djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 C'est une bonne chose car toutes les sectes issues du christianisme disparaitrons ce jour là. Joël 2-28 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et les servantes, dans ses jours la je répandrai mon Esprit. » Ezekiel 36 -- 26 et 27 : « je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un Esprit nouveau, j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. je pense que c'est de la poésie ... je parle du cœur de chair ... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 je pense que c'est de la poésie ... je parle du cœur de chair ... en opposition du cœur de pierre des dirigeants arabes... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 C'est une bonne chose car toutes les sectes issues du christianisme disparaitrons ce jour là. Tout a fait, a commencer par la tienne, l’évangélisme. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Le monde musulman disparaîtra un jour Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 30/10/2013 Huit heures et demie. Le vendeur de légumes hésite à prendre le billet de 1000 DA qu'on lui tend. C'est son premier client. Il tend le bras puis se souvient de quelque chose puis ouvre un tiroir et en sort une petite feuille pliée et froissée : la prière propice, l'invocation que doit lire tout commerçant au début de sa journée. Le jeune homme la lit à voix rapide et basse puis sourit : il est en mode « on » désormais. Et c'est partout pareil : ce texte anonyme, les Manchourates comme l'appellent les islamistes, petits dépliants miniatures de prières qui pénètrent le monde, remontent comme des files de fourmis et entrent dans la tête, les oreilles, par le nez puis ressortent par les yeux et courent trouer toute la texture du réel. On trouve aujourd'hui ce texte partout : taxie, étalé en autocollant, arrière-plan de PC, murs des administrations, des salles d'attentes, prières avec les détestables voix des enfants récitateurs et pleurnichards, sonneries coraniques gémissantes. Le texte vient de ce mélange entre rime coranique, traditions, obscurités de la langue arabe et paroles attribuées à Ali, Mohammed, Omar, Cheikh Google ou le Savant anonyme dans le vaste corpus des on-dit religieux et des hadiths apocryphes et complètement faux. Un mélange qui a fabriqué un texte de reliques qui fige à la fois l'écriture et donne corps à la peur et aux tics. Les amulettes et le mot exact, mais avec l'alphabet en guise d'ingrédients. Et cela exprime tout le désastre de l'esprit des « Arabes » et des Algériens : cette religion des reliques qui teint le monde et jette son ombre sur les échanges, les paroles et les contacts de la chair et du regard. Transforme la vie en expiations. Tous piégés par la peur et la soumission entre l'évocation et l'invocation. Et ce texte se répand, monte en colonnes vers le corps et le décor, mange le monde et transforme l'être en zombie, en mort-vivant et donne ce teint gris au visage et cette courbure du dos et de l'œil vers le rite. Un lent épanchement qui ternit la lumière et soumet l'intelligence à la peur et la panique. On le voit partout, grouillant avec ses syllabes incurvées et muettes qui pénètrent dans les âmes, cette torsion du langage vers l'objet animique. L'Algérien aujourd'hui semble plus expier que vivre, tombé dans la culpabilité plus que les anciens royaumes malades du Moyen Âge de l'Occident, malade de ses doutes et à reculons face à l'obligation d'assumer et de vivre. Et ce texte monte encore plus, va profond, noircit les murs et les têtes, fait pousser la barbe dans le sens du sauvage, raccourcit la robe de l'homme et allonge celle de la femme, impose des graffitis en guise de grandes idées et pousse l'homme à tuer au nom du devoir de délivrer autrui. Cela touche les livres, les ramène aux âges anciens, les transforme en vieux cadavres et les éteint, un à un. L'univers est désormais binaire : Hallal/Haram. C'est le décompte du siècle : entre le zéro terne et le Un impérieux, dérivé pauvre du monothéisme. Et cela attriste le cœur de voir les siens, ceux de son peuple sombrer dans telles misères de l'esprit, réduits à des ombres et des rites. On ne peut pas faire des nations avec de tels cadavres. Juste des inquisiteurs et encore plus de pauvreté. Juste des morts et un pays que l'on ne peut pas vivre. Le monde musulman sombre de plus en plus, à vue d'œil. Il disparaitra. Rongé par les mites, au cœur du tronc et de l'arbre de ses généalogies. Il ne le sait pas encore. Et répond par la colère et le sang quand on le lui rappelle avec douceur et compassion. bravo monsieur daoud…………... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 en opposition du cœur de pierre des dirigeants arabes... le cœur de pierre est une métaphore ... comme on l'apprend à partir du Saint Coran et ce n'est pas les cœurs des arabes qui sont qualifiés de "cœur de pierre" ... je suis sûr que tu sais des cœurs de qui il est question ... les cœurs de chair ... même les animaux en ont ... c'est pour cela que je dis que l'expression "cœur de chair" n'est pas métaphorique ... c'est plutôt l'organe dont il est question dans le Hadith de la Moudgha ... difficile à traduire en français puisqu’il ne s'agit pas de bouchée mais de mastication ... : عن النعمان بن بشير رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : (ألا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهى القلب) Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 le cœur de pierre est une métaphore ... comme on l'apprend à partir du Saint Coran et ce n'est pas les cœurs des arabes qui sont qualifiés de "cœur de pierre" ... je suis sûr que tu sais des cœurs de qui il est question ... les cœurs de chair ... même les animaux en ont ... c'est pour cela que je dis que l'expression "cœur de chair" n'est pas métaphorique ... c'est plutôt l'organe dont il est question dans le Hadith de la Moudgha ... difficile à traduire en français puisqu’il ne s'agit pas de bouchée mais de mastication ... : عن النعمان بن بشير رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : (ألا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهى القلب) moudgha = grumeaux de sang.... le verset en question parle de gens qui ont le cœur dur comme de la pierre....c'est un langage imagé. ne dit*on pas guelbek 9asszh kil hejra... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 moudgha = grumeaux de sang.... le verset en question parle de gens qui ont le cœur dur comme de la pierre....c'est un langage imagé. ne dit*on pas guelbek 9asszh kil hejra... yamdhagh ... c'est mâcher ... madhgh ... mâcher ... on devine la même origine pour les deux mots ... ok pour le langage imagé ... mais "cœur de chair" ce n'est plus imagé ... parce que très proche de la réalité ... métaphore (wikipédia) : La métaphore, du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. il s'agit bien de champ lexical différent ... celui de l'anatomie-biologie ... et celui des subtilités اللطائف ... de ce qu'on ne voit pas mais qui existe et pour lequel on doit recourir à la comparaison et/ou l'image ... au sens propre les êtres vivants (animaux) n'ont jamais eu de cœur de pierre (minéral) ... pour que ce dernier soit remplacé par un cœur de chair je pense que ce texte est une œuvre humaine ... parce qu'il manque de subtilité ... c'est incroyable !!! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 yamdhagh ... c'est mâcher ... madhgh ... mâcher ... on devine la même origine pour les deux mots ... ok pour le langage imagé ... mais "cœur de chair" ce n'est plus imagé ... parce que très proche de la réalité ... métaphore (wikipédia) : La métaphore, du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. il s'agit bien de champ lexical différent ... celui de l'anatomie-biologie ... et celui des subtilités اللطائف ... de ce qu'on ne voit pas mais qui existe et pour lequel on doit recourir à la comparaison et/ou l'image ... au sens propre les êtres vivants (animaux) n'ont jamais eu de cœur de pierre (minéral) ... pour que ce dernier soit remplacé par un cœur de chair je pense que ce texte est une œuvre humaine ... parce qu'il manque de subtilité ... c'est incroyable !!! Il est parlé dans un langage imagé parce que ce texte s'adresse a des gens qui ont perdu de leur humanité,qui sont devenu méchant dans leur comportement et qui ont perdu tout sensibilité...La bible n'a pas été écrite par DIEU mais par des humains qui ont été choisis et inspiré et chacun a utilisé le langage qui lui convient le mieux pour exprimer ce qui lui a été inspiré selon la volonté de Dieu.... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Il est parlé dans un langage imagé parce que ce texte s'adresse a des gens qui ont perdu de leur humanité,qui sont devenu méchant dans leur comportement et qui ont perdu tout sensibilité...La bible n'a pas été écrite par DIEU mais par des humains qui ont été choisis et inspiré et chacun a utilisé le langage qui lui convient le mieux pour exprimer ce qui lui a été inspiré selon la volonté de Dieu.... remplacer un cœur de pierre par un cœur de chair ... on comprend que pour le premier cœur il s'agit d'image mais pour le second ... je doute que l'on puisse parler d'image parce qu'effectivement le cœur est de chair ... je pense que la personne qui a écrit ce texte a réellement pensé à des cœurs de pierre ... elle a pensé que les gens pouvaient avoir des cœurs de pierre au sens géologique du terme ... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 bjr à tous On juge une chose est bonne oubien mauvaise par ses résulats or l'islam donne des résulats non seulement catastrophiques mais pire abérant et absurde y a qu'à voir ce qui se passe en Algérie où cela meme qui courent à la mosquée pour faire leurs prière et bien sûr font le ramadan sont eux qui sont des voleurs des escrocs des lâches et qui n'ont aucun respect de l'humain. Quant on voit l'absurdité de cette religion c'est carnaval tout les jours les femmes cachent leurs cheveux( je ne voit pas ce qu'il y'a d'erotique) mais mettent un jean's où leurs forment les plus intimes sont très visibles!!!!!!!!!!!! En algérie tout ce qui normal ailleurs est devenu anormal et tout ce qui anormal ailleurs est devenu normal ....... va comprendre! toi tu confonds coco et abricot qu est ce que ca avoir l islam et le comportement des gens on pourra dire la meme chose sur la democratie Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 Ou le monde occidental disparaitra et cette éventualité est trés envisagé et deja ils sont en chute libre, tout leurs systeme sont en faillite, le dragon, le monstre occidentale va bientot mourrir Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 Ou le monde occidental disparaitra et cette éventualité est trés envisagé et deja ils sont en chute libre, tout leurs systeme sont en faillite, le dragon, le monstre occidentale va bientot mourrir au fait ou se trouve le centre? on sait ou se situe l'occident et ou se trouve l'orient donc si un disparait l'autre n'aurai plus de raison d'exister, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 le monde arabe devrait aussi disparaitre puisqu'il n'a jamais existé. l'ideologie islamiste et arabiste ont causé le malheur au maghreb. le jour ou on s'en debarassera on pourrait regarder l'avenir. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 comment est-il possible a une chose de disparait si elle n'a jamais exister? est-ce que les fantômes empêchent de regarder l'avenir? il faut prévoir un épisode sur la question dans le dessin animé de Gaspar le fantôme Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 remplacer un cœur de pierre par un cœur de chair ... on comprend que pour le premier cœur il s'agit d'image mais pour le second ... je doute que l'on puisse parler d'image parce qu'effectivement le cœur est de chair ... je pense que la personne qui a écrit ce texte a réellement pensé à des cœurs de pierre ... elle a pensé que les gens pouvaient avoir des cœurs de pierre au sens géologique du terme ... Tu as un problème avec le langage imagé a ce ce que je vois.... tu l"acceptes quand cela t'arrange et tu le contrarie quand tu fuis... le fils de la patrie....c'est aussi un fils de la géologie....? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 10, 2013 Partager Posted November 10, 2013 comment est-il possible a une chose de disparait si elle n'a jamais exister? est-ce que les fantômes empêchent de regarder l'avenir? il faut prévoir un épisode sur la question dans le dessin animé de Gaspar le fantôme En postant mon intervention je me suis doutais qu' un malin va poser cette question ...:p effectivement tu as raison. Donc je reformule: l'espoir de voir un jour se realiser une union du monde arabe devrait cesser parce qu'il n'y a jamais eu de monde arabe. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 10, 2013 Partager Posted November 10, 2013 En postant mon intervention je me suis doutais qu' un malin va poser cette question ...:p effectivement tu as raison. yessema sayedtek "je t'ai péché" :D Donc je reformule: l'espoir de voir un jour se realiser une union du monde arabe devrait cesser parce qu'il n'y a jamais eu de monde arabe. au fait tu confonds entre l'existence du monde arabe qui une est réalité dans le passé et le présent avec l'union des pays qui le composent qui elle est de l'ordre du vœux jusque la reformules encore une fois Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 10, 2013 Partager Posted November 10, 2013 yessema sayedtek "je t'ai péché" :D au fait tu confonds entre l'existence du monde arabe qui une est réalité dans le passé et le présent avec l'union des pays qui le composent qui elle est de l'ordre du vœux jusque la reformules encore une fois Peux tu m'informer sur l'etendue et la periode de ce monde arabe qui a deja existé? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 10, 2013 Partager Posted November 10, 2013 Peux tu m'informer sur l'etendue et la periode de ce monde arabe qui a deja existé? et ben depuis chez vous de l'océan atlantique jusqu'au pays de la Mésopotamie et la période c'est depuis l'époque on va dire des omeyades a nos jours donc il n'a pas existé uniquement dans le passé il continue d'exister encore de nos jours il peut être divisé en trois grand axes: 1. l'axe du Maghreb ou l'axe berbère "ou amazigh si tu veux" de la Libye au Maroc 2. l'axe du Nil ou l'axe des pharaons depuis l'Egypte jusqu'a l'Erétrie 3. et bien sur l'axe central ou l'axe du cham qui inclut la grande Syrie, l'Irak et la péninsule arabique Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 10, 2013 Partager Posted November 10, 2013 et ben depuis chez vous de l'océan atlantique jusqu'au pays de la Mésopotamie et la période c'est depuis l'époque on va dire des omeyades a nos jours donc il n'a pas existé uniquement dans le passé il continue d'exister encore de nos jours il peut être divisé en trois grand axes: 1. l'axe du Maghreb ou l'axe berbère "ou amazigh si tu veux" de la Libye au Maroc 2. l'axe du Nil ou l'axe des pharaons depuis l'Egypte jusqu'a l'Erétrie 3. et bien sur l'axe central ou l'axe du cham qui inclut la grande Syrie, l'Irak et la péninsule arabique C'est une bonne division mais de tout les peuples qui vivent dans cette region je ne vois que la peninsule arabique qui soit arabe. Le reste faisait effectivement partie d'une civilisation dont la production scientifique et intellectuelle se faisait en langue arabe mais n'est pas pour autant un MONDE ARABE. Ou bien serais tu de ceux qui pretendent qu'il suffit que l'elite d'un pays utilise l'arabe classique comme langue d'ecriture pour classer tout le pays comme arabe? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 11, 2013 Partager Posted November 11, 2013 C'est une bonne division mais de tout les peuples qui vivent dans cette region je ne vois que la peninsule arabique qui soit arabe. Le reste faisait effectivement partie d'une civilisation dont la production scientifique et intellectuelle se faisait en langue arabe mais n'est pas pour autant un MONDE ARABE. Ou bien serais tu de ceux qui pretendent qu'il suffit que l'elite d'un pays utilise l'arabe classique comme langue d'ecriture pour classer tout le pays comme arabe? pour les pays arabes c'est la majorité de leur peuple qui se reconnaissent dans l'arabité et non du fait que la langue est officielle ou parlée par l'élite, mais plus que ca c'est un sentiment d'appartenance civilisationelle une fois je discutais avec un sri lankais qui m'expliquait qu'il était arabe, il ne parlais ni la langue ni née dans un pays arabe seul son nom qui était arabe et sa religion l'islam physiquement il ressemble aux gens de l'inde (il avait visité le Maroc qui pour lui c'était la terre de ses ancêtres) pareil pour les somalis, il ne parlent pas arabe ni n'écrivent leur langue avec le caractère arabe et pourtant tu peux aussi l'observer dans le forum avec les maghrébins de 2eme ou 3eme générations qui se sentent arabes même s'ils ne lisent ni ne comprennent la langue le Monde arabe continue de fasciner même en étant qu'une ombre Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 11, 2013 Partager Posted November 11, 2013 pour les pays arabes c'est la majorité de leur peuple qui se reconnaissent dans l'arabité et non du fait que la langue est officielle ou parlée par l'élite, mais plus que ca c'est un sentiment d'appartenance civilisationelle une fois je discutais avec un sri lankais qui m'expliquait qu'il était arabe, il ne parlais ni la langue ni née dans un pays arabe seul son nom qui était arabe et sa religion l'islam physiquement il ressemble aux gens de l'inde (il avait visité le Maroc qui pour lui c'était la terre de ses ancêtres) pareil pour les somalis, il ne parlent pas arabe ni n'écrivent leur langue avec le caractère arabe et pourtant tu peux aussi l'observer dans le forum avec les maghrébins de 2eme ou 3eme générations qui se sentent arabes même s'ils ne lisent ni ne comprennent la langue le Monde arabe continue de fasciner même en étant qu'une ombre ce sentiment d'appartenance à un monde arabe que tu décrits est le fruit d'un demi siecle de propagande dans les ecoles et les medias. avant 1930 ce sentiment n'existait pas parce que tout betement un "monde arabe" n'existait pas, c'est une invention du mouvement arabiste boosté par nasser. toi qui a beaucoup lu tu en as deja lu ce sentiment dans un livre historique de maghrebin avant le 20eme siècle? (le sri lankais etant un cas a part) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 11, 2013 Partager Posted November 11, 2013 ce sentiment d'appartenance à un monde arabe que tu décrits est le fruit d'un demi siecle de propagande dans les ecoles et les medias. avant 1930 ce sentiment n'existait pas parce que tout betement un "monde arabe" n'existait pas, c'est une invention du mouvement arabiste boosté par nasser. toi qui a beaucoup lu tu en as deja lu ce sentiment dans un livre historique de maghrebin