond engagement aux principes de ma foi que je sens la nécessité de faire quelque chose – n'importe quoi – face au crime haineux qu'une église chrétienne, Dove World Outreach Center, s'apprête à commettre à Gainsville, en Floride, le 11 septembre 2010.

Bien que les autorités de Gainsville n'aient pas accordé l'autorisation pour l'événement, affirmant que l'organisation d'autodafés sur la place publique n’est pas autorisée dans la ville, le pasteur Terry Jones a promis de brûler des exemplaires du Coran sur le parking de son église lors du neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre.

Que puis-je faire pour m'opposer à tant de haine et d'ignorance?

Je pense que toute action engendre une réaction égale et contraire et que les actions de haine, l'intolérance et l'ignorance créent un modèle cyclique en constante progression de plus de haine, d'intolérance et d'ignorance. J'ai donc cherché une autre voie, une réponse qui soit plus proche de l'amour et de la grâce qu'incarne le fondateur de ma religion, Jésus Christ, le Prince de la paix.

Quel acte symbolique puis-je choisir qui puisse contribuer à pulvériser la haine représentée par la destruction par le feu du Coran et à promouvoir la paix et la compréhension à travers les traditions religieuses?

J'ai décidé que le 11 septembre prochain, pour chaque Coran que l'église (mentionnée plus haut) brûlera au nom de Dieu, je distribuerai un Coran dans une église se trouvant sur le territoire américain pour qu'il y soit ajouté à la bibliothèque de ladite église. Car il semble, à cette époque importante de l'histoire, que je ne puisse lutter contre cette haine qu'à travers des actes d'amour et de paix .

La désinformation concernant l'islam et la cueillette de cerises des versets coraniques hors contexte est devenu une tendance embarrassante aux Etats-Unis. Internet est utilisé pour propager, sur une large échelle, des mensonges, des demi-vérités et des aberrations qui sont insultants, des messages de propagande antimusulmans et anti-islam remplis de haine. Il faut y répondre par des messages de vérité qui conduiront à la paix et à la justice. L'islamophobie peut être mieux traitée grâce à une plus grande connaissance et à une plus grande compréhension du Coran.

Que peut-on faire? Je vous encourage à acheter un exemplaire du Coran et à en faire don à votre église ou lieu de culte. Si nous ne pouvons pas accroître la tolérance à l'intérieur des Etats-Unis et dans notre monde, je crains qu'un avenir très violent ne nous guette.

Le 11 septembre 2010, en réaction à la destruction par le feu du Saint Coran, je choisirai – en tant que pasteur – de semer l'amour et la tolérance en distribuant des exemplaires du Coran aux églises locales où les ouvrages ne risquent pas d'être seulement un geste symbolique de paix et de tolérance religieuse, mais où ils pourront être lus pour mieux comprendre que, tout comme la chrétienté, l'islam est une religion complexe, subtile et dynamique qui puise ses origines dans la clémence, la justice et la paix.

Alors que ferez-vous?

En partenariat avec le CGNews

Guest L'étrangère

Depuis quand les mécréants ont le droit de toucher le Coran, le Prophète 'alayhi assalat wa salem interdisait aux compagnon de prendre un Coran avec eux lors des expéditions. Ho la la la :(

Guest L'étrangère

Mr Pmat si vous me permettez cette critique, vous faites toujours la même erreur. Vous regardez les dents vous croyez que c'est un sourire mais ça ne l'est pas.

Je l'ai remarqué avec Madonna, avec drucilla qui a toujours un couteau derrière le dos, et là avec ceux que vous nous citez.

le scénariste Abdel Raouf Dafri ce n'est pas parce qu'il est musulman mais maghrébin ne vous y trompez pas et Karim Achaoui a un très lourd passé que je ne citerai pas. Instrumentaliser la religion est devenu une mode. La fin ne justifie pas les moyens. Les Colons n'aiment pas les maghrébins

Croyez-vous que ceux que vous nous citez sont pour l'Islam d'Allah 'azza wa jel ? Nous sommes dans un grand khalouta

Je crois que les distances en Islam se feront de plus en plus, la scission viendra de l'intérieur. (?)

Guest L'étrangère

Wa 'alaykum assalam Mr Mpat

Le camp de certains Algériens est pris depuis la colonisation et c'est celui de la France. Ne croyez pas qu'un converti n'est pas Français et n'est pas lié aux koffars. La religion n'est plus ce qu'elle était et ce qui séduit c'est le beur ou la beur de service et non plus adorer Allah 'azza wa jel.

Vous pouvez remarquer dans ce même forum les appels qui y sont faits, la mixité, l'abandon de la religion, la haine de la l'Arabe, un Islam désincarné sans la langue Arabe et sans l'Arabe qui apparemment n'existerai pas.

Ceux qui participe à vos threads sont contre vos topics, anti eux-mêmes, pro racisme, pro colon, anti religion, anti Arabe..

L'avenir nous montrera ce qu'aura construit ce présent, espérons avoir le bon regard et comprendre sans être mêlés à toute cette démolition.

Dans la religion il est dit qu'il restera toujours un petit groupe dans la vraie voie d'Allah 'azza wa jel, un petit nombre et nous n'avons jamais été aussi nombreux.

Je vous souhaite une bonne continuation

Maa salama

Wa 'alaykum assalam Mr Mpat

Le camp de certains Algériens est pris depuis la colonisation et c'est celui de la France. Ne croyez pas qu'un converti n'est pas Français et n'est pas lié aux koffars. La religion n'est plus ce qu'elle était et ce qui séduit c'est le beur ou la beur de service et non plus adorer Allah 'azza wa jel.

Vous pouvez remarquer dans ce même forum les appels qui y sont faits, la mixité, l'abandon de la religion, la haine de la l'Arabe, un Islam désincarné sans la langue Arabe et sans l'Arabe qui apparemment n'existerai pas.

Ceux qui participe à vos threads sont contre vos topics, anti eux-mêmes, pro racisme, pro colon, anti religion, anti Arabe..

L'avenir nous montrera ce qu'aura construit ce présent, espérons avoir le bon regard et comprendre sans être mêlés à toute cette démolition.

Dans la religion il est dit qu'il restera toujours un petit groupe dans la vraie voie d'Allah 'azza wa jel, un petit nombre et nous n'avons jamais été aussi nombreux.

Je vous souhaite une bonne continuation

Maa salama

Salam L'etrangere

Que je te comprend et je comprend et je partage

Tu aura fais ce constat

moi je le vis et je le fais par ma critique

tout les jours

et je le fais de la manier suivante

je me met a ma fenetre comme l'a dit le pholisophe

et je me regarde

et donc finalement je la fais avec moi meme pour moi meme

et avec certains amis:egypt:

cet auto-critique

je partage et je le dis souvent

ceux qui REMARIENT leur enfant alors que leurs petits enfant ont plus de CINQ ans des foies

ou est l'ISLAM?

OU JOUE A l'ISLAM

LE MONDE EST COMME CA AUSSI

vaut mieux avoir je espace de vie et d'expression

qu'être à cheval sur les principes

on sais où est la chose

pouvons nous y remédier ?

Oui c'est à la base de l'éducation

mais il faudra prendre en considération l'environnement qui est l'ennemi

oui l'Islam n'est pas un jeux

et notre environnement. Nous fait penser qu'ont jouent

à être musulmans

et cet. Islam

n'est pas respecté

il est mal-mené

les responsables sont nombreux

il y a déjà soi et............

puis toutes nos petites phrases qui n'arrange nullement et n'avantage pas toujours la bonne cause

Les musulmanes voilées ne sont pas soumises à la tyrannie occidentale de la beauté

musulmesn_voiles_culte_beaute.jpg

Dans notre société, pétrie de certitudes, qui vit, vibre et s’enivre sous l’emprise de l’image, le déni du diktat de la beauté est révélateur d’une aliénation qui ne dit pas son nom mais dont la tyrannie, inavouée et inavouable, s’avère d’autant plus pernicieuse.

lire la suite

ALLAH YRAHMOU

WA Y WAS-SA3 3ALLIH

Pourquoi Metsu s’est-il converti à l’Islam ?

bruno_metsu.jpg

Le portail sénégalais Rewmi a publié le témoignage Abdou Salam Thioye, l’imam qui a converti Bruno Metsu à l’Islam. Il explique les raisons qui ont décidé l’ex-entraîneur français de se convertir à l’Islam.

«Quand Bruno Metsu est venu au Sénégal pour occuper sa fonction de sélectionneur national, il a rencontré une Sénégalaise, qui est une nièce à moi. Elle s’appelle Daba Ndiaye, et Bruno a voulu l’épouser. Nous lui avons fait savoir que cela ne peut se faire que s’il se converti. Ce qu’il a accepté. Nous lui avons donné rendez-vous avec des membres de la famille pour procéder à sa conversion à Islam. Une fois sur place nous lui avons appris à faire la grande ablution, et nous avons voulu qu’il se rase. Mais Bruno, accompagné par El Hadj Malick Gackou, tenait tellement à sa chevelure que nous lui avons finalement enlevé que quelques touffes. Après cela nous avons procédé à la conversion en Islam. Il a accompli tout ce qu’on lui a demandé de faire. Et c’est cette Chahada (pratique) qui lui a permis d’être un musulman à part entière. Par la suite je lui ai demandé de choisir un prénom et il prit celui d’Abdou Karim. Je lui ai offert des fascicules pour lui permettre de mieux s’imprégner de la religion musulmane. Après cela le mariage a été célébré chez Madieyna Diouf parrain de Daba Ndiaye. Son vœu c’était d’être enterré à Yoff. Parce qu’en voyant comment on enterre les musulmans, il a voulu certainement être enterré de la sorte. Maintenant on ne peut pas être un gendarme pour savoir s’il était pratiquant ou pas, l’essentiel c’est qu’il était un musulman.»

Bruno Metsu sera enterré lundi dans un cimetière musulman au Sénégal

ALLAH YRAHMOU

EST CE VRAIS CELA?

L'arabe

Par Hedy Belhassine | le 7. octobre 2013 - 8:42

C'est la seconde langue de la France. Elle est usitée dans les familles, dans les cages d'escaliers, dans les quartiers. Elle domine dans les banlieues, dans les prisons. Pourtant, elle n’est pas enseignée à l'école primaire, elle est marginalisée au lycée, elle est réservée à une élite à l'université.

larabe.jpg

A propos de l'auteur

Hedy Belhassine

C'est la seconde langue de la France. Elle est usitée dans les familles, dans les cages d'escaliers, dans les quartiers. Elle domine dans les banlieues, dans les prisons. Pourtant, elle n’est pas enseignée à l'école primaire, elle est marginalisée au lycée, elle est réservée à une élite à l'université. L’arabe en France est la langue des sous-scolarisés et des savants.

L’éducation nationale la considère comme une langue étrangère alors qu’elle fait partie intégrante du patrimoine culturel de millions de français. Pire, elle est poussée au rang de langue liturgique ou savante au même titre que l’hébreu, le provençal, le chti ou le patois bérrichon.

Un boulevard pour les intégristes qui proclament : "pour savoir l'arabe, apprenez le Coran !"

Un pétard à mèche lente pour le FN qui va un jour se pencher sur les ELCO et autres aberrations du système éducatif national.

Sacralisée ou bougnoulisée, cette langue n'est ni un facteur de valorisation ni une promesse d’ascension sociale. Pas de TV française publique en arabe (sauf quelques heures sur France 24 qui émet surtout à destination de l'étranger), à quelques rares exceptions il n'y a pas de radio laïque sur la bande FM ! La plus forte audience, Radio Orient lance cinq fois par jour l'appel à la prière ! Le PAF en arabe c’est 400 chaînes satellitaires parfaitement dés-identitaires. Le Français arabophone absorbe insidieusement la « vision » des monarchies et des dictatures orientales. Il devient malgré lui « concerné » par des préoccupations étrangères à sa nation. Il est dé-francisé à son insu. Il est « conditionné » à se passionner pour Algérie-Egypte alors qu’au fond de lui-même il vibrerait plutôt pour « Guingamp-Sochaux ».

L’espace culturel: édition, presse écrite, publicité, spectacles est inexistant ou importé parcimonieusement. L’Institut du Monde Arabe est trop souvent une vitrine des arts islamiques alors qu’elle devrait être la maison de la langue et peut-être essaimer sur le territoire.

Quel sera le paysage linguistique dans 20 ans ? Cette langue dite morte aura alors une audience unique au contenu sacralisé incontrôlable. On ne dira plus « Bonjour » mais « que tu sois béni de Dieu et de ses apôtres ». On ne saura plus dire « au revoir » (ila lika) mais « Dieu est avec toi » Toutes les phrases seront ponctuées de bondieuseries. Cette dérive de la langue est observée depuis quinze ans dans le monde arabe (depuis la déliquescence des régimes nationalistes et laïcs arabes : Egypte, Irak, Yémen et dans une moindre mesure Tunisie, Algérie, Liban, Syrie). Il s’en ressent une main mise du dogme sur la pensée et sur le comportement quotidien d’une partie de la population française. Est-il possible d’être Français et penser Voltaire, Sartre ou Vialatte en langue arabe ? La réponse paraît affirmative puisque l’arabe est un vecteur de pensée comme toutes les langues, en réalité sa sacralisation et sa régression à la mode du 14ème siècle ne lui permet plus d’aborder avec neutralité les concepts républicains de la France d’aujourd’hui.

L’éducation nationale n’a pas anticipé le mouvement, elle est aujourd’hui dépassée. Pourtant Paris a produit bien plus de savants dans cette langue que la plupart des pays arabes. Mais l’arabe est devenu la langue des terroristes. Dans l’administration, son apprentissage est encouragé seulement dans la police et chez les gardiens de prisons.

Laisser une langue devenir l’arme d’un mouvement de pensée c’est prendre le risque d’une fragmentation politique. Tenter d’éradiquer son usage par la suspicion et la répression, c’est précipiter de mouvement car on ne tait pas une langue.