Jump to content

Combien coute ce chat


Recommended Posts

  • Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ton château est habiter par les chauves souris :(:(:( le toit et plein de trous !!

 

Aokas / Château de la Comtesse: Un monument historique en déperdition

 

Message aokas le Lun 14 Fév - 21:58

Aokas Château de la Comtesse

Un monument historique en déperdition

 

 

Reda Senoune

La Dépêche de Kabylie : 13 - 02 - 2011

 

Le Château de la Comtesse a été construit entre 1870 et 1890 à l'entrée ouest de la commune d'Aokas. Il est depuis longtemps, livré à lui-même et se dégrade petit à petit.

 

 

Ce site habité par quelques familles jusqu'au début des années 80, fut transformé en hôtel bar-restaurant géré par la société de wilaya pour la promotion et le développement touristique, ensuite repris par un particulier et fermé quelques temps plus tard pour une histoire de crime commis au niveau de cette structure hôtelière. Depuis, ce monument historique est fermé et livré aux vicissitudes du temps en perdant une grande partie de sa toiture en ardoise, sa boiserie, etc. Il y a quelque temps, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), entre autres, a demandé à le transformer en une auberge comprenant : espace de réception et d'orientation, cafétéria et lieu de rencontre, espace d'hébergement d'une capacité de 50 lits, espace de restauration d'une capacité de 100 couverts, cuisine, espace scientifique (Internet et bibliothèque scientifique), espace de divertissement et de diverses activités, bibliothèque et musée régional, salle polyvalente (conférences, expositions, formations,…), espaces pour activités sportives, appartement pour hôtes, parkings, salle d'archives, aires de stockage et douches, sanitaires, laveries et buanderies. Selon le directeur de la DJS , lors de la dernière visite du wali à Aokas, le ministère de la jeunesse et des sports tient toujours à le reprendre et le transformer en une auberge pour jeunes. Des spécialistes en la matière estiment la restauration du château de la comtesse à 18 milliards de centimes divisés en 1 milliard pour l'étude et 17 pour la restauration. Pourtant, il y a une dizaine d'années, sa restauration aurait demandé moins de la moitié de cette somme nécessaire aujourd'hui. Ce serait vraiment dommage de perdre une si belle œuvre d'architecture, laquelle, dans d'autres pays, aurait été classée patrimoine historique national depuis belle lurette.

 

 

aokas

 

Nombre de messages: 400

Date d'inscription: 19/03/2010

 

Voir le profil de l'utilisateur

 

Revenir en haut Aller en bas

 

Re: Aokas / Château de la Comtesse: Un monument historique en déperdition

 

Message aokas le Lun 14 Fév - 22:04

Link to post
Share on other sites
Dommage c'est un beau château !! :eek:

 

Le château de la comtesse, ou château ‘’Poisat’’ pour les plus âgés, est une magnifique gentilhommière au bord de la RN 9, à quelques 4 kilomètres de l’entrée Ouest de la ville d’Aokas. Il fut construit par un général de l’armée française, entre 1870 et 1890. Au début, le colon ne trouvait pas d’intérêt à lui donner un nom. On dit que monsieur Poisat n’avait pas d’héritiers, il voulut donner au château le nom de famille de sa femme. Mais celle-ci refusa tout net et lui dit : « Non , tu t’es marié avec moi et non avec ma famille ! ». Monsieur Poisat décida alors d’appeler son château : Château de la Comtesse, en hommage à sa femme. Avec le début de la guerre de libération, le château de la comtesse fut utilisé comme base par l’armée française jusqu’à l’indépendance. Après 1962, il fut habité par quelques familles, jusqu’au début des années 1980, puis fut récupéré par la société de wilaya de la promotion et du développement touristiques. Quelque temps après, le château est repris par un particulier qui l’a transformé en bar restaurant. Après quelque temps d’exercice, il fut fermé pour une sombre histoire de meurtre. Depuis, le château est livré à l’usure et aux vicissitudes du temps ! Ce qui lui a causé une dégradation accentuée ! L’APC d’Aokas a délibéré, voici quelques années, pour le transférer à la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Béjaïa pour en faire une auberge internationale de jeunes, d’une capacité de 50 lits et y installer quelques ateliers et une antenne pour sa direction. Rappelons que le château a été convoité par plusieurs particuliers et institutions publiques et c’est la proposition de la DJS qui a intéressé les élus locaux. Le château est désormais en restauration. Sa réhabilitation est scindée en deux lots. Le premier lot concerne la réhabilitation des blocs pour un montant de 96 749 630,64 DA, pour une durée de réalisation de 16 mois et les travaux ont commencé le 03 juin dernier. Le deuxième lot concerne les VRD et l’aménagement extérieur, pour un montant de 5 698 689,75 DA, pour une durée de réalisation de 5 mois, les travaux ont démarré le 15 mai dernier. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a effectué une visite d’inspection des travaux, 13 juin dernier, et les représentants des entreprises chargées de la rénovation ont confirmé que le château retrouvera son architecture d’origine avec son ardoise et ses murs en pierre taillée. Ce projet de réhabilitation a été salué par plusieurs citoyens, qui souhaitaient, depuis belle lurette, que cette magnifique gentilhommière retrouve sa beauté d’antan.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...