Jump to content

Le Maroc à rappeler son Ambassadeur d'Alger

Recommended Posts

Les sahraoui ont atterri à Tindouf parce qu’ils ont étés chassés de chez eux par Hassan 2 qui les a massacré au napalm et a fait brûler leurs villages et leurs troupeaux pour qu'ils meurent de faim dans le désert. Tu aurais voulu que l'Algérie ferme ses portes à des êtres humains persécutés venus se réfugier chez nous?

contradiction.... déjà, sans parler de mensonges, je n'ai vu aucune personne n"a entendu parler de NAPALM, et d'où tu as trouvé ces chiffres exactes?

C'est tout en ton honneur de défendre une population mais pas de cette manière

Tu vois de l'anachronisme la ou il n'y'en a pas.

Le makhzen avant de s'approprier le territoire des sahraouis à commencé par chasser ces derniers de leurs terres, faisant usage de bombardements au phosphore et au napalm pour mieux carboniser les sahraoui récalcitrant au nouvel ordre Alaouite. La lutte armée des Sahraoui fait simplement suite à l'agression puis à la colonisation Alaouite au Sahara Occidental. Ce sont les sahraoui eux-mêmes qui le disent. Tu pourra trouvé confirmation de mes propos dans ce discours de Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Front Polisario et Président de la RASD, si toutefois tu veux bien te donner la peine de lire ce texte:

Western Sahara - Sahara Occidental - EUCOCO 2000

Ce chiffre de 30 000 victimes parmi les soldats marocains, ce sont les FAR eux-mêmes qui l'avancent.

Je pense que tu as tort toi aussi de minimiser ce conflit, c'était une vraie guerre, avec des pertes civiles parmi les sahraoui, ce qui engendra un long conflit armé de 15 ans, dont peu de monde a effectivement entendu parler. Tu te trompes si tu penses que ce conflit n'a pas été meurtrier. Sahraoui civils comme militaires marocain ont morflé durant ce conflit, qui mobilise toujours 100 000 hommes à temps complet pour surveiller le Sahara Occidental occupé. A ce jour, 35% seulement du Sahara Occidental a été libéré par le front POLISARIO.

Je trouve moi aussi très noble tes tentatives de rapprochement avec un peuple voisin, mais le sentimentalisme et le négationnisme ne doivent jamais prendre le dessus sur l'analyse sérieuse et objective. L'Algérie a toujours été neutre dans ce conflit, nous devons le rester, et ne prendre parti ni pour les marocains, ni pour les sahraoui, au risque de brouiller les cartes de ce conflit et de ne le rendre encore plus insoluble qu'il ne l'est déjà.

westernsaharawallsmorocke6.gif

• Réponses 175
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sais que personne ne sera d'accord avec moi, mais je donne mon avis.

l'Algérie n'aurais jamais dû se mêler de cette histoire.

c'étais pas mon avis avant, mais j'ai changé d'avis.

sans trop s'étendre sur le passé qui a tort et qui a raison

comment tu appréhendes une solution assez acceptable par tous? est-elle possible ou alors c'est voulu que ca dure? je veux dire sérieusement et sans chamailler

Il y'a deux Maghreb, le Maghreb Atlantique et le Maghreb méditerranéen. Si les marocains du nord peuvent se retrouver dans un ensemble maghrébin uni avec Alger comme capitale, je doute que ce soit le cas des marocains et des mauritaniens.

Du jamais!

Étant un marocain du nord, je peux dire que tu te trompe énormément.

Alors là l'Algerie aurais dû les défendre, mais là les réfugiés depuis des décennies et les générations à Tindouf ça peu donner des problèmes avec

le temps à l'Algerie comme le kosovo.

Techniquement ils sont les votre maintenant, la majorité est née et grandi chez vous. Vous pouvez les gardes ça ne nous gêne pas. On garde les notre et la terre avec.

Dans ce conflit, personne n'a raison et personne n'a tord. Il est normal que le Maroc défende ce qu'il considère son territoire et il est normal au Polisario de vouloir son pays...Si ce territoire nous appartenait, on aurait fait comme les marocains et les marocains auraient fait comme nous on fait présentement.

Il n y a que les intérets qui comptent.

Le conflits continuera tant que les intérêts des deux pays resteront conflictuels.

dans les forums il faut quand meme se fixer quelques regles simple ...

j'une des regles ...que je m'efforce de respecter personnellement ...c'est le fait de ne pas intervenir dans lapolitique d'un pays quand je suis dans un forum de ce pays la ...non que je n'ai pas d'opinions mais ...c'est juste ..un vielle regle de respect en temps qu'invité ...je ne critique pas mes hotes tout simplement ... j'ai ete et je suis encor dans un forum marocain ...je me refuse a faire la moindre allusion a la politique du maroc ....meme quand des marocains se laches contre mon pays ......

ahmed ...tu devrais a mon sens t'en tenir a cette regle simple. et donc supporter ou simplement ignorer ce qu'on peut dire sur ton pays !

le non respect de cette regle simple est souvent la source principale de la ruine d'un forum !

ceci etant dis ...chacun fait ce qui lui plait de faire .... bien sur !

Débattre c'est pas grave, surtout quand tu explique a des étrangers. Il faut simplement ne pas se retrouver au milieu de quelques gamins haineux.

J'évite toujours de parler de la politique algérienne, mais quand il s'agit de mon pays il y a des fois ou je sent qu'il faut intervenir.

