Jump to content

le 01 Novembre 2013....des hommes et des Hommes


Recommended Posts

A voir les gens parler du 01 Novembre 2013, et se plaindre que ce jour soit tombé un Vendredi et donc ne sera pas férié, on se rend compte de la grandeur de la bêtise á laquelle nous sommes arrivés.

 

Il y a des années de cela, des Femmes et des Hommes ont cru que peut importait le jour si c´était un Samedi ou Mercredi, qu´il pleuvait ou neigeait, qu´on parlait Français ou Arabe…ces Hommes et Femmes ont pensé qu´ils méritaient d´être des citoyens á part entière, pas uniquement le Vendredi mais chaque jour et tous les jours…que leur dieu faisait…

 

Il y a des années de cela, des Hommes et des Femmes, ont décidé que leur vies devaient être le sommet d´une conscience de ce qu´est être…ou ne pas être.

 

A voir les enfants courir ce matin, et crier, on se rend compte de notre bêtise, de ce que ces enfants auront á hériter de ce que nous sommes, et ce que nous n´avons pu être, et surtout auraient du être…

 

Il est dit que certains Hommes naissent Grands, et d´autres le deviennent par la force des choses, il parait évident que chez nous les Hommes ont cessé de naitre il y a bien longtemps et que ceux qui le deviennent meurent avant de le devenir, ou disparaissent avant de le devenir.

 

On lit tellement sur des hommes et des femmes qui ont jadis pris le risque de ne plus être, et perdre toute une vie, juste pour que certains aient la possibilité d´être. Et ce matin á voir tous les jeunes adossés et les jeunes filles á courir á la mer se jeter au risque de ne plus être, souhaitant être…ou ne plus être…tout dépend comment on observe l´acte..

 

Nimos se souvient un jour d´un très vieux bonhomme qui lui raconta comment il parcourit depuis Constantine jusqu´á Alger á pied le chemin, juste parce que c´était mieux á Alger et que l´Armée Francaise ne chercherait pas á Alger un adolescent qui brandit un drapeau Algerien á constantine…

Il lui raconta que le cours de la vie a fait qu´il soit mobilisé pour combattre les nazis et qu´un jour en jouant les cartes la maison oú il se cachaient avait été bombardée et completement ruinée, il était sorti…et marché très longtemps avant de retrouver une autre ville….

 

En observant cette histoire, Nimos s´était toujours posée que la question, Pourquoi ce vieux bonhomme avait comme marché autant…quand il aurait suffit de marcher moins pour mieux etre….

 

Nimos pense avoir trouvé la réponse en observant bien des années plus tard les jeunes d´aujourd´hui, elle est aussi simple qu´impressionnante la réponse : Parce qu´il voulait Etre, et cessé de croire qu´il allait ne plus etre á cause de ce qui lui arrivait. En d´autres termes, il avait de l´illusion, du reve et de l´espoir, exactement le meme espoir qui a fait que certains Hommes et Femmes se soient levés et dit Non, On veut etre mais si on est plus. Et c´est cela qui est mort aujourd´hui….Il est mort ce reve, cette illusion qui nous dit que Oui, il suffirait d´etre pour que tout ce que nous avions peur de ne plus etre, ne soit plus.

 

Les hommes et femmes d´aujourd´hui pourront avoir bien plus beaux habits, et maisons, et manger bien mieux et souvent que ces Hommes et Femmes, mais le fait est que Nimos préfere de loin ce qui habitaient ces derniers que ceux d´aujourd´hui. Ces Hommes et Femmes, qui ne se plaignaient que d´etre le suivant sur la liste de celui qui allait changer l´Algerie, ces Hommes qui peu importe s´ils sont nés ainsi ou le sont devenus par la forces des choses, avaient cette brillance dans le cœur qui illuminait le cerveau et tracait les chemins partout ils allaient…cette lumiere que certains appellent reve et que d´autre patrie …Nimos la préfere de loin ´ce qu´aujourd´hui vulgairement est appellé Nationalisme…

 

Ces Hommes et Femmes, ont souvent pas fait des études, et pour beaucoup n´ont pas su écrire arabe correctement, et presque jamais chanté l´hymne national sous le drapeau, mais en ont été recouvert le jour de leur mort quelque part oú personne ne les honore aujourd´hui ; Ces Hommes et Femmes….Ont complétement et parfaitement compris ce qu´est l´Algérie et ce qu´est la patrie….

 

Quelques rares Hommes et Femmes d´aujourd´hui dans certaines hallucinations ou visions, ont les memes reves mais ne sont jamais menés á terme…Il marchent de Constantine vers Alger á pied un peu comme le vieux Bonhomme…mais s´arret á la premiere riviere qu´ils rencontrent….

 

Certaines étoiles se demandent comment les Algeriens que nous sommes avons pu nous perdre autant….entre Constantine et Alger.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...