Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Azulation, J'ai du temps libre en ce moment et je suis décidé à l'utiliser à bon escient. Je vais essayer de faire un résumé de "histoire de la Berbérie" de Mercier Ernest en 3 tomes. Je ne sais pas ce que vaut cet historien, si ses travaux sont contestés ou approuvés. J'ai trouvé la référence concernant ce livre sur le site : ALGERIE ANCIENNE Le livre est disponible en ebook, si quelqu'un l'a déjà lu et a un avis à me donner avant que je me lance dans cette entreprise, je suis preneur. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 ça a l'air très interessant! Je ne connais pas du tout l'auteur, je vais me renseigner! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 J'ai édité, c'est "Mercier Ernest" et non "Merci Ernest". :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Ma lecture va peut être tourner court, j'ai l'impression que l'auteur est en train de légitimer la présence française en Algérie. Je cite : Mais ne nous arrêtons pas à ces détails. Du rapide exposé qui précède résultent deux faits que l’on peut admettre comme incontestables : 1° Des invasions importantes de peuples asiatiques ont eu lieu, à différentes époques, dans l’Afrique septentrionale ; 2° Cette région a été habitée anciennement par une race blonde, ayant de grands traits de ressemblance, comme caractères physiologiques et comme moeurs, avec certaines peuplades européennes. Quelle conclusion tirerons-nous maintenant de cette constatation ? Dirons-nous, comme certains, que la race berbère est d’origine purement sémitique, ou, comme d’autres, purement aryenne ? J'en suis qu'à la page 25. :p Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Ma lecture va peut être tourner court, j'ai l'impression que l'auteur est en train de légitimer la présence française en Algérie. Je cite : J'en suis qu'à la page 25. :p il ne faut pas s'attarder sur l'aspect idéologique. ce qui compte sont les faits. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 il ne faut pas s'attarder sur l'aspect idéologique. ce qui compte sont les faits. Comment faire confiance à l'auteur si déjà aux premières pages il y a des erreurs? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Comment faire confiance à l'auteur si déjà aux premières pages il y a des erreurs? :confused: il fait apparamment allusion aux vandales. qu'ils leurs donnent plus d'importance qu'ils ne meritent est comme les historiens arabes qui renvoient l'origine des amazighs aux yemen. c'est de l'ideologie ni plus ni moins. ce n'est pas une raison pour jeter tout dans la poubelle, mais c'est tout de meme un signe qu'il faut etre vigilant pour ce qu'il va dire après. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 il fait apparemment allusion aux vandales. qu'ils leurs donnent plus d'importance qu'ils ne meritent est comme les historiens arabes qui renvoient l'origine des amazighs aux yemen. c'est de l'ideologie ni plus ni moins. ce n'est pas une raison pour jeter tout dans la poubelle, mais c'est tout de meme un signe qu'il faut etre vigilant pour ce qu'il va dire après. Du tout du tout on est bien antérieur aux vandales, il s'agit pour lui du peuple qui occupait l’Afrique septentrionale avant le règne de Hamsès I (1300 av JC) alors que l'occupation des vandales se fait après l’avènement du christianisme autour de 400 ap JC. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Du tout du tout on est bien antérieur aux vandales, il s'agit pour lui du peuple qui occupait l’Afrique septentrionale avant le règne de Hamsès I (1300 av JC) alors que l'occupation des vandales se fait après l’avènement du christianisme autour de 400 ap JC. ok dans ce cas cette info aura sa palce a coté de l'autre qui stipule que les premiers habitants d'afrique du nord viennent du yemen. mais je ne jetterais toujours pas l'oeuvre en entier. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 ok dans ce cas cette info aura sa palce a coté de l'autre qui stipule que les premiers habitants d'afrique du nord viennent du yemen. mais je ne jetterais toujours pas l'oeuvre en entier. Pourquoi tu ne le lis pas? pourquoi tu te positionnes sans l'avoir lu (et en fonction de ce que tu crois deviner)? Qui a parlé de la jeter si ce n'est toi? Je ne vais pas lire une histoire dénaturer, je veux dire que je me doute bien qu'ayant été écrite au temps de la colonisation et par un français, il risque d'y avoir un partie pris (est ce qu'une écriture objective de l'histoire est possible ou s'agit il d'interprétation des événements en fonction des intérêts en jeu). Si il s'agit de légitimer la colonisation (en mettant l'accent sur ses bienfaits ou en introduisant une origine ethnique), ça ne m'intéresse pas. Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Azulation, J'ai du temps libre en ce moment et je suis décidé à l'utiliser à bon escient. Je vais essayer de faire un résumé de "histoire de la Berbérie" de Mercier Ernest en 3 tomes. Je ne sais pas ce que vaut cet historien, si ses travaux sont contestés ou approuvés. J'ai trouvé la référence concernant ce livre sur le site : ALGERIE ANCIENNE Le livre est disponible en ebook, si quelqu'un l'a déjà lu et a un avis à me donner avant que je me lance dans cette entreprise, je suis preneur. Essaye de le lire jusqu'au bout et tu nous donnes ton impression. Dernièrement, j'ai été très surprise par la réaction de ma collègue algérienne. Moi qui revendique toujours ma "berbérie" ma collègue m'a dit : "non, tu es arabe car les arabes sont les conquérants qui sont venus envahir un peuple barbare pour le civiliser." Que répondre à cela ? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 il fait apparamment allusion aux vandales. qu'ils leurs donnent plus d'importance qu'ils ne meritent est comme les historiens arabes qui renvoient l'origine des amazighs aux yemen. c'est de l'ideologie ni plus ni moins. ce n'est pas une raison pour jeter tout dans la poubelle, mais c'est tout de meme un signe qu'il faut etre vigilant pour ce qu'il va dire après. C'est vrai sur ce point, il faut rester vigilant, je n'ai pas dit qu'il fallait tout jeter à la poubelle, mais quand on commence le livre avec des erreurs, l'écrivain perd en crédibilité vis à vis de son lecteur. Après, je ne dis pas que le reste du livre est un tissu de mensonges :p Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Essaye de le lire jusqu'au bout et tu nous donnes ton impression. Dernièrement, j'ai été très surprise par la réaction de ma collègue algérienne. Moi qui revendique toujours ma "berbérie" ma collègue m'a dit : "non, tu es arabe car les arabes sont les conquérants qui sont venus envahir un peuple barbare pour le civiliser." Que répondre à cela ? Il faut l'inciter à aller se documenter, savoir ce qu'elle définit comme étant " être arabe " parfois certaines personnes ne se posent pas de questions, elles prennent les informations comme on lui leur donnent, sans chercher derrière le vrai du faux. pousse la à argumenter. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Essaye de le lire jusqu'au bout et tu nous donnes ton impression. Dernièrement, j'ai été très surprise par la réaction de ma collègue algérienne. Moi qui revendique toujours ma "berbérie" ma collègue m'a dit : "non, tu es arabe car les arabes sont les conquérants qui sont venus envahir un peuple barbare pour le civiliser." Que répondre à cela ? Il m'est arrivé à peu près la même chose quand j'étais au lycée, enfin on est tous algériens. Mais pour lui un arabe == arabophone, donc le fait que l'arabe soit langue officiel lui suffisait à affirmer que les algériens sont arabes. Il reconnaissait par contre ses origines berbères, il avait un problème avec les gens différents. Pour un certain nombre d'algérien l'unité ne peut être réalisé qu'avec l'uniformisation et par la destruction de l'identité régionale, c'est ce qui s'est passé en France (avec l'école française pensée par Jules Ferry), on dirait que ça a été calqué sur le modèle français. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Pourquoi tu ne le lis pas? pourquoi tu te positionnes sans l'avoir lu (et en fonction de ce que tu crois deviner)? Qui a parlé de la jeter si ce n'est toi? Je ne vais pas lire une histoire dénaturer, je veux dire que je me doute bien qu'ayant été écrite au temps de la colonisation et par un français, il risque d'y avoir un partie pris (est ce qu'une écriture objective de l'histoire est possible ou s'agit il d'interprétation des événements en fonction des intérêts en jeu). Si il s'agit de légitimer la colonisation (en mettant l'accent sur ses bienfaits ou en introduisant une origine ethnique), ça ne m'intéresse pas. l'info selon laquelle il existait une tres ancienne population blonde aux yeux bleux revient souvent dans les ouvrages francais du 19eme siècle. Je lui accorde très peu sinon pas du tout de crédit. mais tu as raison il faut lire le livre de ce monsieur avant de juger. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Essaye de le lire jusqu'au bout et tu nous donnes ton impression. Dernièrement, j'ai été très surprise par la réaction de ma collègue algérienne. Moi qui revendique toujours ma "berbérie" ma collègue m'a dit : "non, tu es arabe car les arabes sont les conquérants qui sont venus envahir un peuple barbare pour le civiliser." Que répondre à cela ? quand je revendique ma berberité auprès des algériens arabistes, ils me disent toujours, que c'est vrai que j'ai raison. je n'ai jamais connu des gens qui après une discussion (posée et sereine) persistaient dans cette erreur. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 l'info selon laquelle il existait une tres ancienne population blonde aux yeux bleux revient souvent dans les ouvrages francais du 19eme siècle. Je lui accorde très peu sinon pas du tout de crédit. mais tu as raison il faut lire le livre de ce monsieur avant de juger. J'ai quand même été abrupt dans la formulation de ma réponse, je m'en excuse. Cadeau Felay. :flowers: :04: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Essaye de le lire jusqu'au bout et tu nous donnes ton impression. Dernièrement, j'ai été très surprise par la réaction de ma collègue algérienne. Moi qui revendique toujours ma "berbérie" ma collègue m'a dit : "non, tu es arabe car les arabes sont les conquérants qui sont venus envahir un peuple barbare pour le civiliser." Que répondre à cela ? dans les années 90 un parent d'élève s'est insurgé en lisant le cahier d'histoire de sa fille qui était en primaire , une leçon d'histoire (en arabe) qui faisait allusion a ce que tu cite plus haut le prof, malintentionné parce que ça m'étonne que c'était dans le manuel scolaire jouer sur le mot en arabe بربر berbère, barbare sonnait la même chose en arabe ,ce qui donne en arabe البربر" était un peuple sauvage "avec ce jeu de mot on voit pas la déférence .. il a induit en erreur toute une classe pour ne pas une génération Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts