Jump to content

Recommended Posts

je ne te posais vraiment pas la question, je reflechis juste tout haut :mdr:

oui, je simplifie mais quand je dis vata, je pense a la composition vata en predominance + ....+...., pas vata a 100%

:mdr: Non, je sais t'inquiète! Mais je compatissais à ta réflexion (prise de tête!) en te disant que moi non plus, je ne sais vraiment pas! :mdr:

• Réponses 156
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je le fais seule, chez moi. J'ai appris les mouvements avec quelque un et ensuite j'ai pratiqué seule (enfin j'ai arrêté pendant deux ans et là je viens de reprendre :o).

c est ce que j aimerais faire, seule, chez moi pour pouvoir le faire regulierement sans que ca prenne trop de temps, quitte a prendre quelques cours avant

tu nous fais une video? :o

c est ce que j aimerais faire, seule, chez moi pour pouvoir le faire regulierement sans que ca prenne trop de temps, quitte a prendre quelques cours avant

tu nous fais une video? :o

:mdr: Rêve!

Oui, prends quelques cours pour avoir quelque un de compétent qui vérifie que tu te places bien, que tu as bien compris les positions... et ensuite tu peux le faire toute seule chez toi, à ton rythme, quand tu as envie.

Ce que j'aime c'est pouvoir le faire en plein air, je fais ça quand je suis à la maison en Algérie, c'est plus agréable qu'à l'intérieur. Ça me fait penser aux images des petits vieux chinois qui font leur tai-chi dans les parcs. Eux aussi ils ont l'air d'avoir la santé!

Oui, prends quelques cours pour avoir quelque un de compétent qui vérifie que tu te places bien, que tu as bien compris les positions... et ensuite tu peux le faire toute seule chez toi, à ton rythme, quand tu as envie.

Ce que j'aime c'est pouvoir le faire en plein air, je fais ça quand je suis à la maison en Algérie, c'est plus agréable qu'à l'intérieur. Ça me fait penser aux images des petits vieux chinois qui font leur tai-chi dans les parcs. Eux aussi ils ont l'air d'avoir la santé!

oui, d ailleurs, c est repris, certains cours se font dans les parcs (avec une voie rapide a 20 m :mdr:)

j y ai songe aussi

yoga, j ai jamais fait (enfin si, une fois, mais ils etaient fous, toute la classe bougeait en meme temps alors que j avais meme pas compris ce qu il fallait faire :confused:)

oui, tu vas de nouveau avoir une odeur champetre :o

:mad: je sens très bon, ho! :mad:

Moi j'ai commencé il y a un an...quand je dis commencer, ça veut dire que j'ai acheté une carte de 10 cours, motivée à fond...le premier cours était un cours d'essai, donc ça ne compte pas, puis je me suis dit tiens je vais essayé la relaxation ça doit être bien aussi...et...c'est tout :D pas très rentable! Heureusement que la prof m'a dit que la carte était encore valable cette année! donc là, je me motive!

Mais c vrai que parfois, je me sens ridicule avec les " ooOOOOoooooOOOOhummmmmmmmmmmmm " :confused:

Moi je n'aurais pas honte de m'afficher :D! D'ailleurs, je me disais faut que je cherche un cours de tai-chi en plein air! mais là, avec l'hiver qui arrive, je pense pas que ça doit encore possible...

Bonjour, :o

J’ai regardé la vidéo que t’as posté, un reportage dans lequel l’ayurveda est présenté. J’ai pris quelques notes pendant que je le visionnais. Dans un premier temps je vais présenter mes commentaires concernant le reportage.

J’ai également effectué quelques recherches (ça reste exhaustif) et je vais donc présenter mes critiques concernant les trois aspects de l’ayurveda : médical, bien être et philosophique (je préviens que ça va être plutôt à charge).

I) Reportage

Cinéma, cinéma, cinéma plish tac plish tac

[DM]xiq0o9_generique-canal-cinema-chi-cha-1991_creation[/DM]

On commence avec un peu de mysticisme, il était une fois la vie …je cite :

« Chaque être humain est un cosmos en miniature constitué des éléments de la nature, le vent et l’air détermine la nature d’un être et sa prédisposition à tel ou tel maladie, le feu transforme la nourriture en énergie et créé les impulsions et l’eau caractérise le changement ».

Un être humain est fait de chair, de sang et d’os … la partie sur le feu qui transformerait la nourriture en énergie n’a pas de sens tout comme le vent et l’air qui nous prédisposeraient à des maladies. Je comprends la symbolique de l’eau avec le changement, après tout elle a trois états différents vapeur, liquide, solide. On est un peu dans la religion hindouiste, je suis un, un est tout, lorsque je mourrai mes cendres redeviendront poussières et constitueront le terreau des végétaux …(enfin ça craint, je servirai certainement plutôt de nourriture aux vers de terre).

Je suis d’entrée de jeu peu convaincu.

C’est d’un coup plus clair lorsqu’on me dit « on détermine l’état du patient en fonction des humeurs biologiques au nombre de trois » et que je vois une femme recouverte de terre de termitière. -_-‘

Qu’ils se recouvrent de terre ça va encore, on peut leur pardonner, ils ne font que saccager l’habitat de termite qui ne leurs ont absolument rien demandé mais osef je suis un je suis tout, pourquoi penser aux termites ! C’est ça la science de la vie ?

On en arrive à une partie qui m’a beaucoup plus dérangé lorsqu’ils se mettent à jouer avec la nourriture : bain de lait, huile sur les cheveux (on pourrait quand même nourrir un tas d’indiens avec ce qu’ils utilisent pour recouvrir leurs corps, il faut bien avoir la peau douce, c’est un peu indécent non ?).

D’ailleurs ils précisent certains ingrédients sont très chers (rapport avec le marché du faux qui constituerait également un risque pour la santé public – j’en parlerai plus tard car même sans marché du faux c’est déjà assez risqué).

On nous présente les anciens bains publics et le système d’égout qui étaient en place autrefois dans une ville d’Inde, j’ai trouvé cette partie intéressante car elle introduit des éléments d’hygiènes publiques qui expliquent d’avantage à mon sens la longévité de l’ancienne population de cette ville d’Inde (car ces éléments d’infrastructures tendaient à empêcher et diminuer la propagation des maladies).

Je suis d’accord avec la partie sur les problèmes de stress et la pratique du yoga, la méditation et la relaxation, ça ne peut que faire du bien.

Puis on voit une femme qui se fait recouvrir les cheveux d’une mixture composée de pulpe d’amela et de beurre clarifié, j’ai de sérieux doutes quant au fait qu’elle empêche les migraines mais je me demande si ça se mange.

On passe alors à la marma thérapie, ok faire des exercices c’est bon pour le corps.

Apparemment j’assiste à la préparation de petits pains contenant des métaux lourds comme du zec, ce n’est pas dangereux pour la santé ?

Je ne sais pas pour le massage royal, il faudrait une étude scientifique par contre j’ai été frappé par la symbolique, l’huile passe du jaune au noir ça nous renvoie dans notre imaginaire au jaune symbole de vie (lumière) et le noir qui symbolise la mort (l’obscurité), on se serait donc débarrassé de la mort grâce à ce massage ??? je ne sais pas ce que ça vaut au niveau médical mais j’ai trouvé la symbolique intéressante.

L’ayurveda est alors définit comme la science de la longévité, j’ai déjà vu un précédent reportage sur des japonais de l’île de okinawa pour le coup c’est eux les recordmans côté espérance de vie et ils font beaucoup moins dans le mysticisme. Ils ont une alimentation plus saine en partie à base d’algue et de poisson, font des exercices … donc au final pour être en bonne santé il faut avoir une alimentation saine et faire du sport, pas besoin de se lancer dans des histoires de dosha et de prendre des bains de lait etc etc etc

J'ai trouvé une vidéo qui présente les habitants de l'île d'okinawa, mais c'est un reportage du journal de la santé et non celui que j'ai vu sur arte qui était plus complet).

vidéo

Fin du reportage, je surfe alors un peu à la recherche d’information.

Critique en trois parties de l’ayurveda :

1) Le bien être

Comme je l’ai déjà dit plus haut, je comprends le bien être que peut apporter la méditation et un régime alimentaire sain, c’est ce que prône en partie les préceptes de l’ayurveda.

Par contre il y a d’autres pratiques qui me paraissent obscurantistes, par exemple le panchakarma, je suis plus que sceptique quant au bien être que peut apporter les saignées et les vomissements. Il faut savoir qu'en Europe les saignées étaient également pratiquées à une époque (l’épisode de la peste) et on connait les ravages qu’elle a causé au sein des populations. Molière a d’ailleurs violemment critiqué ces pratiques dans sa pièce le « malade imaginaire », il a été scientifiquement prouvé qu’elles n’avaient pas un effet positif sur la santé bien au contraire …

Le deuxième point qui me gêne c’est le gaspillage et le fait de jouer avec la nourriture pour des questions de beauté. On vit dans un monde où il n’y a pas une juste répartition des richesses dans certains pays et c’est le cas de l’Inde, des gens vivent avec un euro par jour, il y a eu des émeutes de la faim. Alors voir des occidentaux ou des indiens aisés pour des questions de beauté se recouvrir de denrées alimentaires (lait, huile, miel …) je trouve ça écœurant. On ne peut pas d’un côté s’émerveiller quant à l’existence d’ONG qui viennent en aide aux populations démunies et de l’autre cautionner ou participer à ce type de gaspillage. C’est le système complet qui est malade, je reviendrais sur cette partie dans ma critique de l’aspect philosophique de l’ayurveda.

2) Au niveau médical

Tout abord petit rappel sur la loi, les médicaments ayurvédiques sont interdits dans l’union européenne depuis le 1 mai 2011. (source)

En faites plutôt ces traitements doivent faire l’objet de test clinique en vue d’obtenir un brevet comme tous les autres médicaments ce qui n’est pas le cas des produits et autres tisanes que vous pouvez acheter sur internet.

L’inefficacité est une chose, au moins il y a l’effet placebo mais ces médicaments peuvent également être dangereux, les thérapies vertes (naturelles et co) sont responsables de 13% des cas d’hépatites E. (source)

J’ai également trouvé ce témoignage d’une personne ayant subi un traitement ayurvédique en Inde qui lui a causé une hépatite. On apprend que son traitement a été réalisé à l’aide d’une plante Ekaveriya dont le nom botanique est le Rauwolfia Serpetia, les principes actifs de cette plante ont été un temps étudiés par l’industrie pharmaceutique avant d’être abandonné à cause des risques sur la santé qu’elle pouvait engendrer). (source)

Deuxième grief, la présence des métaux lourds. Une étude a été réalisée et un médicament ayurvédique sur cinq contiendrait des métaux lourds nocifs pour la santé d’après une étude réalisé par le centre médical de Boston. En particulier en ce qui concerne le « Rasa Shatra » qui préconise l’utilisation des métaux comme ayant des vertus thérapeutiques. A savoir que la présence des métaux lourds peut entrainer des troubles neurologiques et abimer des organes vitaux comme les reins (source1 et source2)

3) L’aspect philosophique

J’ai un peu de mal avec l’approche spirituelle concernant les doshas, qui me ramène aux notions de karma et cette croyance est intimement liée au principe de réincarnation. C’est pour ça que je reste plutôt dubitatif lorsqu’on me parle de micro cosmos, d’air et d’eau etc etc … je vois ce qu’il y a derrière au niveau des croyances mais je n’accroche pas du tout à cette spiritualité.

C’est aussi une des raisons de sa quasi disparition lors des conquêtes musulmanes du sud de l’Inde. Si on va plus loin sur la connaissance de la vie (puisque c’est ce que signifie le mot ayurveda) et je reviens sur le gaspillage, au niveau philosophique l’ayurveda ne devrait pas autoriser ou prôner de tel gaspillage, faire des bains de lait alors que des personnes meurent de faim ...

Mais plutôt avoir une vision globale des maux dont souffrent la population et la première c’est la présence des inégalités, une connaissance de la vie, une vision globale qui visent à soigner ne devrait justement pas se restreindre à l’individu mais devrait observer la société dans son ensemble, et tendre vers un partage plus équitable des ressources, ce qui permettrait une meilleure évolution (c’est un peu une vision d’informaticien, si t’as un processus qui bouffe toutes les ressources et qui ne produit pas, ton application est pas top, il vaut mieux partager les ressources entre plusieurs processus pour faire avancer les travaux) .

Pour terminer je quote un passage qui reflète mes pensées concernant les savoirs anciens :

Dans l’Ayurveda, et dans tous ces systèmes traditionnels, peut-être pourrait-on y trouver une ancienne sagesse sur laquelle nous pourrions nous pencher. Mais il faut impérativement séparer ce qui peut être utile de ce qui peut se révéler dangereux

Elle mérite pour moi d'être étudié et qu'on se penche sur ses effets positifs mais elle ne doit pas être appliqué tel qu'elle dans sa globalité (ça a déjà été le cas il me semble puisqu'elle a fait l'objet de biopiraterie).

PS: rien à voir, Jin-Roh? :mad:

Salut Syrius,

Vous avez peur de me vexer ou quoi? :mdr: D'abord Cendrillon, puis Ahmed et maintenant toi... Vous prenez des pincettes! Ne vous inquiétez pas, je ne me mords pas. :p Et comme je l'ai dit, je ne cherche à convaincre personne. On m'a demandé de parler de mon rapport à l'ayurveda, alors je l'ai fait, je ne cherche pas à faire des émules.

Il y a une chose sur laquelle je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, c'est quand tu parles de gaspillage, de produits destinés aux "indiens aisés" ou aux occidentaux, qu'on pourrait nourrir les gens avec, etc... Quand tu te places dans une perspective culturelle indienne, ça n'a pas de sens.

C'est comme dire "Ah mais il y a des gens qui meurent littéralement de faim dans la rue en Inde et pourtant ils ont des vaches qui se promènent partout, des animaux en liberté, etc...ils n'ont qu'à les manger".

Pour les hindouistes, donc une partie importante de la société indienne, on ne mange pas les animaux, encore moins les vaches. De la même façon, ils font des offrandes de nourriture et de matières premières aux temples et aux statues dans les maisons. Parfois tu vois les denrées (bananes, lait, beurre, yaourt...) pourrir ou tourner au soleil, les insectes s'en repaitre...mais c'est comme ça, ce n'est pas vu comme un gaspillage là bas.

Moi, je n'ai pas cette culture alors oui, je ne suis pas forcément à l'aise avec ça mais eux le sont et ne voient pas ça comme un problème même si la pauvreté les entoure.

Les massages à l'huile que tu vois comme du gaspillage sont ancrés dans la société indienne, pas seulement chez ceux qui pratiquent l'Ayurveda. On masse les bébés dès qu'ils naissent, les mamans "soignent" les enfants avec des massages à l'huile (un peu comme les mamans africaines qui massent les enfants avec du beurre de karité), elles coiffent leurs filles en leur huilant les cheveux, les enfants apprennent à masser les pieds de leurs parents dès qu'ils sont petits... Ce sont des rituels anciens qui font partie de leur culture. C'est d'ailleurs souvent un moment de transmission orale entre générations (des histoires et légendes y sont racontées pendant ces massages).

Et si certains produits sont assez chers parce qu'ils sont naturels, ils ne le sont pas tous. Il ne faut donc pas croire que c'est réservé aux Indiens aisés parce que les produits de beauté "occidentaux" sont encore plus chers. Redécouvrir ces soins traditionnels, avec des matières premières (huiles, herbes, plantes), c'est aussi une façon pour les femmes de milieux plus modestes de prendre soin de leurs corps. Et ça c'est important, pour la santé et pour le moral.

A noter également que dans les textes de l'Ayurveda, tu es supposé aller chercher tes produits toi même, apprendre à les reconnaitre dans la nature et te soigner avec. Ça fait partie du rapport privilégié que les hommes doivent entretenir avec leur environnement et la nature.

Pour tes autres critiques:

- le panchakarma: aujourd'hui il n'est plus pratiqué comme il l'était avant (vomissement et saignée), il s'agit plus de thérapie de sudation (un peu comme le hammam en fait) et de thérapie nasale.

Sinon effectivement, comme toi, je ne suis pas non plus partisane des vomissements et de la saignée.

- l'aspect spirituel: contrairement à ce que certaines personnes pensent, l'ayurveda n'est pas lié à l'hindouisme, si ce n'est qu'ils sont issus de la même civilisation, celle de l'Indus. L'ayurveda n'a pas de texte sacré, il n'est pas d'essence divine ou sainte et personne ne le considère comme cela. Il n'a pas été révélé ou prêché. C'est tout simplement la compilation de la sagesse d'hommes.

Si l'ayurveda recommande une pratique religieuse et spirituelle (c'est précisé dans les textes anciens) pour soigner son âme, il ne la régit pas, il ne s'en mêle pas. Tu peux être musulman, chrétien, juif... et suivre la médecine ayurvédique (les religieux musulmans indiens ont d'ailleurs donné des avis juridiques en ce sens).

Personnellement, je prends la question des dosha avec une certaine distance. Je n'y crois pas vraiment comme c'est présenté, je ne prends pas ça au pied de la lettre.

Par contre ce en quoi je crois c'est au lien entre le corps et l'esprit (et en tant que croyante, je rajouterais aussi l'âme), à la nécessité d'équilibre du corps et à une vision holistique de la pensée et du bien être. Voilà pourquoi ça fait sens pour moi, même si je ne crois pas vraiment qu'on soit "composé" de feu, de terre... Je vois ça comme une forme d'allégorie et ça me parle.

Le lien entre le corps et l'esprit, je l'ai remarqué bien avant de m'intéresser à l'ayurveda. Je l'ai vu sur moi même. Dès que je ne suis pas bien, que je suis déprimée, triste, angoissée, stressée, je le vois tout de suite sur mon corps. J'ai automatiquement une réaction physique. À tous les coups.

Au contraire, quand je suis bien mentalement, quand je suis heureuse, quand tout va bien, ça se voit aussi tout de suite. Et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. C'est en "m'observant" que je me suis dit que je devrais m'intéresser aux approches holistiques de santé.

Quant au fait de ne pas l'appliquer dans sa totalité, c'est bien sûr évident et c'est ce qu'on a dit dès les premiers posts. Déjà c'est impossible parce que nous n'avons pas toutes les connaissances, que l'Ayurveda pratiqué aujourd'hui n'est pas le même qu'il l'était en Inde en 1500 av J.C. Sans compter que ce n'est pas toujours adapté à notre culture et à notre mode de vie.

Et surtout parce que justement c'est un système humain (donc faillible) apparu il y a bien longtemps... que les chose ont donc changé, que des découvertes ont été faites.... Il serait donc bête d'appliquer à la lettre les principes ayurvédiques issus des recherches d'hommes il y a des milliers d'années si il a été prouvé que telle ou telle chose est nocive.

Là encore je répète que l'ayurveda, ce n'est pas une religion, il n'y a rien qui est immuable, ou qui serait valable pour l'humanité toute entière. Ce sont des hommes qui, à partir de leurs observations, ont remarqué que X et Y marchaient. Si on remarque ou on prouve que X ne marche pas/plus maintenant ou que Z marche mieux on l'abandonne, mais si on remarque que Y marche toujours alors on le garde. D'où l'idée de complémentarité avec la médecine moderne.

Vous avez peur de me vexer ou quoi? D'abord Cendrillon, puis Ahmed et maintenant toi... Vous prenez des pincettes! Ne vous inquiétez pas, je ne me mords pas. Et comme je l'ai dit, je ne cherche à convaincre personne. On m'a demandé de parler de mon rapport à l'ayurveda, alors je l'ai fait, je ne cherche pas à faire des émules.

Du tout du tout, si tu m'as déjà lu, ma manière d'échanger ne change pas.

Je suis toujours courtois, élégant en toute situation, c'est mon côté gentleman . :o

Pour les hindouistes, donc une partie importante de la société indienne, on ne mange pas les animaux, encore moins les vaches. De la même façon, ils font des offrandes de nourriture et de matières premières aux temples et aux statues dans les maisons. Parfois tu vois les denrées (bananes, lait, beurre, yaourt...) pourrir ou tourner au soleil, les insectes s'en repaitre...mais c'est comme ça, ce n'est pas vu comme un gaspillage là bas.

Les femmes font également dons de leur cheveux (leur bien le plus précieux) et les temples les revendent, ce qui permet de nous fournir en matière première pour les extensions, les perruques ...

La nourriture peut être consommée par les moines des temples (d'ailleurs je pense que c'est le cas, sil ils vendent les cheveux pourquoi ils laisseraient de la nourriture pourrir).

Rien à voir mais il y a également les Thaïlandais qui brûlent des billets de banque pour les transmettre aux morts (c'était l'instant étalage de culture :04:).

Ma critique quant au gaspillage reposait justement sur les fondements de la spiritualité hindouiste qui repose sur la prise de conscience de la nature et de ce qui nous entoure, alors que là on y est pas du tout.

Et si certains produits sont assez chers parce qu'ils sont naturels, ils ne le sont pas tous. Il ne faut donc pas croire que c'est réservé aux Indiens aisés parce que les produits de beauté "occidentaux" sont encore plus chers. Redécouvrir ces soins traditionnels, avec des matières premières (huiles, herbes, plantes), c'est aussi une façon pour les femmes de milieux plus modestes de prendre soin de leurs corps. Et ça c'est important, pour la santé et pour le moral.

A noter également que dans les textes de l'Ayurveda, tu es supposé aller chercher tes produits toi même, apprendre à les reconnaitre dans la nature et te soigner avec. Ça fait partie du rapport privilégié que les hommes doivent entretenir avec leur environnement et la nature.

Merci pour l'explication, je ne savais pas qu'ils devaient chercher les ingrédients eux mêmes.

- le panchakarma: aujourd'hui il n'est plus pratiqué comme il l'était avant (vomissement et saignée), il s'agit plus de thérapie de sudation (un peu comme le hammam en fait) et de thérapie nasale.

De ce que j'ai lu le panchakarma n'est pas (ou peu) pratiqué en dehors de l'Inde, si tu me dis que c'est également le cas là bas, je trouve que c'est une bonne chose.

Parce qu'il y a certaines pratiques culturelles (bien que néfaste) qui sont assez tenaces puisqu'elles apportent de l'espoir (ce que cherche beaucoup de personne) partout dans le monde.

Le lien entre le corps et l'esprit, je l'ai remarqué bien avant de m'intéresser à l'ayurveda. Je l'ai vu sur moi même. Dès que je ne suis pas bien, que je suis déprimée, triste, angoissée, stressée, je le vois tout de suite sur mon corps. J'ai automatiquement une réaction physique. À tous les coups.

Au contraire, quand je suis bien mentalement, quand je suis heureuse, quand tout va bien, ça se voit aussi tout de suite. Et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. C'est en "m'observant" que je me suis dit que je devrais m'intéresser aux approches holistiques de santé.

Ça n'a pas été démontré par Freud l'incidence du stress par exemple sur le physique (il faudrait demander à réflexions :p), ça me semble naturel et je suis d'accord enfin oui je suis d'accord.

Il y a bien une discipline dans les sciences modernes qui s'intéresse à leur rapport (je dois t'avouer que je n'y connais pas grand chose) ? :confused:

Là encore je répète que l'ayurveda, ce n'est pas une religion, il n'y a rien qui est immuable, ou qui serait valable pour l'humanité toute entière.

Au niveau culturelle il m'a semblé en reconnaître certains caractéristiques au niveau des fondements sur lesquels elle repose. Je viens juste d'effectuer une recherche et le premier site sur lequel je tombe :

La médecine ayurvédique est étroitement liée à l’hindouisme, plus particulièrement aux Vedas, qui constituent les écrits sacrés de cette religion : les maladies auraient une origine spirituelle : elles seraient dues à une perte de confiance dans l’atman – c’est-à-dire dans le divin immanent, selon la conception panthéiste de l’hindouisme.

source

Je vais peut être essayer de me documenter d'avantage avant de revenir poster ici. :confused:

Je vais peut être essayer de me documenter d'avantage avant de revenir poster ici. :confused:

Oui, ca serait la moindre des choses :mad:

( sur les dosha, steuple:o

j ai compris qu il ne faut pas se baser que sur ca, mais comment on fait alors pour choisir les recettes, les facons de faire qui nous conviendront probablement le mieux? )

Oui, ca serait la moindre des choses :mad:

( sur les dosha, steuple:o

j ai compris qu il ne faut pas se baser que sur ca, mais comment on fait alors pour choisir les recettes, les facons de faire qui nous conviendront probablement le mieux? )

Les doshas c'est la matière dont on serait constitué, il peut y avoir un déséquilibre au niveau de leur rapport.

Mais d'après ce que j'ai compris on est pas feu ou eau ou vent mais dans tous les cas on est constitué de ces trois matières (comme j'ai pu lire dans les premières pages, j'avais l'impression qu'on assimilait les doshas aux signes astrologiques). :confused:

Je comptais plutôt me documenter sur les védas et la spiritualité hindouiste.

Du moment que tu te prépares des repas sains et équilibrés ça devrait aller, tu peux t'inspirer du régime alimentaire des habitants d'Okinawa.

Quand j'ai vu le reportage sur les tas de centenaire qu'il y avait là bas, ça m'a également traversé l'esprit de changer de rythme de vie, de régime alimentaire et puis je me suis rendu compte que j'avais déjà du mal à me faire des repas autres que des pizzas surgelés. :confused:

Donc je pense qu'on devrait tous avoir des objectifs adaptés. :04:

Mon message ne t'aide pas désolé. :confused:

Les doshas c'est la matière dont on serait constitué, il peut y avoir un déséquilibre au niveau de leur rapport.

Mais d'après ce que j'ai compris on est pas feu ou eau ou vent mais dans tous les cas on est constitué de ces trois matières (comme j'ai pu lire dans les premières pages, j'avais l'impression qu'on assimilait les doshas aux signes astrologiques). :confused:

Je comptais plutôt me documenter sur les védas et la spiritualité hindouiste.

Du moment que tu te prépares des repas sains et équilibrés ça devrait aller, tu peux t'inspirer du régime alimentaire des habitants d'Okinawa.

Quand j'ai vu le reportage sur les tas de centenaire qu'il y avait là bas, ça m'a également traversé l'esprit de changer de rythme de vie, de régime alimentaire et puis je me suis rendu compte que j'avais déjà du mal à me faire des repas autres que des pizzas surgelés. :confused:

Donc je pense qu'on devrait tous avoir des objectifs adaptés. :04:

Mon message ne t'aide pas désolé. :confused:

bon, je vais voir du cote d okinawa

quand j aurais fait le tour de la planete, j accepterais peut etre de comprendre qu on ne peut pas etre en forme en se bourrant de viennoiseries :(

bon, je vais voir du cote d okinawa

quand j aurais fait le tour de la planete, j accepterais peut etre de comprendre qu on ne peut pas etre en forme en se bourrant de viennoiseries :(

Et moi en mangeant des pizzas, comme je te comprends. :(

@ Syrius: je suis certaine que tu es un gentleman, c'est juste que vous me faites rire avec votre "je ne veux pas te vexer mais...ça serait pas bidon ton truc?":mdr:

En ce qui concerne l'aspect religieux, je pense que ça vient de deux choses. D'abord d'une mauvaise compréhension du rapport Veda/ Ayurvéda (et même du rapport Veda/ hindouisme) et aussi de la réappropriation de l'Ayurveda par les Brahmanes. C'est un autre sujet, mais c'est très intéressant. Il y a même des thèses qui se font en Inde sur ça: la tentative de brahmanisation de l'ayurveda au fil des siècles (une espèce de confiscation/réaction aurait eu lieu, notamment au moment de la colonisation british). Je n'ai pas tout lu sur le sujet mais ce que je sais c'est que les Brahmanes ont effectivement essayé de faire passer l'interdiction de la viande (principe hindouiste) comme un principe ayurvédique alors que les textes de l'ayurveda conseillent notamment de consommer certains types de viande pour fortifier les constitutions.

Pour le rapport veda/ayurveda, il ne faut pas oublier que les hommes qui ont pensé cette médecine et ce mode de vie étaient des hommes de leur temps, ancrés dans la civilisation de l'Indus, qui ont pensé dans la matrice qu'ils connaissaient et à laquelle ils croyaient, celle des védas (c'est des védas que va naître l'hindouisme, mais déjà il faut opérer une distinction ici, védas et hindouisme sont deux choses différentes).

Dire que l'ayurveda est religieux, ça reviendrait à dire que le yoga est religieux, tu vois l'idée?

Je te mets un lien qui sera sûrement plus clair que mes explications, c'est un bouquin sur l'ayurveda, certaines pages sont disponibles en ligne. Le passage en question commence par "L'ayurveda n'est pas une religion":

Ayurveda au quotidien - Vincent Rousselet-Blanc, Philippe Maugars - Google Livres

@ Moa: lâche les viennoiseries :mad:

@ Hilar: merci, c'est très gentil!

@ Syrius: je suis certaine que tu es un gentleman, c'est juste que vous me faites rire avec votre "je ne veux pas te vexer mais...ça serait pas bidon ton truc?":mdr:

Pas faux.

C'est un autre sujet, mais c'est très intéressant. Il y a même des thèses qui se font en Inde sur ça: la tentative de brahmanisation de l'ayurveda au fil des siècles (une espèce de confiscation/réaction aurait eu lieu, notamment au moment de la colonisation british). Je n'ai pas tout lu sur le sujet mais ce que je sais c'est que les Brahmanes ont effectivement essayé de faire passer l'interdiction de la viande (principe hindouiste) comme un principe ayurvédique alors que les textes de l'ayurveda conseillent notamment de consommer certains types de viande pour fortifier les constitutions.

Ça va être HS, c'est une question assez perso.

T'es experte dans chaque domaine que tu étudies ou ce rapport particulier tu l'as juste avec la culture indienne? (et éventuellement berbère puisqu'il m'a semblé lire que l'un de tes parents est chaoui)

En tout cas c'est assez bluffant, puisque je me rends bien compte que t'es passionnée. :confused:

Fin du HS.

Pour le rapport veda/ayurveda, il ne faut pas oublier que les hommes qui ont pensé cette médecine et ce mode de vie étaient des hommes de leur temps, ancrés dans la civilisation de l'Indus, qui ont pensé dans la matrice qu'ils connaissaient et à laquelle ils croyaient, celle des védas (c'est des védas que va naître l'hindouisme, mais déjà il faut opérer une distinction ici, védas et hindouisme sont deux choses différentes).

Tu retrouves dans l’hindouisme des préceptes tirées des vedas, c'est ce que je voulais dire, il y a pas une distinction strict et net (ce qui me paraîtrait d'ailleurs étrange). Les deux sont liés.

Tu retrouves encore dans ce site:

Les textes sacrés de l'hindouisme les plus anciens sont les Veda contenant notamment le Rig-Veda et les Upanishad, compléments ésotériques qui ont donné jour à un système philosophique, le Vedanta.

Est ce qu'il s'agit d'un site de vulgarisation qui ferait des amalgames, je n'ai pas lu de bouquin d'experts en la matière, j'ai juste surfé sur le net.

Textes sacrés de l'hindouisme

Dire que l'ayurveda est religieux, ça reviendrait à dire que le yoga est religieux, tu vois l'idée?

Il y a les pratiques et il y a une théorie, tu peux prendre le yoga comme uniquement des exercices de relaxation ou comme une forme de méditation spirituelle.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le yoga:

"Littéralement: "joug", recherche de "l'attelage", de l'union avec Dieu

Le yoga part de l'idée que tout est souffrance dont il faut être délivrée. Cette douleur est causée par la "séparation d'avec l'essence (l'Absolu, le brahman) : l'âme individuelle (en sanskrit atman) qui n'est pas différente de cet Absolu, mais qui, réduite par le poids des actes accomplis dans les existences antérieures (karman) à s'incarner dans un corps vivant, souffre de cette condition déchue et aspire à retourner se fondre dans le principe universel dont elle est issue"

Yoga l'cole: religion et lacit [info-sectes]

Après ça dépend de ta manière de l'aborder, tu peux te contenter des exercices de relaxation et de la médecine ayurvédique sans pour autant en chercher les fondements spirituels, je suppose.

Je te mets un lien qui sera sûrement plus clair que mes explications, c'est un bouquin sur l'ayurveda, certaines pages sont disponibles en ligne. Le passage en question commence par "L'ayurveda n'est pas une religion":

Ayurveda au quotidien - Vincent Rousselet-Blanc, Philippe Maugars - Google Livres

Je vais le lire et toi n'oublies pas Jin-Roh. :mad:

Oui je te harcèle et c'est assumé. :04:

@ Syrius:

Je suis bien loin d'être une experte, ça ne va pas! :mdr: C'est comme tout le monde, quand un sujet m'intéresse, je me documente. Après, c'est vrai que j'aime beaucoup ce qui touche aux autres cultures, coutumes, modes de vie et religions, ça m'a toujours passionnée. Et l'Inde est effectivement un de mes pays de "prédilection".

Merci! :o

Oui, c'est tout à fait ça, l'hindouisme vient du véda et l'ayurveda a été pensé et développé dans un environnement sous influence védique (la vallée de l'Indus). Le lien est là.

Quoique certains disent que l'Ayurveda serait en fait pré-védique (avant l'écriture des védas et avant la conquête du territoire des Dravidiens du sud par les Aryens du Nord), c'est à dire 2500 avant J.C. Et c'est vrai que la culture de l'Indus de cette époque était extrêmement avancée et les fouilles archéologiques ont pu montrer une pratique de l'hygiène, l'utilisation des sanitaires et une pratique de la médecine, notamment d'opérations chirurgicales.

Mais quand bien même on reste sur l'hypothèse de l'ayurveda, produit de la période védique, il faut savoir que les textes ayurvédiques ont été produits (la tradition était d'abord orale bien sûr) durant la période bouddhiste (7e siècle avant J.C environ). Et au Moyen Age, le phénomène dont je te parlais, la brahmanisation de l'ayurveda, a commencé, tout ça sous fond de disputes scolastiques entre bouddhistes et hindouistes. Des textes ont été détruits, et selon les thèses récentes, des textes auraient également été modifiés, notamment du côté hindouiste.

P.S : dès que j'ai un peu de temps, je regarde Jin Roh!

Et c'est vrai que la culture de l'Indus de cette époque était extrêmement avancée et les fouilles archéologiques ont pu montrer une pratique de l'hygiène, l'utilisation des sanitaires et une pratique de la médecine, notamment d'opérations chirurgicales.

Mais quand bien même on reste sur l'hypothèse de l'ayurveda, produit de la période védique, il faut savoir que les textes ayurvédiques ont été produits (la tradition était d'abord orale bien sûr) durant la période bouddhiste (7e siècle avant J.C environ).

Cette partie là je l'ai vu dans le reportage. :04:

Quoique certains disent que l'Ayurveda serait en fait pré-védique (avant l'écriture des védas et avant la conquête du territoire des Dravidiens du sud par les Aryens du Nord), c'est à dire 2500 avant J.C. Et c'est vrai que la culture de l'Indus de cette époque était extrêmement avancée et les fouilles archéologiques ont pu montrer une pratique de l'hygiène, l'utilisation des sanitaires et une pratique de la médecine, notamment d'opérations chirurgicales.

Mais quand bien même on reste sur l'hypothèse de l'ayurveda, produit de la période védique, il faut savoir que les textes ayurvédiques ont été produits (la tradition était d'abord orale bien sûr) durant la période bouddhiste (7e siècle avant J.C environ). Et au Moyen Age, le phénomène dont je te parlais, la brahmanisation de l'ayurveda, a commencé, tout ça sous fond de disputes scolastiques entre bouddhistes et hindouistes. Des textes ont été détruits, et selon les thèses récentes, des textes auraient également été modifiés, notamment du côté hindouiste.

Et ça se dit pas experte, ste modestie, je vais me documenter avant de revenir. :chris:

P.S : dès que j'ai un peu de temps, je regarde Jin Roh!

C'est noté. :chris:

T'as le droit à un bonne nuit en récompense : idh ameggaz.

Je ne vais pas tarder.

curieux

On parle bien du diplôme d’État, l'ordre des médecins et tout les sésames...ce n'est que ça qui donne le qualificatif "médecin"...c'est très protégé

Bon je n'en connais pas en France donc je ne sais pas comment ça se passe, mais même en Inde, ils n'ont pas le statut de médecin. Ce sont ou des "védia" que les gens viennent consulter ou alors ce sont des médecins (médecine moderne) qui ont suivi une formation particulière en ayurveda et qui pratiquent les deux médecines.

je crois que c'est ça...

je vais vérifier demain et je te dirais ça...il y a un médecin Ayurvédique qui exerce dans le village d'à côté de chez moi...

le praticien dont je t'ai parlé ne répond pas au téléphone...:eek:

je n'ai pas les infos escomptées...je ne suis sûre de rien du tout :(

Je pensais que ça serait un extrait plus long, c'est pour ça que j'ai remis cette lecture à plus tard, je m'attendais à un extrait de 50 pages. :p

Sommaire, première partie des mots clés pour comprendre.

Tiens on retrouve le "il était une fois" que j'ai également utilisé dans mon premier post, les veda seront traités, ainsi que la chirurgie esthétique et il y aurait un chaînon manquant (?? le cinquième élément).

On peut quand même retenir "la vie rêvée", "la connaissance de la vérités" et "l'univers et moi", ça fait très révélation, éveil spirituel, vais je à la fin de la lecture de ce livre me débarrasser de mon fichu mal de tête.

Visiblement dans la première partie du livre c'est la théorie et l'historique de l'ayurveda qui sera posée et dans la second des exercices pratiques (massage, diététique, remèdes médicaux et le panchakarma qui est présenté comme une médecine anti-âge).

L'ayurveda est présenté comme une médecine holistique, pour connaître sa vraie nature il faut prendre en considération son environnement, sa spiritualité et sa condition physique, l'équilibre des forces permettant d'être heureux et en bonne santé, le déséquilibre entrainant la survenance de maladie.

Ok, il dit clairement que l'hindouisme s'est inspiré de l'ayurveda et que celle ci n'est ni une philosophie, ni une religion ...

C'est les rishis qui ont réalisé les vedas sur lesquels reposent à la fois l'hindouisme (dont ils ont permis la création) et l'ayurveda, on en a déjà parlé précédemment.

Concernant les vedas il y aurait des mantras et des formules magiques qui permettraient l'équilibre et l'harmonie (c'est un peu mystique) ainsi que les bases d'une médecine curative et préventive.

(Après la présentation des vedas il y a une coupure :-(

et je passe directement à l'ayurveda à la conquête du monde)

C'est les religions qui lui ont permis de s'exporter et de se propager. D'ailleurs c'est ce que je me suis dit au sujet du yoga, j'ai l'impression que c'est la montée en puissance du bouddhisme en France qui a joué le rôle de catalyseur et qui a permis sa propagation dans un premier temps. Ces dernières décennies le nombre de pratiquant bouddhiste a augmenté notamment grâce à la venue de maître bouddhiste sur le territoire (à cause du conflit au Tibet)

J'en arrive au principe de l'ayurveda (chapitre 2)

"Je suis fait de l'univers et l'univers est fait de moi"

le plus important à retenir :

le célibat permet en outre d'augmenter nos capacités intellectuelles, notre mémoire et notre sens de la volonté

:04:

[YOUTUBE]YUXhShd-_WU[/YOUTUBE]

j ai remis ta video, ici, Thouraya

dis, en debut de video on met de l huile sur 2 points de la tete + 1 autre pres de la nuque

les 2 points sur la tete, ca correspond a des points qui sont plus sensibles? parce que j en ai 2 qui me font plus mal quand j appuie et qui sont situes a peu pres aux endroits montres

ou alors ce sont mes fontanelles qui sont pas encore fermees? c est que je suis encore tres jeune :o