Jump to content

la sage parole de Camille Flammarion

Recommended Posts

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité ! L'athéisme n'est qu'une illusion suggérée à des esprits prédisposés à recevoir les injonctions sournoises des démons !

Le sentiment de la foi se confond dans le coeur de l'homme plus que tout autre sentiment. Celui qui la renie n'en est pas moins sensible que tout autre ! Bien au contraire, il se peut que son simulacre de refus et de négation soit une preuve parlante qu'il est l'homme le plus sensible à son influence, mais il a perdu la voie droite, pourtant bien claire, si bien que sa perplexité l'a jeté dans les labyrinthes inextricables des théories, qui ne sont, en vérité, que des couches superposées de ténèbres.

Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : «C'est l'athée !».

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité ! L'athéisme n'est qu'une illusion suggérée à des esprits prédisposés à recevoir les injonctions sournoises des démons !

Le sentiment de la foi se confond dans le coeur de l'homme plus que tout autre sentiment. Celui qui la renie n'en est pas moins sensible que tout autre ! Bien au contraire, il se peut que son simulacre de refus et de négation soit une preuve parlante qu'il est l'homme le plus sensible à son influence, mais il a perdu la voie droite, pourtant bien claire, si bien que sa perplexité l'a jeté dans les labyrinthes inextricables des théories, qui ne sont, en vérité, que des couches superposées de ténèbres.

Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : «C'est l'athée !».

Ca me fait penser à l'anecdote concernant Einstein et sa démonstration faite à l'un de ses profs visant à ne pas exclure l'existence de Dieu en prenant l'absence comme point d'argumentation.

:40:

Guest L'étrangère

Le Prophète 'alayhi assalat wa salem n'appelait les gens qu'avec le Coran, pourquoi aujourd'hui vous vous tournez vers les non croyants pour démontrer, n'y a t il pas assez de preuves dans les Paroles d'Allah 'azza wa jel ? Le miracle est le Coran, ainsi que la guérison des coeurs.

"Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué a la perdition" ... Rapporté par Ahmed et ibn Majah

Malgré que ce que dit C. Flammarion est très vrai.

Le Prophète 'alayhi assalat wa salem n'appelait les gens qu'avec le Coran, pourquoi aujourd'hui vous vous tournez vers les non croyants pour démontrer, n'y a t il pas assez de preuves dans les Paroles d'Allah 'azza wa jel ? Le miracle est le Coran, ainsi que la guérison des coeurs.

il faut néanmoins préciser que le coeur il ne s'agit ni de çà :

fig_anat4cav.gif

ni de çà :

coeurs-23.png

L'étrangère qui te dit qu'elle était non croyante?

Et quand bien même, ça la regardait. "L'ami de mon ami est mon ami", une personne qui envisage et accepte l'existence de Dieu nous est proche en spiritualité même si nos points de vue/théologies divergent.

Trouver des points communs à travers différentes pensées et différents textes permettent de se lier les uns aux autres et assoir ses propres bases mêmes si elles peuvent déjà être solides.

Tout n'est pas obligé d'être preuve ou démonstration... apprécies et décompresses :chinese:

je m’adhère a ton concepts que si une fois tu m'illustre un seul miracle coranique liée a des preuves concrets et tangible sans avoir l'obligation de faire recours a la sicence occidentale va y c'est un défi

camille flamarion est un hommme :D

AVT_Camille-Flammarion_5295.pjpeg

-----L'adage "il n'y a pas d'âge pour apprendre" sauve ma fierté heurtée :confused: -----

le monsieur est tres connu ...surtout pour son livre oui il dit que Mars est sans doute habité par une race superieur !!!!

Ce monsieur m'a l'air bien rationnel. A-t-on démontré le contraire?:cool:

On peut être barré et avoir des éclats de génie.

je m’adhère a ton concepts que si une fois tu m'illustre un seul miracle coranique liée a des preuves concrets et tangible sans avoir l'obligation de faire recours a la sicence occidentale va y c'est un défi

Ca ne m'étonnerais pas que cela existe, je vais regarder ce que je peux trouver.

Mais se serait pas grave si ce n'était pas le cas, ça n'enlève en rien la beauté de ces miracles, ça s'inscrit dans une accumulation du savoir qui appartient à tous au final.

Mais se serait pas grave si ce n'était pas le cas, ça n'enlève en rien la beauté de ces miracles, ça s'inscrit dans une accumulation du savoir qui appartient à tous au final.

pas grave? tu parle !!! sois que tu me le preuve sois que je me convertirai au athéiste fanatique.

mon but ne consisté pas a réduire la splendeur des versets coranique ni rendre ses miracles insignifiante a part que d' apres ce que j'ai saisie d'elle il n'est pas permis a un musulman de s'appuyer sur une théorie ou une science venant d'une personne doué du domaine pour argumenté un miracle coranique scientifiquement ou un concepts sage d'un philosophe qui renforce la doctrine monothéiste et la rendre immuable si ce dernier n'etait pas un musulman néanmoins je l'ai met en examine.

Guest L'étrangère
L'étrangère qui te dit qu'elle était non croyante?

Et quand bien même, ça la regardait. "L'ami de mon ami est mon ami", une personne qui envisage et accepte l'existence de Dieu nous est proche en spiritualité même si nos points de vue/théologies divergent.

Trouver des points communs à travers différentes pensées et différents textes permettent de se lier les uns aux autres et assoir ses propres bases mêmes si elles peuvent déjà être solides.

Tout n'est pas obligé d'être preuve ou démonstration... apprécies et décompresses :chinese:

Arrêtez vos âneries. Un non musulman est un mécréant point.

Guest L'étrangère

Qu'est-ce que vous racontez encore ? Haaa je comprends mieux votre idolâtrie des convertis..

Je n'ai aucune envie de me justifier tout a déjà été dit. Vous ne comprenez même pas ce que sont les paroles du Coran et leur valeur et pourquoi uniquement en Arabe.

Lire n'est pas comprendre. Pratiquer n'est pas comprendre.

On peut être barré et avoir des éclats de génie.

non, il n etait pas rationnel, ce dont parle belkarem est vrai, il s est bien plante au sujet de mars

mais bon, ca peut n etre rien, tout depend le genre d erreurs qu on fait

seulement lui est passe des sciences a l esoterisme, il me semble

Guest L'étrangère
Pas qu'un peu la décompression à ce que je vois...

Bulle-bisou-ane.jpg ;)

Chacun voit midi à sa porte et apparemment tu as déjà arrêté tes idées.

Non c'est clair.. Un non musulman = mécréant, le Coran et les hadiths sont clairs. J'ai parfaitement compris ce que faisait le net et d'autre sur le terrain.

non, il n etait pas rationnel, ce dont parle belkarem est vrai, il s est bien plante au sujet de mars

mais bon, ca peut n etre rien, tout depend le genre d erreurs qu on fait

seulement lui est passe des sciences a l esoterisme, il me semble

J'étais ironique sur sa rationalité et ce qui suivait (sauf pour l'histoire du génie qui ne le concerne pas forcément).

D'après wiki, le monsieur considérait le spiritisme comme une science...