Guest Thalwith Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Vous est-il arrivé de visiter des cités pour étudiants en Algerie? Moi oui et croyez moi que ce que j'y ai vu est plus que choquant: des chambres exigues ou s'entassent les étudiants à deux et à cinq étudiants avec des murs crasseux , des matelas souillés et eventrés, des salles d'eau avec des fuites partout et des toilettes puantes. Des etudiants tristes et résignés errant avec leurs bagages ,incrédules de voir leurs efforts ainsi récompensés ... des hordes de "travailleurs" censés entretenir les lieux ,traînaillant et bavardant entre eux ,vous toisant avec dédain si vous leur demandez un renseignement... Une situation indigne d'un pays avec les moyens financiers que l'on connaît ,sans oublier le montant des bourses 4000 DA par trimestre soit 25 euros environ,toujours par trimestre...[/quote malheureusement je réside encore dans une cité universitaire une cité mixte et je peut te dire qu on vis un clavaire absence d’hygiène, insécurité a cause des conflits permanent entre comité des étudiants et responsable la bouf n en parlons pas ça m est arriver de faire la queue d une 1 heure au plus pour avoir une culière de viande haché et une soupe de lentille immangeable la bourse je suis zaama en poste graduation mais je touche pas un sou Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Je veux dire que les étudiants aussi assument une partie de la responsabilité. mais les lieux publics doivent etre nettoyes par une equipe parce que t en auras toujours pour ne pas laisser en etat et plus l etat d origine est crade, moins les gens feront attention c est vrai qu un etudiant peut acheter un pot de peinture mais quand c est tout qui est delabre, t as pas envie et puis c est pas comme si l Algerie n avait pas d argent Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 l'étudiant à payé des droits d'inscription pour étudier, ce n'est pas à lui de faire le ravalement de façade. je me demande comment on peut étudier dans ces conditions. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Avant de lire le topic, je croyais que vous allé parlé d'une tendance ou on voit des vautours circuler autour des cités de résidences des filles. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 J'ai passé quelques années à Beni Messous,j'avais une doudoune spéciale pour les toilettes parce que...hachakom tag6or,j'ai passé une année dans une chambre sans fenêtre(ils ont volé la fenêtre) et j'ai fini par développer plusieurs allergies. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 mais les lieux publics doivent etre nettoyes par une equipe parce que t en auras toujours pour ne pas laisser en etat et plus l etat d origine est crade, moins les gens feront attention c est vrai qu un etudiant peut acheter un pot de peinture mais quand c est tout qui est delabre, t as pas envie et puis c est pas comme si l Algerie n avait pas d argent Je ne parle pas d'acheter de la peinture ou quoi que ce soit, les étudiants peuvent participer avec de simples gestes a fin de rendre propre leur demeure. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 J'ai passé quelques années à Beni Messous,j'avais une doudoune spéciale pour les toilettes parce que...hachakom tag6or,j'ai passé une année dans une chambre sans fenêtre(ils ont volé la fenêtre) et j'ai fini par développer plusieurs allergies. :D je l'ai visité une fois les responsables de la coupoles vous envoyaient des bus pour vous ramener danser et faire l'ambiance fi al7en wa chabab en vous donnant chacun un sandwich et une banane :D Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 :D je l'ai visité une fois les responsables de la coupoles vous envoyaient des bus pour vous ramener danser et faire l'ambiance fi al7en wa chabab en vous donnant chacun un sandwich et une banane :D :mdr: kayna menha ana makontch nrouh basah magalouliche shabi 3la le sandiwch w la banane . :mdr: Kanou tani yrouhou l kouba yeregssou m3a tata khalida. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Je ne parle pas d'acheter de la peinture ou quoi que ce soit, les étudiants peuvent participer avec de simples gestes a fin de rendre propre leur demeure. c est toi qui y as vecu donc tu dois savoir mieux que moi certains l ont fait? toi, par exemple? Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Je ne parle pas d'acheter de la peinture ou quoi que ce soit, les étudiants peuvent participer avec de simples gestes a fin de rendre propre leur demeure. Je suis assez d'accord avec ce que dit moa1974, Un étudiant a assez à faire avec ses études....... , maintenant faut pas perdre de vue que dans dans nos chères résidences universitaires , y'a assez d'agents d'entretien pour entretenir une petite commune, et je n’exagère pas.................. , mais hélas personne ne leur demande de comptes........ , puis on rabâche aux étudiants de faire attention............ , façon polie de leur dire de faire le boulot de ces fainéants que l'administration paye sans rien demander en retour....................... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 27, 2013 Author Partager Posted October 27, 2013 Je suis assez d'accord avec ce que dit moa1974, Un étudiant a assez à faire avec ses études....... , maintenant faut pas perdre de vue que dans dans nos chères résidences universitaires , y'a assez d'agents d'entretien pour entretenir une petite commune, et je n’exagère pas.................. , mais hélas personne ne leur demande de comptes........ , puis on rabâche aux étudiants de faire attention............ , façon polie de leur dire de faire le boulot de ces fainéants que l'administration paye sans rien demander en retour....................... à limite ces gens là(je n'ai pas osé les qualifier de travailleurs)sont faciles à contrôler:un contre maître qui verifie ,si le travail qui a été donné dans la journée ,a été fait. Pour moi c'est ça qui est le plus important: les contrôles à un plus haut niveau."Vous avez reçu telle enveloppe qui couvre tels et tels frais,voyons la situation".Or c'est là que le bât blesse,l'argent est débloqué sans que la situation ne s'améliore.Moi en tant que simple simple citoyenne il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour voir l'état de certaines cités(il paraît qu'il y a quelques rares exceptions). Les responsables qui détiennent le nerf de la guerre et dont le devoir,plus que travail, est de verifier comment cet argent a été utilisé.Or ces gens là, au vu de la situation, sont dans leurs bureaux à je ne sais quoi faire ... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 27, 2013 Author Partager Posted October 27, 2013 [quote=..[/quote malheureusement je réside encore dans une cité universitaire une cité mixte et je peut te dire qu on vis un clavaire absence d’hygiène, insécurité a cause des conflits permanent entre comité des étudiants et responsable la bouf n en parlons pas ça m est arriver de faire la queue d une 1 heure au plus pour avoir une culière de viande haché et une soupe de lentille immangeable la bourse je suis zaama en poste graduation mais je touche pas un sou je trouve que les étudiants ne médiatisent pas du tout le calvaire dont ils sont victimes, ça participe à la perpétuation de la situation. D'ou mon coup de gueule. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Il faudrait qu'ils créent une association des étudiants en colère. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 27, 2013 Author Partager Posted October 27, 2013 Il faudrait qu'ils créent une association des étudiants en colère. Parce que tu crois que ça ferait bouger les choses?franchement tu ne connais pas ce système... Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 je crois bien que les associations sont interdites en algérie ! la mienne aide les touareg algériens mais à travers les touaregs du niger la société civile est complètement déstructurée et l'individualisme à eu raison du pays... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 Parce que tu crois que ça ferait bouger les choses?franchement tu ne connais pas ce système... tu préconiserais quoi sinon ? mais tu as raison, quand on voit l'état des hopitaux, on se dit que la priorité ce n'est pas les résidences U. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 27, 2013 Author Partager Posted October 27, 2013 je crois bien que les associations sont interdites en algérie ! la mienne aide les touareg algériens mais à travers les touaregs du niger la société civile est complètement déstructurée et l'individualisme à eu raison du pays... pas interdites Hilar mais vassalisées,c'est encore pire... Par contre les responsables n'aiment pas être mis en cause publiquement,d'ou mon post.J'aimerais que les étudiants sollicitent plus les médias,malheureusement ils me semblent résignés,quand tu vois parmi eux des élèves brillants,qui ont passés des nuits blanches à étudier et qui sont accueillis dans ces conditions par des incultes...ça me révolte! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 pas interdites Hilar mais vassalisées,c'est encore pire... Par contre les responsables n'aiment pas être mis en cause publiquement,d'ou mon post.J'aimerais que les étudiants sollicitent plus les médias,malheureusement ils me semblent résignés,quand tu vois parmi eux des élèves brillants,qui ont passés des nuits blanches à étudier et qui sont accueillis dans ces conditions par des incultes...ça me révolte! rhoo pov etudiants qui passent des nuits blanches a etudier, tu veux qu ils contactent les medias et d autres qu ils nettoient leur residence mais eux ne revent qu a dormir :p Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 27, 2013 Author Partager Posted October 27, 2013 tu préconiserais quoi sinon ? mais tu as raison, quand on voit l'état des hopitaux, on se dit que la priorité ce n'est pas les résidences U. je pense pas qu'il faille faire un choix entre un hôpital digne de ce nom et une cité universitaire décente:c'est immonde. en parler ,le médiatiser "bach ibahdlouhoum" et encore...c'est un système tellement inerte...de quoi décourager les meilleures volontés... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 27, 2013 Author Partager Posted October 27, 2013 rhoo pov etudiants qui passent des nuits blanches a etudier, tu veux qu ils contactent les medias et d autres qu ils nettoient leur residence mais eux ne revent qu a dormir :p c'est un sujet sérieux Moa:mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 anecdote de mes annees etudiantes en France j etais en residence et y avait des trucs qui ne tournaient pas rond et une directrice qui marchait a la tete du client y a eu un mouvement de quelques etudiants, quelque chose de bien car la meneuse etait en 5 eme annee de droit c est alle jusqu au crous, on a obtenu quelques trucs, la directrice a ete deplacee, les etudiants "rebelles" n ont pas eu leur bail de reconduit et y a eu une nouvelle directrice, une peau de vache qui considerait les etudiants comme de simples locataires et pas de pov etudiants fauches j etais en plein dedans, malgre moi, parce que j etais amie avec certains des "rebelles" et que je bossais pour la directrice j ai refuse de m en meler parce que c etait deja assez dur de devoir assurer niveau etudes, finances and co et c etait pareil pour la majorite aujourd hui, la situation des etudiants est encore pire et dans cette residence et en general mais y a combien d anciens etudiants qui se sentent concernes? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 je pense pas qu'il faille faire un choix entre un hôpital digne de ce nom et une cité universitaire décente:c'est immonde. en parler ,le médiatiser "bach ibahdlouhoum" et encore...c'est un système tellement inerte...de quoi décourager les meilleures volontés... je ne mets pas de hiérarchie dans ces deux besoins; cependant quand tu vois dans quel esprit général se trouve les fonctionnaires et les décideurs , tu te rends compte que les priorités sont ailleurs. C'est un problème de société qu'il faut traiter dans sa globalité. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 c'est un sujet sérieux Moa:mad: j etais serieuse :mad: vois mon anecdote, tu comprendras ce que j ai voulu dire Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 exactement vassalisé : merci d'avoir trouvé ce mot qui résume tout et non seulement les associations Parfois j'ai envie de tout quitter rentrer mettre un grand coup dans la fourmilière et dépenser tout ce qui me reste comme énergie pour que le mammouth se réveille sans violence et maitrise son destin ... mais malheureusement certains te diront qu'ils sont plus algériens que toi et occupe toi de tes oignions on a tout on a pas besoin de toi tout va bien madame la marquise Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 27, 2013 Partager Posted October 27, 2013 c est toi qui y as vecu donc tu dois savoir mieux que moi certains l ont fait? toi, par exemple? Faire quoi? ramasser ce qu on a jetté nous meme par les balcons ou nettoyer ce qu'on a sali nous meme faut prevenir que guerir, moi et mes copain de chambre on a nettoyé les toilettes pas mal de fois malgrè que nous etions pas les seul a s'en servir.j'ai visité une fois un ami dans une cité très recente pas plusde deux ans apres sa construction et c'etait pas mieux que la notre qui date depuis les années soixante.je veux pas dire que les rezponsables n'y sont pour rien. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts