Ravenclaw4 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 (ca marche, mais tu nous dis tout, tout, le moindre petit mot, la moindre fleur, tu nous feras rever...:o) Hihihi et voilà les femmes, toujours à tirer des plans sur la comète! :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Je crois que nos grand-mères ont toutes vécu la même histoire plus ou moins Oui, je crois aussi. Elles ont vraiment vécu une époque difficile, des conditions de vie difficiles... Je les admire beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Je crois que nos grand-mères ont toutes vécu la même histoire plus ou moins pas que nos grands mères..nous y sommes encore confrontées à des degrés divers, encore en Algerie...crois moi je sais de quoi je parle... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Oui, je crois aussi. Elles ont vraiment vécu une époque difficile, des conditions de vie difficiles... Je les admire beaucoup. stp n'emploie pas l'imparfait ou le passé composé:mad:surtout dans l'Algerie profonde... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 et qu'est-ce que ça t'inspire? que c'est injuste , ma mère et mes tantes n'ont pas eu leur part parce qu'il n'ont pas de frère, et parce que leur papa malade et emprisonné par la suite n'a pas eu le temps de penser à les protéger, et parce que leur tante a nié que son frère avait acheté la maison avec son autre frère.....et tant que cette loi n'a pas été modifié, bah toute femme qui n'a pas de garçon, si elle a le malheur de perdre son mari verra sa belle famille débouler pour faire valoir son droit dans sa propre maison, le compte bancaire , l'assurance vie.... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 4, 2013 Author Partager Posted November 4, 2013 dis, vous croyez que c est a cause de ces histoires de viande que les Algeriens sont souvent des viandards? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 stp n'emploie pas l'imparfait ou le passé composé:mad:surtout dans l'Algerie profonde... Non, c'est sûr Prenpa. Crois moi je le sais bien, je vois comment certaines femmes vivent encore dans certaines régions, à commencer par la mienne et je ne peux pas dire que c'est révolu ou que ça n'existe plus. Mais quand même, ça n'est plus la même époque ni la même mentalité, les choses ont tout de même changé. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Veuve à 23 ans avec des jeunes enfants, la plus petite avait un an , et jamais remariée meskina , elle a sacrifié sa vie pour ses filles (elle a eu 77 ans hier, c'est mon héroïne) Allah ybarek! Rebbi yched'halkoum inchallah! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 que c'est injuste , ma mère et mes tantes n'ont pas eu leur part parce qu'il n'ont pas de frère, et parce que leur papa malade n'a pas eu le temps de penser à les protéger, et parce que leur tante a nié que son frère avait acheté la maison avec son autre frère.....et tant que cette loi n'a pas été modifié, bah toute femme qui n'a pas de garçon, si elle a le malheur de perdre son mari verra sa belle famille débouler pour faire valoir son droit dans sa propre maison, le compte bancaire , l'assurance vie oui ,quand on en a conscience rien n'empêche le changement..au contraire ...on le suscite,on l'encourage,on l'accompagne. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 4, 2013 Author Partager Posted November 4, 2013 oui poupette tu peux!d'ailleurs interdiction de parler ici de chiffons ou d'astuces! c est pas elle, poupette :mad: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Je crois que nos grand-mères ont toutes vécu la même histoire plus ou moins Bizarrement, ma grand mère paternelle a plutot vécu l'inverse! C elle qui a mené la vie dure à mes arrières-grands-parents! Elle a plutôt bien vécu, toujours chouchoutée par mon grand père! C'est plutôt mes parents qui ont vécu la misère ... Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 ma mere aussi a beaucoup souffert avec sa belle famille, ma grand-mere paternelle Allah yerhamha était tres dure:elle était veuve à un age tres jeune, n'avait que mon pere comme appui (travaillait et etudiait ) Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Allah ybarek! Rebbi yched'halkoum inchallah! Amine ya rebbi Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Non, c'est sûr Prenpa. Crois moi je le sais bien, je vois comment certaines femmes vivent encore dans certaines régions, à commencer par la mienne et je ne peux pas dire que c'est révolu ou que ça n'existe plus. Mais quand même, ça n'est plus la même époque ni la même mentalité, les choses ont tout de même changé. encore une fois dans les grandes villes mais pour le reste ...des jeunes filles sont sacrifiées à l'autel du machisme et du conservatisme... Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 dis, vous croyez que c est a cause de ces histoires de viande que les Algeriens sont souvent des viandards? :mdr: :mdr::mdr: ça tiens la route Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Bizarrement, ma grand mère paternelle a plutot vécu l'inverse! C elle qui a mené la vie dure à mes arrières-grands-parents! Elle a plutôt bien vécu, toujours chouchoutée par mon grand père! C'est plutôt mes parents qui ont vécu la misère ... Ta grand-mère faisait partie des rares chanceuses Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 c est pas elle, poupette :mad: :mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Ta grand-mère faisait partie des rares chanceuses Justement, au lieu de se dire qu'elle était chanceuse, elle a un peu trop profité de sa chance! Et de ce fait, c ma petite maman qui a tout pris avec elle! Elle a eu droit à tout... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Ta grand-mère faisait partie des rares chanceuses Quand mon oncle s'est marié, il a dit à ma grand mère "yakhi tu ne vas pas faire à ma femme comme on t'a fait à toi?! ne me dis pas que tu attends depuis 25 ans pour pouvoir martyriser quelque un toi aussi?! attention hein, le cycle de la terreur s'arrête là!" :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Justement, au lieu de se dire qu'elle était chanceuse, elle a un peu trop profité de sa chance! Et de ce fait, c ma petite maman qui a tout pris avec elle! Elle a eu droit à tout... Waqila kherdjou fiha d3awi dial les grands parents :confused: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Quand mon oncle s'est marié, il a dit à ma grand mère "yakhi tu ne vas pas faire à ma femme comme on t'a fait à toi?! ne me dis pas que tu attends depuis 25 ans pour pouvoir martyriser quelque un toi aussi?! attention hein, le cycle de la terreur s'arrête là!" :mdr: :mdr: il a raison , beaucoup de belles-mères traumatisées reproduisent le schéma en se vengeant de la belle-fille Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 Waqila kherdjou fiha d3awi dial les grands parents :confused: Meskina, kherdjou f'la mauvaise personne...elle est tellement gentille ma maman! Même après tout ce temps, et tout ce qu'elle a subit, elle a toujours été plus que correcte avec elle, jamais un mot de travers, jamais coupé le contact ni le lien, et Dieu sait à quel point elle aurait eu raison de le faire! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 c est pas elle, poupette :mad: :mdr::mdr::mdr::mdr:tu me croiras ou pas... je te jure que j'ai hésité!:mdr::mdr::mdr:mais non c'est toi ma poupette,la seule et l'unique :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 4, 2013 Partager Posted November 4, 2013 :mdr::mdr::mdr::mdr:tu me croiras ou pas... je te jure que j'ai hésité!:mdr::mdr::mdr:mais non c'est toi ma poupette,la seule et l'unique :mdr::mdr: :smiley qui abondonne tristement ses ailes et s'en va: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 4, 2013 Author Partager Posted November 4, 2013 :mdr::mdr::mdr:tu me croiras ou pas... je te jure que j'ai hésité!:mdr::mdr:mais non c'est toi ma poupette,la seule et l'unique :mdr::mdr: :o:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts