Jump to content

Recommended Posts

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

c est juste une initiation

les categories, ca facilite

apres a chacune de voir ce qui est efficace pour elle ou pas, a mieux se connaitre

tu sais, par exemple, ce que tu disais sur le fond de teint, c est vrai, ca etouffe, mais dans mon cas, comme j ai une peau tres reactive, la dermato m a conseille d en mettre

d ailleurs, elle m a dit que tout valait mieux que de laisser ma peau nue

• Réponses 156
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:mdr::mdr:

faut que tu portes une longue tunique en satinette, thouraya :p

Oui, faut que je me prépare un habit de lumière de guru! :D

Mais n'oublie pas "tout bien que tu détiens est un souci qui te retient"... Et Thouraya est là pour te guider pour te guider vers le bien être suprême et t'ôter tous tes soucis (mon RIB en mp...) :D

[YOUTUBE]v8Bf63-AeJ8[/YOUTUBE]

Ah non, pas du tout, ne t'inquiète pas! Tu sais, je n'ai parlé de l'Ayurveda que parce que Moa m'a demandé mon avis dessus. Je ne cherche à entrainer personne.

Que l'on n'y croit pas, qu'on soit sceptique, qu'on voit ça comme une expérience new age pour baba cool, ça ne me dérange pas, je n'ai pas besoin de l'approbation des autres pour être convaincue par quelque chose. Donc n'hésite pas à donner ton avis, il est le bienvenu aussi.

L'Ayurveda, je l'ai découvert en Inde il y a plusieurs années déjà. J'ai pu voir de mes yeux ce que ça pouvait entrainer comme bienfaits. J'ai été bluffée, vraiment. J'ai commencé à lire sur le sujet, un petit peu de temps en temps, et il y a quelques mois je me suis décidée à essayer de mettre en pratique cet enseignement. Pour l'instant, que ça soit pour moi et mon entourage, ce n'est que du positif, je vais donc continuer comme ça.

Quant au fait de se centrer sur soi, c'est très juste et c'est exactement le but de l'ayurveda. Ce n'est justement pas une recette miracle, c'est du travail sur soi, sur son esprit, son humeur, son corps avec, comme le disait Raven, beaucoup de bon sens (comme l'alimentation équilibrée ou la nécessité de faire de l'exercice... ça n'est pas vraiment une découverte pour nous!).

mais thoura je partage entièrement ton avis concernant l'Ayurveda... je ne remets pas en cause l'efficacité de cette pratique concernant certains maux.. et c'est une pratique qui s'inscrit dans la globalité de l'être c'est pourquoi elle est efficace à mon avis...

non moi je parlais des pseudo praticiens dans cette discipline... malheureusement c'est comme tout, quand ça devient "à la mode" tout le monde s'y met et pas forcément les plus compétents ou passionnés férus de perpétrer une discipline noble... c'est de ça dont je parlais... la vraie pratique ayurvedique telle que pratiquée par les anciens maîtres en la matière n'existe malheureusement plus ou plus beaucoup sauf dans son pays de prédilection comme tu l'as dit en Inde...

sinon tu prêches une convaincue... :)

c est juste une initiation

les categories, ca facilite

apres a chacune de voir ce qui est efficace pour elle ou pas, a mieux se connaitre

tu sais, par exemple, ce que tu disais sur le fond de teint, c est vrai, ca etouffe, mais dans mon cas, comme j ai une peau tres reactive, la dermato m a conseille d en mettre

d ailleurs, elle m a dit que tout valait mieux que de laisser ma peau nue

ah ben si c'est la dermato qui te l'a dit alors... :confused:

pourquoi ta peau est elle réactive ?

si ta peau est réactive moa c'est qu'il y a un "soucis"... mettre du fond de teint camoufle mais ne règle pas le pb.. loin de là et ça risque même d'en créer d'autres...

il faut que tu détermines à quelle occasion (chaleur, froid, humidité, cycle menstruel, aliment particulier) ta peau réagit et comment (rougeurs, boutons etc...)...

de toute façon, les pb de peau sont intimement liés à l'alimentation/éléments ingérés... (ce n'est que mon avis de "cendrillon rien du tout" mais c'est mon intime conviction)

mais thoura je partage entièrement ton avis concernant l'Ayurveda... je ne remets pas en cause l'efficacité de cette pratique concernant certains maux.. et c'est une pratique qui s'inscrit dans la globalité de l'être c'est pourquoi elle est efficace à mon avis...

non moi je parlais des pseudo praticiens dans cette discipline... malheureusement c'est comme tout, quand ça devient "à la mode" tout le monde s'y met et pas forcément les plus compétents ou passionnés férus de perpétrer une discipline noble... c'est de ça dont je parlais... la vraie pratique ayurvedique telle que pratiquée par les anciens maîtres en la matière n'existe malheureusement plus ou plus beaucoup sauf dans son pays de prédilection comme tu l'as dit en Inde...

sinon tu prêches une convaincue... :)

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu as peur des "skippy", comme le sketch des Inconnus. Oui, bien sûr, c'est un risque j'imagine.

Je t'avoue que je ne connais pas de praticien en France, ceux que j'ai vus étaient en Inde, ils avaient une solide réputation et les locaux les consultaient, c'est pour moi un gage de sérieux. C'est là bas que j'ai achetés mes livres et que j'ai pris mes notes sur le sujet. Je préfère aussi avoir les infos à la source, c'est vrai, mais j'imagine qu'il y a aussi des gens très compétents qui arrivent à vulgariser le contenu sans en altérer le fond. De toute façon ils sont obligés je crois parce que ce n'est pas notre culture d'origine et qu'on n'est pas formés à tout ça.

Je me souviens de la védia qui m'avait montré les mouvements de yoga et les différentes positions, elle m'avait dit "ça va, tu es assez souple, plus que certains occidentaux qui viennent ici, mais pas autant que nous: telle et telle position tu ne pourras jamais les faire, parce que vous ne serez jamais aussi simple que nous, vous n'avez pas l'habitude, on ne vous a pas massé de telle façon quand vous étiez bébés, vous n'êtes pas capables de faire ces mouvements, etc..."

Par contre, ce qu'on peut faire, c'est prendre ce qui marche chez eux et l'adapter à notre mode de vie pour le rendre plus sain.

heu où t'as vu qu'on pue non? (je suis pitta moi :o ) je pue pas moi, je sens "normal"

sinon le café, le toum la viande toussa, impossible que j'arrête je préfère mourir à 50ans que de me priver de ça.

Ben justement m'dame, les pitta ont une odeur " forte " :D (si je plonge, tu plonges avec moi)

Moi aussi j'ai répondu " odeur agréable " :D mais mon dosha est plus " pitta " que " Kapha " :mad:

si ta peau est réactive moa c'est qu'il y a un "soucis"... mettre du fond de teint camoufle mais ne règle pas le pb.. loin de là et ça risque même d'en créer d'autres...

il faut que tu détermines à quelle occasion (chaleur, froid, humidité, cycle menstruel, aliment particulier) ta peau réagit et comment (rougeurs, boutons etc...)...

de toute façon, les pb de peau sont intimement liés à l'alimentation/éléments ingérés... (ce n'est que mon avis de "cendrillon rien du tout" mais c'est mon intime conviction)

en fait le fdt est juste une base grasse teintée, donc le fait que la dermato dise que le fdt c'est mieux que rien, je comprend aussi l'argument, car malgré tout ça reste hydratant et cela crée un film lipidique qui nourrira et protegera un peu la peau.

donc "mieux que rien du tout" je comprend l'argument.

après, pour nourrir la peau, réequilibrer un peu le Ph je sais qu'il vaut mieux utiliser directement des produits naturels dans lesquels les principes actifs seront purs, c'est pour ça qu'une crème hydratante le matin, pour hydrater (eau dans la peau) et une phase grasse le soir pour que la peau se nourrisse pendant la nuit.

tout ça après un nettoyage léger avec un hydrolat, ou de l'eau et du savon surgras, pour enlever déjà les impuretés de la journée (et le maquillage s'il y a lieu) et la peau rempli un beau coup d'éclat.

j'ai préparé des baumes, crèmes et lotions pour ma cousine, et franchement sa peau reprend une seconde jeunesse, par rapport aux crèmes qu'elle utilisait auparavant et qui coutait une blinde en pharmacie.

Ben justement m'dame, les pitta ont une odeur " forte " :D (si je plonge, tu plonges avec moi)

Moi aussi j'ai répondu " odeur agréable " :D mais mon dosha est plus " pitta " que " Kapha " :mad:

:mdr::mdr: Mais non, ce n'est pas aussi tranché que ça, je te rassure. Ces tests sont un moyen d'avoir une idée, à peu près, mais c'est beaucoup plus complexe que ça, normalement quand un védia analyse ton dosha, ça prend des heures.

Je me souviens qu'elle m'avait beaucoup de questions (aucune sur mon odeur :D, elle ne m'avait pas reniflée non plus), elle m'avait pris le pouls pendant 10 minutes, elle avait écouté ma respiration, elle m'avait touché le corps, les cheveux, les ongles, elle avait regardé mes dents, mes yeux (très longtemps même)... bref, c'était tout un truc.

bon après cela dit, ce sont justes des cases, comme l'a dit cendrillon;, on est pas obligé de correspondre à 100% non plus.

moi je sais que mon odeur est bien, que je ne sue pas beaucoup et je n'ai pas les cheveux fins et clairsemés, j'ai les cheveux épais, denses, longs tout ça :o

en fait ya mon pharmacien il m'a proposé de purger mon foie avec une cure de radis noir.

:mdr::mdr: Mais non, ce n'est pas aussi tranché que ça, je te rassure. Ces tests sont un moyen d'avoir une idée, à peu près, mais c'est beaucoup plus complexe que ça, normalement quand un védia analyse ton dosha, ça prend des heures.

Je me souviens qu'elle m'avait beaucoup de questions (aucune sur mon odeur :D, elle ne m'avait pas reniflée non plus), elle m'avait pris le pouls pendant 10 minutes, elle avait écouté ma respiration, elle m'avait touché le corps, les cheveux, les ongles, elle avait regardé mes dents, mes yeux (très longtemps même)... bref, c'était tout un truc.

:o et moi qui me suis vidée un flacon de parfum ce matin! :D

Non mais je comprends bien qu'il ne faut pas prendre la dosha dans sa globalité pour ça, mais d'un mélange, avec une dominance pour certains traits d'un(e?) dosha par rapport à l'autre...

Ah oui, quand même, tu as fait le truc bien sérieusement et tout?!

Non mais je comprends bien qu'il ne faut pas prendre la dosha dans sa globalité pour ça, mais d'un mélange, avec une dominance pour certains traits d'un(e?) dosha par rapport à l'autre...

Economise ton parfum, tu sens très bon! Mahboula, va! :mdr: Cendrillon a raison, ce test t'a traumatisée!

Oui, ça a été un peu une vraie expérience, cette découverte de l'ayurveda. Je connaissais de nom et les grands traits parce que je me suis toujours intéressée à ce qui touche à l'Inde, mais sans plus.

Et avec mon frère, nous sommes allés un mois et demi en Inde, avec une de mes amies (indienne qui vit à Londres depuis quelques années mais dont toute la famille est en Inde).

Quand on est arrivé dans le Kerala (un des Etats du sud où on pratique beaucoup l'Ayurveda), ça a été un tel bonheur de retrouver un peu de calme, de propreté, de végétation après la folie du Nord qu'on a d'abord eu un coup de coeur pour l'endroit. Ensuite on a commencé à découvrir un peu la culture de la région, et l'ayurveda en fait vraiment partie. Coup de coeur à nouveau.

On devait y rester quelques jours et continuer vers un autre Etat (le Tamil Nadu, là où il y a Pondichéry) et ensuite aller à Goa, mais finalement mon amie et moi, on est restées dans le Kerala. :o

:mdr::mdr:

t as raison, c est complique ces histoires de melanges, dominance,... le plus simple, c est d entrer dans une case, coute que coute, je choisis le kapha, il me plait bien :p

je suis en train de lire le dossier d aromazone

un truc que j avais mal compris

je pensais que le but etait d arriver a un equilibre des 3 types

mais en fait, on a 2 doshas, le naturel, celui de quand on est ne (je me souviens maintenant du bebe parfait de thouraya) et notre dosha actuel qui a ete modifie par notre facon de vivre et le but est de retrouver le naturel

c est ca, thouraya?

Et les recettes de vielles grandes mères? pas forcément en Inde, ne sont pas dignes d'être étudier ?

Bah si! De façon générale, j'ai tendance à croire en tout ce qui est recettes de grands mères et médecine traditionnelle, quel que soit le pays. Il y a beaucoup de sagesse chez les grands mères :D.

Concernant les recettes du Maghreb, je n'en connais pas des masses mais j'ai toujours utilisé le miel pour les maux de gorge et les tisanes pour les maux de ventre. Pour ce qui est plus esthétique: l'huile de nigelle et le henna.

Tu en connais d'autres?

@ Moa: oui, c'est exactement ça.