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Le monde musulman et ses contradictions


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je suis d accord

j ai parle de Musulmans qui l etaient par pression et non pas par foi mais y a aussi des Musulmans qui ont surement la foi et qui vivent un Islam qui ne correspond a ce en quoi ils croient mais qui n osent pas faire differemment, toujours a cause de la pression

 

La ikraha fi dine , tout est là pourtant.

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Guest Stalactite
c'est quoi la foi pour un musulman ?

 

Me concernant ( et je ne parle que pour moi ) la foi est un monde dans lequel je me réfugie pour mieux me retrouver. Un lieu qui me permet d'échanger avec Dieu ( c'est le doux nom qu'on lui donne ). Mon Dieu est sans doute différent du tien, mais peu m'importe, ma religion m'a commandée le bien, d'éviter le mal et surtout d'être discret et patiente....et j'en passe.

 

J'essaie d'être un humain bon avant toute chose, avant de vouloir me revendiquer bonne musulmane.

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Guest mounir 73
Me concernant ( et je ne parle que pour moi ) la foi est un monde dans lequel je me réfugie pour mieux me retrouver. Un lieu qui me permet d'échanger avec Dieu ( c'est le doux nom qu'on lui donne ). Mon Dieu est sans doute différent du tien, mais peu m'importe, ma religion m'a commandée le bien, d'éviter le mal et surtout d'être discret et patiente....et j'en passe.

 

J'essaie d'être un humain bon avant toute chose, avant de vouloir me revendiquer bonne musulmane.

 

tu dis mon dieu est sans doute différent du tien ce qui me pousse a me demandé si on est entrain de parler du même islam ou pas ?

tu cite : ma religion ma recommandé le bien ...... est ce qu'on peut savoir comment t arrivé a en déduire ses préceptes ou ses valeurs .. de "ta religion" ? car la je ne sais si c'est la même qu'on partagent ou pas ..

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Guest Stalactite
tu dis mon dieu est sans doute différent du tien ce qui me pousse a me demandé si on est entrain de parler du même islam ou pas ?

tu cite : ma religion ma recommandé le bien ...... est ce qu'on peut savoir comment t arrivé a en déduire ses préceptes ou ses valeurs .. de "ta religion" ? car la je ne sais si c'est la même qu'on partagent ou pas ..

 

Ces préceptes sont relatifs à toutes les religions voire carrément des valeurs humaines pour les athées .

 

Tu peux néanmoins les lires dans les toutes premières révélations: le livre de la Génèse ... le Tanakh ..le Coran pour ne citer qu'eux.

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Guest mounir 73
Ces préceptes sont relatifs à toutes les religions voire carrément des valeurs humaines pour les athées .

 

Tu peux néanmoins les lires dans les toutes premières révélations: le livre de la Génèse ... le Tanakh ..le Coran pour ne citer qu'eux.

 

ca ne répond pas a mes questions mais bon c'est suffisant pour moi ..

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Guest Arsène

bonjour ,

 

Quelques uns ont donnés leur définition du mot "foi" et bien que leur avis soit respectable il existe aussi d'autres définitions comme la foi

étant synonyme de "confiance" et "d'espoir".

 

Ce n'est pas tant la manière dont on vit cette "foi" mais ce qu'on attend

d'elle qui semble le plus important .

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bonjour ,

 

Quelques uns ont donnés leur définition du mot "foi" et bien que leur avis soit respectable il existe aussi d'autres définitions comme la foi

étant synonyme de "confiance" et "d'espoir".

 

Ce n'est pas tant la manière dont on vit cette "foi" mais ce qu'on attend

d'elle qui semble le plus important .

ou la manière dont cette foi définit la relation avec autrui et qui la determine.

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bonjour ,

 

Quelques uns ont donnés leur définition du mot "foi" et bien que leur avis soit respectable il existe aussi d'autres définitions comme la foi

étant synonyme de "confiance" et "d'espoir".

 

Ce n'est pas tant la manière dont on vit cette "foi" mais ce qu'on attend

d'elle qui semble le plus important .

 

la foi n a pas 10 000 definitions, c est croire, c est tout

seulement tous ne croient pas en la meme chose mais aucun ne peut prouver que ce en quoi il a la foi est vrai

sinon, ca n est plus de la foi, mais de la connaissance

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la foi n a pas 10 000 definitions, c est croire, c est tout

seulement tous ne croient pas en la meme chose mais aucun ne peut prouver que ce en quoi il a la foi est vrai

sinon, ca n est plus de la foi, mais de la connaissance

 

"confiance,espoir" reste toujours du domaine de la foi pas de la connaissance,non?...

purée! s'engager dans ce type de discussion de bon matin c'est bien algerien:mdr::mdr:

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"confiance,espoir" reste toujours du domaine de la foi pas de la connaissance,non?...

purée! s'engager dans ce type de discussion de bon matin c'est bien algerien:mdr::mdr:

 

y en a qui respirent, meditent pour bien commencer la journee

nous, les Algeriens, pour bien la commencer, faut qu on soit bien inirvi :mdr:

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la foi n a pas 10 000 definitions, c est croire, c est tout

seulement tous ne croient pas en la meme chose mais aucun ne peut prouver que ce en quoi il a la foi est vrai

sinon, ca n est plus de la foi, mais de la connaissance

 

bravo ... on peut aussi remplacer "connaissance" par "certitude" ...

c'est le même contenant avec différents contenus ... on oublie qu'un athée regarde le monde de la même manière qu'un croyant ... c.à.d. avec ses yeux ....

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ce n'est pas l'islam en lui même qui crée cette contradiction. Ce sont les interpretations de l'islam issues d'une autre époque quand essaies de les appliquer à l'époque actuelle qui creent la contradiction.

 

l'islam est adaptable. les ideologies qui en sont issue non.

 

Mouais.

Et qu'est ce qui te permet à toi par exemple de délimiter "ah ici c'est la vraie religion pure, et là non, c'est une idéologie manipulée"

La religion, en soi, a prétendu être universelle et éternelle. Selon cela, la société qui s'y plie aurait du rester figée. Dieu, dans sa tout puissance omnisciente et omnipotente aurait du prévoir comment gérer l'avènement d'internet, par exemple.

Donc pour moi, la religion, en soi, en son entier, avant même de parler des dérives possibles de groupuscules, se heurte à l'humain qui est dans un mouvement permanent. Et en parlan de ça ici, j'élargis à toutes les religions.

 

Comment peux-tu dire que l'Islam est adaptable, alors que c'est un dogme qui se prétent justement éternel universel et immuable? (ici encore, adaptable à toutes les religions)

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bonjour ,

 

Quelques uns ont donnés leur définition du mot "foi" et bien que leur avis soit respectable il existe aussi d'autres définitions comme la foi

étant synonyme de "confiance" et "d'espoir".

 

Ce n'est pas tant la manière dont on vit cette "foi" mais ce qu'on attend

d'elle qui semble le plus important .

 

Euh, le terme "avoir la foi" signifie croire en quelque chose dont on n'a pas la preuve dans notre champ de connaissance (science notemment).

Le processus est identique pour celui qui dit j'ai foi en l'islam, ou j'ai foi dans le catholiscisme, ou j'ai foi en l'humanité.

 

confiance et espoir, ne sont pas des définitions différentes de foi, c'est simplement l'approfondissement de cette sémantique. J'ai foi en quelque chose car ça me donne confiance en l'avenir, j'ai confiance que c'est la bonne croyance, ça me permet d'avoir espoir pour ma vie et celle de mes enfants.

confiance et espoir sont des dominos de la foi, pas des sens différents.

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Mouais.

Et qu'est ce qui te permet à toi par exemple de délimiter "ah ici c'est la vraie religion pure, et là non, c'est une idéologie manipulée"

La religion, en soi, a prétendu être universelle et éternelle. Selon cela, la société qui s'y plie aurait du rester figée. Dieu, dans sa tout puissance omnisciente et omnipotente aurait du prévoir comment gérer l'avènement d'internet, par exemple.

Donc pour moi, la religion, en soi, en son entier, avant même de parler des dérives possibles de groupuscules, se heurte à l'humain qui est dans un mouvement permanent. Et en parlan de ça ici, j'élargis à toutes les religions.

 

Comment peux-tu dire que l'Islam est adaptable, alors que c'est un dogme qui se prétent justement éternel universel et immuable? (ici encore, adaptable à toutes les religions)

 

c'est une tres bonne question et l'une des premieres questions que je me suis posé et qui m'a longtemps occupé. Mon intervention que tu viens de quoté est justement ma réponse.

 

je distingue l'islam qui est en gros la somme des choses en laquelle on croit (=la foi: Dieu unique, anges, paradis, enfer, prophetes etc.), c'est le culte en lui meme (priere, jeune, pelerinage etc.) et finalement le message qu'il partage avec toutes les religions dans le monde: faire le bien + eviter le mal. ------> ceci est eternel, valable pour chaque epoque et chaque société.

tu me suis?

 

ensuite je distinque l'application concrete de cet islam sur une société donnée sous forme de loi. la premiere application fut celle du prophete à la société arabe bedouine d'une petite oasis nommée médine. puis s'en est suivi celle des kalifes pour une société plus large. c'est ce qu'on appelle la jurisprudence. La jurisprudence est l'application de l'islam à une société précise.

 

Or les sociétés changent. la jurisprudence doit suivre. ce qui n'est pas le cas.

 

donc pour revenir à ta question:

oui l'islam (la foi et le culte) est immuable, eternel, valable partout et toujours et adaptable a chaque société. par contre la jurisprudence (charia) sous sa forme dévelopée jadis pour une société arabe post antique et pre moyen ageuse n'EST PAS eternelle et doit etre mise a plat. c'est a dire nous devons relire l'islam (la foi et le culte) à la lumière de nos connaissances et de nos valeurs humaines actuels et créer une jurisprudence adapté à notre époque, exactement comme le prophete a appliqué l'islam d'après les connaissances et les valeurs humaines de l'époque à la société arabe bedouine de medine. et non pas prendre à la lettre la jurisprudence de l'époque et l'appliquer à la notre. tu me suis toujours?

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Alors je te suis fellay, mais vu que la charia base sa légitimité sur le fait d'être un droit divin et donc immuable, comment peux-tu prétendre que cette jurisprudence doit changer selon la société? Cela en fait un droi humain, alors que la base de la charia est justement d'être un droit divin.

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Guest fouad-inh
c'est une tres bonne question et l'une des premieres questions que je me suis posé et qui m'a longtemps occupé. Mon intervention que tu viens de quoté est justement ma réponse.

 

je distingue l'islam qui est en gros la somme des choses en laquelle on croit (=la foi: Dieu unique, anges, paradis, enfer, prophetes etc.), c'est le culte en lui meme (priere, jeune, pelerinage etc.) et finalement le message qu'il partage avec toutes les religions dans le monde: faire le bien + eviter le mal. ------> ceci est eternel, valable pour chaque epoque et chaque société.

tu me suis?

 

ensuite je distinque l'application concrete de cet islam sur une société donnée sous forme de loi. la premiere application fut celle du prophete à la société arabe bedouine d'une petite oasis nommée médine. puis s'en est suivi celle des kalifes pour une société plus large. c'est ce qu'on appelle la jurisprudence. La jurisprudence est l'application de l'islam à une société précise.

 

Or les sociétés changent. la jurisprudence doit suivre. ce qui n'est pas le cas.

 

donc pour revenir à ta question:

oui l'islam (la foi et le culte) est immuable, eternel, valable partout et toujours et adaptable a chaque société. par contre la jurisprudence (charia) sous sa forme dévelopée jadis pour une société arabe post antique et pre moyen ageuse n'EST PAS eternelle et doit etre mise a plat. c'est a dire nous devons relire l'islam (la foi et le culte) à la lumière de nos connaissances et de nos valeurs humaines actuels et créer une jurisprudence adapté à notre époque, exactement comme le prophete a appliqué l'islam d'après les connaissances et les valeurs humaines de l'époque à la société arabe bedouine de medine. et non pas prendre à la lettre la jurisprudence de l'époque et l'appliquer à la notre. tu me suis toujours?

 

est ce que les valeurs humaines sont changeables?

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Alors je te suis fellay, mais vu que la charia base sa légitimité sur le fait d'être un droit divin et donc immuable, comment peux-tu prétendre que cette jurisprudence doit changer selon la société? Cela en fait un droi humain, alors que la base de la charia est justement d'être un droit divin.

 

justement la charia n'est pas de droit divin, c'est un effort intellectuel de theologiens. ce n'est ni sacré ni immuable.

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Guest mounir 73
est ce que les valeurs humaines sont changeables?

 

bien sur que ca change au gré du vent et des puissants de se bas monde .. :D

dis moi ce que t capable de faire je te dirai combien t'en a :D

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Guest fouad-inh
bien sur que ca change au gré du vent et des puissants de se bas monde .. :D

dis moi ce que t capable de faire je te dirai combien t'en a :D

 

Dis moi ce que t'as je te dis ce que tu vaux :D

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Pas du tout d'accord avec toi peut être on parle pas de la même chose.

tu peux me citer des exemples?

 

tu peux aller au marché acheter un esclave aujourd'hui? c'etait une chose tout a fait normal il y a peine un siècle et demi.

 

le concept de la liberté est un exemple. Avant, libres etaient ceux qui naissaient de parents libres, ou des esclaves afranchis. Aujourd'hui la liberté est un droit fondamental dès la naissance pour tous sans exeption.

 

Conclusion: le concepte de la liberté a évolué. Tu peux calquer cet exemple sur bcp d'autres valeurs humaines.

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Guest Stalactite
Alors je te suis fellay, mais vu que la charia base sa légitimité sur le fait d'être un droit divin et donc immuable, comment peux-tu prétendre que cette jurisprudence doit changer selon la société? Cela en fait un droi humain, alors que la base de la charia est justement d'être un droit divin.

 

Toute religion base sa légitimité sur un droit divin, pourtant certains pays non musulmans ( Angleterre, Island, Andorre ) n'ont pas séparés à ce jour le politique du religieux.

 

Ce qui prouverait à dire qu'il soit tout à fait possible ( avec beaucoup de bonne volonté : ce qui est déjà le cas dans certains pays musulmans ) d'avoir et la charia d'un côté et des lois "humaines" de l'autre.

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J'avais dit un jour dans un autre forum que la sécularisation des sociétés

musulmanes sera imminente et inéluctable .

Le "printemps arabe" est la première et dernière secousse avant le

début de cette sécularisation.

 

Sécularisation qui relèguera la foi dans la sphère privée et qui parallèlement permettra aux croyant de vivre leur foi à travers leur

prisme donc seulement à travers leur propre cœur .

 

l'heure des pseudo "savants " sera donc révolue.

 

le mal est très profond……alors, optimisme ou fantasme?

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