Jump to content

la vache n'est pas seche


Recommended Posts

Découverte d’un important gisement à Hassi-Messaoud

 

La compagnie nationale Sonatrach vient de réaliser, en effort propre, une nouvelle découverte d’hydrocarbures dans la région de Hassi-Messaoud. Cette découverte a été faite dans le bloc 439 du gisement Hassi-Toumiet dans le périmètre de Hassi D’zarbat dans le bassin d’Amguid Messaoud à 112 km de Hassi Messaoud.

 

 

Selon le ministre de l’énergie et des mines, Youcef Yousfi, qui en a fait l’annonce hier lors d’une visite sur le site, “cette découverte est l’une des plus importante réalisée par Sonatrach durant ces vingt dernières années”. Avec 1,3 milliard de baril en place, cette découverte va indéniablement booster les réserves du pays. Le ministre, qui rappelle que cette découverte vient avec la découverte récente de gaz dans la région de Roudh Nouss, indique que “cette année, en matière de puits, nous allons doubler le nombre par rapport aux années précédentes”. Concernant ce nouveau champ, le ministre souligne que pour pouvoir espérer un taux de récupération de 30 à 40%, le champ a besoin de techniques non conventionnelles.

Sinon la récupération ne sera que de 10 à 15%. Les coûts seront certes plus élevés mais ils n’enregistreront qu’une majoration tournant autour de 10%, nous explique un responsable de Sonatrach. Enfin, le ministre a tenu à rendre hommage au personnel de l’Enafor qui a réalisé pour le compte de Sonatrach ce forage dans le gisement de Hassi-Toumiet Sud 1 (HTMS 1) dans la région. Ce forage, concluant, a débuté le 21 juin dernier.

Selon les responsables d’Enafor rencontrés sur le site, la profondeur du puits a atteint 3 700 m. Selon les mêmes responsables, l’étape d’évaluation est terminée et “on est en phase de compression, dernière phase avant livraison à Sonatrach”. Pour sa part, la compagnie nationale Sonatrach compte commencer l’opération de fracturation dans une dizaine de jours. Selon la compagnie Sonatrach, l’exploitation de ce gisement interviendra d’ici trois à quatre années. Elle viendra ainsi revaloriser une région déjà connue pour son potentiel en hydrocarbures.

 

liberté

 

en effort propre

 

c'est bien :)

le champ a besoin de techniques non conventionnelles.

 

attention nous avons signés kyoto :D

 

Elle viendra ainsi revaloriser une région déjà connue pour son potentiel en hydrocarbures

 

tu veux dire Club des pins :confused:

 

la profondeur du puits a atteint 3 700 m

 

la chine vous souhaite la bienvenue :mdr:

Link to post
Share on other sites
On va te passer une paille sous la méditerranée , tu suceras et tu la fermeras ! :D

 

Quitte à siroter quelque chose, je préfère que ce soit autre chose que du pétrole...L'Algérie ne produit pas de raisins, pas de jus d'oranges alors qu'on peut faire des oranges excellentes...je la fermerais quand mon pays cessera de me faire honte dans tous les classements internationaux.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...