Jump to content

Recommended Posts

Ça dépend. Parfois quand je suis invitée à diner, je ramène un gâteau (j'en touche un mot d'abord à mes hôtes pour savoir si ça les arrange ou non), dans ce cas là je sais qu'il sera servi au dessert donc oui, je vais le gouter.

Sinon si je ramène des macarons, des chocolats, des choses comme ça...non, jamais, même si ils ouvrent et m'en proposent.

moi, si, pour leur prouver que c est tres bon et pas empoissonne :o

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

sérieux, quand vous ramenez un truc chez les gens vous le mangez? (je parle pas de la famille hein!)

question sérieuse.

une fois j'avais ramené un truc super bon,j'ai attendu que la personne les serve avec les trucs beurkhk qu'elle avait préparé,pas du tout.Depuis je lui voue une haine féroce et maintenant je lui prends des trucs encore plus beurkhk que les siens...au moins comme ça aucune frustration je suis même contente qu'elle ne me les pose pas et j'éprouve un plaisir sadique à l'imaginer en train de goûter mes petites gâteries...:16:

ps-moi je pose toujours les trucs qu'on me ramène avec ce que j'ai préparé.

Oui, chez les Français, on propose toujours, sinon c'est mal poli.

Chez les Algériens, on ne propose pas forcément, et même si on le fait, je pense qu'il vaut mieux refuser.

oui, j essaie de me souvenir

je crois qu on proposait les 2, et notre gateau et la boite a gateaux des gens

je me souviens maintenant parce que nous les enfants, on preferait les gateaux de la boulangerie, et y avait toujours un baba qu on detestait

et je ne sais pas pourquoi y avait toujours un baba, ils ne devaient pas savoir qu il y avait de l alcool dedans :mdr:

Chez nous, non! Quand quelqu'un ramène qq chose à la maison, on ne met pas ce " qq chose " à table! Sauf si la personne débarque par surprise et qu'il n'y vraiment rien mais le walou absolu dans le frigo/placard/boulangerie fermée etc etc

Sinon, non jamais :) rassure-toi :D je viendrai avec ma boite fauchon bien pleine!

bah voilà, à part visite improviste ou famille, sinon, nan!

Chez les Algériens, on ne propose pas forcément, et même si on le fait, je pense qu'il vaut mieux refuser.

ah bon ? moi je pensais que refuser était malpoli… :confused:

sinon perso, je pose avec les trucs que j'ai fait/prévu de poser.. sauf si j'oublie ou que c'est hors sujet…

une fois j'avais ramené un truc super bon,j'ai attendu que la personne les serve avec les trucs beurkhk qu'elle avait préparé,pas du tout.Depuis je lui voue une haine féroce et maintenant je lui prends des trucs encore plus beurkhk que les siens...au moins comme ça aucune frustration je suis même contente qu'elle ne me les pose pas et j'éprouve un plaisir sadique à l'imaginer en train de goûter mes petites gâteries...:16:

:mdr::mdr::mdr:

ah bon ? moi je pensais que refuser était malpoli… :confuses:

sinon perso, je pose avec les trucs que j'ai fait/prévu de poser.. sauf si j'oublie ou que c'est hors sujet…

ben moi aussi

ca m arrive meme de ramener des trucs que j aime pas, style macarons ou chocolats, et d en prendre un par politesse

bah oui!

on propose toujours ce qui a ete apporte, alors on peut en manger :p

tu refuses, toi?

je refuse rien, mais par ex, quand j'invite quelqu'un toujours tout est prêt, je fais +++++ de bouffe pour qu'il ressorte bien chba't (rassassié) s'il me ramène un truc c'est gentil merci, mais je l'ai pas attendu pour le menu, c'est un truc en + quoi.

je ramène toujours un truc quand je suis invitée, généralement une tarte faite maison ou bien des gateaux et des choco pour les enfants, bah c'est pour eux, c'est pas pour moi. :crazy:

je dis ça sauf si la famille, frangin ou quoi là c'est pas pareil.

Voilà, c'est tout à fait ça!

Je n'ai encore jamais été invité par des français, mais merci de me l'apprendre! si jamais j'en invite un jour...:confused:

Mais pour nous les algériens, c plutôt l'inverse! en général, on ne met jamais à table ce qui a été ramené

pour moi, la politesse, c est le contraire, on propose obligatoirement :confused:

mais je me demande si c est pas chez les Francais et chez nous, le contraire, je ne me souviens plus

chez les français on propose, pas chez nous, bon quand ce sont des français qui viennent, je propose, mais s'ils disent oui, je suis choquée (dans mon coeur! :mad: )

je refuse rien, mais par ex, quand j'invite quelqu'un toujours tout est prêt, je fais +++++ de bouffe pour qu'il ressorte bien chba't (rassassié) s'il me ramène un truc c'est gentil merci, mais je l'ai pas attendu pour le menu, c'est un truc en + quoi.

je ramène toujours un truc quand je suis invitée, généralement une tarte faite maison ou bien des gateaux et des choco pour les enfants, bah c'est pour eux, c'est pas pour moi. :crazy:

C'est exactement ça la mentalité dans ma famille!

Pareil, si je vais chez ma soeur, et que j'ai préparé le dessert, elle le pose à table! mais si je vais chez ma belle-soeur, pas sûr qu'elle le mette, elle pensera comme toi!

Bah je sais pas, là je te le dis un peu au feeling, je ne sais pas si c'est une règle mais chez des Algériens dont je ne suis pas forcément proche, je ne sais pas si je gouterai ce que j'ai ramené.

Je ne parle pas des gâteaux qu'on poserait sur la table avec le reste, mais plus d'une boite de chocolat ou un truc comme ça. J'imagine la personne ouvrir la boite et me la tendre, et au feeling je pense que je dirais "non merci".

sinon perso, je pose avec les trucs que j'ai fait/prévu de poser.. sauf si j'oublie ou que c'est hors sujet

c'est vrai que si on te ramène une tête de veau ça va être compliqué de le servir avec le thé ... :ermm:

c'est déjà arrivé que des personnes posent des choses que j'ai ramené, mais je leur dit non, non, je le ramène dans la cuisine, car c'est pour eux, qu'ils le mangent entre eux, avec le mari et les enfants (ou qui que ce soit)

pareil les arabes qui viennent chez moi kifkif.

par ex, les gateaux de l'aïd, je ramène mon assiette de gateau, je prend le gouter avec la personne et tout, et je sais que mes gosses vont se jeter sur mes gateaux à moi, bah je veux pas, c'est pas pour eux, c'est pour les gens, chez nous c'est blindé alors c'est pas la peine.

après comme tu dis raven, si la personne n'a rien de chz rien (ce qui arrive aussi) et qu'elle pose que ce que j'ai ramené parce qu'elle a rien, bah mâliche, c'ets normal.

chez les français on propose, pas chez nous, bon quand ce sont des français qui viennent, je propose, mais s'ils disent oui, je suis choquée (dans mon coeur! :mad: )

pas forcément,en tout cas je n'y vois rien de protocaire,je me mets juste à la place de la personne.Mais c'est vrai que si elle me ramène un truc disons banal je peux l'"oublier"...

Oui, voilà, je crois que c'est un peu ça la mentalité algérienne. À la fois ça pourrait vexer la maitresse de maison (comme si ce qu'elle avait fait n'était pas suffisant/ pas assez bon donc on mange ce qu'on a ramené) et à la fois du côté de l'invité, on aurait peur de passer pour une pince, zaama on ramène un cadeau et on se sert au passage.

Et pareil, si c'est la famille proche ou des amies proches, là c'est autre chose.

C'est exactement ça la mentalité dans ma famille!

Pareil, si je vais chez ma soeur, et que j'ai préparé le dessert, elle le pose à table! mais si je vais chez ma belle-soeur, pas sûr qu'elle le mette, elle pensera comme toi!

ça dépend si elle a prévu un dessert, ou bien si tu lui a dis de pas faire de dessert, que c'est toi qui le ramène, machi kifkif.

pour moi, bs c'est comme soeur, je protocole pas, je squatte dans la cuisine et tout, limite je goutte les plats pour vérifier :D

mais je parle avec des étrangers, pas la famille.

c'est déjà arrivé que des personnes posent des choses que j'ai ramené, mais je leur dit non, non, je le ramène dans la cuisine, car c'est pour eux, qu'ils le mangent entre eux, avec le mari et les enfants (ou qui que ce soit)

pareil les arabes qui viennent chez moi kifkif.

par ex, les gateaux de l'aïd, je ramène mon assiette de gateau, je prend le gouter avec la personne et tout, et je sais que mes gosses vont se jeter sur mes gateaux à moi, bah je veux pas, c'est pas pour eux, c'est pour les gens, chez nous c'est blindé alors c'est pas la peine.

après comme tu dis raven, si la personne n'a rien de chz rien (ce qui arrive aussi) et qu'elle pose que ce que j'ai ramené parce qu'elle a rien, bah mâliche, c'ets normal.

t'es pas obligée de tomber dessus comme si tu n'avais pas mangé de toute la journée,tu peux y goûter,en tous cas je n'y vois rien d'extraordinaire ou de déplacé.Mais de là à le retourner dans la cuisine j'y vois presque un message subliminal ..."non gardez le pour vous... car je sais que si j'en avais pas ramené, vous n'auriez pas pu en manger...":D

Oui, voilà, je crois que c'est un peu ça la mentalité algérienne. À la fois ça pourrait vexer la maitresse de maison (comme si ce qu'elle avait fait n'était pas suffisant/ pas assez bon donc on mange ce qu'on a ramené) et à la fois du côté de l'invité, on aurait peur de passer pour une pince, zaama on ramène un cadeau et on se sert au passage.

Et pareil, si c'est la famille proche ou des amies proches, là c'est autre chose.

normalement, sauf accord préalable, l'invité n'apporte pas le dessert donc pas de gros gâteau ...

des petits fours oui ou des chocolats et on dit pour le café...

pas forcément,en tout cas je n'y vois rien de protocaire,je me mets juste à la place de la personne.Mais c'est vrai que si elle me ramène un truc disons banal je peux l'"oublier"...

c'est moi qui insiste pour ne pas poser, et mêmes les arabes qui viennent, pareil elles disent "c'est pour toi, cache le, tu mangeras quand on sera partis", même moi je dis ça.