Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 Le passage de l'arabe et du français à l'espanole est "Naturel" Et si tu as étudié le Latin je crois que c'est encore plus naturel et même facile Reste la pratique....et là, il y a pas mieux qu'une immersion...voyage en Espagne si possible, regarder la TV, lire en espagnole (surtout le style journalistique bien plus simple)... Et c'est pas plus embêtant que le français...pas de lettres muettes, tout se prononce, les verbes se déclinent comme en Arabe....etc Oui, je pense que l'espagnol et l'italien (j'ai fait 8 ans de latin) seraient le plus simple, et effectivement comme le disait Prenpa, l'espagnol serait plus "utile" au regard du nombre très important de locuteurs dans le monde. Vous étudiez pas mal l'espagnol au Maroc j'ai l'impression, non? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 Eh ben, ça devait être une très belle expérience! J'aimerais beaucoup faire ce type d'activités! Tu étais étudiant à cette époque ou déjà salarié ? PS : Désolée Thouraya, je pollue ton topic :o mais j'adore ce genre d'histoires, et d'actions! Raven, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de pollution ici, pas de H.S, tu peux dire tout ce que tu veux. C'est un topic zen et cool! ;) En plus ça va faire patienter Moa... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 impressionnant le truc avec le poulet je vais essayer de faire pareil :pokey: tu sens quelque chose, thouraya? :mdr::mdr::mdr::mdr: J'ai rien senti! Tu ne maitrises pas encore l'art des marma! :p Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Bon appétit Thouraya :40: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Raven, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de pollution ici, pas de H.S, tu peux dire tout ce que tu veux. C'est un topic zen et cool! ;) En plus ça va faire patienter Moa... nou, nou, j attends impatiemment :mad: je vais chercher aussi de mon cote, voir deja comment on peut savoir de quel type on est je suis quasi sure d etre en partie eau dis, tu ne sais pas si les marma correspondent aux points d acupuncture? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 tests : votre dosha? Ayurveda, les 3 doshas : VATA, PITTA, KAPHA. Test en ligne : connatre son dosha Test: quel est mon type de constitution? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 nou, nou, j attends impatiemment :mad: je vais chercher aussi de mon cote, voir deja comment on peut savoir de quel type on est je suis quasi sure d etre en partie eau dis, tu ne sais pas si les marma correspondent aux points d acupuncture? Je me suis posée la question aussi, mais je ne connais absolument rien à l'acupuncture donc je ne peux pas comparer. Tu as déjà essayé l'acupuncture? Les marma, tu en as sur la peau, sur les veines, sur les os, sur les articulations et sur les nerfs. Pour mon dosha, moi je suis un mélange entre Pitta et Kapha, je suis supposée équilibrer les deux. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Je me suis posée la question aussi, mais je ne connais absolument rien à l'acupuncture donc je ne peux pas comparer. Tu as déjà essayé l'acupuncture? Les marma, tu en as sur la peau, sur les veines, sur les os, sur les articulations et sur les nerfs. Pour mon dosha, moi je suis un mélange entre Pitta et Kapha, je suis supposée équilibrer les deux. oui, j en fais mais je ne sais pas a quoi correspondent les points, a une veine ou autre articulation, je ne crois pas je suis entre vata et pitta, un melange deja bien equilibre j ai lu quelques recommandations et j ai maintenant compris ton " je ne vais prendre que ce qui me plait" :mdr: c est chouette d avoir du kapha, je trouve, mais comme toi, quand c est melange l ideal, c est 1/3 1/3 1/3? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 oui, j en fais mais je ne sais pas a quoi correspondent les points, a une veine ou autre articulation, je ne crois pas je suis entre vata et pitta, un melange deja bien equilibre j ai lu quelques recommandations et j ai maintenant compris ton " je ne vais prendre que ce qui me plait" :mdr: c est chouette d avoir du kapha, je trouve, mais comme toi, quand c est melange l ideal, c est 1/3 1/3 1/3? :mdr: Qu'est ce qui t'a fait peur? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 :mdr: Qu'est ce qui t'a fait peur? dans ce qui desequilibre, on dirait qu ils ont choisi tout ce que j aime :mad: la nourriture froide, l epicee les habitudes irregulieres le tabac, le cafe .... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 Ce soir, on commence les choses sérieuses! Et aussi l'aspect "beauté" de l'Ayurveda qu'on appelle notamment "Soundarya" pour tout ce qui concerne le visage (en 1500 av JC, les femmes se faisaient déjà des "facial"). Je sais que Raven est intéressée. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 dans ce qui desequilibre, on dirait qu ils ont choisi tout ce que j aime :mad: la nourriture froide, l epicee les habitudes irregulieres le tabac, le cafe .... :mdr: Tu ne vas pas pouvoir avoir l'air d'avoir 15 ans à 50 ans si tu ne fais pas quelques sacrifices! :p Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Pardon Raven :40: je ne savais que tu étais une fille :o Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Ayurveda, les 3 doshas : VATA, PITTA, KAPHA. Test en ligne : connatre son dosha Test: quel est mon type de constitution? Je suis Pitta :o Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Pardon Raven :40: je ne savais que tu étais une fille :o :D mais ce n'est pas grave! ton discours n'aurait pas changé si tu l'avais su dès le début, non? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Hi Raven ! J'ai passé ma vie à l'école et j'y suis toujours alors que je suis vieux :mdr: non j'éduque j'apprends j'apprends à apprendre et je fais des recherches Raven Bon appétit C'est tout à ton honneur! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Ce soir, on commence les choses sérieuses! Et aussi l'aspect "beauté" de l'Ayurveda qu'on appelle notamment "Soundarya" pour tout ce qui concerne le visage (en 1500 av JC, les femmes se faisaient déjà des "facial"). Je sais que Raven est intéressée. :o tu lis en moi comme dans un livre ouvert... Tu as des liens? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Euh...que veulent-ils dire par odeur " forte " ? Que je pue? :mad: Bon, en gros, je suis entre Kapha et Pitta... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 et quand on est entre les trois on fait comment ? et même y'a des trucs qui ne vont dans aucun des trois... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 et quand on est entre les trois on fait comment ? et même y'a des trucs qui ne vont dans aucun des trois... :ermm: Comme mentionné dans le lien de MOA, " Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé. " Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Comme mentionné dans le lien de MOA, " Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé. " ok, merci rav Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Euh...que veulent-ils dire par odeur " forte " ? Que je pue? :mad: Bon, en gros, je suis entre Kapha et Pitta... comme Thouraya, alors oui, on dit odeur forte, par politesse mais ca signifie bien, tu pues :mdr: Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 J'ai regardé un peu d'autres documentaires ... c'est un bonheur parce qu'il y a des massages ... mais je ne sais pas si c'est efficace pour guérir ... je suis scientifique donc je ne sais pas trop ... c'est un peu comme l’homéopathie va savoir ... mais j'aimerais tant être massé comme ça ou apprendre à masser délicatement comme ça au moins une fois dans ma vie ... de plus c'est sensuel Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 J'ai regardé un peu d'autres documentaires ... c'est un bonheur parce qu'il y a des massages ... mais je ne sais pas si c'est efficace pour guérir ... je suis scientifique donc je ne sais pas trop ... c'est un peu comme l’homéopathie Je comprends bien le scepticisme qu'on peut avoir. Personnellement je crois assez aux médecines traditionnelles. Je ne les oppose pas à la médecine moderne, je les vois comme quelque chose de complémentaire. Bien sûr, il y a des maladies pour lesquelles je me tournerais directement vers la médecine moderne (je pense à des maladies grave), mais ça ne veut pas dire que la médecine traditionnelle est inefficace pour traiter certaines pathologies. Après tout, des gens se soignaient comme ça pendant des centaines, des milliers d'années même, ils ont eu le temps de voir ce qui marchait ou non. Parce que l'Ayurveda, c'est ça, un système de santé complet qui vise d'abord la prévention avant la guérison (d'où l'alimentation ayurvédique, l'exercice et la pratique du yoga et de la méditation- l'effet régulateur sur le rythme cardiaque a été prouvé) et le bien être mental et spirituel. Dans la conception ayurvédique, le corps ne va pas bien si l'esprit et l'âme ne vont pas bien, tout est lié. Et pour avoir vu des gens qui pratiquent l'Ayurveda depuis toujours, je t'assure que j'étais bluffée. Ensuite effectivement, il y a la médecine à proprement parler. La médecine ayurvédique était très développée, les védias (sortes de maitres de l'ayurvéda) pratiquaient la chirurgie de la cataracte en 1500 av JC et s'occupaient de toxicologie, de médecine interne, etc... Ils avaient identifié des états et maladies comme la fièvre, l'hypertension, les calculs rénaux, le diabète... Bon bien sûr médicalement c'est dépassé depuis bien longtemps mais ce qui ne l'est pas, à mon avis, ce sont les massages et les soins par les plantes et les huiles. Concrètement, il y a beaucoup de choses que tu peux soigner à partir de ces massages en fonction de la manipulation des différents points vitaux. Et surtout en fonction de l'huile ou du cataplasme de plantes que tu vas utiliser. J'ai une amie qui n'a plus d'eczéma depuis qu'on l'a traitée. Moi j'ai soigné mon allergie avec différentes thérapies ayurvédiques, des mélanges de plantes et des auto-massages. Pareil pour ma belle soeur, elle souffrait de fatigue, de stress et de maux de tête, du coup je lui ai fait des abhyanga (le massage du corps) et des shirodara (massage de la tête et du crâne avec écoulement d'huile) avec des huiles spécifiques, mélangées à des herbes, qui sont supposées apaiser ces symptômes. Pour mon papa par exemple, c'est le massage des pieds au bol Kansu que je fais parce qu'il a du mal à dormir. C'est peut être l'effet placebo qui joue, mais à chaque fois que je lui fais, il est tout de suite apaisé et il s'endort dans l'heure. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Author Partager Posted October 23, 2013 L'Ayurveda, ce n'est donc pas seulement la santé du corps, c'est aussi le bien être dans son ensemble, y compris émotionnel, psychique et spirituel. Du coup, à cause de cette vision holistique, il y a beaucoup de concepts abordés. Le plus important, c'est que l'ayurveda reconnait 5 éléments qui forment l'univers (et donc l'Homme): la terre, l'air, le feu, l'eau et l'espace. A côté de cela, il y a trois "constitutions" présentes dans chaque homme: vata, pitta, kapha. Ils sont présents dans chaque personne, avec un dosha dominant, parfois une combinaison de deux doshas. C'est important de savoir où l'on se place, quel est notre dosha originale (celui de notre état originel et parfait: la naissance) comme ça on sait quand quelque chose ne va pas. Par exemple (je reprends un exemple trouvé sur internet) quand quelque un est de constitution vata et qu'il se met à avoir tout le temps soif sans raison ou à avoir très faim, c'est qu'un des doshas est trop présent dans sa vie et que quelque chose ne va pas, l'équilibre est rompu. Je trace les grandes lignes ayurvédiques: - une nourriture équilibrée (à voir selon le dosha) - des exercices physiques - sommeil, entre 7h et 9h, selon le dosha, mais se coucher vers 21h... - être en "communion" avec la nature - pratiquer le yoga, la méditation, des exercices de respiration... - les soins: utiliser les herbes et huiles ayurvédiques pour se soigner et prendre soin de son corps et de son apparence - les massages: l'abhyanga, le plus pratiqué, c'est le massage du corps entier. Mais il y en a d'autres (tête, yeux, genoux...). Et en fonction de ce qu'on cherche à traiter, on va utiliser telle huile plutôt qu'une autre, on va adapter en fonction de la pathologie et des symptômes de la personne à traiter. Pour traiter la personne pendant un massage ou un soin, il faut donc que le corps absorbe ce "médicament" qui peut se présenter sous forme d'huile, de ghee, de pochons chauds remplis de plantes et d'épices, de poudres, de pâtes... - l'hygiène : bain, lavage des dents, soins de peau, nettoyage des yeux, application quotidienne d'huile chaude sur tout le corps avant le bain. - la sudation et les bains de vapeur pour éliminer les toxines et ouvrir les canaux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts