k-15 10 Posted October 30, 2013 Partager Posted October 30, 2013 1/, un dictateur tombe.. 2/ un islamiste prend les commandes. 3/ dernier volet de la saga, un militaire au pouvoir. comme une vague ressemblance avec ce qui se passe ici depuis 62… Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 30, 2013 Partager Posted October 30, 2013 1/, un dictateur tombe.. 2/ un islamiste prend les commandes. 3/ dernier volet de la saga, un militaire au pouvoir. comme une vague ressemblance avec ce qui se passe ici depuis 62… Qui peut me dire ce que serait l'Algérie d'aujourd'hui si le FIS avait pris le pouvoir et l'aurait exercé à sa façon ? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 30, 2013 Partager Posted October 30, 2013 1/, un dictateur tombe.. 2/ un islamiste prend les commandes. 3/ dernier volet de la saga, un militaire au pouvoir. comme une vague ressemblance avec ce qui se passe ici depuis 62… le dictateur du no 1 est aussi un militaire du no 3 le no 2 c'est le choix souverain du peuple, cad ton choix Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 le dictateur du no 1 est aussi un militaire du no 3 le no 2 c'est le choix souverain du peuple, cad ton choix C'est le choix d'une partie du peuple miséreux et analphabète et sans culture politique. Dans le cas de la Tunisie,les jeunes se sont révoltés et les miséreux ont votés en masse .Il ne fallait donc pas s'attendre à autre résultat que celui de voir les islamistes arrivés au pouvoir. L'armée vient corriger cela et c'est un bien . Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 le dictateur du no 1 est aussi un militaire du no 3 le no 2 c'est le choix souverain du peuple, cad ton choix le n°2 qui est le choix du peuple peut aussi muter en n°1. voir l'iran pour plus de details Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 C'est le choix d'une partie du peuple miséreux et analphabète et sans culture politique. Dans le cas de la Tunisie,les jeunes se sont révoltés et les miséreux ont votés en masse .Il ne fallait donc pas s'attendre à autre résultat que celui de voir les islamistes arrivés au pouvoir. L'armée vient corriger cela et c'est un bien . ils n'avaient pas bien votè et l'armée a corrigé ça. :mdr: la prochaine fois, ils faut pas les laisser voter, ou sinon on laisse voter que ceux qui sont d'accord avec l'armée:mdr: D'ailleurs, ils ne faut même plus qu'ils y pensent, l'armée va s'occupper de tout.:mdr: "Que dieu protège l' armée" sera leur slogan doréavant. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 le n°2 qui est le choix du peuple peut aussi muter en n°1. voir l'iran pour plus de details l'Iran c'est dans le no 1 et non le 2 cad c'est la révolution et non le choix souverain du peuple qui a mener les gens qui dirigent pour le moment la page de la révolution n'est pas encore tournée Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 C'est le choix d'une partie du peuple miséreux et analphabète et sans culture politique. Dans le cas de la Tunisie,les jeunes se sont révoltés et les miséreux ont votés en masse .Il ne fallait donc pas s'attendre à autre résultat que celui de voir les islamistes arrivés au pouvoir. L'armée vient corriger cela et c'est un bien . en Tunisie ou ailleurs c'est toujours les jeunes miséreux qui se révoltent, pourquoi tu veux que les biens lotis se révoltent? et comme partout ailleurs c'est le choix d'une partie du peuple cad la majorité, incluant les miséreux ou analphabète et sans culture politique qui ont le dernier mot dans les plus vieilles démocraties du monde les miséreux ou analphabète et sans culture politique sont les plus visés dans les compagnes électorales parce que c'est toujours eux qui font la différence, mais dans ce monde cette catégorie est respectée contrairement a votre monde "des laïques éradicateurs" tiers-mondiste Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 la démocratie ce n'est pas (seulement ) les élections ....... tout le hiatus dans le monde arabo musulman .....c'est l'idée même de l’échange ...du débat libre est exclu .....avec cela comporte comme individu libres et responsables ..... quand on demande a des gens de se prononcer au non de ce qui fait leur identité ...il est evident que l'on sort du cadre politique .... le jour ou en arrivera a neutraliser les debats sur la religion sur l'histoire sur les langues pour en faire un fond commun stable et non discutable ...il sera aisé de discuter sans tomber dans l'extreme ... on restera dans le cadre syrictement politique ... tant qu'on pas regler definitivement cette histoire d'identité dans la ete des gens .....et interdit tout instrumentalisation de celle ci ...les choses pourrait marcher dans des alternanace de gouvernance visant a l'efficaté . les gens qui on ecrit la constitution d'aprés 88 ....ont bien cerné la chose mais helas ..a l'interieur du pouvoir ...il y a eu ...une tendance au pouvoir ...a accepter de laisser des partis qui n'avait pour fond de commerce ..qu'un composant identitaire .....l'islam ....le resultat ...fut catastrophique ... ajouter a cela qu'ils ont tout fait pour fair passer d'autre parti dans d'autre considerations identitaire ....regionaliste .. ou produits de l(histoir commune ...et maintenu le FLN premiere mesure a prendre ...interdire les parti se reclamant d'un solution islamique .....interdiction du FLN ...en tant que parti politique ......interdire tout parti ..manipulant et instrumentalisant une composante identitaire ( religion...histoire....ou langues ). Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Bonsoir, Que de comique chez certains qui oublient que l'armée en Égypte n'est intervenu qu'à l'appel du peuple qui exigeait de corriger ce que j'appellerai une erreur de casting et que si la Tunisie disposait d'une armée aussi puissante que l'armée Égyptienne,Ennahda ne serait plus qu'un souvenir en Tunisie . Élections démocratiques dites vous ? En effet et à peu de chose près mais quand le nouveau pouvoir plonge encore plus la nation dans l'abîme , si le peuple le demande , la force s'impose . Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 on est sorti d'une occupation coloniale qui a fait douter les gens de l'existence même de leur racine "le texte de Ferhat Abbes allah yarahmou en exemple" on a été gouverné par des laïque plus violents et plus agresseurs que l'ex occupant le tout pour imposer des idéologie que les peuples dans leur majorités n'en veulent pas il est tout a fait normal que les gens s'accrochent a ceux qui les distinguent de celui qui les méprise si l'Algérie avait continué dans la démarche de l'après 88 sans que la guerre civile ne leur soit imposée peut être on aurait traversé le fleuve turbulent de l'époque et que les esprits seraient calmé entre temps et surtout on aura proposé un chemin a suivre au monde arabe mais hélas donc n'espérer pas que les chose vont se passer sans transitions, ni qu'il est possible de faire une omelette sans casser les œufs tant que les peuples ne recouvrent pas leur souveraineté vous allez nous obliger a patauger sur place et a tourner en rond jusqu'a l'éternité essayez au moins de lire l'histoire de toute humanité en sortant du votre carcan idéologique ca vous aidera alors a comprendre Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Bonsoir, Que de comique chez certains qui oublient que l'armée en Égypte n'est intervenu qu'à l'appel du peuple qui exigeait de corriger ce que j'appellerai une erreur de casting et que si la Tunisie disposait d'une armée aussi puissante que l'armée Égyptienne,Ennahda ne serait plus qu'un souvenir en Tunisie . Élections démocratiques dites vous ? En effet et à peu de chose près mais quand le nouveau pouvoir plonge encore plus la nation dans l'abîme , si le peuple le demande , la force s'impose . dans les démocraties qui se respectent c'est les urnes et non les manifestation qui font élire ou choisir ceux qui gouvernent et le rôle da l'armée c'est dans les casernes et non a massacre leur peuple vous pouvez continuer a compter sur les militaires, la dictature, la torture, les massacre, etc.. pour se maintenir au pouvoir mais surtout n'espérez pas avoir la sympathie des peuples, ils pourront vous craindre un certain temps mais jamais vous n'aurez son respect, et comme votre gouvernance qui dure depuis les indépendances nous a mener vers la catastrophe dans laquelle nous vivons, vous ne pouvez nous proposer autre chose comme dit le proverbe arabe "فاقد الشئ لا يعطيه" celui qui ne détient une chose ne peut la donner Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 on a été gouverné par des laïque plus violents et plus agresseurs que l'ex occupant quand je lis cette énormité ...cela ne donne même pas envie de rependre. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 quand je lis cette énormité ...cela ne donne même pas envie de rependre. comme on dit la vérité blesse et ne sent la douleur de la braise que celui qui en est brulé Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 dans les démocraties qui se respectent c'est les urnes et non les manifestation qui font élire ou choisir ceux qui gouvernent et le rôle da l'armée c'est dans les casernes et non a massacre leur peuple vous pouvez continuer a compter sur les militaires, la dictature, la torture, les massacre, etc.. pour se maintenir au pouvoir mais surtout n'espérez pas avoir la sympathie des peuples, ils pourront vous craindre un certain temps mais jamais vous n'aurez son respect, et comme votre gouvernance qui dure depuis les indépendances nous a mener vers la catastrophe dans laquelle nous vivons, vous ne pouvez nous proposer autre chose comme dit le proverbe arabe "فاقد الشئ لا يعطيه" celui qui ne détient une chose ne peut la donner Même si l'armée gouverne en arrière-plan en Algérie elle n'est pas pour autant une dictature. Premier exemple ! De quoi te plains-tu ? Sur ce , je t'invite à te pencher sur les dictatures islamiques du Golf qui elles ne donnent aucun droit à leurs peuples de s'exprimer . Je ne te rappèlerai donc pas l'histoire de la paille et de la poutre cher ami.A moins que ...... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 comme on dit la vérité blesse et ne sent la douleur de la braise que celui qui en est brulé les mensonges sont encore plus blessant ! ....contre notre inetelligence .. un code de la famille ..inspiré de la sharia .....une ecole ou l'enseignement de la tarbya islamya ...a prit les commande du cerveau de l'eleve ....un islam religion d'etat ....des preche de la mosqué etc......dicté par un ministere ......et aprés cela tu viens nous parler de laicité .....franchement ridicule .... Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 les mensonges sont encore plus blessant ! ....contre notre inetelligence .. un code de la famille ..inspiré de la sharia .....une ecole ou l'enseignement de la tarbya islamya ...a prit les commande du cerveau de l'eleve ....un islam religion d'etat ....des preche de la mosqué etc......dicté par un ministere ......et aprés cela tu viens nous parler de laicité .....franchement ridicule .... Laïcité prône la séparation du pouvoir divin au profit du pouvoir temporel. En Algérie c'est le cas en apparence mais c'est une sorte de système hybride. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Même si l'armée gouverne en arrière-plan en Algérie elle n'est pas pour autant une dictature. Premier exemple ! De quoi te plains-tu ? Sur ce , je t'invite à te pencher sur les dictatures islamiques du Golf qui elles ne donnent aucun droit à leurs peuples de s'exprimer . Je ne te rappèlerai donc pas l'histoire de la paille et de la poutre cher ami.A moins que ...... dans le golf c'est le bédouinisme qui gouverne et non l'armée, et je ne vois pas en quoi sont-ils un exemple pour les citer pour l'Algérie je préfère ne pas m'étaler tellement ils sont erboub leblad Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 les mensonges sont encore plus blessant ! ....contre notre inetelligence .. un code de la famille ..inspiré de la sharia .....une ecole ou l'enseignement de la tarbya islamya ...a prit les commande du cerveau de l'eleve ....un islam religion d'etat ....des preche de la mosqué etc......dicté par un ministere ......et aprés cela tu viens nous parler de laicité .....franchement ridicule .... oui la composante du peuple résiste et essaie par tout moyen d'imposer son identité, mais l'Etat lui est belle et bien LAIQUE c'est constitutionnel et ce depuis l'Independence voir depuis 1830 l'islam est une source secondaire de législation tout comme les coutumes et traditions, c'est stipulé si t'as fais un peu de droit tu dois en connaitre un chapitre Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 oui la composante du peuple résiste et essaie par tout moyen d'imposer son identité, mais l'Etat lui est belle et bien LAIQUE c'est constitutionnel et ce depuis l'Independence voir depuis 1830 l'islam est une source secondaire de législation tout comme les coutumes et traditions, c'est stipulé si t'as fais un peu de droit tu dois en connaitre un chapitre le code de la famille ...est l'application la plus stricte de la sharia ...il te faut quoi de plus ......vas y assume et dis moi ce qui te parait a reformer dans les loi .. je suis tres patient ...aya sidi ...va y joue au legislayeur et dis nous calmement les lois ...qui te semble ppropriés ...mais pas de genralyé du genre houkm allah ...non du concret ...pour des juges et des avocat ( s'il existe dans on systeme bien sur ) ... pour sotir de ce systeme que tu voie laique ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 1, 2013 Partager Posted November 1, 2013 le code de la famille ...est l'application la plus stricte de la sharia ...il te faut quoi de plus ......vas y assume et dis moi ce qui te parait a reformer dans les loi .. je suis tres patient ...aya sidi ...va y joue au legislayeur et dis nous calmement les lois ...qui te semble ppropriés ...mais pas de genralyé du genre houkm allah ...non du concret ...pour des juges et des avocat ( s'il existe dans on systeme bien sur ) ... pour sotir de ce systeme que tu voie laique ! c'est clair que tu connais pas assez le domaine du droit, ce n'est pas l'enseignement religieux a l'école , ni le fait que l'état paye les salaires des homme du culte ou subventionne les écoles religieuses qui permet de définir qu'un état soit laïque ou non, mais ses lois et ses sources et ce n'est pas moi ou toi qui voyons que l'Etat est laïque ou non, c'est sa loi fondamental qui le détermine quand on veut connaitre la nature et le caractère d'un Etat on ne se réfère pas a son droit civil ou sa partie du droit de la famille, ni au droit commercial, droit fiscal ou droit international, etc.. mais aller vers son droit constitutionnel car il est la source des autres doits dans le pays, et c'est a ce niveau que tu saura quelles sont les sources de législation le droit de la famille comme je te l'ai déjà dit a été hérité du système colonial (qui accordait le droit privé aux peuples envahis et occupés sur ce qui touche a la famille, mariage, héritage, etc.) et légiférer n'est pas un jeux, il faut se conforme au lois et règlement qui régissent le pays sinon t'es hors la loi, au fait j'ai pas vraiment saisi le sens de ta question si tu suis assez bien ce qui se passe en Tunisie, c'est quasiment de ca qu'il s'agit Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 1, 2013 Author Partager Posted November 1, 2013 la démocratie ce n'est pas (seulement ) les élections ....... tout le hiatus dans le monde arabo musulman .....c'est l'idée même de l’échange ...du débat libre est exclu .....avec cela comporte comme individu libres et responsables ..... le jour ou en arrivera a neutraliser les debats sur la religion sur l'histoire sur les langues pour en faire un fond commun stable et non discutable ...il sera aisé de discuter sans tomber dans l'extreme ... on restera dans le cadre syrictement politique ... tant qu'on pas regler definitivement cette histoire d'identité dans la ete des gens. très lyrique……ce dérapage …… Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 1, 2013 Partager Posted November 1, 2013 c'est clair que tu connais pas assez le domaine du droit, ce n'est pas l'enseignement religieux a l'école , ni le fait que l'état paye les salaires des homme du culte ou subventionne les écoles religieuses qui permet de définir qu'un état soit laïque ou non, mais ses lois et ses sources et ce n'est pas moi ou toi qui voyons que l'Etat est laïque ou non, c'est sa loi fondamental qui le détermine quand on veut connaitre la nature et le caractère d'un Etat on ne se réfère pas a son droit civil ou sa partie du droit de la famille, ni au droit commercial, droit fiscal ou droit international, etc.. mais aller vers son droit constitutionnel car il est la source des autres doits dans le pays, et c'est a ce niveau que tu saura quelles sont les sources de législation le droit de la famille comme je te l'ai déjà dit a été hérité du système colonial (qui accordait le droit privé aux peuples envahis et occupés sur ce qui touche a la famille, mariage, héritage, etc.) et légiférer n'est pas un jeux, il faut se conforme au lois et règlement qui régissent le pays sinon t'es hors la loi, au fait j'ai pas vraiment saisi le sens de ta question si tu suis assez bien ce qui se passe en Tunisie, c'est quasiment de ca qu'il s'agit bla bla ....bla .. mes question sont claires ...et sans ambiguité aucune tu propose quoi pour remplacer cette suposée laicité .....??? quelles mesure preconises tu ? quuelles lois va tu proposer ...? quelles alternatives ...??? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 1, 2013 Partager Posted November 1, 2013 très lyrique……ce dérapage …… derapage ? ...explique STP Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 1, 2013 Author Partager Posted November 1, 2013 derapage ? ...explique STP l'identité gène considérablement la nébuleuse politico-religieuse et clanique. l'identité peux être une richesse. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts