Jump to content

Pourquoi tant de débat sur du vent ?

Recommended Posts

J'ai remarqué que pas mal d'échange n'apporte rien, il s'agit souvent d'une confrontation où chacun reste campé sur ses positions sans apport d'argument nouveau.

A toujours ressasser inlassablement les mêmes choses, parfois les topics se ressemblent ou même se confondent, est ce que ça ne vous fatigue pas à la fin?

Je veux dire de ne rien produire, de n'avoir aucun apport et parfois de vous prendre le bec pendant des heures avec une personne que vous ne connaissez pas et certainement que vous ne connaîtrez jamais.

on part du principe qu'on est à l'abri et qu'on peut tout dire sans recevoir de coups ... même si on en reçoit ... les coups seront virtuels ... ils feront pas mal ... c'est vrai que c'est pas vraiment intéressant et qu'on finisse par s'en lasser ... sauf que pour s'en lasser çà prend du temps ... beaucoup de temps ... et en plus ce n'est pas productif ...

J'ai remarqué que pas mal d'échange n'apporte rien, il s'agit souvent d'une confrontation où chacun reste campé sur ses positions sans apport d'argument nouveau.

A toujours ressasser inlassablement les mêmes choses, parfois les topics se ressemblent ou même se confondent, est ce que ça ne vous fatigue pas à la fin?

Je veux dire de ne rien produire, de n'avoir aucun apport et parfois de vous prendre le bec pendant des heures avec une personne que vous ne connaissez pas et certainement que vous ne connaîtrez jamais.

Ca dépend avec qui tu échanges mais c'est vrai que certains campent sur leurs positions sans vouloir accepter l'opinion d'autrui. Sinon, moi je pioche souvent des bons tuyaux sur ce forum.

tu es a 3156 message allah ibarek , tu fais partie des "bavards"

c'est ce qui fait vivre un forum , donc si on s'inscrit juste pour se regarder

en chien de faïence ou scruter l'index de recherche sans participer , je ferais

mieux de lire mes journaux et partir ,dans un forum on s'échange et on

apprend dans le tas pourvue que sa reste dans la bienséance et le respect ,

personnellement je ne peux pas dire si un post est intéressant ou il ne l'est

pas parce que des fois si tu trouve un post insignifiant pour l'un il est d'une

grande utilité pour l'autre , on ne peut pas savoir ou réside l'utilité d'un post

donc ce qui est inutile pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre .

merci de m'avoir lu si tu as le temps :confused: (je plaisante )

on part du principe qu'on est à l'abri et qu'on peut tout dire sans recevoir de coups ... même si on en reçoit ... les coups seront virtuels ... ils feront pas mal ... c'est vrai que c'est pas vraiment intéressant et qu'on finisse par s'en lasser ... sauf que pour s'en lasser çà prend du temps ... beaucoup de temps ... et en plus ce n'est pas productif ...

A chaque fois je reviens pour cette raison, j'ai l'impression que c'est animé, que c'est un espace dynamique d'échange et en plus je suis plutôt isolé. J'ai envie de fréquenter et de tisser des relations avec des personnes qui sont également issus de ma communauté.

Mais après un certain nombre de jour sur ce forum, je me rends compte que rien n'a changé, les gens sont méfiants, les débats tournent assez courts ou en boucle lorsque ce n'est pas les attaques personnelle qui fusent.

C'est fatiguant.

J'aimerais bien de la convivialité et enfin voilà.

ça ma pris un mois !

Je le faisais pour le fun mais ne participerai plus jamais à un débat religieux sur ce forum.

merci de m'avoir lu si tu as le temps :confused: (je plaisante )

Bien que la mise en page soit assez originale, j'ai lu ton post.

En gros tu me dis que c'est relatif, relatif à quoi si un débat ou un échange tourne en boucle il n'y a pas de relativité qui tienne, c'est concret. :confused:

Il faudrait trouver des alternatives, c'est à nous de les créer.

Bien que la mise en page soit assez originale, j'ai lu ton post.

En gros tu me dis que c'est relatif, relatif à quoi si un débat ou un échange tourne en boucle il n'y a pas de relativité qui tienne, c'est concret. :confused:

Il faudrait trouver des alternatives, c'est à nous de les créer.

Désolée d'intervenir encore mais je pense qu'il ne faut pas trop compter pour trouver dans le virtuel ce qu'on peut avoir dans le réel. Moi -comme je l'ai dit- je me montre beaucoup plus prudente. Quand tu vois qu'une personne a du mal à dialoguer, tu zappes, tout simplement. Tu sais, depusi mon retour, certains ne prennent pas la peine de me répondre. Ca ne me fait ni chaud ni froid parce que mon but premier est de m'exprimer

ça ma pris un mois !

Je le faisais pour le fun mais ne participerai plus jamais à un débat religieux sur ce forum.

Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau". J'essaye de me faire force pour ne pas intervenir dans ces sujets houleux mais c'est pas faciles car la tentation est partout sur le forum.

Désolée d'intervenir encore mais je pense qu'il ne faut pas trop compter pour trouver dans le virtuel ce qu'on peut avoir dans le réel. Moi -comme je l'ai dit- je me montre beaucoup plus prudente. Quand tu vois qu'une personne a du mal à dialoguer, tu zappes, tout simplement. Tu sais, depusi mon retour, certains ne prennent pas la peine de me répondre. Ca ne me fait ni chaud ni froid parce que mon but premier est de m'exprimer

Oui mais non la particularité c'est qu'il s'agit d'un portail communautaire.

Si j'ai envie de me lier indistinctement irl avec des gens je pourrais, donc c'est pas une question de possibilité mais d'orientation.

Si on se retrouve ici c'est que pour moi on a fait le choix de vouloir se rapprocher de l'Algérie (c'est pas un gros mot puisqu'il s'agit même du nom du forum "Forum Algérie").

Ca ne me fait ni chaud ni froid parce que mon but premier est de m'exprimer

T'as pas juste envie de t'exprimer mais également d'être écouté, de susciter des réactions, sinon tu tiendrais un journal intime.

Désolée d'intervenir encore

Il y a pas à être désolé, je te remercie plutôt de ton intervention sur ce thread et si tu veux en faire d'autres t'es la bienvenue.

J'aurais même pu renommer le topic, la question que je me pose, c'est :

"qu'est ce que vous attendez de ce forum, de cette plateforme de discution lorsque vous vous y connectez ?"

Il y a bien une attente et soyez sincères.

Si j'ai envie de me lier indistinctement irl avec des gens je pourrais, donc c'est pas une question de possibilité mais d'orientation.

Si on se retrouve ici c'est que pour moi on a fait le choix de vouloir se rapprocher de l'Algérie (c'est pas un gros mot puisqu'il s'agit même du nom du forum "Forum Algérie").

T'as pas juste envie de t'exprimer mais également d'être écouté, de susciter des réactions, sinon tu tiendrais un journal intime..

Tu sais tu ne peux pas forcer quelqu'un à enlever ses visières. Moi ce qui m'importe avant tout c'est d'exprimer ce que j'ai à dire. Si on veut dialoguer, ok. Si non, ce n'est pas la fin du monde. Je trouve dommage que tu t'arrêtes là. Certains -je suis persuadée- lisent sans intervenir. Dans la vie, si tu parles seul(e) on te prend pour un fou / folle. Sur un forum, c'est différent.

"qu'est ce que vous attendez de ce forum, de cette plateforme de discution lorsque vous vous y connectez ?"

Dans mon cas, je me rends compte que je m'éloigne de plus en plus de l'algérie, au point que je me demande si j'y retournerai un jour (je n'y suis pas allée depuis 5 ans). Cela me désole car ce sont mes racines et j'ai envie de faire connaître à mes enfants le pays où sont nés mes parents.

Dans mon cas, je me rends compte que je m'éloigne de plus en plus de l'algérie, au point que je me demande si j'y retournerai un jour (je n'y suis pas allée depuis 5 ans). Cela me désole car ce sont mes racines et j'ai envie de faire connaître à mes enfants le pays où sont nés mes parents.

C'est tout à ton honneur, bien que pour moi ça ne soit pas suffisant de juste faire connaitre, j'ai envie de me l’approprier, de la faire mienne.

Bonne nuit.

rien de spécial si ce n'est a échanger et discuter sur tout et rien, parfois il y a des sujet qui m'interpelle parfois non

parfois il y a des interventions excellentes, parfois tu apprend des choses, parfois ca t'aide a t'interroger sur certaine chose,

j'aime lire certain et pas d'autre, certain argumente bien d'autre non,

j'aime découvrir des idées originales que j'avais pas déjà connu, etc.

avec le temps tu connaitra les pseudos qui utilisent l'arme de l'intimidation, ceux qui sont vulgaires, ceux qui ont des idées plus tranchés, ou plus nuancées

dans le virtuel tu fréquentes des gens que tu ne pourra jamais accepter comme amis dans la vie réelle

il y a aussi l'âge de 7 ans a 77 ans, des gens qui ne partagent parfois que la langue en commun et ca discute

c'est toute cette divergence qui fais les forums de discussion

un peu comme une discussion de houma mais en plus large c'est comme si tous les houmistes y participent

Au fait...ça dépend du pourquoi chacun est ici...!!

les styles de vent sont annonciateurs du temps qu'il fera demain...

CERTAINS vents rendent fous...

même si tu parles dans le vent, c'est Lui QUI va où il ira avec tes mots,

donc va où le vent te mène , va .... si tu veux lui courir derrière pour savoir ce qu'il a fait de tes mots......mais il court plus vite que toi...

parler dans le vent c'est toujours mieux que de s'en prendre un ( de vent)...

Guest Arsène

Salam,

Bien au contraire !

Même si certains débats reviennent inlassablement ou tournent en boucle,la culture du débat,de la critique et de l'auto- critique s'ancrent bien dans l'esprit de chacun .

C'est pour moi ce qui en ressort de plus positif

Guest réflexions

Au fait quand je me suis inscrit su FA, c'étatit plutot pour échanger avec d'autres personnes , autres que celles qu je cottoie tout les jours,

j'aime bien lire certains membres, d'autres me donnent la nausée............. , à d'autres je n'ose même pas répondre........d'autre encore avec leur entêtement, nous apprennent plus sur leur propre personnes que sur le sujet traité............. ,

sur un forum -du moins comme moi je conçoit les choses- on s'exprime sans pour autant avoir envie envie d'être écouté ............... , je te rejoint Syrius quand tu dis qu'il s'agit souvent d'une confrontation où chacun reste campé sur ses positions sans apport d'argument .................. bon il faut de tout pour faire un monde aussi............. , et même des discussions les plus stériles, parfois jaillit la lumiere......... , c'est sur les forum que les masques tombent, ...... que les gens se lâchent...... montrent leurs vraies opinions......... ,

au fait c'est comme dans la vraie vie, sauf que les gens se sentent à l'abri, ............... en tout anonymat........, alors on se laisse aller, à dire le fond de notre pensée, des fois à coup d'insultes et d'attaques personnelles......... , certains diraient "la personne humaine dans tout sa splendeur............." :D

T'as pas juste envie de t'exprimer mais également d'être écouté, de susciter des réactions, sinon tu tiendrais un journal intime.

Il y a pas à être désolé, je te remercie plutôt de ton intervention sur ce thread et si tu veux en faire d'autres t'es la bienvenue.

tu t en rapproches, sans forcement echanger des idees, et a ton insu

si tu as frequente avant un forum francais, tu dois voir les differences

je suis venue ici pour la meme raison que toi, et au debut, ca m a fait drole, j ai eu l impression de faire un bond de 30 ans en arriere, quand je vivais dans un milieu plus algerien

maintenant, je suis de nouveau habituee, ca prouve bien que le travail de reintegration s est fait tout seul :p