Jump to content

Si vous deviez écrire la constitution algerienne...

Recommended Posts

• Réponses 73
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:eek:

Ceux qui ont massacré les Algériens ce ne sont pas les laïques mais les islamistes. On n'a jamais entendu parler d'un groupe terroriste laïque, ni des massacreurs d'enfants au nom de la laïcité.

C'est pas en faisant dans le "plus c'est gros plus ça passe" que tu réussiras à réécrire l'Histoire.

A un moment donné, faites l'effort de paraitre un minimum crédible.

les laïques ont massacré beaucoup plus si je me réfère a mon quartier (tout comme la majorité des massacrés étaient des zawaliyas pas du tout laïques)

mais les 2 (les laïques éradicateurs et les salafistes jihadistes) ne représentaient que 2 faces d'une même pièce celle de l'éradication

et je ne suis pas entrain de réécrire une histoire qui n'est pas encore écrite, mais uniquement de constater ce que j'ai vécu dans le réel et non ce que beaucoup ont lu dans les journaux

les laïques ont massacré beaucoup plus si je me réfère a mon quartier (tout comme la majorité des massacrés étaient des zawaliyas pas du tout laïques)

mais les 2 (les laïques éradicateurs et les salafistes jihadistes) ne représentaient que 2 faces d'une même pièce celle de l'éradication

et je ne suis pas entrain de réécrire une histoire qui n'est pas encore écrite, mais uniquement de constater ce que j'ai vécu dans le réel et non ce que beaucoup ont lu dans les journaux

Arrête de mentir et donne-nous le nom de ces laïques qui massacre les gens.

Les islamistes ont massacré 300 000 algériens, bébés, enfants, femmes, civils, vieillards et j'en passe. Dans mon quartier ils sont une dizaine à avoir été massacrés par eux.

çà ce n'est pas la constitution mais un programme électoral (les très grandes lignes) non chiffré ni daté....en fait c'est plutôt "un discours" politique dans une salle de fête louée pour l'occasion d'un meeting

Tiens !, j'entends déjà un opposant . Ce n'était ici qu'une mise en forme avant la concrétisation . Oui parce que pour les précisions il faudra attendre que mon équipe soit au complet .

.

La constitution n'étant que le reflet d'une société donnée qui lui même est le fruit d'un rapport de force donné ,quels seraient les points que vous souhaiteriez devenir inaliénables?

Je commence:

-limitation des mandats présidentiels.

-interdiction de prendre en otage la foi des uns et des autres et de l'utiliser comme levier pour faire de la boulitique...

-défenses des minorités,de toutes les minorités.

-répartition équitable de la rente pétrolière et obligation de rendre des comptes pour ceux qui en ont la gestion.

-un niveau minimum requis pour les élus :clown(1): du peuple.

Bon j'arrête,je vous en laisse un petit peu!

Il faudrait s'inspirer des Américains (pour une fois :crazy::crazy: )

Le strict minimum syndical au fait , des principes généraux et laisser le législateur faire son boulot .

Mais non je ne suis pas un opposant....plutôt un lucide

Et ce que tu as proposé n'a rien d'une mise en forme d'une constitution....ils n'en relève même pas...En fait tu n'a à aucun moment parlé constitution là

Si , si !! , j'avais écris qu'elle devrait être réinitialisait pour mieux l'adapter à la réalité algérienne . J'ai toujours contester cette constitution émanant d'une autorité que je considère illégitime . Et je crois que je ne suis pas le seul à le penser . Ensuite parce que l'Algérie n'est pas cette entité homogène dont se prend à rêver nos ignares de jacobistes .

.

La constitution c'est un socle commun...et juridique....permettant à la juridiction suprême de statuer en cas de litige....la constitution c'est en général, la forme de l’État, les prérogatives s'y référent, l'organisation du pouvoir, les droit et liberté...c'est : Oyé! Oyé! Gentes dames, messires, paysannes, paysans, gueuses et gueux...ça vous va qu'on soit tous d'accord à ce minimum de vie commune?

Ce n'est jamais du détail

Et ça n'a rien à voir avec l'exécution de quelque programme stratégique que ce soit...pour ça, il y a les arrêtés, circulaire ministériels, et je suis sûr que ce que tu projette/rêve est possible sous l'actuelle constitution algérienne même sans la lire, il te faut seulement l'adhésion du plus grand nombre et surtout des exécutants cad l'administration...bon courage

Dans ton commentaire tu nous décris le mécanisme de la constitution (merci pour ta peine ) . A l'époque des grands bouleversement politique , c'était souvent après des changements de système de gouvernance que le socle constitutionnel a soit était sévèrement modifier soit radicalement remplacer.

Comment peut on parlait d'une constitution sans que le peuple des différentes régions n'aient été consulter. Voilà déjà un point très important qui différencie l'Algérie des démocraties occidentales . Il y a des spécificités régionale que les leaders de l'époque, alors sous influence étrangère "voir Nassériste" n'auraient jamais du ignorer. La constitution sera remis en cause tôt ou tard si ce n'est déjà fais .

.

Réinitialiser une constitution ? aux paramètres usine? ça ne veut rien dire, ce n'est pas un PC et les pays comme la France, la GB, l’Allemagne, le japon.... ont des constitutions qui viennent des fond des âges modernes, et dans ces constitutions, il y a des articles qui n'ont jamais été changé depuis la première rédaction sous des régimes qui pourraient être considérés comme illégitimes pour les français, anglais et allemands d’aujourd’hui

Tout d'abord j'ai pour habitude de choisir le mot que je veux tant qu'il a un sens . Si ca ne te plait pas zape-le oups encore un vocable électronique. Pour les pays que tu cite , ils n'ont pas la même histoire que l'Algérie , je ne vois pas pourquoi tu t'obstine à comparer l'incomparable .

.

Mais de rien, effectivement c'est dur de faire dans la pédagogie mais c'est pas grave

Merci à google quant même hein ?!! .

Sinon, l’abrogation de l'article du parti unique est survenue après un changement de système en Algérie ? pire la création de cet article n'est pas intervenue après un changement de système? celui du putsch?

Puisqu'on te dis qu'on ne reconnais absolument rien de ce pouvoir d'imposteur quel qu'il soit .

mais prenpa t'a donné une occasion en or avec ce poste de nous dire comment elle doit être remise en cause...au lieu de ça tu nous écrit une aberration de type

Ben j'ai raté une occasion alors ! .

chose qui n'a rien à voir mais alors rien à voir avec une constitution

PS : tu as lu la constitution algérienne?

ENCORE !! ....:ablow: : << Puisqu'on te dis qu'on ne reconnais absolument rien de ce pouvoir d'imposteur quel qu'il soit >>(bis) .

L'Algérie aura une véritable constitution quant tout le peuple des différentes région y auront contribuer , cela demandera beaucoup de temps . Tu sais cela n'aurait pas put se faire en un soir dans une chambre d'hôtel du Caire sous la plume d'un scribe égyptien ( Oui parce qu'ils étaient aussi analphabètes à ce qu'il paraît ) .

.

Bon alors, Alo! il y a quelqu'un ? vous qui connaissez d'autre mots et idées, pouvez vous Construire?

Tous le Topic, c'est des gémissements, plaintes et/ou destruction, anéantissement

Moi j'attends

Par "construire" tu entends propositions ? J'en ai donne quelques unes, et je suis pas le seul.

Tiens...Prenpa, l'initiatrice du Topic, tu assure plus? :D

ben je me suis rendue compte que ce qui pose problème c'est l'application des articles.On a un justice indépendante,on est égaux devant l'impôt:D, "La loi sanctionne le devoir des parents dans l'éducation et la protection de leurs enfants","Les conditions de vie des citoyens qui ne peuvent pas encore, qui ne peuvent plus ou qui ne pourront jamais travailler, sont garanties.":04:La liberté de conscience est inviolable:mdr:. et puis y a ça "Les institutions ont pour finalité d'assurer l'égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes en supprimant les obstacles qui entravent l'épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous, à la vie politique, économique, sociale et culturelle.":lol_mdr

Et

yarham boukoum, dites moi tous où vous voyer une proposition

Sur un autre topic.

Pour les posts que tu cites je repondais juste a un mensonge. C'est drole tu ne le qualifie pas d'ideologie quand ca casse les laiques.