Dans ce conflit, personne n'a raison et personne n'a tord. Il est normal que le Maroc défende ce qu'il considère son territoire et il est normal au Polisario de vouloir son pays...Si ce territoire nous appartenait, on aurait fait comme les marocains et les marocains auraient fait comme nous on fait présentement.

Il n y a que les intérets qui comptent.

c'est un héritage de l'époque coloniale et surtout de la guerre froide Est-Ouest

Débattre c'est pas grave, surtout quand tu explique a des étrangers. Il faut simplement ne pas se retrouver au milieu de quelques gamins haineux.

c'est par ce que justement tout les forum ont leur quota de ce genre de membre que j'evite.

au fait pour etre exact j'evite surtout les sujet qui implique de parler des deux pays...en termes polemiques car cela derape tres vite !

Guest OsiriaS
Les sahraoui ont atterri à Tindouf parce qu’ils ont étés chassés de chez eux par Hassan 2 qui les a massacré au napalm et a fait brûler leurs villages et leurs troupeaux pour qu'ils meurent de faim dans le désert. Tu aurais voulu que l'Algérie ferme ses portes à des êtres humains persécutés venus se réfugier chez nous?

Oui mais depuis le temps il n'y a plus de massacres donc qui les empêchent

de retourner sur leur terre? c'est en quittant leurs terre qu'il y aura peu de chance qu'il y retourne. Il deviendrons comme les Albanais du Kosovo il demanderons leurs indépendance sur terre algerienne .

Oui mais depuis le temps il n'y a plus de massacres donc qui les empêchent

de retourner sur leur terre? c'est en quittant leurs terre qu'il y aura peu de chance qu'il y retourne. Il deviendrons comme les Albanais du Kosovo il demanderons leurs indépendance sur terre algerienne .

Le roi du Maroc !

Mais l'Egypte nous a aidé tout en restant chez-nous, c'est comme ça que je vois les choses, les Sahraoui de Tindouf devaient rester sur leurs terre et se battre pour leurs indépendance, c'est pas une bonne chose d'être réfugiés

surtout pour un long terme.

le peuple sahraoui n a pas les moyens pour se defendre c est une petite province pauvre et riche en ressource souterraine exploite par les societes francaises et americaines

la peche tout les pays européens trempent leur chalutier pour profiter du poisson gratuit qui appartient aux sahraouis

les sahraouis ont ete depossedees de leur bien par ces grandes puissances ils n ont ni argent puisque leur ressource souterraine est dilapide donc pas de sous pas de moyen militaire pour se defendre en plus ils ne sont pas une grande population

leur seul aide vient de l Algérie elle en a les moyens de le faire militairement et financièrement et comme elle un aura dans la politique international elle fait parle de la souffrance de ce peuple

se sont nos voisins on se doit etre solidaire envers un peuple complémentent demuni face a de grandes puissances voleurs

mais leur calvaire va cesser incessamment sous peu incha Allah le maroc va disparaitre ainsi que la france l Amérique ll entite sioniste et tout les emirats

le maroc est un pays frére , il conviendrait de ne pas l'oublier…..:rolleyes:

un sahara indépendant qui choisit d'entretenir des relations avec qui bon lui semble…..voilà qui serait juste et limpide…...

mais ce n'est pas la raison qui guide alger, parce que si c'était ça, alger arrêterait de grignoter la kabylie….

je grignote, tu grignotes, il grignote…..

c'est par ce que justement tout les forum ont leur quota de ce genre de membre que j'evite.

au fait pour etre exact j'evite surtout les sujet qui implique de parler des deux pays...en termes polemiques car cela derape tres vite !

Une fois on identifie les fanatiques d'Internet, on les ignorent.

Les sujets qui concernent les deux pays sont toujours sensibles pour des raisons historiques et politiques, mais des fois il faut faire face. Il faut présenter l'autre point de vue pour une meilleure communication globale.

Les conflits entre les autorités algérienne et marocaines nous ennuis . Leurs boutades perpétuelles , leurs gesticulations et leurs fanfaronnades sont destinés à l'attention de leurs compatriotes. Pourtant à part ça , la seule chose qu'il faut retenir , c'est que le Maroc restera un dangereux voisins pour l'Algérie. Tout algérien qui se respecte gardera dans sa mémoire la perfide agression et ne doit pas oublier que leurs pays aiguisent encore les convoitises d'une grosse folle en cage .

.

Bein si tu le dit, dommage. :(

C'est la vérité, les deux pays ne communiquent que via les services secrets et ministères d'intérieur! C'est uniquement sur ce niveau qu'ils coopèrent pour les bien supérieur des régimes.

Politiquement, il n y a aucune communication. A quoi sert cet ambassadeur? Qu'il reste au Maroc jusqu'à ce qu'ils se décident de se communiquer pour de vrai.

Les sahraouis se sont battus pour leur pays, ils ont même réussi à abattre 30 000 soldats marocains, et ont fait subir de lourdes pertes à l'armée marocaine, qui pourtant était doté de chars et d'avions de combats. Les sahraoui n'ont cessé le combat qu'en 91, car Hassan 2 leur avait proposé une trêve en échange d'un référendum d'auto-détermination sous l'égide de l'ONU. Une promesse que Hassan 2 n'a pas tenu, son fils non plus. Depuis, les Sahraouis croupissent dans les camps. Cette situation n'est pas juste.

Je n'aime pas beaucoup qu'on énumèrent les victimes d'un conflit qui n'est qu'une simple distraction pour ses commanditaires . Pour les soldats du polisario ce qui est pire que la mort c'est d'être fait prisonniers .

.