Guest mounir 73 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, on pourrait très bien prier derrière les hommes. Ou alors séparer la grande salle en deux, quitte à mettre un paravent si nécessaire. En même temps, je ne suis pas non plus dérangée quand on est dans une autre pièce, si elle est agréable et spacieuse, qu'on puisse entendre et voir correctement si besoin est. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et je trouve cela inadmissible qu'on nous réserve toujours la portion congrue. Boust Skriptoum: le sujet me fait penser à un épisode de "Little mosque on the prairie" les femmes fréquentent beaucoup moins les mosquée pour ne pas dire qu'occasionnellement chose que le partage prend en considération .. je rajoute aussi que dans une bonne partie des mosquées même les hommes occupent une partie de l’étage quand y'en a un c'est une partie de la mosquée comme une autre et elle n'est pas forcement la moins confortable .. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 les femmes fréquentent beaucoup moins les mosquée pour ne pas dire qu'occasionnellement chose que le partage prend en considération .. je rajoute aussi que dans une bonne partie des mosquées même les hommes occupent une partie de l’étage quand y'en a un c'est une partie de la mosquée comme une autre et elle n'est pas forcement la moins confortable .. C'est vrai qu'il y a une logique derrière : les femmes vont moins à la mosquée donc on réserve la partie la plus "confortable" et/ou spacieuse aux hommes qui eux viennent y faire toutes leurs prières ou au moins celle du vendredi. On peut comprendre le principe, si on transpose ça dans un autre domaine, c'est parce qu'on estime que les femmes profitent plus de la fête du mariage, s'habillent, dansent, etc... que quand les mariages sont séparés, la plus belle salle, la salle la plus confortable, est pour les femmes. Mais quand même Mounir, pour moi c'est une question de principe. Même si les femmes sont moins nombreuses à venir prier, elles devraient être logées à la même enseigne que les hommes et avoir le même confort. Et honnêtement, ça n'est pas toujours le cas (je ne parle pas seulement de l'Algérie là). Dans certains cas il n'y a même pas de salle prévue pour les femmes, d'accord ce sont de petites mosquées, il n'y a pas de place, ça se comprend, mais de l'autre côté les femmes n'osent pas non plus rentrer dans la salle des hommes et prier derrière. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 ce serait déjà un progrès d'etre dans la meme piece, dans les églises catholiques les hommes ont été longtemps d'un coté et les femmes de l'autre, avant d'etre tous ensemble comme maintenant mais bon ils ont 600 ans d'avance:D Tu a tout résumé . Le temps changera les esprits . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 C'est vrai qu'il y a une logique derrière : les femmes vont moins à la mosquée donc on réserve la partie la plus "confortable" et/ou spacieuse aux hommes qui eux viennent y faire toutes leurs prières ou au moins celle du vendredi. On peut comprendre le principe, si on transpose ça dans un autre domaine, c'est parce qu'on estime que les femmes profitent plus de la fête du mariage, s'habillent, dansent, etc... que quand les mariages sont séparés, la plus belle salle, la salle la plus confortable, est pour les femmes. Mais quand même Mounir, pour moi c'est une question de principe. Même si les femmes sont moins nombreuses à venir prier, elles devraient être logées à la même enseigne que les hommes et avoir le même confort. Et honnêtement, ça n'est pas toujours le cas (je ne parle pas seulement de l'Algérie là). Dans certains cas il n'y a même pas de salle prévue pour les femmes, d'accord ce sont de petites mosquées, il n'y a pas de place, ça se comprend, mais de l'autre côté les femmes n'osent pas non plus rentrer dans la salle des hommes et prier derrière. quel confort thouraya ? perso j'en ai rarement vu des mosquées ou l'on peut s'enorgueillir d'avoir plus que le nécessaire voir souvent y'a même pas ca que ce soi pour le coté homme ou femme .. maintenant reste le mélange des deux sexe inutile de s'attarder sur cela on sait tous ce qui risque de s y passer y compris ceux qui se la joue les bonnes foi qui s'inquiètent pour le confort de la femme dans une mosquée ... Citer Link to post Share on other sites
myriam28 10 Posted October 28, 2013 Author Partager Posted October 28, 2013 Comme si que elles ne peuvent pas être déstabilisées par les hommes :mdr: tu as complètement raison ! pour certains religieux seuls les hommes ont des désirs et seuls ils ne pourraient pas y résister...mdr..:mdr: Citer Link to post Share on other sites
myriam28 10 Posted October 28, 2013 Author Partager Posted October 28, 2013 plus sérieusement mesdames seriez vous prêtes à "envahir" la grande salle de prières et à "faire valoir vos droits" ? et :evil: puis si les femmes viennent moins souvent à la mosquée, n'est ce pas aussi parce qu'elles ne s'y sentent pas accueillies et légitimes ? Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 plus sérieusement mesdames seriez vous prêtes à "envahir" la grande salle de prières et à "faire valoir vos droits" ? et :evil: puis si les femmes viennent moins souvent à la mosquée, n'est ce pas aussi parce qu'elles ne s'y sentent pas accueillies et légitimes ? Dieu a donné à la femme qui fait sa prière chez elle la même récompense (hassanat) que l'homme qui la fait à la mosquée Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 Dieu a donné à la femme qui fait sa prière chez elle la même récompense (hassanat) que l'homme qui la fait à la mosquée c'est une incitation à rester à la maison,shais pas comment elles devraient le prendre...:D Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 c'est une incitation à rester à la maison,shais pas comment elles devraient le prendre...:D Mal ... elles vont pas aimer C'est à se demander si c'est le vœu d'avoir le plus de hassanat (chose acquise en restant chez soi) qui les pousse à aller à la mosquée ou c'est l'envie de sortir :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 pour ma part j'ai toujours prier dans la salle destinée aux femmes, mais je vais être franche il y a que lors de la salate de l'aïd que je rentre à la mosquée , sinon je n'y vais pas, je m'y sens pas la bienvenue, c'est malheureux mais c'est comme ça. je peux pas avec mes enfants, maintenant elles ont grandi ça va, mais avant, elles retournaient toute la salle, du coup je prenais la plus petite, et ma grande allait du côté des hommes avec son père, elle avait honte parce qu'énormément de monde, donc bougeait pas trop. ça lui est arrivé d'accompagner son père aussi pour apporter des trucs là bas, et s'il fait la prière, elle s'assoit au fond et elle attend, bah tous les hommes l'embrasse au passage. mais j'ai été dans une autre mosquée où les femmes étaient sur la mezzanine, et c'est vrai que de la haut, c'est mieux, on voit très bien la khotba et l'assemblée, alors que dans la petite pièce à côté avec le haut parleur, bah on est exclues. sinon j'ai déjà assisté à la salate de l'aïd dans un grand gymnase (vu le monde) et nous les femmes étions derrières les hommes, juste un passage d'environ 2m entre les hommes et les femmes. les hommes nous voyaient pas, puisqu'on était derrière. voilà, commentaire nul. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 plus sérieusement mesdames seriez vous prêtes à "envahir" la grande salle de prières et à "faire valoir vos droits" ? et :evil: puis si les femmes viennent moins souvent à la mosquée, n'est ce pas aussi parce qu'elles ne s'y sentent pas accueillies et légitimes ? Oui, façon " Pussy Riot":04: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 Mal ... elles vont pas aimer C'est à se demander si c'est le vœu d'avoir le plus de hassanat (chose acquise en restant chez soi) qui les pousse à aller à la mosquée ou c'est l'envie de sortir :D moi je crois que c'est plutôt ça :D Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 je l'ai vécu dans une mosquée mixte dans la mosquée les hommes sont devants les femmes derrières la prière du Maghreb c'est celle ou les femmes sont le plus présentes surtout le weekend dans la salle de prière il y a des escaliers, beaucoup d'hommes prennent leur place pour contempler le spectacle alors les femmes demandent qu'un voile soit mis pour une meilleurs intimité car elles se sentent agressées les responsable refusent car c'est la sunna (c'est dans cette mosquée que j'avais le plus compris le sens du hadith sur les premiers rangs car c'est vrai) résultat beaucoup de femmes ont préféré aller prier ailleurs personnellement je préfère la séparation, les femmes dans la salle balcon ou elles peuvent dominer la mosquée sans que les hommes ne les dérangent et vis versa Citer Link to post Share on other sites
linamostefa 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 Salam alaykum ,pour la femme le meilleur endroit pour prier est sa demeure ! Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 tu as complètement raison ! pour certains religieux seuls les hommes ont des désirs et seuls ils ne pourraient pas y résister...mdr..:mdr: :lol::lol::lol: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 je l'ai vécu dans une mosquée mixte dans la mosquée les hommes sont devants les femmes derrières la prière du Maghreb c'est celle ou les femmes sont le plus présentes surtout le weekend dans la salle de prière il y a des escaliers, beaucoup d'hommes prennent leur place pour contempler le spectacle alors les femmes demandent qu'un voile soit mis pour une meilleurs intimité car elles se sentent agressées les responsable refusent car c'est la sunna (c'est dans cette mosquée que j'avais le plus compris le sens du hadith sur les premiers rangs car c'est vrai) résultat beaucoup de femmes ont préféré aller prier ailleurs personnellement je préfère la séparation, les femmes dans la salle balcon ou elles peuvent dominer la mosquée sans que les hommes ne les dérangent et vis versa MKW, je n'ai pas bien compris, les femmes ont voulu mettre un rideau et les responsables de la mosquée n'ont pas voulu, c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
myriam28 10 Posted October 28, 2013 Author Partager Posted October 28, 2013 c'est une incitation à rester à la maison,shais pas comment elles devraient le prendre...:D là on approche le débat de fond : la femme doit elle rester chez elle ! et au nom de quoi ? elle priait à la mosquée au temps du prophète !:crazy: mais il y a aujourd'hui des machos intégristes qui n'admettent pas l'arrivée des femmes comme membres actifs de la communauté.... ils devraient relire les textes sans préjugés machistes et ils verraient qu'on a raison ! Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 c'est une proposition pleine de bons sens me semble t il si j'étais une jeune femme musulmane croyante avec ma marmaille quand ils étaient petits, j'aurai surement apprécié de pratiquer mon culte tranquillement chez moi pendant que les petites dorment ou sont tranquilles plutot que d'avoir à les sortir tous, les trimballer, leur demander de ne pas boucher pendant le culte, faire la loi sans cesse dans un moment de vie d'une croyante qui se veut apaisant je ne vois rien de macho là dedans car cela soulage la femme dans la pratique de son culte... plus tard, les enfants grandit elle appréciera l'activité sociale des réunions cultuelles en commun ... je ne vois pas trop en quoi ça choque ... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 28, 2013 Partager Posted October 28, 2013 c'est une proposition pleine de bons sens me semble t il si j'étais une jeune femme musulmane croyante avec ma marmaille quand ils étaient petits, j'aurai surement apprécié de pratiquer mon culte tranquillement chez moi pendant que les petites dorment ou sont tranquilles plutot que d'avoir à les sortir tous, les trimballer, leur demander de ne pas boucher pendant le culte, faire la loi sans cesse dans un moment de vie d'une croyante qui se veut apaisant je ne vois rien de macho là dedans car cela soulage la femme dans la pratique de son culte... plus tard, les enfants grandit elle appréciera l'activité sociale des réunions cultuelles en commun ... je ne vois pas trop en quoi ça choque ... c'est difficile de s'opposer à autant de pragmatisme,je tiens à préciser que je ne suis pas ironique car je n'ai pas trouvé le smiley approprié. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 MKW, je n'ai pas bien compris, les femmes ont voulu mettre un rideau et les responsables de la mosquée n'ont pas voulu, c'est ça? non elles n'ont pas mis de voile mais ont demandé qu'un voile soit installé, pas toutes les femmes mais celles qui étaient gênées mais les responsables ont adopté ce choix depuis le début (salles de prière mixte pour les jours de semaine) donc leur demande a été rejetée Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 c'est musulman ca? l'imam ne peut-il pas faire un sermon sur les hommes escaliers pour les remettre à leur place? avant qu'une personne soit musulmane ou autre il est avant tout humain, et les humains y en a de tout genre, donc musulman ou non ca change rien des semons et des conseils sont tout le temps répéter pas uniquement par l'imam, certains sont même approché personnellement mais c'est pas toujours facile, surtout quand la salle se rempli y a pas le choix Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 là on approche le débat de fond : la femme doit elle rester chez elle ! et au nom de quoi ? elle priait à la mosquée au temps du prophète !:crazy: mais il y a aujourd'hui des machos intégristes qui n'admettent pas l'arrivée des femmes comme membres actifs de la communauté.... ils devraient relire les textes sans préjugés machistes et ils verraient qu'on a raison ! la société dans laquelle a vécu le prophète et la société musulmane qui s'est créer après lui n'était pas pareille, tout comme notre société aujourd'hui est différente si on revenait 50 ans en arrière, pratiquement les femmes ne fréquentaient pas les mosquées, alors qu'aujourd'hui elles représente pratiquement la moitié des fideles dans les prières du vendredi et autre jours fériés, elles participent grandement au différentes activités et parfois (voir souvent) elles sont dominantes les choses changent et s'adaptent assez rapidement aux différents environnements j'y vois pas d'inconvénients, elles peuvent faire les prêches "dourous" ou conférence, ou organiser différents événement, etc.. c'est ok mais la salle de prière je préfère qu'elle reste séparée puisque c'est un lieu de méditation c'est mon avis Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le fait que les femmes n'est qu'une petite pièce pour prier sans voir, écouter ou intervenir dans les conférences est indigne du 21eme siecle ainsi que les séparations en "dur" ou sous forme de rideau. Il faut revenir à ce qui se pratiquait au temps du prophète, les femmes prient dans la même salle mais derrière les hommes (qui ainsi les pauvres chéris ne seront pas déconcentrés) et elles sortent avant... elles peuvent ainsi profiter de la belle place et architecture des grandes salles qu'elles ont aussi contribué à payer. Elles écoutent et participent aux conférences. Une fois le choc culturel passé, rêvons elles pourraient même prendre la parole ! tout cela avait lieu au temps du prophète ! Qu'en pensez-vous ? Dire que prophète bossait pour unr femme ! Citer Link to post Share on other sites
myriam28 10 Posted October 29, 2013 Author Partager Posted October 29, 2013 c'est difficile de s'opposer à autant de pragmatisme,je tiens à préciser que je ne suis pas ironique car je n'ai pas trouvé le smiley approprié. une autre solution serait une garderie bénévole (parents ou jeunes à tour de role) qui gardent les petits cela permettrait aux adultes de se concentrer et les petits passeraient un moment agréable tous ensemble:) Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 ce serait déjà un progrès d'etre dans la meme piece, dans les églises catholiques les hommes ont été longtemps d'un coté et les femmes de l'autre, avant d'etre tous ensemble comme maintenant mais bon ils ont 600 ans d'avance:D L'église a toujours pratiqué la mixité dans les lieux de cultes et ce depuis dès le début... Quand a ta demande de reformer l'islam c'est une peine perdue...la mixité dans l'islam n'existe qu'a la Mecque.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts