Jump to content

Recommended Posts

il faut se mettre à la place ... des hommes : ils voient une empreinte de pied humain sur du sable ... s'ils parviennent à la reconnaître c'est qu'ils savent à quoi ressemble une empreinte de leur pied sur du place ... mais ils peuvent douter et penser qu'ils s'agit de l'empreinte d'une prothèse parce qu'ils n'ont pas vu celui qui a laissé l'empreinte ... il faut respecter le sens des mots ... si on voit ce n'est plus de la croyance mais de la certitude ...et je pense que tu as du lire Le Saint Coran pour savoir ce qui est arrivé à ceux qui ont voulu voir DIEU TOUT-PUISSANT ... ainsi qu'à la montagne à qui DIEU TOUT-PUISSANT s'est révélé ...

de plus l'histoire de l'humanité n'est pas encore finie ... pour conclure ... nous savons selon l'Eschatologie de l'Islam ... que La Fin du Monde arrivera quand il n'y aura plus de croyant sur Terre ...

Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis ici. Ce que je dis c'est que théoriquement on peut penser que ces pas sont peut être autre chose que des pas d'un humain, mais concrètement dans la vie, on saura directement que c'est un humain, parce que la probabilité que ces pas soient celles d'un humain est beaucoup plus grande que le reste des possibilités, et la différence est tellement grande qu'on néglige toute autre possibilité. De même, voir la création nous montre clairement que c'est un Dieu tout puissant qui l'a fait, mais certains vont dire "peut être ce n'est pas cela, peut être c'est autre chose", théoriquement ok, mais concrètement ils ont tort.

• Réponses 90
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
je suis d'accord avec toi sur le fait que la foi en dieu est intrinsèque chez l'humain (يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاء إِلَى اللَّهِ), mais je dirais que c'est plus la richesse, le sentiment de force (physique) et l'impression de sécurité (absence de la peur) qui le pousse a le dénier par défie et a l'ingratitude (الجحود)

Il y avait un da'iya qui expliquait comment la crainte d'Allah Soubhanahou wa Taala se retire du coeur, c'est par les péchés et le non istighfar que le noor li fi qouloubi nass se recouvre et là ils s'égarent et la peur se retire.

Pour ce qui est gras, ce sont des causes et des conséquences à la fois.

C'est étrange comme le diable est oublié dans les mauvais penchants.

Guest L'étrangère
Wa alaykom ssalam wa rahmatou llah,

Je n'ai pas été blessé ma soeur, ne t'en fais pas.

Tu dis que la croyance est une fitra, oui bien évidemment je suis d'accord et je n'ai pas dit le contraire dans mon message initial. Tu dis que chaque chose a été faite avec exactitude de la part d'Allah, oui bien sur, je n'ai pas dit le contraire, ce que j'ai dis c'est que "la science" de nos jours ne fonde pas ses règles sur l'exactitude absolue mais sur la généralisation. Dieu a tout fait avec exactitude et il sait tout, mais la science ne sait pas tout.

Vous parlez de la science religieuse ou des autres sciences, oui lêtre humain ne sait pas tout et il est dit qu'il n'a qu'une partie très infime de la science. Lorsque l'humain créé une chose il fait mille dégâts à coté car il ne connait ni les conséquences ni les autres sciences qui l'entoure, cela va de la médecine à la nature.

Je pensais que l'humain possèdait deux natures, soit bonne soit mauvaise, en lisant un livre de Sheikh Bali, il y est dit que la nature de l'homme est bonne et c'est ses mauvais penchants qui rendent son âme vil et corrompu.

L'homme est fait de visible et d'invisible comme la nature. Les sentiments par exemples sont invisibles, on peut les apercevoir, il peut les montrer ou les cacher. L'âme qui est la vie, les scientifiques n'en savent strictement rien, annafs, wa rouh, wal qalb, walfoued.

J'ai dis "renier", car je considère que tout humain sait au fond de lui qu'Allah existe comme nous l'explique le coran et comme on peut le constater autour de nous lors des difficultés.

C est ce que tu consideres, mais si tu reflechis bien tu verras que c est parce que ca t arrange dans tes convictions

Objectivement c est faut de dire que tout humain sait au fond de lui qu Allah existe. Encore une fois, on ne peut pas dire "je sais" quand on parle de religion, on ne peut dire que "je crois"

Le gros probleme avec les religions dites monotheistes, c est que ce "je crois" n est pas un "je crois" libre, il est impose par la menace d un chatiment terrible apres la mort

Donc l on peut dire que l athee fait le choix de ne pas croire en Dieu, il est plus difficile de dire qu un croyant fait le choix de croire en Dieu. C'est pour cela que je parlais de sincerite

Serieusement si un croyant croyait vraiment qu apres la mort il vivrait eternelement dans le monde magnifique qu est le paradis, tu crois qu il perdrait son temps a courrire apres ce monde ? Il passerais son temps a prier, a aider les gens, a montrer un visage paisible et agreable...

Nous ne constatons pas du tout ca dans la realite. Les islamistes se battent pour conquerir ce monde, au risque de donner une image execrable a l'Islam, ils utilisent des gens qui ont des tendances suicidaire pour tuer d autres gens au nom de l'Islam. Leurs coleres s imprime sur leurs visage comme une hideuse cicatrice, au point de croire qu ils sont nes avec

Ce qui reste chez le croyant, c est uniquement de dire a eux meme et aux autres "je crois" c est tout, esperant ainsi echapper au sevices de l enfer par cette simple declaration trop facile

Guest Arsène
Révises les leçons de physique du lycée et tu comprendras.

Heliocentrisme et geocentrisme.

Leçons lus et apprises depuis fort longtemps et qui considèrent le géocentrisme

comme un système erronée .

Vous parlez de la science religieuse ou des autres sciences, oui lêtre humain ne sait pas tout et il est dit qu'il n'a qu'une partie très infime de la science. Lorsque l'humain créé une chose il fait mille dégâts à coté car il ne connait ni les conséquences ni les autres sciences qui l'entoure, cela va de la médecine à la nature.

Je pensais que l'humain possèdait deux natures, soit bonne soit mauvaise, en lisant un livre de Sheikh Bali, il y est dit que la nature de l'homme est bonne et c'est ses mauvais penchants qui rendent son âme vil et corrompu.

L'homme est fait de visible et d'invisible comme la nature. Les sentiments par exemples sont invisibles, on peut les apercevoir, il peut les montrer ou les cacher. L'âme qui est la vie, les scientifiques n'en savent strictement rien, annafs, wa rouh, wal qalb, walfoued.

Je parle des sciences de la vie non pas celles de la religion. Et au sujet de la bonté de l'humain, j'ai appris que tout humain naît sur alfitra et en même temps avec un truc noir dans le cœur que les anges ont enlevé au prophète sala llahou alayhi wa sallam quand il était enfant, c'est ce truc noir qui fait la possibilité d'attraper les maladies du cœur et donc de devenir mauvais.

Ce que la science "pense", car tu as fait rentrer plein d'incertitudes dans ta description.

Tu n'as donné aucune preuve que les plus anciens ne reconnaissaient pas Dieu.

mais ca c'est le propre de la science ......d'etre dans l'incertitude .....et toujours dans le probable. ..... il faut bien une bonne dose de recherche personelle ...pour pouvoir en tirer des convictions ....personnellemnt cette recherche je l'ai toujours menée et je la mene toujours et mes conviction ( entre autre celle que donne ici sur FA) ne font qu'augmenter ......au sujet du sacrée et du religieux ! ....je suis arrivé a le percevoir de plus en plus clairement ...

il est evident que pour un croyant qui n'a aucun doute sur sa croyance ...le propbleme est tout autre ! ...lui peut se permettre l'economie d'une recherche personelle ....d'un suplement explicatif ...car il a l'illusion de deja savoir .... son syteme explicatif fermé le met intellectuellemnt a l'aise ....il est satisfait .....et c'est attitude qui te fait eloigner de toute recherches de preuves car elles existent bien ....j'en temoigne tout le temps ici

il faut lire ....et lire encore !!!! tout simplement

Heliocentrisme et geocentrisme.

Leçons lus et apprises depuis fort longtemps et qui considèrent le géocentrisme

comme un système erronée .

Le geocentrisme n est pas errone quand tu es sur la terre. Le geocentrisme a ete utilise au moins depuis l almageste (arabisation du mot magisto de ptolemee). Cette reference a ete utilisee par tous les scientifiques de moyen age (scientifique arabe y compris) on a pu faire des calcule assez precis avec ce systeme la

C est ce que tu consideres, mais si tu reflechis bien tu verras que c est parce que ca t arrange dans tes convictions

Ça n'a rien avoir avec ce qui m'arrange, c'est uniquement parce que Dieu nous l'a dit dans le coran (sourate 7 verset 172). Étant donné que je crois en la parole de Dieu, je suis donc convaincu que tout humain sait au fond de lui qu'Allah est son créateur. Certes ce n'est pas scientifiquement reconnu, mais ça fait partie de ma foi.

Objectivement c est faut de dire que tout humain sait au fond de lui qu Allah existe. Encore une fois, on ne peut pas dire "je sais" quand on parle de religion, on ne peut dire que "je crois"

Quand on croit on n'a pas de doute, croire que et croire en sont différents. Quand on n'a pas de doute cela veut dire qu'on sait. On ne témoigne que sur ce qu'on sait, on témoigne sur l'unicité d'Allah car on le sait, notre foi nous procure cette certitude qu'est de le savoir. Allah a dit dans le verset 2-26 : quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur. En arabe "ya3lamoun".

Mais je ne suis pas sur que tu seras d'accord avec moi sur ce point.

Le gros probleme avec les religions dites monotheistes, c est que ce "je crois" n est pas un "je crois" libre, il est impose par la menace d un chatiment terrible apres la mort

Donc l on peut dire que l athee fait le choix de ne pas croire en Dieu, il est plus difficile de dire qu un croyant fait le choix de croire en Dieu. C'est pour cela que je parlais de sincerite

L'islam pousse l'humain à croire en lui rappelant le châtiment, la récompense et sa relation avec son Dieu. Mais l'athéisme aussi séduit l'humain par l'idée de n'avoir aucun compte à rendre, avoir la conscience apaisée, avoir accès à beaucoup de choses que l'islam considère comme illicites.

Un athée né de parents athées dans un pays qui considère l'athéisme comme atout intellectuel et comme fierté n'a pas plus de mérite que le musulman vivant dans un pays musulman de parents musulmans, parlant de sincérité.

C'est ce que je pense, il est possible que je n'ai pas bien assimilé ce point.

Serieusement si un croyant croyait vraiment qu apres la mort il vivrait eternelement dans le monde magnifique qu est le paradis, tu crois qu il perdrait son temps a courrire apres ce monde ? Il passerais son temps a prier, a aider les gens, a montrer un visage paisible et agreable...

Nous ne constatons pas du tout ca dans la realite. Les islamistes se battent pour conquerir ce monde, au risque de donner une image execrable a l'Islam, ils utilisent des gens qui ont des tendances suicidaire pour tuer d autres gens au nom de l'Islam. Leurs coleres s imprime sur leurs visage comme une hideuse cicatrice, au point de croire qu ils sont nes avec

L'islam explique que l'humain doit éduquer son âme, n'apporter aucun mal à autrui, adorer Allah et apprendre et travailler pour lui et pour sa communauté.

L'islam interdit de tuer des gens innocents, même dans une guerre il n'est permis de tuer que celui qui porte une arme contre nous, il nous est même interdit de couper un arbre ou de détruire. Il nous est interdit de combattre ou de conquérir les pays qui ne nous combattent pas et qui ne combattent pas l'islam. Mais l'islam pousse l'homme à avoir le courage lors d'un combat, lors du djihâd.

Certains ont mal interprété les textes du coran, et cela a commencé depuis l'époque des compagnons, les terroristes qu'on appela "alharouryoun", et le prophète sala llahou alayhi wa sallam nous a mis en garde contre eux il les a nommé "kilab ahl nnar".

Ce que tu décris concerne une partie infime de musulmans. Ou peut être on ne parle pas de la même chose?

Ce qui reste chez le croyant, c est uniquement de dire a eux meme et aux autres "je crois" c est tout, esperant ainsi echapper au sevices de l enfer par cette simple declaration trop facile

La majorité des musulmans de nos jours a laissé beaucoup de principes de l'islam, et c'est triste. Oui, beaucoup ne croient qu'avec la langue, or Allah dit que le paradis est fait pour ceux qui croient et font de bonnes œuvres, croire sans actes ne suffit pas. Les musulmans se sont montré faibles face à leurs désirs, mais bien évidemment, il y a encore beaucoup de musulmans correctes qui croient et pratiquent et apportent à la communauté une contribution considérable. Un grand et long travail sur les mentalités dans nos pays s'impose.

mais ca c'est le propre de la science ......d'etre dans l'incertitude .....et toujours dans le probable. ..... il faut bien une bonne dose de recherche personelle ...pour pouvoir en tirer des convictions ....personnellemnt cette recherche je l'ai toujours menée et je la mene toujours et mes conviction ( entre autre celle que donne ici sur FA) ne font qu'augmenter ......au sujet du sacrée et du religieux ! ....je suis arrivé a le percevoir de plus en plus clairement ...

il est evident que pour un croyant qui n'a aucun doute sur sa croyance ...le propbleme est tout autre ! ...lui peut se permettre l'economie d'une recherche personelle ....d'un suplement explicatif ...car il a l'illusion de deja savoir .... son syteme explicatif fermé le met intellectuellemnt a l'aise ....il est satisfait .....et c'est attitude qui te fait eloigner de toute recherches de preuves car elles existent bien ....j'en temoigne tout le temps ici

il faut lire ....et lire encore !!!! tout simplement

La certitude dans ce sujet c'est que les plus anciens textes trouvés parlent de Dieu, et tout ce qu'on a trouvé avant ces textes ne donne pas d'invités claires sur la croyance ou la non croyance en Dieu, c'est donc une pure "imagination" non fondée de dire que la croyance est récente.

Oui, l'islam a mis l'accent sur certains sujets en donnant des informations clairs, et en même temps il pousse l'homme à apprendre d'avantage et à chercher tout en gardant la foi. L'islam n'a pas traité tous les sujets scientifiques, il a parlé de certains points uniquement, des points liés à la foi.

La certitude dans ce sujet c'est que les plus anciens textes trouvés parlent de Dieu, et tout ce qu'on a trouvé avant ces textes ne donne pas d'invités claires sur la croyance ou la non croyance en Dieu, c'est donc une pure "imagination" non fondée de dire que la croyance est récente.

Oui, l'islam a mis l'accent sur certains sujets en donnant des informations clairs, et en même temps il pousse l'homme à apprendre d'avantage et à chercher tout en gardant la foi. L'islam n'a pas traité tous les sujets scientifiques, il a parlé de certains points uniquement, des points liés à la foi.

se sera bien si tu donnais quelque uns de ces textes ancien parlant de dieu au lieu de le repeter ......

vas y donne ces textes ancien parlant de dieu qu'on vois au a quoi tu fais allusion .....

le premier est plus de l'ordre du feeling et de l'émotion alors que le second est lié au savoir et/ou a l'ignorance d'une chose, d'un état ou d'un fait

le savoir a notre époque n'a rien avoir avec celui des humains d'il y a 5.000 ans et pourtant la croyance en dieu demeure pareille

Faut faire la remarque a Jibril plutôt qui prend ces anciens humains pour référence et qu'on doit imiter.

Version inédite d'un texte de 4200 ans

se sera bien si tu donnais quelque uns de ces textes ancien parlant de dieu au lieu de le repeter ......

vas y donne ces textes ancien parlant de dieu qu'on vois au a quoi tu fais allusion .....

L'auteur de ce texte est Hordjedef. C'est un des plus ancien textes de l'humanité qui est traduit pour le Bistro de la Rose+Croix.

Hordjedef fils de Chéops n'a jamais régné, il a vécu pendant l'Ancien Empire (il y a environ 4200 ans), mais les écoliers égyptiens du Moyen Empire, mille ans plus tard, apprenaient et recopiaient encore ses textes sur des ostraca (des morceaux de terre cuite).

N'est-il pas extraordinaire par son jeu de communication subtile entre l'héritage destiné à son fils et l'héritage destiné à sa propre éternité?

---

"Début de l'enseignement d'Hordjedef, prince héréditaire, fils du roi destiné à son fils Nautib-Re qu'il a élevé.

Corrige toi en t'observant avant qu'un autre ne le fasse.

Si tu t'établis et te crée un foyer, une épouse aimante te donnera un fils.

Un fois établi le lieu ou tu seras, tu bâtiras une maison pour ton "Sa".

Embellis ta maison dans un site merveilleux à la splendeur de l'ouest.

La mort n'offre que peu, tandis que la vie fournit tant de possibilités...

Mais la maison de la mort fait partie de la vie proche!

Trouve un terrain inondable afin de labourer, capturer des poissons et piéger les oiseaux.

Evite qu'une année de disette ne laisse consommer ce qui fut produit.

Engage un administrateur et un prêtre afin que l'eau te soit canalisée comme bénéficiaire d'un testament.

Choisis ton champ afin qu'il soit inondable chaque année,

Cela te sera encore plus bénéfique à toi même qu'au propre fils que tu auras désigné comme héritier...

Rappelle toi ce qui est dit ici: « il n'y a pas d'héritier, qui se souvienne autant que l'éternité!"

---

Notes de traduction: Hordjedef = Horus Stable, "Nautib-Ré" ="Ré jouit".

Il y a une homophonie entre Sa = le canard, le fils et Sa = le dos, le développement acquis, la kundalini.

Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis ici. Ce que je dis c'est que théoriquement on peut penser que ces pas sont peut être autre chose que des pas d'un humain, mais concrètement dans la vie, on saura directement que c'est un humain, parce que la probabilité que ces pas soient celles d'un humain est beaucoup plus grande que le reste des possibilités, et la différence est tellement grande qu'on néglige toute autre possibilité. De même, voir la création nous montre clairement que c'est un Dieu tout puissant qui l'a fait, mais certains vont dire "peut être ce n'est pas cela, peut être c'est autre chose", théoriquement ok, mais concrètement ils ont tort.

négliger les possibilités ... c'est exprimer la volonté de ne pas vouloir apprendre ... de ne pas vouloir réfléchir ... de ne pas vouloir chercher à savoir ... comme j'ai dit cela pourrait être l'empreinte d'une prothèse utilisée par une créature non-humaine qui chercherait à faire croire que c'est là l'empreinte du pied d'un être humain et pas autre chose ... on va construire des convictions absolutistes sur des informations parcellaires et non-vérifiées ... ce que les anciens ne faisaient pas ... eux qui ont vécu au temps et avec des Prophètes ... fondamentalement nous ne différons pas des anciens ... nous subissons quand nous n'y participons pas un processus d’émancipation-rébellion contre l'Autorité divine comme des enfants qui se rebellent contre l'autorité parentale ... nous avons là la preuve que ce n'est pas les hommes qui ont "inventé" DIEU TOUT-PUISSANT ... puisqu'ils persévèrent dans la rébellion contre son Autorité ... et que ce n'est pas les hommes qui ont inventé la Religion ... d'ailleurs ils trouvent leur argumentaire anti-Religion dans la Religion elle-même ... en réduisant Celle-ci à une simple phraséologie ... chose qu'ils peuvent faire vu que La Révélation divine leur arrive dans une langue qui est la leur ... ils ignorent qu'il s'agit là d'une traduction du Verbe divin dans un langage humain ... que les hommes peuvent articuler ... par contre ce qui leur échappe ... c'est la Métaphysique derrière cette traduction ... là ils flanchent et tout leur paraît incroyable parce que in-aperçu ... ils n'y croient pas alors ... autre bêtise ... parce que s'il s'agit de croire non pas d'être certain parce qu'on a déjà vu ... il leur est demandé de croire en ce qu'ils ne voient pas et çà ... ils peuvent le faire ... ils sont psycho-biologiquement aptes à le faire mais choisissent de ne pas le faire ... et c'est là que çà devient intéressant : quel argument développent-ils quand il s'agit de ne pas croire ???

l'écriture ne date que depuis 3200-3300 BC

mais il existe des statuettes (Figurine) de représentation devine qui elles remontent a des époques beaucoup plus lointaine

exemple: Vénus de Dolní Věstonice (déesse mère) datée de 29 000 à 25 000 BP

200px-Venus_of_Dolni_Vestonice.png

en Egypte par exemple il existe un texte ancien d'environ 2100 ans BC, du roi Khety III, des conseils qu'il donne a son fils ou il dit: "agit pour dieux afin qu'il puisse faire de même pour toi, pratique l'offrande afin de revigorer ses autels, fais graver ses inscriptions afin de perpétrer son nom, [...]" tu le trouvera dans "les livres de sagesse des pharaons" page 74 de Elisabeth Laffont

est-ce que tu lis l'arabe? il existe quelques textes que j'en ai rencontré aussi

tu peux visionner cette vidéo sur le plus ancien temple découvert a nos jours

Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe

Un temple préhistorique a été découvert au moyen orient, il est plus plus vieux de plusieurs milliers d'années que les pyramides d'Egypte. Ce site archéologique est daté de la fin de la dernière période glaciaire, à savoir 12 000 ans avant Jésus Christ. Cette période est une étape charnière du passage de l'âge de pierre à notre ère actuelle. Ainsi, l'homme serait sorti de la préhistoire bien avant ce que l'on pensait.

Il existerait donc une civilisation disparue qui a bâti les monuments de Gobekli Tepe (la colline au nombril en turc). Après plus de 15 ans de fouilles, les archéologues ont mis à jour un amas d'énormes piliers de terre décorés d'étranges gravures, composant en réalité un ensemble plus vaste. Les découvertes furent ahurissantes : le site mesure 300m sur 300m ce qui est gigantesque. Les monolithes qui composent le site sacré sont gravés et organisés selon un schéma bien établi.

Que représentent donc ces monolithes ? Sont ce des représentations de Dieux ? si c'est le cas, le site archéologique de Gobekli Yepe est le plus ancien temple du monde, 6 mille ans avant Stonehenge et 7 000 ans avant les pyramides d'Egypte.

Il y a 12 000 ans, les hommes n'étaient même pas censés savoir modeler la terre pour en faire des poteries. Les hommes en ce temps là étaient des chasseurs cueilleurs, antérieurs à l'agriculture qui avait entraîné, pensait on la sédentarisation des populations. Cette théorie est largement remise en cause par la découverte du site antique de Gobetli Tepe, qui prouve que l'homme avait commencé à se sédentariser au moins 1 000 ans avant la découverte théorique de l'agriculture.

Pour retrouver les traces de la civilisation de Gobetli Tepe, le docteur Rose s'est intéressé à la commune la plus près, située à 15 km de Gobetli tepe. Curieusement, ce village est aussi censé aussi être le village dans lequel est né le Patriarche de la Bible Abraham...

Différents archéologues, scientifiques spécialiste de la préhistoire et témoins interviennent dans ce documentaire afin de nous éclairer sur les découvertes réalisées depuis plus de 15 ans sur le site archéologique préhistorique de Gobetli Tepe.

Les fouilles qui se poursuivent laissent augurer la découverte de vestiges datant d'environ 17 000 ans avant Jésus Christ pour les plus anciens.

uB0kZJUdcRM

t'as demandé des textes anciens qui parlais de dieu on t'a ramener quelques uns

le reste c'est a toi de faire ce que bon te semble

pour Allah (c'est pour keybo aussi), le mot est un est dérivé de EL ou AL qui était la divinité suprême dans Ugarit environ 3.000 ans BC (toute les variante dans les langue sémitiques proviennent de cette racine, ili, illoh, illah, allah, alliha, ellat, alloha, israEL, etc..)

t'as demandé des textes anciens qui parlais de dieu on t'a ramener quelques uns

le reste c'est a toi de faire ce que bon te semble

pour Allah (c'est pour keybo aussi), le mot est un est dérivé de EL ou AL qui était la divinité suprême dans Ugarit environ 3.000 ans BC (toute les variante dans les langue sémitiques proviennent de cette racine, ili, illoh, illah, allah, alliha, ellat, alloha, israEL, etc..)

premierement ces textes parles de divinités ....et non de dieu ... la difference ..est tres importante

parler des divinités mulltiples et variés ..indique l'existence ...l'evolution et la diversité du sentiment du sacré chez les etres humain ....qu'on commence a peine a ouvrir comme champs d'etude ...parler de...dieu c'est deja parler d'une religion bien precise ....

premierement ces textes parles de divinités ....et non de dieu ... la difference ..est tres importante

parler des divinités mulltiples et variés ..indique l'existence ...l'evolution et la diversité du sentiment du sacré chez les etres humain ....qu'on commence a peine a ouvrir comme champs d'etude ...parler de...dieu c'est deja parler d'une religion bien precise ....

le texte de Khety III parle du dieu unique et il date d'environ 2100 ans BC, mais ce n'est pas l'essentiel

quand on parle de croyance de dieu pour l'humain le plus anciens (je parle de l'homo-sapiens sapiens bien sur) c'est parler de la relation qu'il avait entretenu avec le surnaturel,

il est tout a fait normal qu'il ne pouvait l'exprimer il y a 1.000.000, 10.000 ou 1.000 ans de la même façon car a une époque ou il vivait que dans de petit regroupement (20-30 personne au plus) et vivait comme le reste du règne animal (de la cueillette et la chasse), il ne pouvait s'exprimer pareillement comme l'humain de l'après ère glacial (le moyen orient qui se réchauffe en premier, les petit regroupement humains se rencontrent, le nombre augmente, le sédentarisation, la découverte de l'agriculture et tout s'enchaine) sa compréhension, ses préoccupation, son intelligence, etc.. changent et évoluent et c'est normal qu'il va les exprimer de façon différentes

donc demander aux humains premier d'exprimer les choses comme il le ferra a d'autre époques plus évolués c'est un non sens

mais le fond lui ne change pas, le surnaturel ou dieu

est-ce que tu lis l'arabe?

La croyance en dieu est lié à la conscience de sa propre existence et donc sa mort (l'homme est le seul animal a en avoir)....plus loin voue remontez dans l'histoire, vous trouverez cette chose que l'islam appelle Fitra...inutile d'essayer de trouver l'athée authentique....ça n'existe pas

tu penses qu'il est possible de les convaincre de cette réalité?

mais plus que la croyance en dieu l'homme est aussi une créature religieuse (rites, lieu de culte, etc..)

et j'ai peur de pouvoir les convainque sur ca aussi

La croyance en dieu est lié à la conscience de sa propre existence et donc sa mort (l'homme est le seul animal a en avoir)....plus loin voue remontez dans l'histoire, vous trouverez cette chose que l'islam appelle Fitra...inutile d'essayer de trouver l'athée authentique....ça n'existe pas

C'est quoi un athée "authentique" ?