chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 tu as environ le même revenu que mon beau frère, titeuf, il a 3enfants, et sa femme ne travaille pas (il ne veut pas, n'a jamais voulu), et il vit bien mais c'est pas un riche. ici nous sommes dans la classe moyenne, et nous payons tout à fond, factures, dépenses (impôts, cantine) les assurances etc... on peut pas trop faire des projets, tout l'argent est mangé, si on économise les impôts où les taxes nous assomment. Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Voilà comment j'ai pris cette résolution il y a quelques mois : Avant .. on avait un accord elle et moi sur la manière de dépenser et épargner. On avait convenu de s'aider pour surmonter les difficultés actuelles. Mais .. à chaque fois .. elle ne tenait pas ses promesses. je ne disais rien .. ne demandais rien .. mais attendais tout le temps qu'elle fasse le geste. Rien .. elle faisait la politique de l’autruche :mdr:. Une fois .. je voulais en discuter .. et c'était la dispute :clown(1):. Donc c'est devenu un sujet tabou. Un jour .. en discutant avec un ami sur ce problème .. il me dit : إتقي الله .. je lui dis comment ? Il me le répéta. Il me dit que tu n'as pas le droit de lui demander quoi que ce soit .. elle est sous ta coupe ... Je lui dis : et l'entente et la convention qu'on a fait .. il me dit qu'elle ne tient pas la route dans le cas de ton épouse .. Je lui dis : Et ... Il répond : rien ... إتقي الله Et il continue avec ce verset : و من يتقي الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب Et c'est ce que je fis depuis ce jour .. je ne demande rien .. je n'espère rien .. et Dieu à chaque fois me trouve une issue et une solution à mes problèmes (notamment financiers). Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Pas forcément tu sais. L'épouse d'un de mes oncles fait complètement "salaire à part" et elle ne dépense rien pour leurs enfants et elle ne met pas de côté pour eux non plus. Elle estime que ça fait partie des devoirs de son mari. elle fait quoi de son argent? je pourrais pas ne pas acheter pour mes enfants ou ma maison, par ex, je veux cuisiner un truc, je vais pas attendre après lui, je vais acheter directement ce dont j'ai besoin. :crazy: est ce qu'elle a des loisirs avec ses enfants? moi oui, pleins, et ça coute cher. je connaissais une femme, elle bossait pas et gardait les allocs comme argent pour elle, genre son salaire quoi, quand elle a divorcé son mari a découvert qu'elle avait presque 20 000€ de détournement d'argent des allocs. :hang: moi ça me choque grave. Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 tu as environ le même revenu que mon beau frère, titeuf, il a 3enfants, et sa femme ne travaille pas (il ne veut pas, n'a jamais voulu), et il vit bien mais c'est pas un riche. ici nous sommes dans la classe moyenne, et nous payons tout à fond, factures, dépenses (impôts, cantine) les assurances etc... on peut pas trop faire des projets, tout l'argent est mangé, si on économise les impôts où les taxes nous assomment. Oui c'est vrai que c'est difficile .. très difficile chez vous .. si ce ne sont les charges qui tuent .. il y a les impôts qui attendent. Même nous .. l'IRG est très importante (et la majorité des salariés ne se rendent pas compte) .. pour moi c'est pas moins de 14000 DA d'impôt mensuellement. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Voilà comment j'ai pris cette résolution il y a quelques mois : Avant .. on avait un accord elle et moi sur la manière de dépenser et épargner. On avait convenu de s'aider pour surmonter les difficultés actuelles. Mais .. à chaque fois .. elle ne tenait pas ses promesses. je ne disais rien .. ne demandais rien .. mais attendais tout le temps qu'elle fasse le geste. Rien .. elle faisait la politique de l’autruche :mdr:. Une fois .. je voulais en discuter .. et c'était la dispute :clown(1):. Donc c'est devenu un sujet tabou. Un jour .. en discutant avec un ami sur ce problème .. il me dit : إتقي الله .. je lui dis comment ? Il me le répéta. Il me dit que tu n'as pas le droit de lui demander quoi que ce soit .. elle est sous ta coupe ... Je lui dis : et l'entente et la convention qu'on a fait .. il me dit qu'elle ne tient pas la route dans le cas de ton épouse .. Je lui dis : Et ... Il répond : rien ... إتقي الله Et il continue avec ce verset : و من يتقي الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب Et c'est ce que je fis depuis ce jour .. je ne demande rien .. je n'espère rien .. et Dieu à chaque fois me trouve une issue et une solution à mes problèmes (notamment financiers). moi je ne le vois pas comme ça, nous on s'entraide, chacun avec nos moyens, comme je te dis avant, il pensait qu'il payait tout, mais il s'est rendu compte que non, que si je ne payait effectivement rien, il se retrouvait en dépassement de découvert et obligé de piocher dans ses économies, là il a vu la différence, et aussi que pour quelqu'un qui paye rien, où étaitpasser l'argent puisque à la fin du mois il me reste jamais rien, je dépense tout pour mon foyer et mes enfants, et pour lui aussi. les versets que tu as écrit, je ne sais pas les lire, je sais pas lire en arabe. mais je sais que normalement c'est comme tu as dis, mais moi j'ai été très malheureuse adolescente, habillée comme une sdf, aucuns loisirs ni rien, du coup maintenant je dépense tout pour mes enfants, qu'elles soient bien, qu'elles mangent bien, des bons produits, fassent des activités, soit toujours bien habillées, bien chaussées etc....et pourtant je fais très attention, j'achète toujours avec des réductions etc.... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Oui c'est vrai que c'est difficile .. très difficile chez vous .. si ce ne sont les charges qui tuent .. il y a les impôts qui attendent. Même nous .. l'IRG est très importante (et la majorité des salariés ne se rendent pas compte) .. pour moi c'est pas moins de 14000 DA d'impôt mensuellement. mais est ce que dedans il y a les charges comme complémentaire santé, retraite etc...? Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 moi je ne le vois pas comme ça, nous on s'entraide, chacun avec nos moyens, comme je te dis avant, il pensait qu'il payait tout, mais il s'est rendu compte que non, que si je ne payait effectivement rien, il se retrouvait en dépassement de découvert et obligé de piocher dans ses économies, là il a vu la différence, et aussi que pour quelqu'un qui paye rien, où étaitpasser l'argent puisque à la fin du mois il me reste jamais rien, je dépense tout pour mon foyer et mes enfants, et pour lui aussi. les versets que tu as écrit, je ne sais pas les lire, je sais pas lire en arabe. mais je sais que normalement c'est comme tu as dis, mais moi j'ai été très malheureuse adolescente, habillée comme une sdf, aucuns loisirs ni rien, du coup maintenant je dépense tout pour mes enfants, qu'elles soient bien, qu'elles mangent bien, des bons produits, fassent des activités, soit toujours bien habillées, bien chaussées etc....et pourtant je fais très attention, j'achète toujours avec des réductions etc.... Le mot que me répétait mon ami : إتقي الله veut dire : Crains Dieu Et le verset que j'ai mis : و من يتقي الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب Voici sa traduction : Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, (2) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas[/size] (Sourate : Atalaq) Et c'est comme ça que j'ai la paix avec moi même. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 elle fait quoi de son argent? je pourrais pas ne pas acheter pour mes enfants ou ma maison, par ex, je veux cuisiner un truc, je vais pas attendre après lui, je vais acheter directement ce dont j'ai besoin. :crazy: est ce qu'elle a des loisirs avec ses enfants? moi oui, pleins, et ça coute cher. je connaissais une femme, elle bossait pas et gardait les allocs comme argent pour elle, genre son salaire quoi, quand elle a divorcé son mari a découvert qu'elle avait presque 20 000€ de détournement d'argent des allocs. :hang: moi ça me choque grave. Bon, je vais essayer de parler sans trop montrer que je désapprouve son comportement....:mdr: Elle achète des choses pour la maison parfois mais en général c'est plutôt des choses pour elle. Je crois que son plus gros poste de dépense, c'est l'or qu'elle achète. Les loisirs avec les enfants, ils en font pas mal, surtout que mon oncle aime bien bouger, se promener. Ils sont tous les week end en vadrouille dans la région, ils vont régulièrement à la mer, dans des parcs d'attraction,etc.. mais c'est à ses frais à lui. Elle ne participe pas. Mais tu sais, elle le revendique et ne s'en cache pas, même si clairement on a tous un peu de mal avec son comportement, surtout quand on voit que ça pèse financièrement sur mon oncle qui veut bien faire vivre sa famille. Quand on discute, elle me dit que je suis une idiote, nia, bahloula, qu'il ne faut pas "aider" son mari ou payer pour les enfants, que c'est à lui de le faire, que sinon on l'habitue à attendre quelque chose et qu'il ne va plus faire son possible pour assurer une belle vie à sa femme et à ses enfants... ce genre de choses :confused: Le point positif, c'est qu'elle donnera ses bijoux à ses filles, elles pourront les vendre et s'acheter quelque chose de plus utile avec ça! Donc quelque part, oui c'est peut être une forme de thésaurisation, mais bon, je ne suis pas convaincue... Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 mais est ce que dedans il y a les charges comme complémentaire santé, retraite etc...? Non non .. les 14000 DA de l'irg sont à part .. nous avons d'autres retenues telles que la sécurité sociale (environs 6000 DA) .. les mutuelles .. la caisse de retraite .. etc. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Le mot que me répétait mon ami : إتقي الله veut dire : Crains Dieu Et le verset que j'ai mis : و من يتقي الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب Voici sa traduction : Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, (2) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas (Sourate : Atalaq) Et c'est comme ça que j'ai la paix avec moi même. et t'as la paix avec tes fins de mois?...parce que au vu de ce que tu dis ça me parait un peu juste. Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 et t'as la paix avec tes fins de mois?...parce que au vu de ce que tu dis ça me parait un peu juste. Oui c'est très juste :mdr: Mais je m'en fiche de l'argent tant que je suis sur le droit chemin vis-à-vis de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Bon, je vais essayer de parler sans trop montrer que je désapprouve son comportement....:mdr: Elle achète des choses pour la maison parfois mais en général c'est plutôt des choses pour elle. Je crois que son plus gros poste de dépense, c'est l'or qu'elle achète. Les loisirs avec les enfants, ils en font pas mal, surtout que mon oncle aime bien bouger, se promener. Ils sont tous les week end en vadrouille dans la région, ils vont régulièrement à la mer, dans des parcs d'attraction,etc.. mais c'est à ses frais à lui. Elle ne participe pas. Mais tu sais, elle le revendique et ne s'en cache pas, même si clairement on a tous un peu de mal avec son comportement, surtout quand on voit que ça pèse financièrement sur mon oncle qui veut bien faire vivre sa famille. Quand on discute, elle me dit que je suis une idiote, nia, bahloula, qu'il ne faut pas "aider" son mari ou payer pour les enfants, que c'est à lui de le faire, que sinon on l'habitue à attendre quelque chose et qu'il ne va plus faire son possible pour assurer une belle vie à sa femme et à ses enfants... ce genre de choses :confused: Le point positif, c'est qu'elle donnera ses bijoux à ses filles, elles pourront les vendre et s'acheter quelque chose de plus utile avec ça! Donc quelque part, oui c'est peut être une forme de thésaurisation, mais bon, je ne suis pas convaincue... ton oncle c'est qu'il a les moyens, enfin, en même temps de tout payerpuisqu'il le fait, si elle achète de l'or elle thésaurise c'est pas comme si elle le jouait au poker, l'or c'est une valeur sûre, ça ira pour ses enfants plus tard, ou en cas de coup dur, bon moi j'ai jamais acheté de bijoux avec mon argent, ça me ferait bizarre d'acheter des bijoux, mais bon, pourquoi pas des louis d'or plus tard pour donner à mes gosses. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Non non .. les 14000 DA de l'irg sont à part .. nous avons d'autres retenues telles que la sécurité sociale (environs 6000 DA) .. les mutuelles .. la caisse de retraite .. etc. en net il te reste combien? vous mangez comment, tu habilles tes enfants comment? j'ai calculé qu'on a environ ici pour 4, environ 700€ de nourriture par mois, et sachant que je cuisine tout moi même, jamais de trucs préparés (on aime pas) je fais le pain 2 fois par semaine etc.... qu'est ce que vous mangez? Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 ------------------------------------------------------------------------- mais justement c'est a cause de cette interpretation du coran que beaucoup de mecs se font avoir ... en islam la femme ne se promene pas en brushing dans des bureaux avec d'autres males que son mari -et elle suit comme tu dis l'autorité du mari -mais la femme moderne elle c'est le dernier de ses soucis , sinon elle serait pas moderne lol!...etre moderne ,ça consiste a dire non -du moins chez l'algerienne ! ...pour ce qui est du pognon , je pense qu'elle doit stocker une partie pour l'avocat pour le jour J -l'autre partie sert a se payer des petits plaisirs personnelles . Effectivement, laisser sa femme travailler en entreprise est un risque...Une femme qui travail dans sa vie verra plus souvent les hommes de son travail, que son propre mari. Et quand elle verra ses collègues masculins sous leur plus beaux jours, puisque forcement en général on se met toujours sur son 31 pour aller bosser, costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture et montre clinquante, coupe de cheveux impeccable...quand elle rentre à la maison, elle ne verra son mari que sous son jour le moins favorable, puisque en général à la maison on fait pas d'efforts vestimentaires...et là forcement, le désir risque de baisser au fil des années. Une femme doit favoriser au maximum possible les métiers de femmes, c'est à dire les métiers sanitaires et sociales, tels que assistante sociale, infirmière, aide-soignante... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 ton oncle c'est qu'il a les moyens, enfin, en même temps de tout payerpuisqu'il le fait, si elle achète de l'or elle thésaurise c'est pas comme si elle le jouait au poker, l'or c'est une valeur sûre, ça ira pour ses enfants plus tard, ou en cas de coup dur, bon moi j'ai jamais acheté de bijoux avec mon argent, ça me ferait bizarre d'acheter des bijoux, mais bon, pourquoi pas des louis d'or plus tard pour donner à mes gosses. :crazy: Non, ils vivent bien mais ils sont loin d'être riche. Et clairement il se prive de certaines choses (vêtements, appareils électroniques, etc...) pour que sa famille puisse les avoir et avoir une qualité de vie sympa. C'est juste que le deal est clair, le salaire de sa femme n'existe pas, il doit faire comme si sa femme ne travaillait pas. Oui, acheter de l'or ce n'est pas du poker, c'est vrai qu'on peut le revendre mais quand même, je pense qu'il y a plus utile que d'acheter des bijoux ou de se faire des robes chez la couturière. C'est la femme de mon oncle, je l'aime bien, on s'entend bien, mais je t'avoue que j'ai du mal à la comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Effectivement, laisser sa femme travailler en entreprise est un risque...Une femme qui travail dans sa vie verra plus souvent les hommes de son travail, que son propre mari. Et quand elle verra ses collègues masculins sous leur plus beaux jours, puisque forcement en général on se met toujours sur son 31 pour aller bosser, costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture et montre clinquante, coupe de cheveux impeccable...quand elle rentre à la maison, elle ne verra son mari que sous son jour le moins favorable, puisque en général à la maison on fait pas d'efforts vestimentaires...et là forcement, le désir risque de baisser au fil des années. Une femme doit favoriser au maximum possible les métiers de femmes, c'est à dire les métiers sanitaires et sociales, tels que assistante sociale, infirmière, aide-soignante... c'est pareil pour la femme… dont le mari bosse avec des filles sur leur 31, parfois aguicheuses même… Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Effectivement, laisser sa femme travailler en entreprise est un risque...Une femme qui travail dans sa vie verra plus souvent les hommes de son travail, que son propre mari. Et quand elle verra ses collègues masculins sous leur plus beaux jours, puisque forcement en général on se met toujours sur son 31 pour aller bosser, costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture et montre clinquante, coupe de cheveux impeccable...quand elle rentre à la maison, elle ne verra son mari que sous son jour le moins favorable, puisque en général à la maison on fait pas d'efforts vestimentaires...et là forcement, le désir risque de baisser au fil des années. Une femme doit favoriser au maximum possible les métiers de femmes, c'est à dire les métiers sanitaires et sociales, tels que assistante sociale, infirmière, aide-soignante... genre y a pas d'hommes dans les hopitaux? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 genre y a pas d'hommes dans les hopitaux? :rolleyes: Si, mais en général les infirmiers ne sont pas intéressés, ou moins je dirais. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Non, ils vivent bien mais ils sont loin d'être riche. Et clairement il se prive de certaines choses (vêtements, appareils électroniques, etc...) pour que sa famille puisse les avoir et avoir une qualité de vie sympa. C'est juste que le deal est clair, le salaire de sa femme n'existe pas, il doit faire comme si sa femme ne travaillait pas. Oui, acheter de l'or ce n'est pas du poker, c'est vrai qu'on peut le revendre mais quand même, je pense qu'il y a plus utile que d'acheter des bijoux ou de se faire des robes chez la couturière. C'est la femme de mon oncle, je l'aime bien, on s'entend bien, mais je t'avoue que j'ai du mal à la comprendre. elle a la mentalité à l'ancienne, elle estime que son mari gagne bien, donc elle n'a pas à participer, ça se conçoit, c'est une mentalité qui existe mais qui est ringarde, après s'il avait pas les moyens d'assurer le confort de tout le monde, surement qu'il aurait organisé un autre mode de fonctionnement. toutes mes bs sont comme ça au bled, elles sucent leur mari à mort, alors moi tant que ça concerne la maison, les gosses et tout, mâaliche, mais j'arrive pas à comprendre qu'on achète rien pour ses propres enfants. (cela dit si mon mari était riche ou bourgeois peut être que je penserais autrement) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Si, mais en général les infirmiers ne sont pas intéressés, ou moins je dirais. tu rêves mon cher! je suis dans le milieu et ça drague à mort, vu le ratio hommes/femmes, ils sont comme des coqs en pâtes, et les infirmiers sont des hommes comme les autres, tout comme les aides soignants ou les médecins. ils matent avec leurs yeux brillants, ils font des réfelxions salaces tentent des approches, et ça ce sont des pères de familles. ils branchent tous, que ce soit jeunes ou vieux, il y a beaucoup de choix féminin dans les hôpitaux, et comme une courseà l'échalote, relayée par les femmes qui font tout pour mettre le grappin sur les hommes bien placés, et ça se pomponne et ça se maquille etc.... :o Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Effectivement, laisser sa femme travailler en entreprise est un risque...Une femme qui travail dans sa vie verra plus souvent les hommes de son travail, que son propre mari. Et quand elle verra ses collègues masculins sous leur plus beaux jours, puisque forcement en général on se met toujours sur son 31 pour aller bosser, costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture et montre clinquante, coupe de cheveux impeccable...quand elle rentre à la maison, elle ne verra son mari que sous son jour le moins favorable, puisque en général à la maison on fait pas d'efforts vestimentaires...et là forcement, le désir risque de baisser au fil des années. Une femme doit favoriser au maximum possible les métiers de femmes, c'est à dire les métiers sanitaires et sociales, tels que assistante sociale, infirmière, aide-soignante... :surprise: Tu pourrais remplacer le mot femme par homme qui travaille et voit des femmes apprêtées, ça te fait quoi de sortir de telles idées?! :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Effectivement, laisser sa femme travailler en entreprise est un risque...Une femme qui travail dans sa vie verra plus souvent les hommes de son travail, que son propre mari. Et quand elle verra ses collègues masculins sous leur plus beaux jours, puisque forcement en général on se met toujours sur son 31 pour aller bosser, costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture et montre clinquante, coupe de cheveux impeccable...quand elle rentre à la maison, elle ne verra son mari que sous son jour le moins favorable, puisque en général à la maison on fait pas d'efforts vestimentaires...et là forcement, le désir risque de baisser au fil des années. Une femme doit favoriser au maximum possible les métiers de femmes, c'est à dire les métiers sanitaires et sociales, tels que assistante sociale, infirmière, aide-soignante... punaise ...lire ça ... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 moi j'aime bien les détails:.....costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture ....... il sait ce qui vous fait craquer :)....bande de superficielles prêtes à tromper vos maris pour un accord ceinture/chaussures Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 tu rêves mon cher! je suis dans le milieu et ça drague à mort, vu le ratio hommes/femmes, ils sont comme des coqs en pâtes, et les infirmiers sont des hommes comme les autres, tout comme les aides soignants ou les médecins. ils matent avec leurs yeux brillants, ils font des réfelxions salaces tentent des approches, et ça ce sont des pères de familles. ils branchent tous, que ce soit jeunes ou vieux, il y a beaucoup de choix féminin dans les hôpitaux, et comme une courseà l'échalote, relayée par les femmes qui font tout pour mettre le grappin sur les hommes bien placés, et ça se pomponne et ça se maquille etc.... :o t'as oublié la démarche et les décolletés plongeants.. même quand y'a rien à montrer… :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 moi j'aime bien les détails:.....costume-cravate+ chaussures assorties à la ceinture ....... il sait ce qui vous fait craquer :)....bande de superficielles prêtes à tromper vos maris pour un accord ceinture/chaussures du coup, je suis rassurée ... mon mari n'a jamais répondu à ces critères ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts