Jump to content

toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui m’invoque » (La vache – 186).

Recommended Posts

« Si mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet qu’ils sachent que je suis tout prés d’eux,

1. toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui m’invoque » (La vache – 186).

L'invocation fait partie des qualités des prophètes d'Allah et de ceux qu'il a choisis :

{ C'étaient des gens empressés à faire les oeuvres de bien.

Ils Nous invoquaient par ambition et par crainte et ils étaient à Notre égard pleins de receuillement **

L'imam des musulmans fervents a dit: " Et j'implore mon Seigneur, peut-être qu'en implorant mon Seigneur je ne serai pas misérable " ; l'invocation est le jardin du coeur et le paradis de ce monde ; l'invocation est une adoration qui n'est pas liée à un endroit précis, à une période précise et à une situation précise, mais l'invocation est faite la nuit, le jour, sur la terre et sur la mer, chez soi et pendant le voyage ; elle est utile aux vivants dans ce monde et aux morts dans leurs tombes. Elle repousse par la grâce d'Allah les malheurs, les problèmes, les châtiments ; elle est l'arme du croyant, il n'y a rien de plus efficace que l'invocation pour atteindre ce que l'on veut ; et le fait qu'Allah soit proche de son serviteur pendant l'invocation est un honneur qui est suffisant. L'invocation est très utile, et l'invocation du musulman est entre les mains du Généreux, lorsqu'on lui demande, il donne tout de suite ou après un certain moment ;

Ibn hajar a dit :

"Allah exauce l'invocation de tous ceux qui l'invoquent, mais parfois l'invocation est exaucée

comme la personne a demandé, et parfois, elle l'est d'une autre façon".

il entend les plaintes, fais partir les malheurs ; Sa main est pleine, Il dépense jour et nuit ; Il possède les clés de toutes les réserves, Sa porte est ouverte pour celui qui L'invoque sincèrement ; demandez-Lui pendant la nuit car Il dit : "Qui m'invoque pour que je l'exauce" ; la demande faite entre l'appel à la prière et le deuxième appel n'est jamais rejetée ; l'invocation du père pour son fils est exaucée, donc augmentez, vous les pères, les invocations pour vos enfants en demandant pour eux la guidée, le bonheur et la protection contre les tentations ; l'invocation du musulman pour son frère en son absence est écoutée ; celui qui est affectueux envers ses parents, son invocation n'est jamais rejetée ; et le jour du vendredi, il y a une heure pendant laquelle les invocations sont exaucées ; ne faites pas de mal aux hommes pieux et ne vous moquez pas d'eux car ils sont élevés auprès d'Allah et leurs invocations sont exaucées ; Allah a dit dans un hadith Quoudssi à propos de ses bien-aimés :

" S'il me demande, je lui donnerai ; et s'il me demande protection, je le protègerai ".

Allah a dit :

{ N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ** [ Sourate 27 - Verset 62 ]

Avec l'invocation, les situations changent, celui qui est stérile aura un enfant le malade sera guéri , le pauvre aura sa subsistance et le malheureux aura le bonheur. Avec une seule invocation tout peut etre renversé.

Yunus (Jonas) fut jeté dans le ventre de la baleine et avec l'invocation, il fut rejeté sur une terre nue sans avoir subi aucun mal, le Prophète a dit :

" L'invocation de Dhin Noun " Il n'y a pas d'autre divinité que Toi, pureté à Toi, J'ai été parmi les injustes", aucun homme musulman ne demande quelque chose en faisant cette invocation sans qu'il ne voit son invocation exaucée".

Et dans une autre version : " Quiconque dit cette invocation en étant dans une situation difficile, Allah le fera sortir de cette situation " [Rapporté par At-Tirmidhi.]

Le Messager d'Allah a dit : « Cette invocation est celle que fit Zun-Nun dans le ventre de la baleine : “La ilâha illâ anta subhânaka innî kuntu Mina dzâlimîn (Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été, vraiment, du nombre des injustes)”. Aucun musulman n’a jamais invoqué Allah à propos d'une affaire quelconque avec cette formule sans qu'Allah ne l'exauce »182.

Allah dit à ce propos :[ Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : “Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes. Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ]183.

Al-Qurtubi a dit commentant ce verset : « Il est rapporté que par ces versets, Allah a pris sur Lui-même d'exaucer ceux qui L'invoquent de la même façon qu'Il exauça Jonas, tout comme Il a pris sur Lui-même de sauver quiconque l'invoque de la même façon qu'Il sauva Jonas. C’est ce qu’Il exprime en disant : [ Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ]184.

Ibn Kathîr dit quant à lui dans l’exégèse de ce passage [ Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ] : c'est-à-dire : c'est ainsi que nous sauvons les croyants quand ils sont dans la difficulté et qu'ils nous invoquent en se repentant, et surtout quand ils usent de cette invocation dans les moments d'épreuve. En effet, le Chef des Prophètes exhorte à user de cette invocation »185.

Nouh (Noé) dit :

{ Seigneur ! Ne laisse pas sur terre parmi les mécréants un seul pour habiter leurs maisons **

juste apres tous les gens de la terre furent noyés sauf ceux qu'Allah protégea :

Pharaon fut détruit avec l'invocation de Moussa (Moïse) :

Moussa dit :

{ Notre Seigneur ! Tu as donné à Pharaon et à ses dignitaires une parure et des richesses en ce bas monde. Notre Seigneur, afin qu'ils égarent -les gens - de ton chemin. Notre Seigneur, anéantis leurs richesses et rends leurs coeurs encore plus fermés et plus durs afin qu'ils ne croient qu'en voyant le supplice douloureux **

Suleyman

Allah a accordé à Soulayman (‘alayhi Salam) quatre grands miracles, grâce à son invocation - "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". (Sourate 38: 35).

Allah lui accorda le plus grand royaume jamais dirigé par un roi. Il avait le contrôle du vent et pouvait l’utiliser pour conduire son trône dans les airs. Les hommes comme les Djinns lui étaient dévoués et il pouvait aussi donner des ordres aux oiseaux en leur parlant dans leur langue. En raison de ces bénédictions, le royaume du Prophète Soulayman (‘alayhi Salam) était puissant et bien des pays étaient sous son contrôle.

Allah dit : "Et Salomon hérita de David et dit: "Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. » (Sourate 27: 16)

Il lui soumit les djinns et les démons qui travaillaient sous ses ordres, Allah dit : "Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. [13] Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - "Ô famille de David, œuvrez par gratitude", alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants (Sourate 34:12- 13)

Il lui soumit les vents:allah a dit « Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait» (Sourate 38:36).

« Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. » (Sourate 34: 12)

Il lui soumit les minerais, Allah dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)

Allah a guéri Ayoub (Job) de sa maladie lorsqu'il s'en remit à Allah en disant : { J'ai été touché d'un mal, et Tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux allah (az)a dit :« Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le Diable m'a infligé détresse et souffrance".

Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.

Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.

"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". »

Zakaria qui n’ arrivé pas à avoir d’enfants « Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers". (Les prophètes – 89). « Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse.» (Les prophètes – 90).

Mohammed fut aidé par les anges le jour de la bataille de Badr en s'en remettant complètement à son Seigneur, bien qu'ils n'étaient pas nombreux

{ Lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'il vous répondit aussitôt :

"Je vais vous assister d'un millier d'anges déferlant par vagues successives **.

Et si, toi celui qui a subi une injustice, tu n'a plus aucun moyen de te défendre et que les portes se ferment devant toi, frappe à la porte du ciel et demande au Tout-Puissant de t'aider car il est le refuge des opprimés et celui vers qui les faibles se retournent, il a promis d'aider les opprimés et d'exaucer leurs invocations

Le Prophète a dit : "Il n'y a pas sur terre un musulman qui invoque Allah sans qu'Allah ne lui donne ce qu'il demande ou il repousse un malheur qui devait lui arriver, tant qu'il ne demande pas un péché ou de rompre les liens de parenté " un homme dit : " nous augmentons nos invocations alors! " il dit : " Allah est encore plus Généreux " [ Rapporté par At-Tirmidhi ]

Les secrets des invocations exaucées:?« Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » (Les prophètes – 90)

• 6 months later...
Guest zohra83
Pourquoi n'exauce-il pas les voeux des cancereux et des malades qui souffrent le martyr ?

'Sont mauvais musulmans ?

Dieu éprouve ceux qu'Il l'aime. Ces gens sont destinés pour souffrir et pour mourir une mort des martyrs, ils ne sont pas exaucés. Seuls les musulmans ordinaires sont exaucés sur terre si on suit cette logique.

Guest zohra83
Phrase bateau, sans tête ni queue.

D'ailleurs tirée de la littérature chrétienne et non musulmane. Ce concept n'existe pas en Islam.

Si c'est surtout propre à l'islam. Beaucoup plus que pour le christianisme, qu'il semble plutôt d'être influencé par l'islam dans le développement de ce concept qui reste quand même très rudimentaire chez eux (la mort de Jesus au croix n'est pas considéré comme une épreuve!) avec comme base l'histoire des épreuves de Hiob dans la thora juive.

Dans l'islam il y a plusieurs hadiths quoudsi qui parlent des épreuves dures pour les gens très pieux et très bons. Selon l'islam ceux qui sont éprouvés le plus et ceux qui souffrent le plus sont les prophètes, les saints et ceux qui leurs ressembles.

La maladie grave et longue est considéré en islam comme une purification de l’âme qui évite un châtiment dans l'au - delà.

D'ailleurs j'ai dit ce que j'ai dit en haut avec une ironie amère.

Guest zohra83
tayiba hiya li dabar rassha bhad al topic hiya li jabdatou mel khzana

Emsel Kheir Dentdesagesse,

Il n'y a pas des réponses claires. On va trouver tout et rien dans les concepts religieux qui traitent ce sujet.

Guest zohra83
Bonjour Zohra

J'ai souvent entendu ça et ça me rappelle toujours l'histoire d'un petit garçon, qui fut enlevé à ses parents enfants pour finir dans un réseau pédophile, violé des milliers de fois, on le frappait et bien sur il ne mangeait pas à sa faim...je me demande quel prophète a connu autant de souffrance..

Bonjour Chocolate:),

Je suis tout à fait d'accord. Il y a bien beaucoup des histoires dans ce monde des personnes qui ont passé une vie avec des souffrances horribles, bien plus que ceux qu'on connait des prophètes.

Mais après les gens pieux vont te dire "les prophètes, les saints et ceux qui leurs ressemblent" et que chaque un/une subi des souffrances propres à son degré.

Par exemple l'histoire de Rabia Al Adawia, une sainte en islam, qui a subie aussi ce que ce garçon a subi en haut (aujourd'hui on utilise d'autre termes): une femme qui a été vendue comme esclave en tant que petite fille, qui a été frappée, violé, qui a eu faim, etc, et qui a finie comme sainte en islam.

Bref, trop des contradictions dans ces concepts religieux... S'ajoute une interdiction de questionner ces concepts en islam.

Guest zohra83
Pour elle oui oki avec toi, mais pour les prophètes j'ai beau avoir lu sur le sujet j'ai rien vu de pire que ce que j'ai cité et quand j'entends que Dieu te donne la souffrance que tu peux supporter j'ai un peu de mal..

Ce gosse avait 4 ou 5 ans quand il a été enlevé et aujourd'hui il se frappe e parle tout seul dans la rue...quelle vie..

J'evite generalement de parler religion mais cette phrase m'enerve..

Encore, je suis absolument d'accord avec toi. Et comme toi j’évite normalement de parler de la religion, déjà car dans la culture musulmane il y a une interdiction de penser en dehors du cadre religieux donné.

J'ai répondue car ça évoque en moi une tristesse de lire ou d'entendre ces croyances.

Comme toi je connais des gens profondément bien et pieux qui ont subi l'horreur dans leur vie, le vrai horreur, et qui ont fini par mourir dans cet horreur, sans qu'il y avait quelqu'un qui a exausé leur prières ou les prières de ceux qu'ils les aiment.

Beaucoup plus que pour le christianisme, qu'il semble plutôt d'être influencé par l'islam

:mdr:

Le monde à l'envers !

C'est plutôt l'Islam qui a tout copié du Christianisme...

Y aucun hadit qui parle "Dieu éprouve ceux qu'il aime".

Guest zohra83
:mdr:

Le monde à l'envers !

C'est plutôt l'Islam qui a tout copié du Christianisme...

Y aucun hadit qui parle "Dieu éprouve ceux qu'il aime".

Mais bien sur, je l'ai cité en haut. J'ai utilisé une expression chretienne, mais ce concept existe chez nous aussi: la souffrance des gens entièrement bon en raison des épreuves de Dieu pour les élever en degré dans le paradis plus tard.

Non, l'islam n'a pas tout copie du christianisme, l'islam en tant que dernière religion monothéiste a bien sur une base dans le judaïsme et christianisme, mais après dans leurs différentes réflexions les religions ont se influencées mutuellement. Par exemple on dit toujours que l'islam a copié le judaïsme car il a une base dans cette religion, sans dire que le judaïsme d'aujourd'hui est notamment le fruit du maimonide, qui à l'époque était condamné à mort par les juifs, parce que ils croyaient qu'il veut les islamiser, en raison de ces pensées islamiques dans ces théories.

Mais bon, ça c'est tout un autre sujet.

En tout cas la pensée islamique a contribué au développement de la théologie chrétienne et juive. Notamment dans le développement du notion du monothéisme; mais aussi dans la réflexion des sujets comme la souffrance et autres thèmes.

Emsel Kheir Dentdesagesse,

Il n'y a pas des réponses claires. On va trouver tout et rien dans les concepts religieux qui traitent ce sujet.

azoul felawen amoukran

oui je suis d'accord mais d’après ma perspective humble(en parallèle je la considéré dogmatique)une religion (tel que celle d'islam)doit etre étudier dans tout ce qu'elle détient comme science pour extraire une conclusion se contenté d'un seul point de vue et la cause d’incompréhension.