avant le 20eme siècle? (le sri lankais etant un cas a part) tu peux lire presque tout les savants d'avant 1930, 1830 ou 1730, etc. ils s'attribuaient (ou s'auto-attribuaient) tous un arbre généalogique remontant aux arabes, ce n'est un secret pour personne peu importe leur lieu de naissance ou le lieu ou ils ont grandis pareil pour les dynasties et pour beaucoup de monsieur tout le monde au sein de la société mais au delà de la réalité du passé, ce qui compte ou ce qu'on doit juger nous c'est la réalité d'aujourd'hui, tu penses vraiment que c'est Nasser ou le Baath arabe de 3aflek qui a créer ce sentiment d'appartenance? ou alors qu'ils ont juste monté l'idéologie nationaliste en vogue a leur époque (19emme et 20eme siècle) en essayent d'investir dans un ressenti déjà ancré dans la société? (le sri lankais ne parlais pas d'un sentiment a part mais de sa communauté) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 11, 2013 Partager Posted November 11, 2013 tu peux lire presque tout les savants d'avant 1930, 1830 ou 1730, etc. ils s'attribuaient (ou s'auto-attribuaient) tous un arbre généalogique remontant aux arabes, ce n'est un secret pour personne peu importe leur lieu de naissance ou le lieu ou ils ont grandis pareil pour les dynasties et pour beaucoup de monsieur tout le monde au sein de la société je te demandes de bien saisir la difference entre l'individu qui s'adjuge une ascendance arabe et le sentiment de toute la communauté d'appartenir au monde arabe. tu dis bien que le monde arabe existe depuis l'époque omayyade. pourquoi n'y a t il pas un seul auteur maghrebin qui cite ce monde arabe allant du maghreb jusqu'en iraq? al bakri, el wazzan, ibn battouta et ibn khaldoun ont fait des descriptions plus ou moins detaillées de l'afrique du nord et moyen orien, il n'ont jamais parlé d'un monde arabe. mais au delà de la réalité du passé, ce qui compte ou ce qu'on doit juger nous c'est la réalité d'aujourd'hui, tu penses vraiment que c'est Nasser ou le Baath arabe de 3aflek qui a créer ce sentiment d'appartenance? ou alors qu'ils ont juste monté l'idéologie nationaliste en vogue a leur époque (19emme et 20eme siècle) en essayent d'investir dans un ressenti déjà ancré dans la société? (le sri lankais ne parlais pas d'un sentiment a part mais de sa communauté) il faut comprendre le passé pour comprendre le présent. il y a une ideologie qui prétend que le monde arabe a toujours existé et veux le ressuciter. des gens sont convaincus que le "monde arabe" finira par s'unifier et il suffit d'attendre que les conflits cessent pour que cette reunification se fasse par elle meme. c'est comme qqn à qui on a raconté qu'un tresor se cache dans un endroit donné et qu'il suffit de chercher pour le trouver. s'il n'a jamais exister le tresor, tu peux le chercher pendant mille ans tu le trouvera jamais. si un monde arabe n'a jamais existé, tu attendras milles ans il ne s'unifiera jamais. les peuples maghrebins et irakien n'ont rien de commun si ce n'est que leur etats respectifs ont une langue officielle (qui plus est morte) commune. il y a tout un monde entre les cultures populaires des deux peuples. si tu penses qu'un sentiment d'appartenance arabe commune se retrouve chez les maghrebins il y aura certainement une trace dans les livres anciens. essayes d'en trouver une! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 12, 2013 Partager Posted November 12, 2013 mais bien sur que je fais la différence entre le sentiment d'appartenance au monde arabe de l'élite et celle des peuples, cette dernière s'est forgée plus lentement et longuement a travers le temps et ne devenait réalité qu'après l'arabisation de la communauté, ce sentiment est absent ou mitigé pour les population non arabisées (je parle des cas des pays arabes) contrairement aux dynasties et a l'élite qui eux se sont arabisées très tôt il y un texte sur le net de Maya Schatzmiler sur le mythe d'origine berbère ou elle relate la naissance du mythe, ses changement et ses raisons et motivations (tu trouveras les références sur les textes demandés a la fin de ton message) il faut pas oublié l'importance de l'aspect religieux qui a une influence considérable a ancré ce sentiment d'appartenance a une nation commune pour ce qui est de l'existence du monde arabe, il est belle et bien réelle dans le passé et le présent (t'as le droit de le nier et ca change rien), ce n'est pas un hasard que la révolution en Tunisie ait été suivie en Syrie, Yémen, Soudan, Egypte, Maroc, Algérie, etc.. quel sens lui donner si ce n'est qu'on est en présence d'un seul monde? et l'union des pays qui composent ce monde est une autre histoire, tu confond entre les 2 sujets Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts