Jump to content

la TV marocaine Mdi1 Sat première chaîne étrangère bilingue de l'élite algérienne

Recommended Posts

Algérie : la TV marocaine Mdi1 Sat première chaîne étrangère bilingue de l'élite algérienne

Par AFP

Medi1 Sat diffusant de Tanger est devenue la première chaîne de télévision étrangère de format bilingue (arabe, français) auprès des élites algériennes, selon un sondage de l'Institut AbassaCom. Le sondage effectué durant la première quinzaine de juin, porte sur un échantillon de 2.145 personnes représentatif de l'élite des téléspectateurs algériens, cœur de cible de Medi1 Sat. Ce groupe compte au total deux millions de personnes âgées de 20 ans et plus, selon AbassaCom.

En termes de notoriété, 46,2% des personnes interrogées, soit 900.000 personnes, déclarent dans leurs "réponses spontanées" connaître la chaîne, selon le sondage. Le taux des "réponses assistées" grimpe à 72%, soit 1,4 million de téléspectateurs. En termes de pénétration - présence permanente du signal au foyer - Medi1 Sat, lancée en septembre 2007, arrive en première position par rapport à ses concurrentes francophones France24, TV5, LCI, Euronews, B**TV, selon le sondage. Le format bilingue français, arabe de la chaîne de Tanger explique son succès auprès des élites algériennes, de plus en plus nombreuses à pratiquer les deux langues, indique le sondage.

En comparaison avec l'avant-dernier sondage effectué en décembre 2007, Medi1 Sat, "dernière arrivée dans le paysage satellitaire algérien, consolide sa position de chaîne leader dans son créneau et le format exclusif bilingue qui est le sien", souligne AbassaCom. Dans le sondage de juin 2008, elle gagne en fréquence d'écoute, par fidélisation des téléspectateurs occasionnels, devenus réguliers, et en opinions favorables, par conversion des "sans avis" en opinions positives, souligne l'Institut.

Pendant ce temps là, el yatima (ENTV) continue à faire son clown et après on se demande pourquoi les algériens vont voir ailleurs.

On est envahis par toutes les télés étrangères et boutef et son ENTV reste toujours les bras croisés, ou plutôt occupé à préparer son 3ème mandat !

Pff... Dégoutant !

Pourtant les algeriens sont capables de faire des chaines billingues et du bon travail dìnfo, seulement les obstagles sont d'ordre idéologique et beaucoup de sujets sont tabous chez nous. La censure est devenu une chose que le public éxige, pour la majorité il est nécessaire de ne pas parler librement ou de montrer tout, pour un petit baiser on risque d'avoir des émeutes.

le probleme n'est pas seulement l'état qui verouille mais aussi les telespectateurs

qui admettent les choses des chaines étrangeres mais pas de la chaine de leur pays, za3ma nous sommes les plus puritains et les fervents défenseurs d'une morale et du politiuement correct. Ceci éxplique pourquoi les journaux sont plus libre que les televisions, un journal , faut d'abord savoir lire pour pouvoir en juger alors que l'image est á la portée de tous.

Un pays complexe.

Pourtant les algeriens sont capables de faire des chaines billingues et du bon travail dìnfo, seulement les obstagles sont d'ordre idéologique et beaucoup de sujets sont tabous chez nous. La censure est devenu une chose que le public éxige, pour la majorité il est nécessaire de ne pas parler librement ou de montrer tout, pour un petit baiser on risque d'avoir des émeutes.

le probleme n'est pas seulement l'état qui verouille mais aussi les telespectateurs

qui admettent les choses des chaines étrangeres mais pas de la chaine de leur pays, za3ma nous sommes les plus puritains et les fervents défenseurs d'une morale et du politiuement correct. Ceci éxplique pourquoi les journaux sont plus libre que les televisions, un journal , faut d'abord savoir lire pour pouvoir en juger alors que l'image est á la portée de tous.

Un pays complexe.

C'est fou comme le terme "élite" est employé par la presse algérienne! Du moment qu'il y a lieu d'acquérir du matériel pour capter cette chaîne, on peut en déduire que c'est une classe "privilégiée" d'Algérie qui forme une audience de cette télévision.

De plus, compte tenu de certains litiges, l'Algérie paraît bien imprudente à ne rivaliser avec une châine de son voisin.

Le comble pour l'Algérie est qu'il était prévu une chaîne d'enseignement pour les enfants et les gens analphabètes. La Russie avait adopté ce moyen et était parvenu à des résultas inespérés.

Je considère les résultats de ce sondage comme nuls et complètement faux !

D'ailleurs l'institut de sondage AbbassaCom est connu pour ses accointances avec le pouvoir .

Si les petits enfants chéris du système préfèrent cette chaine , c'est leur problème , mais de grace qu'on n'essaye surtout pas de nous dire que les rejetons du pouvoir et de sa périphérie constituent "les élites algériennes" .

J'aurais pu être d'accord s'il etait question de la 5 , ARTE , El Jazeera ou autres , mais pas Medi 1 Sat qui est une chaine assez sympa , mais pas plus et surtout pas la préférée des intellectuels algériens , loin de là .

Je considère les résultats de ce sondage comme nuls et complètement faux !

D'ailleurs l'institut de sondage AbbassaCom est connu pour ses accointances avec le pouvoir .

Si les petits enfants chéris du système préfèrent cette chaine , c'est leur problème , mais de grace qu'on n'essaye surtout pas de nous dire que les rejetons du pouvoir et de sa périphérie constituent "les élites algériennes" .

J'aurais pu être d'accord s'il etait question de la 5 , ARTE , El Jazeera ou autres , mais pas Medi 1 Sat qui est une chaine assez sympa , mais pas plus et surtout pas la préférée des intellectuels algériens , loin de là .

Sur le tard, je m'en veux de n'avoir pas soulevé ta position. Mais effectivement, ta narration est extrêmement idoine à propos de la chaîne Arte…étatique !

Merci, parce que je cherchais ce qu'on pouvait trouver de bien une chaîne maghrébine, et je n'arrivais pas à trouver.

Soyons sérieux ! Le concept Medi 1 de base etait une idée Franco-Marocaine destinée à occuper une place chez les auditeurs algériens spécialement et maghrébins en général , en vue d'un leadership régional sur l'info au début et la culture au sens large ensuite . Cette idée a connu une certaine réussite au début , du fait que beaucoup d'algériens suivaient les infos sur cette radio et même quelques émissions de tres haute qualité (avec des noms comme Sami El Ja3i ou Latifa Merouane) , comparées aux talents bridés de la chaine 3 locale .

Avec le temps , tout le monde s'est rendu compte que cette radio n'etait en fait qu'un grand montage médiatique autour d'un point de fixation simple : utiliser la médiocrité de l'information officielle algérienne pour faire passer une certaine vision qui ressemblait comme deux gouttes d'eau aux analyses et positions marocaines .

Des années plus tard , la chaine satellitaire du même nom continue avec le même agenda , même si ses ambitions ont rétrécit comme une peau de chagrin devant la concurence .

Pour avoir une chaine maghrébine crédible et indépendante , il faut d'abord et avant tout avoir un espace d'information libre et s'adresser à des sociétés ou la liberté d'expression est une culture enracinée depuis au moins deux générations .

Donc c'est pas pour demain , croyez moi !

Guest ferria
Sur le tard, je m'en veux de n'avoir pas soulevé ta position. Mais effectivement, ta narration est extrêmement idoine à propos de la chaîne Arte…étatique !

Arte = Etat!!! c'est de l'humour j'espère!

je HAIS cette chaine et je vomis toute ma puissance dessus cette chaine qui s'acharne pour donner une mauvaise image de l'algerie, et quand il y a eu les emeutes de sidi ifni on en a meme pas entendu parler de leur chaine soit disant objective

:rolleyes: makhzenobjective plutot

NON au 3eme mandat de boutef, vive le RCD

vive la liberation de l'audiovisuel a bas l'ENTV

• 3 years later...
Soyons sérieux ! Le concept Medi 1 de base etait une idée Franco-Marocaine destinée à occuper une place chez les auditeurs algériens spécialement et maghrébins en général , en vue d'un leadership régional sur l'info au début et la culture au sens large ensuite . Cette idée a connu une certaine réussite au début , du fait que beaucoup d'algériens suivaient les infos sur cette radio et même quelques émissions de tres haute qualité (avec des noms comme Sami El Ja3i ou Latifa Merouane) , comparées aux talents bridés de la chaine 3 locale .

Avec le temps , tout le monde s'est rendu compte que cette radio n'etait en fait qu'un grand montage médiatique autour d'un point de fixation simple : utiliser la médiocrité de l'information officielle algérienne pour faire passer une certaine vision qui ressemblait comme deux gouttes d'eau aux analyses et positions marocaines .

Des années plus tard , la chaine satellitaire du même nom continue avec le même agenda , même si ses ambitions ont rétrécit comme une peau de chagrin devant la concurence .

Pour avoir une chaine maghrébine crédible et indépendante , il faut d'abord et avant tout avoir un espace d'information libre et s'adresser à des sociétés ou la liberté d'expression est une culture enracinée depuis au moins deux générations .

Donc c'est pas pour demain , croyez moi !

Une chaîne de télévision indépendante ça ne peut pas exister car on dépend toujours de celui qui nous finance. Toutes les chaînes de télévision énumérées plus haut ne ressemblent ni de près ni de loin aux chaînes " clone " algériennes car chez nous, c'est la télévision qui regarde les téléspectateurs.

Pendant ce temps là, el yatima (ENTV) continue à faire son clown et après on se demande pourquoi les algériens vont voir ailleurs.

On est envahis par toutes les télés étrangères et boutef et son ENTV reste toujours les bras croisés, ou plutôt occupé à préparer son 3ème mandat !

Pff... Dégoutant !

Toutes les chaînes de télévision énumérées plus haut ne ressemblent ni de près ni de loin aux chaînes " clone " algériennes car chez nous, c'est la télévision qui regarde les téléspectateurs.

Pff... Dégoutant !

admino,ne me dis pas que tu en veux toujours a el yatima(e n t v),tous les algériens savent que cette chaine ne fonctionne qu'une fois par an,c'est prévu dans la constitution et son retour est annoncé pour lundi prochain,soit le premier jour du ramadan mais seulement pour un mois.

admino,ne me dis pas que tu en veux toujours a el yatima(e n t v),tous les algériens savent que cette chaine ne fonctionne qu'une fois par an,c'est prévu dans la constitution et son retour est annoncé pour lundi prochain,soit le premier jour du ramadan mais seulement pour un mois.

Midi 1 finira comme Aljazeera qui nous a fait rêver un certain temps avant de devenir une chaine méprisable.

Midi 1 finira comme Aljazeera qui nous a fait rêver un certain temps avant de devenir une chaine méprisable.

Exact, hier, lors d'une émission consacrée à la Syrie, ils ont passé en boucle deux civils tabassés par des hommes en uniforme.

- mais sans aucunes indications de lieu, de date

- cela sentait la manipulation...