Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Bonjour , je me posais la question de savoir si c'est l'islam qui crée ce sentiment de contradiction dans l'esprit du croyant ou est-ce la confrontation du monde moderne et contemporain avec l'islam ? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Bonjour , je me posais la question de savoir si c'est l'islam qui crée ce sentiment de contradiction dans l'esprit du croyant ou est-ce la confrontation du monde moderne et contemporain avec l'islam. Contradition par rapport á quoi?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Contradition par rapport á quoi?:confused: Par rapport au religieux et au polique,le mélange des genres et la difficulté de s'extraire d'un monde fantasmé pour le monde réel et contemporain . Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Bonjour , je me posais la question de savoir si c'est l'islam qui crée ce sentiment de contradiction dans l'esprit du croyant ou est-ce la confrontation du monde moderne et contemporain avec l'islam ? Bonjour, Il y a deux types de croyants je pense : Celui qui vit sa foi sereinement sans que cette dernière n'interfère sur son quotidien. Ce qui lui laisse toute liberté d'agir, de penser et d'évoluer quelque soit le milieu ou le pays ou il vit. Et celui pense que le message révélé il y a plus de 1400 ans et souvent détourné par moult "savants" ( qui sont bien loin d'être ceux qui ont participé à l'avènement de l'âge d'or ) est sont seul fil conducteur . Ces derniers devraient, à mon sens , vivre comme les moines et se retirer de ce monde moderne si ce dernier est en opposition avec leur croyance ( ce serait plus honnête et moins conflictuel ) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Bonjour , je me posais la question de savoir si c'est l'islam qui crée ce sentiment de contradiction dans l'esprit du croyant ou est-ce la confrontation du monde moderne et contemporain avec l'islam ? ce n'est pas l'islam en lui même qui crée cette contradiction. Ce sont les interpretations de l'islam issues d'une autre époque quand essaies de les appliquer à l'époque actuelle qui creent la contradiction. l'islam est adaptable. les ideologies qui en sont issue non. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 ce n'est pas l'islam en lui même qui crée cette contradiction. Ce sont les interpretations de l'islam issues d'une autre époque quand essaies de les appliquer à l'époque actuelle qui creent la contradiction. l'islam est adaptable. les ideologies qui en sont issue non. Justement ! Parlons d'interprétation du message coranique . La première contradiction survint dès la genèse de l'islam. Entre un verset coranique qui stipule que tout à été révélé et que rien n'à été omis par Dieu au messager (saw) et aux croyants et les premiers écoles de pensée et les différentes adaptations du texte coranique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Bonjour, Il y a deux types de croyants je pense : Celui qui vit sa foi sereinement sans que cette dernière n'interfère sur son quotidien. Ce qui lui laisse toute liberté d'agir, de penser et d'évoluer quelque soit le milieu ou le pays ou il vit. Et celui pense que le message révélé il y a plus de 1400 ans et souvent détourné par moult "savants" ( qui sont bien loin d'être ceux qui ont participé à l'avènement de l'âge d'or ) est sont seul fil conducteur . Ces derniers devraient, à mon sens , vivre comme les moines et se retirer de ce monde moderne si ce dernier est en opposition avec leur croyance ( ce serait plus honnête et moins conflictuel ) Vous êtes en avance sur le fil du sujet. Madame. Lol ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Vous êtes en avance sur le fil du sujet. Madame. Lol ! Ah ???? J'ai essayé de résumé ma pensée en la matière et de faire court. Mais si on reprend votre réponse à Mr Fellay, toutes les religions ont été manipulé à la base par différentes écoles de pensée : ce qui a donné des courants différents dans chacune des religions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Ah ???? J'ai essayé de résumé ma pensée en la matière et de faire court. Mais si on reprend votre réponse à Mr Fellay, toutes les religions ont été manipulé à la base par différentes écoles de pensée : ce qui a donné des courants différents dans chacune des religions. J'ai lu votre première intervention et je l'a trouve pertinente. En effet , avec de tels discours dévoyés ,comment le fidèle croyant puisse s'y retrouver ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Justement ! Parlons d'interprétation du message coranique . La première contradiction survint dès la genèse de l'islam. Entre un verset coranique qui stipule que tout à été révélé et que rien n'à été omis par Dieu au messager (saw) et aux croyants et les premiers écoles de pensée et les différentes adaptations du texte coranique. qu'est ce que tu entends pas "tout a été révélé" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 J'ai lu votre première intervention et je l'a trouve pertinente. En effet , avec de tels discours dévoyés ,comment le fidèle croyant puisse s'y retrouver ? La foi est avant tout une affaire de coeur, Dieu ne se cherche pas dans les livres, il n'est pas un grand Monsieur avec une belle barbe blanche ( un peu comme le père Noel : avec un sourire et un visage réconfortant ), Dieu est juste un mot ( un nom ) rien de plus. Chacun de nous a sa propre définition, comme chacun à sa propre lecture des différents messages qu'Il nous aurait adressés. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 je dirais a peu pres comme fellay et stalactite certains musulmans d aujourd hui manquent de bon sens a trop suivre ce que les anciens faisaient alors que beaucoup de choses ont change un exemple, en Algerie, les gens ne se marient plus jeunes mais sont chastes en dehors du mariage. Et que chacun se debrouille avec ca alors que chez les anciennes societes, ou que ce soit dans le monde, s il devait avoir chastete hors mariage alors il devait y avoir mariage ''jeune'' et y a une autre categorie de musulmans, ceux qui n ont pas reellement la foi mais qui restent musulmans a cause de la pression sociale ou familiale, ou a cause de la culpabilite (idee de trahir les siens) et suivre des preceptes religieux quand on a n a pas la foi, ca doit etre frustrant je mettrais dans cette categorie ceux qui sont haineux envers ceux qui ont fait des choix de vie different et qui jouent aux grands moralisateurs, qui s occupent plus de la pratique des autres que de la leur la y a contradiction interne entre ce qu ils desirent reellement et ce qu ils sont censes faire Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 La foi est avant tout une affaire de coeur, Dieu ne se cherche pas dans les livres, il n'est pas un grand Monsieur avec une belle barbe blanche ( un peu comme le père Noel : avec un sourire et un visage réconfortant ), Dieu est juste un mot ( un nom ) rien de plus. Chacun de nous a sa propre définition, comme chacun à sa propre lecture des différents messages qu'Il nous aurait adressés. je suis d'accord sur la forme et le fond mais ce qui doit unir dans une foi commune le musulman est le message révèlé travers le Coran et uniquement lui . or il n'en est rien . la réalité est qu'il y a eu parasitage des traditions et superstitions anciennes que l'islam n'ait pas arrivé à éradiquer et qui crée une confusion dans l'esprit du croyant d'où phénomène de contradictions dans son esprit . Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 je suis d'accord sur la forme et le fond mais ce qui doit unir dans une foi commune le musulman est le message révèlé travers le Coran et uniquement lui . or il n'en est rien . la réalité est qu'il y a eu parasitage des traditions et superstitions anciennes que l'islam n'ait pas arrivé à éradiquer et qui crée une confusion dans l'esprit du croyant d'où phénomène de contradictions dans son esprit . L'Islam retrouvera ses lettres de noblesse et enfin sa vraie raison d'être lorsque les extrémistes de tous bord, en son sein, auront fini par dégoûter, les musulmans eux mêmes de leurs interprétations et exactions . Alors, l'Islam réussira ce que ses 2 petites soeurs ont réussi avant elle, vivre en harmonie dans des états laiques où la religion sera reléguée a sa vraie place. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 je suis d'accord sur la forme et le fond mais ce qui doit unir dans une foi commune le musulman est le message révèlé travers le Coran et uniquement lui . or il n'en est rien . la réalité est qu'il y a eu parasitage des traditions et superstitions anciennes que l'islam n'ait pas arrivé à éradiquer et qui crée une confusion dans l'esprit du croyant d'où phénomène de contradictions dans son esprit . je suis globalement d'accord, mais peux tu donner des exemples concrets? Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 J'avais dit un jour dans un autre forum que la sécularisation des sociétés musulmanes sera imminente et inéluctable . Le "printemps arabe" est la première et dernière secousse avant le début de cette sécularisation. Sécularisation qui relèguera la foi dans la sphère privée et qui parallèlement permettra aux croyant de vivre leur foi à travers leur prisme donc seulement à travers leur propre cœur . l'heure des pseudo "savants " sera donc révolue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 J'avais dit un jour dans un autre forum que la sécularisation des sociétés musulmanes sera imminente et inéluctable . Le "printemps arabe" est la première et dernière secousse avant le début de cette sécularisation. Sécularisation qui relèguera la foi dans la sphère privée et qui parallèlement permettra aux croyant de vivre leur foi à travers leur prisme donc seulement à travers leur propre cœur . l'heure des pseudo "savants " sera donc révolue. Le temps ne fera que conforter ta vision des choses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 je suis globalement d'accord, mais peux tu donner des exemples concrets? Je t'invite à visiter certains forums et aller à la rubrique "Islam" et de lire les questions fantaisistes et farfelues qui sont posés par cette nouvelle génération et dont ils tiennent ça de leurs parents qui évidemment les tienne de leurs parents . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 pour info voila un sujet sur la question qui date deja un peu http://www.forum-algerie.com/parlons-en/80304-islam-fin-du-debut-ou-debut-de-la-fin.html#post2786359 Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Tant qu'ils n'essaye pas de t'imposer quoique ce soit....en quoi ça te dérange? Quelqu'un qui veut savoir est ce qu'il doit rentrer au toilette avec le pieds gauche ou droit...En quoi ça peut te déranger? s'il t'oblige a entrer au toilette avec le pied de son choix à lui, il y a lieu que ca derange. (c'est caricatural je sais) les islamistes malheureusement ne se contentent pas pratiquer la religion comme il l'entendent, il veulent aussi que tous les autres dans la société pratiquent l'islam tel que eux le definissent. ce qui pose naturellement un problème. s'il faisaient comme les amishs et vivent tranquillement dans leur coin il auront peut etre meme ma sympathie Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Question très intéressante. En réalité l'immense majorité des "musulmans" ne fait que suivre, la paraisse intellectuelle ajoutée à une forme d’oppression (laïque et islamiste) empêche pratiquement toute tentative de changement. Les musulmans sont aujourd'hui plus sunnites que musulmans, ils font exactement ce qu'ils reprochent au autres religions révélées, délaisser le message et suivre les livres des "oulemas", déifier leur prophète et vivre une foi d'apparence. Le problème est très profond car toute remise en question est considérée comme trahison. D'un autre coté, nous trouvons les fanatiques laïques, qui croient avoir la science infuse et ne sont en réalité que le pendant des islamistes. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Je t'invite à visiter certains forums et aller à la rubrique "Islam" et de lire les questions fantaisistes et farfelues qui sont posés par cette nouvelle génération et dont ils tiennent ça de leurs parents qui évidemment les tienne de leurs parents . pas forcement y a bien des traditions qui ont pour origine la religion et qui perdurent jusqu a maintenant et comme on n en connait pas l histoire et qu elles ont ete creees a une epoque differente d aujourd hui, elles peuvent etre plus une gene qu un confort mais y a aussi l idee que les generations d avant n etaient pas lettrees (ce qui est en partie vraie), qu elles ne connaissaient pas l Islam et qu aujourd hui, comme on peut lire le Coran, on doit chercher ce qu il est vraiment D ou ces questions bizarres parce qu il y a des zeles ou des embrouilles Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Question très intéressante. En réalité l'immense majorité des "musulmans" ne fait que suivre, la paraisse intellectuelle ajoutée à une forme d’oppression (laïque et islamiste) empêche pratiquement toute tentative de changement. Les musulmans sont aujourd'hui plus sunnites que musulmans, ils font exactement ce qu'ils reprochent au autres religions révélées, délaisser le message et suivre les livres des "oulemas", déifier leur prophète et vivre une foi d'apparence. Le problème est très profond car toute remise en question est considérée comme trahison. D'un autre coté, nous trouvons les fanatiques laïques, qui croient avoir la science infuse et ne sont en réalité que le pendant des islamistes. je suis d accord j ai parle de Musulmans qui l etaient par pression et non pas par foi mais y a aussi des Musulmans qui ont surement la foi et qui vivent un Islam qui ne correspond a ce en quoi ils croient mais qui n osent pas faire differemment, toujours a cause de la pression Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Bonjour, Il y a deux types de croyants je pense : Celui qui vit sa foi sereinement sans que cette dernière n'interfère sur son quotidien. Ce qui lui laisse toute liberté d'agir, de penser et d'évoluer quelque soit le milieu ou le pays ou il vit. Et celui pense que le message révélé il y a plus de 1400 ans et souvent détourné par moult "savants" ( qui sont bien loin d'être ceux qui ont participé à l'avènement de l'âge d'or ) est sont seul fil conducteur . Ces derniers devraient, à mon sens , vivre comme les moines et se retirer de ce monde moderne si ce dernier est en opposition avec leur croyance ( ce serait plus honnête et moins conflictuel ) c'est quoi la foi pour un musulman ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts