Thouraya 10 Posted October 24, 2013 Author Partager Posted October 24, 2013 J'ai un oncle...il a dépassé les 80 ans, mais tu lui donne 50 ans max (je l'ai vu se faire dragué par une gawriya sur une plage une fois :D) ...bah ce type, quand il mange le soir beaucoup lors d'un festin...le lendemain, il prends pas de petit déjeuner, ni de déjeuner (au diable le dictât des 3 repas par jour), il se lève tôt, marche beaucoup, n'aime pas qu'on lui propose de le "déposer" quelque part.....et c'est un enfant de la compagne, il n'a pas les réflexes de la ville...et surtout il croit aux dire dyal al aouline (les anciens) Il y a des truc à creuser la dedans... PS: je suis sûr qu'il y a des charlatants qui se placent sur le filon du "bien être" Donc son truc c'est l'exercice en fait? Avec des jeûnes occasionnels. C'est sûr qu'il a tout compris! Sinon je viens de me rappeler deux autres choses que je fais/faisais: quand j'étais petite, on me mettait de l huile d'olive sur les cheveux et jusqu'à maintenant quand j'ai mal aux yeux, je mets du khôl. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 24, 2013 Author Partager Posted October 24, 2013 On fait, il ne théorise pas le truc...je crois que si tu lui expliquait la chose ainsi, il va te dire : ha bon? peut être :D des jeûnes occasionnels? wallah mana3raf :D Tu sait Thouraya, ce qui a perverti le truc, c'est l'urbanisme, la vie de cité.....je suis sûr qu'en France, il n'étaient pas moins médecine tradi qu'en Inde...ils ont juste oublié... Alors, ils redécouvrent...et je suis sûr qu'il y a des charlatans la dedans en France qui ont flairé le bon filon :D....cendrillon n'a pas tord Oui, bien sûr que les modes de vie ont changé, c'est justement parce que de plus en plus de personnes vivent en milieu urbain, avec un train de vie sédentaire, une alimentation très riche, etc...qu'il est bon de rappeler que faire de l'exercice est important, qu'il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, qu'il faut s'aérer et pas rester devant son ordinateur ou sa playstation... Ça ne vient plus forcément naturellement, comme ça l'était pour ton oncle. Quant aux charlatans, il y en a toujours eu et partout. Je me souviens avant le terrorisme (mais ça doit encore exister maintenant), il y avait une dame qui habitait pas loin de chez nous et qui recevait les femmes en mal d'enfants ou de maris, les handicapés, les malades...plein de gens vulnérables physiquement et mentalement qui espéraient qu'avec un mélange de plantes et une amulette tous leurs problèmes allaient s'envoler. Et à une cinquantaine de kilomètres de notre ville, il y avait un homme du même acabit qui lui recevait des gens de toute la région (ça devait être une sorte de star!). C'est malheureux mais ce n'est pas nouveau et pas propre à un pays, certaines personnes cherchent toujours à profiter de la crédulité et de la misère humaine. La preuve avec Skippy! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 :mdr: Je n'aime pas trop les sonorités du tamil... (j'espère qu'il n'y a pas de tamoul qui nous lit), par contre l'hindi, j'adore. A force de regarder des films en hindi, j'ai commencé à retenir des mots, des phrases... mais bon je ne vais pas aller très loin avec un vocabulaire constitué de "Veux tu m'épouser?" - "Mon coeur t'appartient pour toujours"- "Ses parents refusent le mariage parce que je viens d'une famille pauvre"... :mdr: mince!! zee alwane me poursuit ici je perds mon droit a la teloche quand , malikat jansey ou karina karina commence :chut: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 attention, c'est gents jouait juste les psy...parce que les gens y croyait...comme les gens croient aux psy maintenant...c'est strictement une histoire de croyance...je ne les jugent pas..... Skippy :mdr: c'est des tarés les inconnus la psychotherapie, c est autre chose que de faire parler les gens de leurs miseres et de leur dire que tout s arrangera le probleme, c est qu aujourd hui, les gens n acceptent plus aucune douleur morale, et apres un evenement difficile, on les envoie voir un psy, alors que c est seulement de temps dont ils ont besoin quand je dis qu ils n acceptent pas, ils n acceptent pas la leur, ni celle des autres au boulot, par exemple, tu ne vas pas bien et tu es montre du doigt les amis aussi, qui ne te trouvent pas tres marrant ou qui se sentent genes Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 je suis en train de lire le dossier d aromazone un truc que j avais mal compris je pensais que le but etait d arriver a un equilibre des 3 types mais en fait, on a 2 doshas, le naturel, celui de quand on est ne (je me souviens maintenant du bebe parfait de thouraya) et notre dosha actuel qui a ete modifie par notre facon de vivre et le but est de retrouver le naturel c est ca, thouraya? Et comment connaitre notre dosha natuel? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Et comment connaitre notre dosha natuel? j ai lu ca dans le lien aroma zone mais rapidement y a des questions qui donnent des indications sur le dosha actuel (comme la peau, je crois) et d autres, sur celui actuel je crois que les 2 questionnaires que j ai donnes plus haut melangent les 2 dans aroma zone, y a 2 autres liens mais j ai pas regarde, peut etre qu ils font l difference je relirai plus attentivement et mettrai ici si je trouve une reponse sure (ou toi, si tu lis avant moi, si tu veux bien :o) tout est melange dans ma tete, je vais partir d aromazone pour mieux comprendre, c est bien fait comme dossier mais succinct evidemment Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Et les recettes de vielles grandes mères? pas forcément en Inde, ne sont pas dignes d'être étudier ? dans la 1ere video, ils expliquent a un moment comment de la transmission orale, c est passe a la transmission ecrite et c est bien la, le probleme, pour toutes ces choses anciennes, s il n y a pas d ecrit, comment on fait pour les etudier? la medecine indienne et chinoise ont ete ecrites mais bien plus tard et peut etre deja y a eu pertes des connaissances ou deformation Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 @ Moa, Raven: pour clarifier un peu la question des dosha, je vous copie un lien: Chaque être humain est composé des cinq éléments mais en des proportions différentes selon chacun. Ce sont ces proportions qui vont déterminer la nature profonde de chaque être, composant sa constitution de base ou dosha. L'Âyurveda distingue trois dosha qui peuvent se subdiviser en cinq autres et qui vont agir sur les plans physique (corporéité), émotionnel et intellectuel (esprit) comme spirituel (âme). Il préexiste, à notre naissance, un équilibre relatif des trois dosha en chacun de nous. C'est une potentialité, des possibles qui s'exprimeront en fonction de la façon dont nous allons extérioriser (incarner) notre destinée (vie). Les dosha, qualités composant tout être, peuvent être définies comme des sèves vitales, venant gouverner toutes les fonctions physiologiques et psychologiques de l’être humain. Elles sont trois constituants corporels appelés Vâta, Pitta, Kapha, issus des cinq éléments couplés : espace - air, feu - eau, eau - terre. Ils régissent la relation corps - esprit - âme. Chacun des trois dosha est ce qui nous constitue. Il marque notre terrain, définit l'assise de notre existence psychosomatique (sentiments, émotions). Par les dosha, nous nous adaptons, nous modulons nos réactions. Ils sont nos capacités réactionnelles aux variations de la vie. Ce sont des lieux d'action vitaux. Toute perturbation dans l'un d'eux vient créer un déséquilibre. L'élimination naturelle des déchets (physiologique, psychique) se trouve alors interrompue, engendrant un désordre qui se manifestera la plupart du temps sur un plan organique. Ce désordre momentané peut voir naître une dysharmonie fonctionnelle qui, à son tour, peut devenir maladie possible. Les dosha concernent le mode réactionnel du corps face à la maladie, la physiologie, la nutrition, le psychisme (émotions, affectivité, façon de penser…). Nous avons Vâta, constitué des éléments Espace et Air (type sanguin) ; Pitta, des éléments Feu et Eau (type bilieux) ; Kapha, des éléments Eau et Terre, avec une subdivision : l'Eau en prédominance engendre un Kapha dilaté (type lymphatique), la Terre en prédominance génère un Kapha rétracté (type nerveux). Il est assez rare, en effet, que les éléments composant un dosha soient en équilibre parfait et en rapport égal. Dans un premier temps, nous pouvons dire que Vâta agit sur tous les mouvements des fluides corporels (souffle, urine, selles, aliments…). Pitta joue sur l'ensemble des processus physico-chimiques tels que la digestion ou la perception des sens. Kapha touche plus particulièrement l'hydratation du corps. Chacun d'entre nous naît avec une certaine qualité et quantité des trois dosha. « L’organisation fonctionnelle des 3 humeurs représente la physiologie de l’homme et le fonctionnement dynamique des 5 éléments selon un schéma tripartite. Dès le rapport entre l’œuf et le sperme, moment de la conception, la constitution de l’être humain qui va naître se forme. ». Si l'Âyurveda précise qu'un seul dosha nous compose à notre naissance, il est très rare d'être un tempérament pur : « La constitutionnelle individuelle est déterminée au moment de la conception et reste constante tout au long de la vie. »( Gérard Edde, Constitution et santé selon la médecine âyurvédique (Ed. Trédaniel, 1989). D'ailleurs, les penseurs indiens l'ont noté il y a déjà plus de 2000 ans, en expliquant qu'un être ne pouvait plus être un unique et pur dosha, en raison des mélanges existants. Par cette expression de mélange, ils entendaient les unions entre peuples différents (l'Inde est un patchwork de tribus), les modifications climatiques déjà importantes, les voyages et les déplacements de populations, les changements de nourritures, l'apport d'ingrédients provenant d'autres régions, etc. Cet ensemble de facteurs est venu perturber et bouleverser de façon sensible et non négligeable le terrain de chaque personne. Il est donc convenu depuis lors que, bien que nous nous bâtissions à partir d'un dosha unique, au cours de notre existence et en fonction des événements rencontrés, nous oscillons vers une (deux, voire davantage) variation constitutionnelle. Tout événement, même le plus infime, possède le potentiel de modifier vraisemblablement notre tempérament, même si nous n'en avons pas toujours conscience. Actuellement, d'autres facteurs viennent se rajouter comme les régimes mal appropriés, les produits de synthèse entrant dans les aliments (Les produits de synthèse sont des substances chimiques autorisées telles que les additifs alimentaires (les fameux « E », 150 répertoriés), les conservateurs, les agents anti-oxygènes, les agents de texture, les colorants, les exhausteurs de goût, etc.), les médicaments (de source chimique), les drogues, les traitements lourds et certains examens médicaux (Chimiothérapie, radiothérapie, rayons X, IRM, scanner, etc. Bien qu'indispensables pour le traitement de certaines maladies, ces influx de rayons viennent troubler le dosha et le modifient de façon conséquente.), les irradiations, le nucléaire, la pollution industrielle et militaire, etc. Bien que le corps ait suffisamment de puissance énergétique et vitale pour faire face à ces intrus, il n'est pas sûr qu'il puisse sur le long terme avoir la capacité, et surtout le temps, de s'adapter. L'Âyurveda a attribué aux trois dosha un certain nombre d'adjectifs venant caractériser la constitution et définissant le caractère de l'être. Les caractéristiques qui vous sont présentées ci-après décrivent les grandes lignes de chaque tempérament. Elles sont les tendances prédisposant la personne à exprimer telle qualité. Elles doivent être perçues comme une orientation, une indication, une proposition d'être. En aucun cas elles ne sont absolues, stéréotypées et définitives. Nous sommes ici dans le Vivant, et tout ce qui est doté de vie bouge, évolue, se transforme, change. L'adéquation irréprochable à la description de chacun des dosha est rarissime . Nées de l'observation et de la connaissance (réunissant expérimentation thérapeutique, réflexion philosophique et déduction méthodique), ces dispositions sont des jalons, des points de repère permettant de reconnaître les modes réactionnels propres à chacun. Citer Link to post Share on other sites
ividamon 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 walach nrouh and el guezzanat ta3 el hend nrouh bark and chamharouch taa climat de france yefrihali. je rigole ma fille ainé quand elle avais des probleme elle paniqué pour rien toujour le stress elle pouvé pas sortir. un ami ma dis d'enmené ma fille chez un allopath ayur ca a bien marcher. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 mince!! zee alwane me poursuit ici je perds mon droit a la teloche quand , malikat jansey ou karina karina commence :chut: :mdr: Ah Madame est aussi une adepte de Zee Tv! "Malikat" et "Karina", ce sont des séries? Je ne regarde pas les feuilletons hindi, juste les films :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 mais notre but ( je sais, je suis obtuse :o) serait de revenir a notre dosha originel? y a un truc marrant et qui reprend une idee de ton post j ai dit que j etais vata-pitta mais avant j etais clairement vata je prends un traitement a cause d une caracteristique de vata qui me rendait malade et c est comme si le traitement avait tout chamboule et avait agi sur d autres caractistiques du vata pour les rendre pitta (les effets secondaires) Citer Link to post Share on other sites
ividamon 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 yemchi vatta youmarrir ila pitta pitta yrouh ila el amam wa youmarrir ila vatta. vatta vatta vattaaaaa qwiiiya min vatta tmour janibiya. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Merci Thouraya! Je pense que je vais m'y mettre sérieusement, ne serait-ce que pour comprendre les différents concepts (je suis assez fainéante, je pose bcp de questions au lieu de faire des recherches! :D ) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 mais notre but ( je sais, je suis obtuse :o) serait de revenir a notre dosha originel? Non, tu as raison d'insister, je n'ai sûrement pas été claire. L'idée, c'est qu'on nait avec un dosha, ce dosha étant la subtile combinaison de deux éléments: le vatta est l'air et l'espace, le pitta est le feu et l'eau, le kapha est la terre et l'eau. Ce qui fait que même deux bébé qui ont le même dosha seront déjà fondamentalement différents puisque pas constitués en même proportion ou de la même façon de feu et d'eau par exemple. Donc, un dosha à la naissance: le bébé est parfait (dans le sens d'équilibre) quand il nait. Ensuite, et c'est ce que l'article disait, tout va changer avec la vie dans le monde, l'alimentation, le rythme de vie... les périodes par lesquelles on passe tous (l'enfance, la puberté, l'adolescence... sont elles mêmes marquées par des doshas qui vont agir sur nous) d'où la nécessité d'équilibrer, de contrebalancer, parce qu'on va toujours vers les autres dosha, c'est impossible de rester dans son dosha de naissance. Mais l'idée, oui, c'est de tendre vers ça, vers l'équilibre vers son dosha de naissance, de comprendre pourquoi pendant dix ans, on a tendu vers l'autre dosha ou pourquoi maintenant on tend plutôt vers celui là. Et pour équilibrer (c'est là le but), il faut prendre en considération ce qu'on est aujourd'hui: je suis peut être née kapha par exemple, mais si je suis pitta-kapha aujourd'hui, je dois prendre en compte les éléments pitta chez moi pour les contrebalancer. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Merci Thouraya! Je pense que je vais m'y mettre sérieusement, ne serait-ce que pour comprendre les différents concepts (je suis assez fainéante, je pose bcp de questions au lieu de faire des recherches! :D ) comme elle a dit, elle :o Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 En fait selon l'Ayurveda, ce qu'il faut viser, c'est le Prakriti, l'équilibre qui garantit la bonne santé alors que le Vikriti, c'est le déséquilibre qui amène les maladies. Et ton dosha ou tes dosha parce qu'on n'est plus dans la "perfection" du bébé peuvent être chamboulés tout le temps: par ce que ton corps reçoit (nourriture, médicaments...) mais aussi par ce que tu penses, tes émotions... et par beaucoup d'autres choses encore comme ton âge (est ce que tu es à l'adolescence, en plein dans ta vie adulte, à la ménopause..) et même le climat dans lequel tu vis (est ce que tu es exposé à la chaleur, au froid, à la pluie...). Donc lorsqu'on est exposé à tout ça, il y a un ou deux dosha qui augmentent et on perd l'équilibre de la constitution qu'on avait à la naissance. Et c'est quand il y a trop de déséquilibre, qu'il faut savoir le lire pour pouvoir l'enrayer en rétablissant la balance et ainsi éviter les maladies qui peuvent être évitées. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 Raven, Moa, je vous en prie, c'est avec plaisir! ;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Non, tu as raison d'insister, je n'ai sûrement pas été claire. L'idée, c'est qu'on nait avec un dosha, ce dosha étant la subtile combinaison de deux éléments: le vatta est l'air et l'espace, le pitta est le feu et l'eau, le kapha est la terre et l'eau. Ce qui fait que même deux bébé qui ont le même dosha seront déjà fondamentalement différents puisque pas constitués en même proportion ou de la même façon de feu et d'eau par exemple. Donc, un dosha à la naissance: le bébé est parfait (dans le sens d'équilibre) quand il nait. Ensuite, et c'est ce que l'article disait, tout va changer avec la vie dans le monde, l'alimentation, le rythme de vie... les périodes par lesquelles on passe tous (l'enfance, la puberté, l'adolescence... sont elles mêmes marquées par des doshas qui vont agir sur nous) d'où la nécessité d'équilibrer, de contrebalancer, parce qu'on va toujours vers les autres dosha, c'est impossible de rester dans son dosha de naissance. Mais l'idée, oui, c'est de tendre vers ça, vers l'équilibre vers son dosha de naissance, de comprendre pourquoi pendant dix ans, on a tendu vers l'autre dosha ou pourquoi maintenant on tend plutôt vers celui là. Et pour équilibrer (c'est là le but), il faut prendre en considération ce qu'on est aujourd'hui: je suis peut être née kapha par exemple, mais si je suis pitta-kapha aujourd'hui, je dois prendre en compte les éléments pitta chez moi pour les contrebalancer. merci thouraya, non, tu l es claire, c est vraiment moi qui manque de concentration et qui veux savoir tout, tout de suite, sans me poser tranquillement y a une question du coup que je me pose, mais a moi, pas a toi, je chercherai medecine occidentale : on m a fait ''devenir'' pitta a cause d une caracteristique vata, trop forte, seulement ca a tout chamboule meme ce qui n etait pas genant medecine indienne : ils m auraient surement appris a savoir gerer/controler ma constitution vata ce que je ne comprends pas, c est qu en vata, je devais etre parfaite, et je ne suis pas devenue imparfaite parce qu une autre dosha a domine mais parce qu une caracteristique vata est devenue trop forte ce qu il faudrait donc, c est que je redevienne vata et que j apprenne a faire de cet etat quelque chose de bien plutot que nuisible autre question aussi, comme je suis sous traitement qui a fait grandir le pitta, suivre les 2 medecines en parallele ne pourra pas fonctionner ou alors elles seront l une contre l autre, puisqu avec l indienne, je dois ''combattre'' le pitta Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Je vais reprendre mes cours de yoga et de relaxation :o ça m'aide à rester plus calme face au stress, moins m’énerver, et mieux dormir, ce qui contrebalance certains traits de la pitta que je suis ! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 y a une question du coup que je me pose, mais a moi, pas a toi, je chercherai medecine occidentale : on m a fait ''devenir'' pitta a cause d une caracteristique vata, trop forte, seulement ca a tout chamboule meme ce qui n etait pas genant medecine indienne : ils m auraient surement appris a savoir gerer/controler ma constitution vata ce que je ne comprends pas, c est qu en vata, je devais etre parfaite, et je ne suis pas devenue imparfaite parce qu une autre dosha a domine mais parce qu une caracteristique vata est devenue trop forte ce qu il faudrait donc, c est que je redevienne vata et que j apprenne a faire de cet etat quelque chose de bien plutot que nuisible autre question aussi, comme je suis sous traitement qui a fait grandir le pitta, suivre les 2 medecines en parallele ne pourra pas fonctionner ou alors elles seront l une contre l autre, puisqu avec l indienne, je dois ''combattre'' le pitta Je t'avoue que là ça dépasse mes maigres compétences, je ne sais pas du tout:o Mais je voulais juste préciser que même si on dit qu'on a un dosha à la naissance, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas en puissance les autres éléments en soi puisque de toute façon selon l'ayurveda on est composé des cinq éléments (donc de tout ce qui compose les 3 dosha). Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Je vais reprendre mes cours de yoga et de relaxation :o ça m'aide à rester plus calme face au stress, moins m’énerver, et mieux dormir, ce qui contrebalance certains traits de la pitta que je suis ! j y ai songe aussi yoga, j ai jamais fait (enfin si, une fois, mais ils etaient fous, toute la classe bougeait en meme temps alors que j avais meme pas compris ce qu il fallait faire :confused:) oui, tu vas de nouveau avoir une odeur champetre :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Je t'avoue que là ça dépasse mes maigres compétences, je ne sais pas du tout:o Mais je voulais juste préciser que même si on dit qu'on a un dosha à la naissance, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas en puissance les autres éléments en soi puisque de toute façon selon l'ayurveda on est composé des cinq éléments (donc de tout ce qui compose les 3 dosha). je ne te posais vraiment pas la question, je reflechis juste tout haut :mdr: oui, je simplifie mais quand je dis vata, je pense a la composition vata en predominance + ....+...., pas vata a 100% Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 25, 2013 Author Partager Posted October 25, 2013 j y ai songe aussi yoga, j ai jamais fait (enfin si, une fois, mais ils etaient fous, toute la classe bougeait en meme temps alors que j avais meme pas compris ce qu il fallait faire :confused:) Moi je le fais seule, chez moi. J'ai appris les mouvements avec quelque un et ensuite j'ai pratiqué seule (enfin j'ai arrêté pendant deux ans et là je viens de reprendre :o). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts