ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Il serait intéressant d'organiser dans les deux camps un référendum populaire en posant la bonne question: êtes vous pour l'ouverture des frontières entre les deux pays ? moi je préfère la question, êtes vous pour le maintien des 2 dictatures au pouvoir? un fois ce problème résolu le reste viendra tout seul Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 n'importe quoi. la clique du fln n'a pas apprécié l'arrongance avec laquelle hassan2 les traitait. c'est le commencement de la brouille. le maroc et la france ont imposé les gamins du clan d'oujda à la tete de l'algerie à peine naissante contre les vrais represantants de la resistance. le maroc les soutenait pour des raisons evidentes d'influence, la france pour ecarter les vrais revolutionnaires. les gamins originaires tous plus ou moins du maroc ont tourné leurs vestes et ont desormais tout un pays a exploiter tout seuls. ceci expliquant cela, toi pendant ce temps tu peux toujours faire ta petite gueguerre contre le maroc. Tous les pays dit frère avaient le devoir de soutenir un des leurs , surtout ceux qui partage des frontières commune . Sinon ton analyse est assez pertinente . Mais ce ne doit pas être aussi simpliste que cela . NB : Quant à l'Algérie , il existe continuellement avant même les premiers royaumes Numide de l'ère Punique jusqu'à nos jour . Ce n'est pas le nom d'un pays qu'il faut reconnaitre mais son peuple . . Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 moi je préfère la question, êtes vous pour le maintien des 2 dictatures au pouvoir? un fois ce problème résolu le reste viendra tout seul Le problème algéro-marocain n'est pas une querelle entre deux peuples mais tout simplement une instrumentalisation de ces deux mêmes peuples afin de servir les intérêt du Makhen et du FLN . Ils suffit de lire certaines âneries à ce propos pour comprendre que tout cela fonctione à merveille . Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Le problème algéro-marocain n'est pas une querelle entre deux peuples mais tout simplement une instrumentalisation de ces deux mêmes peuples afin de servir les intérêt du Makhen et du FLN . Ils suffit de lire certaines âneries à ce propos pour comprendre que tout cela fonctione à merveille . c'est pour cette raison que la question a poser aux 2 peuples sur l'ouverture des frontières ne m'a semblé pertinente Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 C'est bizarre la fixation de certains algériens sur le Maroc est leur idée qu'il faut renverser la monarchie. La monarchie a de bels jours a venir, elle continue a avoir le support des masses. Alors contentez vous de vous affaires. Pour le Sahara, le Maroc ne le lâchera pas ces provinces du sud. Il est tout de même bien que l'ambassadeur est rappelé, car ça sert a rien de le laisser la bas. Politiquement parlant les deux pays n'ont pas de communication, ils prétendent seulement l'avoir. Ils auraient du fermer leurs ambassades respectivement jusqu'au jour ou ils dont prêt à discuter pour de vrai. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Shalom, Le Maroc se développe sans l''Algérie et s'en sort plutôt bien et uniquement grâce aux marocains Et aux RME qui sont aussi une manne financière . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 vous connaissez : Abdelkrim al-Khattabi - Wikipédia ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Shalom, Le Maroc se développe sans l''Algérie et s'en sort plutôt bien et uniquement grâce aux marocains Et aux RME qui sont aussi une manne financière . Je ne suis pas nationaliste du tout mais crois moi, le Maroc est très à la traîne par rapport à l'Algérie et à la Tunisie, que ce soit au niveau infrastructure, urbanisme, habitation, énergie,éducation ou économie. Si un jour tu viens en Algérie inshallah tu te rendra compte que niveau infrastructure, route, chemin de fer ect, nous sommes quasiment au même niveau que la France, je dirais même que nos routes sont en meilleur état puisqu'elles sont entièrement refaite à neuf. Nos économies ne sont pas complémentaire, c'est dommage. Les entreprises marocaines auraient pu profiter de l'immense chantier qu'est l'Algérie, vos banques et assurances et opérateurs téléphoniques aussi, et nos grands groupes industriels comme SONELGAZ, SONATRACH, CEVITAL, et autres groupes plus petits, auraient pu trouvé des débouchés à l'exportation chez vous. Le non-maghreb créer un vide sécuritaire et économique que la France exploite, au détriment des entreprises maghrébines. Pour le bien de notre région il devient urgent de virer et le FLN, et votre makhzen. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Wach dak tcritiqui le régime algérien sur sa relation avec LES algériens? de quoi je me mêle? lui reprocher son position irresponsable par rapport au Sahara depuis 40 ans oui mais chnou dakhlek dans les affaires inter-algérienne? solidarité bérbériste? vous voulez en rajouté encore une couche d'idéologie? vous voulez singer le panarabisme avec votre panabérbérisme? les deux idéologies sont plus idiotes et absurde l'une que l'autre, niaises et cocufiantes Moi marocain, royaliste jusqu'à la moelle et par conviction OUI (après avoir manifesté contre elle et au temps de Hassan II allah yrahmou svp, maintenant tout le monde manifeste pour n'importe quoi sans risque aucun)...donc moi le monarchiste, contre toute suppression du makhzen (un système très efficace) , les allemands leurs système des landers, les français avec leur jacobinisme centralisateur, les USA leur fédéralisme, personne ne copie sur personne et bah moi avec mon Makhzen...qui doit évoluer OUI et OUI! mais sans jamais tout remettre en cause...c'est absurde! Donc moi tout ça, je dis sans haine aucune ni envers les algérien (berbères ET arabe, tu peux pas dire autant) ni envers le pouvoir algérien et sans me cacher derrière aucune idéologie à la neuneu (c'est toujours pour se cacher les idéologies) ...que dans cette affaire du sahara, l’Algérie a tord et mille tord et que c'est une position irresponsable qui durent depuis 40 ans. Ceci n'a rien à voir ni avec la monarchie, ni le makhezn, ni la prostitution, ni la pédophilie, ni le mélange négroïdes des marocain, ni le baise main, ni le "larbina" envers les occidentaux, parce que tout simplement cela n'est pas l'affaire des algériens, ça ne les touchent pas et ne les regardent pas. Le Sahara Occidental ne te regarde pas non plus, puisque tu n'es pas Sahraoui. Je trouves indigne votre façon de cracher sur la souffrance des Sahraoui. Le chantage que vous exercez sur les algériens est lui aussi des plus indignes. Ce n'est pas parce que nous sommes frères que nous devrions fermer les yeux sur le vol des territoires Sahraoui. As-tu déjà parlé avec des Sahraouis? Saches que moi j'ai des amis Sahraoui indépendantistes sur facebook, et que j'en ai déjà rencontré d'autres à la fête de l'humanité à Paris. Leur souffrance est réelle. Vous avez tort vous aussi de sous-estimer les aspirations à la liberté de ce petit peuple au motif qu'il est faible et isolé. Organisons un référendum selon les termes de l'ONU et finissons en avec cette histoire qui n'a que trop pourri le Maghreb. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 si Abdelkrim Khattabi avait dirigé le Maroc ... la situation aurait sûrement été différente aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 si Abdelkrim Khattabi avait dirigé le Maroc ... la situation aurait sûrement été différente aujourd'hui Salam, Non, je ne pense pas. Les français sont les occidentaux les plus rancuniers et les plus haineux contre les peuples arabes et africains qui ne leurs sont pas obéissants. Si les marocains avaient choisi une autre voie que le larbinisme, la France le leur aurait fait payé très cher cet affront, comme elle nous l'a fait payer à nous, et leur pays serait encore plus pauvre qu'il ne l'est aujourd'hui. Maintenant, les choses ont changé, le Maroc pourrait retrouver sa dignité et son honneur perdu en arrêtant de lécher les bottes de la France, grace à une intégration régionale avec l'Algérie et la Tunisie. Nous avons les caisses d'argent pleines à craquer, c'est facile pour nous d'éponger les dettes du Maroc et de tirer ce pays vers le haut, si seulement nos frères marocains se débarrassaient de leur monarchie bien entendu. Pour l'instant, aucune alliance n'est possible avec une monarchie, il faut traiter uniquement avec les républiques. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Moi marocain, royaliste jusqu'à la moelle et par conviction OUI (après avoir manifesté contre elle et au temps de Hassan II allah yrahmou svp, maintenant tout le monde manifeste pour n'importe quoi sans risque aucun)...donc moi le monarchiste, contre toute suppression du makhzen (un système très efficace) , les allemands leurs système des landers, les français avec leur jacobinisme centralisateur, les USA leur fédéralisme, personne ne copie sur personne et bah moi avec mon Makhzen...qui doit évoluer OUI et OUI! mais sans jamais tout remettre en cause...c'est absurde! Ca veut dire quoi royaliste jusqu'a la moelle ? Ca veut dire accepter d'etre gouverne par un homme, aussi incompetent soit-il, jusqu'a la fin de ses jours, juste parce qu'il est le fils d'un autre homme lui aussi Roi fils d'autres Rois, qui ont transforme votre pays en propriete privee ? .que dans cette affaire du sahara, l’Algérie a tord et mille tord et que c'est une position irresponsable qui durent depuis 40 ans. C'est plutot le Maroc qui a colonise une terre qui ne lui appartient pas et qu'il n'a meme pas cherche a liberer qui est sur une position irresponsable depuis 40 ans. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Salam, Non, je ne pense pas. Les français sont les occidentaux les plus rancuniers et les plus haineux contre les peuples arabes et africains qui ne leurs sont pas obéissants. Si les marocains avaient choisi une autre voie que le larbinisme, la France le leur aurait fait payé très cher cet affront, comme elle nous l'a fait payer à nous, et leur pays serait encore plus pauvre qu'il ne l'est aujourd'hui. Maintenant, les choses ont changé, le Maroc pourrait retrouver sa dignité et son honneur perdu en arrêtant de lécher les bottes de la France, grace à une intégration régionale avec l'Algérie et la Tunisie. Nous avons les caisses d'argent pleines à craquer, c'est facile pour nous d'éponger les dettes du Maroc et de tirer ce pays vers le haut, si seulement nos frères marocains se débarrassaient de leur monarchie bien entendu. Pour l'instant, aucune alliance n'est possible avec une monarchie, il faut traiter uniquement avec les républiques. c'est aussi mon avis ... c'est pour cela que j'ai fait référence à Abdelkrim Khattabi et à la République du Rif République du Rif - Wikipédia ... je pense qu'effectivement il n'y aura jamais d'entente entre une monarchie genre monarchie marocaine et une république comme l’Algérie ... mais si la monarchie au Maroc tombe et que la république en Algérie devienne vraiment une république ... il y a de fortes chances pour que toute l’Afrique du nord à condition de sages politiques socio-économiques ... devienne un ensemble régional avec lequel il faut vraiment compter surtout au plan continental ... pour l'instant c'est plutôt l'instabilité chronique et même des menaces de guerre ... Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 c'est aussi mon avis ... c'est pour cela que j'ai fait référence à Abdelkrim Khattabi et à la République du Rif République du Rif - Wikipédia ... je pense qu'effectivement il n'y aura jamais d'entente entre une monarchie genre monarchie marocaine et une république comme l’Algérie ... mais si la monarchie au Maroc tombe et que la république en Algérie devienne vraiment une république ... il y a de fortes chances pour que toute l’Afrique du nord à condition de sages politiques socio-économiques ... devienne un ensemble régional avec lequel il faut vraiment compter surtout au plan continental ... pour l'instant c'est plutôt l'instabilité chronique et même des menaces de guerre ... L'union de la république et de la monarchie, c'est comme l'union du chat et de la souris. Une monarchie ne peut pas être ami d'une république, on la soumet par la force, comme Paris fait actuellement avec Rabat. Demande toi pourquoi c'est la France et les USA qui veulent réaliser à tout prix l'UMA? L'union du Maghreb doit se faire au seul bénéfice des peuples maghrébins, pas pour satisfaire les intérêts économiques des français, qui sont encore les vrais maîtres du Maroc. Le makhzen se sert du peuple marocain pour nous faire du chantage à la fraternité. Comment une monarchie prédatrice, qui vend son peuple aux français, l'asperge de napalm et le torture, pourrait prétendre à parler au nom des marocains? Non, les alaouites illégitimes ne représentent pas le Maroc. Ces fausses manifestations populaires spontanées contre l'Algérie que vous voyez au Maroc, c'est le makhzen qui les organise. Voici un témoignage d'un frère marocain recueilli sur un journal algérien: " Vous croyez que le peuple marocain qui entrain de demonstrer a cote de l'ambassade algerien? Non dsl je suis marocain , et je fais pas le travail pour le makhazan ,corrumpu et le petit roi ,qui vraiment ni cerveau ,ni morale , le peuple marocain est entrain de continuer dans le quotidien checher a vivre sans penser ni au sahara ni a l'algerie ..Le peuple n'a meme pas le temp de reflichir sur ce malheureux roi , qui commencer bien puis retourner dans les cotumes de son pere ,, Le peuple marocain a rien a avoir avec la politique du roi et son gouvernement .. Nous sommes toujours dans la merde comme avant .. Les etrangers degustent la variété savoureuse de notre tajin avec les petites filles et nous sommes comme des esclavaes deouis des lustres ..Alors comment vous croyez que nous sommes avec le roi .. Je vous jure que j'ai jamais entendu un marocain au maroc parle de sa poltique .. Parceque ce roi n'a rien avec la realite du peuple marocain .." Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 supposant que ça veut dire ça ...la réponse est : OUI Donc? c'est quoi le rapport avec le Sahara ? Non je suis juste choqué par votre beni-ouiouisme "jusqu'a la moelle" pour reprendre ton expression. Par le "vous" j'entends la majorité des Marocains qui tentent de s’auto-convaincre d'accepter d'être gouverné par un Roi qui les considère comme sa propriété privée, eux et leur pays. Heureusement qu'il existe une minorité de Marocains qui n'a pas peur de dire NON au Roi, devant le mépris d'une majorité lâches et aplaventristes. Se sont eux qui font honneur au Maroc et c'est eux que l'Histoire retiendra. Il faut songer a rentrer au 21eme siècle, l’époque des monarchies absolues a disparu depuis des siècles, enfin sauf chez les arabes wa ma achbaha dhalik. et alors? c'est quoi le rapport avec l'Algérie ?Aucun rapport, mais ca ne donne pas pour autant au Maroc le droit de s'approprier une terre qui ne lui appartient pas... d’autant plus la cour de la Haye a tranche depuis longtemps contre le Maroc sur cette question. . Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 .....................aimerait bien voir le Maroc rappeler son ambassadeur à Madrid pour protester contre l'occupation des villes Marocaines de Sebta et Melilla :cool: ce n est pas le Maroc qui demande les terres d avant l indépendance mais bien la France qui le fait dire par le Maroc faut savoir lire entre les lignes diplomatiques pareil pour l Algérie et comme il ne reste plus que l Algérie a démantelé faut bien lui trouver quelque chose a revendiquer pour faire eclater l étincelle de la revolution arabe suite et fin mais bon elle reve debout ca n arrivera jamais Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Merci pour la leçon de morale c'est très gentil de ta part...j'en prends note....moi l'aplaventriste lâche Très bien! mais laisser nous donc se démerder avec la cour de la Haye, l'Onu, l'occident, les mongoles et jann lazreg....on sait y faire. OK? maintenant sur le Saraha, répond honnêtement : l'Algérie? de quoi je me mêle? Depuis que je suis sur ce forum c'est idéologie! idéologie quand on discute en religion et athéisme, quand on discute de politique internationale, de musique, de droit des femmes, de cuisine chinoise, de mécanique quantique...partout et surtout....on se cache derrière les grandes idées...idéologie et prédication, sans jamais répondre aux vrais questions, on s'arrange avec sa petite personne, narcissisme! sur-narcissisme même...c'est fatiguant en fin....et comme ça me démange moi la lourdeur idéologique avec laquelle les gens s'accable, je ne peux m'empêcher d'intervenir...regarde beau fraisier, le pauvre il sait plus où donner de la tête avec des tonnes d’âneries idéologiques, il est pas le seul mais le plus criant...le pire c'est quand ça se croit malin! Répond sans faire de cynisme au lieu de chercher à détourner la conversation. Les sahraoui ne sont pas des êtres humains eux-aussi, ils ne méritent pas que vos dirigeants s'assoient à leur table pour négocier d'une solution à ce conflit ensemble? Tu ne trouves pas insultant et méprisant pour les sahraoui de les faire passer pour des marionnettes de l'Algérie, comme si ils n'avaient pas de cerveaux pour réfléchir? Il ne faut jamais minimiser la souffrance d'autrui. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 dans les forums il faut quand meme se fixer quelques regles simple ... j'une des regles ...que je m'efforce de respecter personnellement ...c'est le fait de ne pas intervenir dans lapolitique d'un pays quand je suis dans un forum de ce pays la ...non que je n'ai pas d'opinions mais ...c'est juste ..un vielle regle de respect en temps qu'invité ...je ne critique pas mes hotes tout simplement ... j'ai ete et je suis encor dans un forum marocain ...je me refuse a faire la moindre allusion a la politique du maroc ....meme quand des marocains se laches contre mon pays ...... ahmed ...tu devrais a mon sens t'en tenir a cette regle simple. et donc supporter ou simplement ignorer ce qu'on peut dire sur ton pays ! le non respect de cette regle simple est souvent la source principale de la ruine d'un forum ! ceci etant dis ...chacun fait ce qui lui plait de faire .... bien sur ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Merci pour la leçon de morale c'est très gentil de ta part...j'en prends note....moi l'aplaventriste lâche Très bien! mais laisser nous donc se démerder avec la cour de la Haye, l'Onu, l'occident, les mongoles et jann lazreg....on sait y faire. OK? maintenant sur le Saraha, répond honnêtement : l'Algérie? de quoi je me mêle? Depuis que je suis sur ce forum c'est idéologie! idéologie quand on discute en religion et athéisme, quand on discute de politique internationale, de musique, de droit des femmes, de cuisine chinoise, de mécanique quantique...partout et surtout....on se cache derrière les grandes idées...idéologie et prédication, sans jamais répondre aux vrais questions, on s'arrange avec sa petite personne, narcissisme! sur-narcissisme même...c'est fatiguant en fin....et comme ça me démange moi la lourdeur idéologique avec laquelle les gens s'accable, je ne peux m'empêcher d'intervenir...regarde beau fraisier, le pauvre il sait plus où donner de la tête avec des tonnes d’âneries idéologiques, il est pas le seul mais le plus criant...le pire c'est quand ça se croit malin! Tu as peur d'affronter tes idees ? Tu es a ce point allergique a l'avis contraire ? Chaque fois tu pleurniches qu'on ne soit pas d'accord avec toi. Tu appelles cela ideologie. Pour ta question sur l'Algerie, non ca ne la regarde pas. Je ne suis pas ici a defendre la position de l'Algerie, je denonce celle du Maroc. Ce sont deux choses differentes. L'Algerie se sert de cette question pour regler ses compte avec le Maroc, qui un jour de 1963 a tente d'envahir ses terres. C'est de bonne guerre, c'est de la politique internationale. D'ailleurs, chaque pays a un probleme avec ses voisins. Le Maroc aussi se sert de ce conflit pour faire oublier aux Marocains leur vrais problemes. Hassan II a eu une idee de genie, envahir le SO et reunir ainsi les Marocains au tour de son trone, lui qui subissait coups d'Etat apres coups d'Etat chaque jour que Dieu fait. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 dans les forums il faut quand meme se fixer quelques regles simple ... j'une des regles ...que je m'efforce de respecter personnellement ...c'est le fait de ne pas intervenir dans lapolitique d'un pays quand je suis dans un forum de ce pays la ...non que je n'ai pas d'opinions mais ...c'est juste ..un vielle regle de respect en temps qu'invité ...je ne critique pas mes hotes tout simplement ... j'ai ete et je suis encor dans un forum marocain ...je me refuse a faire la moindre allusion a la politique du maroc ....meme quand des marocains se laches contre mon pays ...... ahmed ...tu devrais a mon sens t'en tenir a cette regle simple. et donc supporter ou simplement ignorer ce qu'on peut dire sur ton pays ! le non respect de cette regle simple est souvent la source principale de la ruine d'un forum ! ceci etant dis ...chacun fait ce qui lui plait de faire .... bien sur ! Je n'interviens jamais sur les questions marocaines, mais désolé, des "je suis avec mon Roi jusqu'a la moelle" me fait reagir... Je n'aime pas la langue de bois, encore moins quand elle teintée d'aplaventrisme. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 Je n'interviens jamais sur les questions marocaines, mais désolé, des "je suis avec mon Roi jusqu'a la moelle" me fait reagir... Je n'aime pas la langue de bois, encore moins quand elle teintée d'aplaventrisme. l'attachement réel des maracains pour leur roi m'a toujours gené .....en tant que republicain ......donc je oomprend tout a fait ta réaction ..... a mon avis ....la question royale au maroc evolue et va evoluer de plus en plus .....et le roi devra se contenter de plus en plus d'un role culturel et symbolique ...tel est la loi de l"histoire ...sinon c'est l'institution elle meme qui tombera ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted October 31, 2013 Partager Posted October 31, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts