thanumi 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Ça s'écrit apparemment plutôt achepath. Achepadh (crêpes kabyles au lait) - cuisine en partage Je crois que ma mère le fait avec une couscoussière, en faites on fait cuire la pâte avec la vapeur d'eau. T'as pas bien observé ta maman....elle retourne la couscoussière dessus pour les couvrir, pour que la crèpe ait des beaux trous.:04: Ce n'est pas achupath cela s'appelle thighrifin ou thivou3jajine. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 "thighrifin" pour moi c'est pas la pâte que l'on fait avec la couscoussière mais l'équivalent en quelque sorte de la crêpe bretonne (en beaucoup plus épaisse et avec de la levure), on la prépare à la poêle. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 T'as pas bien observé ta maman....elle retourne la couscoussière dessus pour les couvrir, pour que la crèpe ait des beaux trous.:04: Ce n'est pas achupath cela s'appelle thighrifin ou thivou3jajine. Je pensais que thighrifin c'était le baghrir ? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 L'odeur de la soupe de lentilles, que j'adore, et qui me rappelle les nuits froides d'hiver à Alger! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Je pensais que thighrifin c'était le baghrir ? Yep pour moi c'est ça des tighrifins.:p Ma mère en préparait l'hiver, on en prenait une bien chaude pour le goûter après les cours avec du chicolate. :p Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le Selecto HB...l'authentique...depuis que j'en trouve en Alsace...je ne peut pas m’empêcher....ma femme trouve que c'est dégueu... Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le Selecto HB...l'authentique...depuis que j'en trouve en Alsace...je ne peut pas m’empêcher....ma femme trouve que c'est dégueu... Hmmmm rien de mieux que selecto dans les bouteilles en verre! Mes collègues autres qu'algériens trouvent ça dégueu aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Ça a un gout de chewing gum, genre malabar. :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le Selecto HB...l'authentique...depuis que j'en trouve en Alsace...je ne peut pas m’empêcher....ma femme trouve que c'est dégueu... elle a raison ... dégueulasse Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le pain au sanouj. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Je vois ce que c'est mais je savais pas que ça s'appelait comme ça. Un sandwitch au garantita. :04: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le parfum du chèvrefeuille et du jasmin un soir d'été me rappelle chez ma grand-mère, tout comme l'odeur de la terre mouillée après un orage Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 L'odeur des feuilles de vigne sèche ! Ça me rappelait le henné. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le parfum du chèvrefeuille et du jasmin un soir d'été me rappelle chez ma grand-mère, tout comme l'odeur de la terre mouillée après un orage Pareil ça me rappelle le trajet entre le domicile et l'école primaire les jours d'automne. :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le parfum du chèvrefeuille et du jasmin un soir d'été me rappelle chez ma grand-mère, tout comme l'odeur de la terre mouillée après un orage l herbe tondue... je songeais a planter un jasmin, mais a l interieur, si c est possible Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le parfum du chèvrefeuille et du jasmin un soir d'été me rappelle chez ma grand-mère, tout comme l'odeur de la terre mouillée après un orage Cette odeur....dès que je la sens, c'est du pur bonheur. C'est ma Madeleine à moi aussi... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 En tout cas pour avoir lu "à la recherche du temps perdu", je ne rééditerai pas l'expérience. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 En tout cas pour avoir lu "à la recherche du temps perdu", je ne rééditerai pas l'expérience. :confused: Pareil :confused: Surtout que ça me rappelle les cours d'un prof de litt (allah yerrahmou)qu'on appelait Actifed tellement c'était soporifique :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Le yasmine me rappelle mes vacances en Tunisie, petite chez ma grand mère ( Allah yarhamha )....mon oncle le portait à l'oreille ( petit bouquet ficelé avec un fil rouge ) et il nous en achetait souvent un pour nous ses nièces. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Pareil Surtout que ça me rappelle les cours d'un prof de litt (allah yerrahmou)qu'on appelait Actifed tellement c'était soporifique Tout ce dont je me rappelle c'est que le héro était amoureux de sa voisine, que celle ci finit avec un capitaine (beau, élégant, fort, brave ...) et qu'on apprend à la fin de l'histoire que ce capitaine trompe sa femme avec un homme (la scène où il le gifle avec son gant). D'un côté le héro vit dans l'illusion de cet amour d'enfance, il aime profondément cette femme, qui de son côté se complaît dans les apparences auprès de son mari ce capitaine. Ça me fait penser à l'histoire de Anne Sinclair. Puis l'ouvrage était long, trop long .... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Pareil :confused: Surtout que ça me rappelle les cours d'un prof de litt (allah yerrahmou)qu'on appelait Actifed tellement c'était soporifique :D Moi j'aime bien Proust... :o (décidément, c'est ma journée confessions :mdr:), bon je n'ai pas lu toute "La recherche", juste Du côté de chez Swann et À l'ombre des jeunes filles en fleurs (et le début du Coté de Guermantes). Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 [YOUTUBE]-wAG7sdIouI[/YOUTUBE] C'est pas complètement HS, il y a une référence à Proust dans ce film. :fear(1): @+ Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Certaines musiques de jeux vidéos, certains jouets ou dessins animés. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Moi j'aime bien Proust... :o (décidément, c'est ma journée confessions :mdr:), bon je n'ai pas lu toute "La recherche", juste Du côté de chez Swann et À l'ombre des jeunes filles en fleurs (et le début du Coté de Guermantes). j ai lu la premiere phrase de Du cote de chez Swann, soit le 1er tiers du roman :p Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Nous avons tous et toutes un parfum, un plat, un goût qui nous replonge trés loin dans notre enfance. Pour ouvrir le bal, je parlerais de la mlokhéya, plat de l'Est et surtout en Tunisie et en Egypte il semblerait. Dés que ma mère en prépare, c'est l'occasion de nous réunir tous chez elle et autour de ce plat, les souvenirs d'enfance reviennent. A vous lire. surtout qu'on peut sentir a des kilomètres un plat de mlokhia :crazy: j'adore ce plat aussi :o moi c'est l’odeur du cuir qui me rappelle ma jeunesse dans l'atelier de chaussures de mon grand père (allah yarhmou) :down: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts