moa1974 10 Posted November 4, 2013 Author Partager Posted November 4, 2013 :mdr::mdr:la mienne aurait réagit pareil!ma grand mère a eu sa revanche un peu par hasard je suppose... c est dingue comme les coutumes sont ancrees dans la tete des gens, meme dans celles de ceux qui en sont victimes ca t a fait plaisir de l avoir vu comme ca? mais comment elle a fait ta grand mere? il etait malade ou devenu plus vieux qu elle? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 oh j'adore le topic moi aussi je veux raconter mes deboirs ici :o Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 c est dingue comme les coutumes sont ancrees dans la tete des gens, meme dans celles de ceux qui en sont victimes ca t a fait plaisir de l avoir vu comme ca? mais comment elle a fait ta grand mere? il etait malade ou devenu plus vieux qu elle? Non prenpa a raison, ma grand mère paternelle a fait pareil, en vieillissant elle a pris le pouvoir En fait, jeunes, elle supportent pour les enfants et pour pas être répudiées, mais vieilles elles ont l'appui des enfants contre le patriarche , et lui vieux ne peut pas grand chose et il est rare où il va jusqu'au divorce parce que souvent c'est lui le perdant, même les enfants lui tournent le dos. Les cas où j'ai vu un vieux se permettre le remariage avec une jeune, c'était un vieux friqué Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 c est dingue comme les coutumes sont ancrees dans la tete des gens, meme dans celles de ceux qui en sont victimes ca t a fait plaisir de l avoir vu comme ca? mais comment elle a fait ta grand mere? il etait malade ou devenu plus vieux qu elle? toutes celles qui ont eu leur revanche se sont appuyées sur leurs enfants ou l'ont eu par enfants interposés,d'ou cette obsession qu'ont les algeriennes, et plus largement les femmes dans les sociétés conservatrices je suppose,d'avoir des enfants pour asseoir leur autorité... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Non prenpa a raison, ma grand mère paternelle a fait pareil, en vieillissant elle a pris le pouvoir En fait, jeunes, elle supportent pour les enfants et pour pas être répudiées, mais vieilles elles ont l'appui des enfants contre le patriarche , et lui vieux ne peut pas grand chose et il est rare où il va jusqu'au divorce parce que souvent c'est lui le perdant, même les enfants lui tournent le dos. Les cas où j'ai vu un vieux se permettre le remariage avec une jeune, c'était un vieux friqué oui c'était son levier de pouvoir,celui là est redoutable:D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 oh j'adore le topic moi aussi je veux raconter mes deboirs ici :o oui poupette tu peux!d'ailleurs interdiction de parler ici de chiffons ou d'astuces! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 toutes celles qui ont eu leur revanche se sont appuyées sur leurs enfants et l'ont eu par enfants interposés,d'ou cette obsession qu'ont les algeriennes, et plus largement les femmes dans les sociétés conservatrices je suppose,d'avoir des enfants pour asseoir leur autorité... C'est clair, c'est par les enfants que ça passe quand le couple vieillit. Les enfants appuient toujours la maman. A ce propos ma grand mère m'a toujours dit que le jour où elle a gagné le respect de sa belle famille, c'est celui où elle a eu son premier enfant (mon papa!). C'est là qu'on a commencé à la considérer autrement, elle a même mieux mangé à partir de là (des petits bouts de viande de temps en temps)... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 C'est clair, c'est par les enfants que ça passe quand le couple vieillit. Les enfants appuient toujours la maman. A ce propos ma grand mère m'a toujours dit que le jour où elle a gagné le respect de sa belle famille, c'est celui où elle a eu son premier enfant (mon papa!). C'est là qu'on a commencé à la considérer autrement, elle a même mieux mangé à partir de là (des petits bouts de viande de temps en temps)... :confused: Contrairement à ma grand mère maternelle qui a perdu son mari jeune et qui n'a eu que 3 filles (jamais remariée depuis) et qui a vécu un enfer avec sa belle mère parce qu'elle n'a pas eu de fils Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Contrairement à ma grand mère maternelle qui a perdu son mari jeune et qui n'a eu que 3 filles (jamais remariée depuis) et qui a vécu un enfer avec sa belle mère parce qu'elle n'a pas eu de fils Ah oui, j'imagine... Elle est restée vivre avec sa belle mère après la mort de ton grand père? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 C'est clair, c'est par les enfants que ça passe quand le couple vieillit. Les enfants appuient toujours la maman. A ce propos ma grand mère m'a toujours dit que le jour où elle a gagné le respect de sa belle famille, c'est celui où elle a eu son premier enfant (mon papa!). C'est là qu'on a commencé à la considérer autrement, elle a même mieux mangé à partir de là (des petits bouts de viande de temps en temps)... :confused: elle a eu de la chance ta grand mère ,ça je peux te le certifier,car la plupart sont défendues par les enfants eux-même... crois moi ce n'est pas à la naissance et pour cause ... Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 oui poupette tu peux!d'ailleurs interdiction de parler ici de chiffons ou d'astuces! ................. Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 C'est clair, c'est par les enfants que ça passe quand le couple vieillit. Les enfants appuient toujours la maman. A ce propos ma grand mère m'a toujours dit que le jour où elle a gagné le respect de sa belle famille, c'est celui où elle a eu son premier enfant (mon papa!). C'est là qu'on a commencé à la considérer autrement, elle a même mieux mangé à partir de là (des petits bouts de viande de temps en temps)... :confused: c'est fou, comment c'etait pareil partout:confused: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Contrairement à ma grand mère maternelle qui a perdu son mari jeune et qui n'a eu que 3 filles (jamais remariée depuis) et qui a vécu un enfer avec sa belle mère parce qu'elle n'a pas eu de fils Ah oui ça c'est l'horreur...mais ce n'est pas le fait qu'elle n'ait eu que des filles,le problème c'est de perdre son mari quand on a des enfants en bas âge...filles ou garçons... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Ah oui, j'imagine... Elle est restée vivre avec sa belle mère après la mort de ton grand père? Oui elle y est restée, pourtant chez elle, elle a dû se battre pour résister aux tentatives de la chasser par sa belle-mère , je te dirai qu'elle a fini par quitter sa maison plus de 40 ans après (n'ayant pas de garçon, donc héritier, et mon grand père qui travaillait avec son frère n'ayant pas mis la maison à son propre nom, tous les biens sont partis à la tante de ma mère (l'oncle étant mort aussi sans laisser d'enfants) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 ................. ben oui!c'était pas de ça dont tu voulais nous parler kamême! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Oui elle y est restée, pourtant chez elle, elle a dû se battre pour résister aux tentatives de la chasser par sa belle-mère , je te dirai qu'elle a fini par quitter sa maison plus de 40 ans après (n'ayant pas de garçon, donc héritier, et mon grand père qui travaillait avec son frère n'ayant pas mis la maison à son propre nom, tous les biens sont partis à la tante de ma mère (l'oncle étant mort aussi sans laisser d'enfants) excusez moi de mettre les pieds dans le plat mais c'est l'application du droit musulman... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 elle a eu de la chance ta grand mère ,ça je peux te le certifier,car la plupart sont défendues par les enfants eux-même... crois moi ce n'est pas à la naissance et pour cause ... Oui, elle est bien tombée, mon grand père est un homme bien et il a toujours été correct avec elle. Mais par contre, sa famille ne l'était pas... Et franchement, quand ma grand mère nous raconte ce qu'elle faisait pour eux... C'était comme une esclave. En plus il faut imaginer ça dans les années 50, dans un petit douar des Aurès, dans une maison où vivaient une vingtaine de personnes... Et avant qu'elle ait son fils, mon grand père n'osait pas la défendre face à sa mère et aux belles soeurs plus âgées, du coup elle vivait la misère et elle était presque sous alimentée... Quand elle a eu mon père, elle est montée un peu "en grade" et du coup elle a été dispensée de certaines tâches et un peu mieux nourrie. Et ça a donné du courage à mon grand père pour la défendre un peu plus. Jusqu'au jour où il a enfin trouvé le courage de partir, avec femme et bébé sous le bras: le plus beau jour de la vie de ma grand mère :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 ben oui!c'était pas de ça dont tu voulais nous parler kamême! si entre autre :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Ah oui ça c'est l'horreur...mais ce n'est pas le fait qu'elle n'ait eu que des filles,le problème c'est de perdre son mari quand on a des enfants en bas âge...filles ou garçons... Veuve à 23 ans avec des jeunes enfants, la plus petite avait un an , et jamais remariée meskina , elle a sacrifié sa vie pour ses filles (elle a eu 77 ans hier, c'est mon héroïne) Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 excusez moi de mettre les pieds dans le plat mais c'est l'application du droit musulman... exactement Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 c'est fou, comment c'etait pareil partout:confused: :mdr: Tu as des histoires de viande toi aussi?! Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 :mdr: Tu as des histoires de viande toi aussi?! :mdr: oui beaucoup meme Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Oui, elle est bien tombée, mon grand père est un homme bien et il a toujours été correct avec elle. Mais par contre, sa famille ne l'était pas... Et franchement, quand ma grand mère nous raconte ce qu'elle faisait pour eux... C'était comme une esclave. En plus il faut imaginer ça dans les années 50, dans un petit douar des Aurès, dans une maison où vivaient une vingtaine de personnes... Et avant qu'elle ait son fils, mon grand père n'osait pas la défendre face à sa mère et aux belles soeurs plus âgées, du coup elle vivait la misère et elle était presque sous alimentée... Quand elle a eu mon père, elle est montée un peu "en grade" et du coup elle a été dispensée de certaines tâches et un peu mieux nourrie. Et ça a donné du courage à mon grand père pour la défendre un peu plus. Jusqu'au jour où il a enfin trouvé le courage de partir, avec femme et bébé sous le bras: le plus beau jour de la vie de ma grand mère :mdr: ça me fait l'effet d'un miroir...fruit de mes lectures?...de ma mémoire familiale?...surement une confusion des deux... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 ça me fait l'effet d'un miroir...fruit de mes lectures?...de ma mémoire familiale?...surement une confusion des deux... Je crois que nos grand-mères ont toutes vécu la même histoire plus ou moins Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 exactement et qu'est-ce que ça t'inspire? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts