Jump to content

Si vous deviez écrire la constitution algerienne...

Recommended Posts

La constitution n'étant que le reflet d'une société donnée qui lui même est le fruit d'un rapport de force donné ,quels seraient les points que vous souhaiteriez devenir inaliénables?

Je commence:

-limitation des mandats présidentiels.

-interdiction de prendre en otage la foi des uns et des autres et de l'utiliser comme levier pour faire de la boulitique...

-défenses des minorités,de toutes les minorités.

-répartition équitable de la rente pétrolière et obligation de rendre des comptes pour ceux qui en ont la gestion.

-un niveau minimum requis pour les élus :clown(1): du peuple.

Bon j'arrête,je vous en laisse un petit peu!

• Réponses 73
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

I)La séparation de la religion et de l'état car l'Algérie est une personne morale.

-un niveau minimum requis pour les élus du peuple.

Je pense que le peuple devrait avoir le droit d'élire quiconque!

On ne peut rien faire pour aider quelqu'un qui refuse d'avancer,je pense que c'est le cas du peuple algérien.

I)La séparation de la religion et de l'état car l'Algérie est une personne morale.

Je pense que le peuple devrait avoir le droit d'élire quiconque!

On ne peut rien faire pour aider quelqu'un qui refuse d'avancer,je pense que c'est le cas du peuple algérien.

quand je vois qu'on a voté pour un type comme ça et comme deputé svp , je me dis que c'est vraiment grave

[YOUTUBE]A03H9cBPjBc[/YOUTUBE]

La constitution n'étant que le reflet d'une société donnée qui lui même est le fruit d'un rapport de force donné ,quels seraient les points que vous souhaiteriez devenir inaliénables?

Je commence:

-limitation des mandats présidentiels.

-interdiction de prendre en otage la foi des uns et des autres et de l'utiliser comme levier pour faire de la boulitique...

-défenses des minorités,de toutes les minorités.

-répartition équitable de la rente pétrolière et obligation de rendre des comptes pour ceux qui en ont la gestion.

-un niveau minimum requis pour les élus :clown(1): du peuple.

Bon j'arrête,je vous en laisse un petit peu!

un seul article pour être candidat a la présidence il faut au moins être élu une fois comme député et une fois comme maire

un seul article pour être candidat a la présidence il faut au moins être élu une fois comme député et une fois comme maire

je ne sais pas si c'est une bonne chose pour nous,t'as vu les charlots qui dirigent les communes et ceux de l'assemblée nationale?...

Hier j'ai fait une longue marche,l'état de nos trottoirs(soit disant refaits) et les ordures qui jonchaient les rues,incivisme oui mais égalemement une gestion désastreuses des dechets et de leur ramassage,m'a mise dans une colère noire...ça relève des prérogatives de nos élus...

d'éducation en tous cas,certains devraient être "interdits parlementaires"

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais il faudrait tout de même faire en sorte que des députés qui n'ont même pas forcément le bac mais qui ont une légitimité, que ça soit par leur action sur le terrain ou ce qu'ils représentent, puissent être élus. Les députés sont supposés représenter le peuple, pas seulement une oligarchie, il faudrait donc des députés ouvriers, agriculteurs, etc...même si de fait, dans tous les pays du monde, il y en a peu.

Je suis d'accord avec tes points, j'en rajoute d'autres:

- insister sur la séparation des pouvoirs (en pratique et non pas seulement en théorie)

- indépendance du Conseil Constit et possibilité de contrôle citoyen (peut être mettre en place un système de saisine)

- contrôle du militaire par le civil

- plus de pouvoir aux régions

- contrôle accru des secteurs d'activité oligopoles

je ne sais pas si c'est une bonne chose pour nous,t'as vu les charlots qui dirigent les communes et ceux de l'assemblée nationale?...

Hier j'ai fait une longue marche,l'état de nos trottoirs(soit disant refaits) et les ordures qui jonchaient les rues,incivisme oui mais égalemement une gestion désastreuses des dechets et de leur ramassage,m'a mise dans une colère noire...ça relève des prérogatives de nos élus...

c'est la seule solution pour ne plus parachuter un président venu de nul part

c'est la seule solution pour ne plus parachuter un président venu de nul part

je ne sais pas...allez soyons fous!il doit bien y avoir une perle rare dans le lot mais le déficit de communication ne nous permet pas de les connaître...

Je limiterais les échanges économiques avec la France,pourquoi dois-t-on relancer l'économie française avec notre argent?

Les marques d'automobiles françaises ne sont pas de qualité, j'aurais aimé voir des usines allemandes ou asiatiques à la place de renault en Algérie?,bien sûr la France aurait toujours une solution pour relancer son économie,qu'il ouvrent les portes aux touristes algériens s'ils veulent toucher au dinar!!!

je ne sais pas...allez soyons fous!il doit bien y avoir une perle rare dans le lot mais le déficit de communication ne nous permet pas de les connaître...

Oui, c'est ça le problème. Le système est tel qu'on ne peut avoir que des candidats du système.

je pense qu'un bon manager .....se fera connaitre plus facilement en local pour ses débuts

Je limiterais les échanges économiques avec la France,pourquoi dois-t-on relancer l'économie française avec notre argent?

Les marques d'automobiles françaises ne sont pas de qualité, j'aurais aimé voir des usines allemandes ou asiatiques à la place de renault en Algérie?,bien sûr la France aurait toujours une solution pour relancer son économie,qu'il ouvrent les portes aux touristes algériens s'ils veulent toucher au dinar!!!

tout pays qui peut satisfaire notre économie est bon a prendre ,je crois que la voiture française a déja beaucoup perdue en Algérie

Oui, c'est ça le problème. Le système est tel qu'on ne peut avoir que des candidats du système.

un vrai casse tête!

@Murof

tu as raison de dire qu'un bon manager se fera connaître au niveau local,mais problème je ne connais pas une ville qui est bien gérée:down:

je mettrai un article qui interdit a l'armée d'obéir aux laïques éradicateur a massacrer le peuple

:eek:

Ceux qui ont massacré les Algériens ce ne sont pas les laïques mais les islamistes. On n'a jamais entendu parler d'un groupe terroriste laïque, ni des massacreurs d'enfants au nom de la laïcité.

C'est pas en faisant dans le "plus c'est gros plus ça passe" que tu réussiras à réécrire l'Histoire.

A un moment donné, faites l'effort de paraitre un minimum crédible.

Mela BismilLah

Réinitialisation de toute la constitution en faveur de la démocratie. Réduction de la dépendance industrielle et technologique. Développer la recherche dans toute les matières stratégiques . Création d'impôts au dessus de certains revenus financiers , fonciers et valeur matériels .

.

:eek:

Ceux qui ont massacré les Algériens ce ne sont pas les laïques mais les islamistes. On n'a jamais entendu parler d'un groupe terroriste laïque, ni des massacreurs d'enfants au nom de la laïcité.

C'est pas en faisant dans le "plus c'est gros plus ça passe" que tu réussiras à réécrire l'Histoire.

A un moment donnée, faites l'effort de paraitre un minimum crédible.

moi je n'ai plus la force de rappeler ce B A B A...:no: