moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 je refuse rien, mais par ex, quand j'invite quelqu'un toujours tout est prêt, je fais +++++ de bouffe pour qu'il ressorte bien chba't (rassassié) s'il me ramène un truc c'est gentil merci, mais je l'ai pas attendu pour le menu, c'est un truc en + quoi. je ramène toujours un truc quand je suis invitée, généralement une tarte faite maison ou bien des gateaux et des choco pour les enfants, bah c'est pour eux, c'est pas pour moi. :crazy: je dis ça sauf si la famille, frangin ou quoi là c'est pas pareil. oui, voila, chez nous, c est vu comme ca en gros, tu les recois mais tu leur donnes ce qu ils t ont apporte, comme si c etait eux memes qui devaient se nourrir alors que chez les Francais, c est le contraire. Par exemple, si tu amenes du vin, c est celui ci qui sera a table. S il ne va pas avec le plat, ils peuvent te demander de choisir Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Oui, voilà, je crois que c'est un peu ça la mentalité algérienne. À la fois ça pourrait vexer la maitresse de maison (comme si ce qu'elle avait fait n'était pas suffisant/ pas assez bon donc on mange ce qu'on a ramené) et à la fois du côté de l'invité, on aurait peur de passer pour une pince, zaama on ramène un cadeau et on se sert au passage. Et pareil, si c'est la famille proche ou des amies proches, là c'est autre chose. voilà c'est tout à fait ça, tu as bien expliqué. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 t'es pas obligée de tomber dessus comme si tu n'avais pas mangé de toute la journée,tu peux y goûter,en tous cas je n'y vois rien d'extraordinaire ou de déplacé.Mais de là à le retourner dans la cuisine j'y vois presque un message subliminal ..."non gardez le pour vous... car je sais que si j'en avais pas ramené, vous n'auriez pas pu en manger...":D tu connais pas mes gosses toi. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 mais y aura pas les sushis ni rien, ce sera spaghetti bolgnaise. :D pfff t'es dure en affaire en toi! :D maalich, je ramène deux boites, une pour toi, et une pour nous dans le train :o qu'eeeeeeeeest-ce que je suis généreuse! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 voilà moa, c'est ça. après je sais qu'avec les français c'est pas pareil, en même temps, jamais une française m'a rien ramené (je parle dans le cadre protocolaire) sauf mes copines d'enfance mais c'est pas pareil, elles viennent chez moi et se servent dans le frigo, c'est pas pareil c'est la famille. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 tu connais pas mes gosses toi. :mdr::mdr:Aaaah je comprends mieux comme ça!oui dit comme ça tu as raison. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 chez les français on propose, pas chez nous, bon quand ce sont des français qui viennent, je propose, mais s'ils disent oui, je suis choquée (dans mon coeur! :mad: ) :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 ça dépend si elle a prévu un dessert, ou bien si tu lui a dis de pas faire de dessert, que c'est toi qui le ramène, machi kifkif. pour moi, bs c'est comme soeur, je protocole pas, je squatte dans la cuisine et tout, limite je goutte les plats pour vérifier :D mais je parle avec des étrangers, pas la famille. Oui bien sûr, je lui dis que je fais le dessert (ça me rappelle que ça des années que j'ai pas mangé chez elle, je vais l'appeler :mad: j'ai oublié comment elle cuisine celle-là, à force de jamais invité!) Ma BS, je ne la connais pas vraiment, comme ils sont en algérie et que j'y vais 1 semaine max, j'ai pas trop le temps d'approfondir les relations :D En même temps, mon frère aussi je vais l'appeler :mad: non mais c quoi ces manières de jamais invité leur petite soeur gentille à manger?! :mad::o:( Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 pfff t'es dure en affaire en toi! :D maalich, je ramène deux boites, une pour toi, et une pour nous dans le train :o qu'eeeeeeeeest-ce que je suis généreuse! :D:D:D...................... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 normalement, sauf accord préalable, l'invité n'apporte pas le dessert donc pas de gros gâteau ... des petits fours oui ou des chocolats et on dit pour le café... Oui, mais c'est sur le principe. En tout cas ce que Chaca a dit, je pense que c'est ce qui est derrière cette différence culturelle entre Français et Algériens. Je suis comme Chaca et Rav, quand je ramène quelque chose chez des Algériens (et des maghrébins en général), si ils veulent l'ouvrir pour que je goûte, je leur dis que je n'en veux pas, que je n'ai pas faim, quelque chose comme ça. Et souvent ils ne proposent pas de l'ouvrir parce que c'est tacite entre nous que c'est pour eux, on le comprend tous comme ça. Par contre, quand je ramène quelque chose chez des Français, et qu'ils ouvrent la boite pour m'en proposer (ce qu'ils font systématiquement) là j'accepte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 oui, voila, chez nous, c est vu comme ca en gros, tu les recois mais tu leur donnes ce qu ils t ont apporte, comme si c etait eux memes qui devaient se nourrir alors que chez les Francais, c est le contraire. Par exemple, si tu amenes du vin, c est celui ci qui sera a table. S il ne va pas avec le plat, ils peuvent te demander de choisir je pense que tu te trompes là... vin blanc, il ne serait pas assez frais... vin rouge, si c'est un bon vin, une fois qu'il a voyagé, il doit reposer... puis il ne serait pas décanté non plus... ceux qui invitent ont sans doute déjà ouvert la bouteille pour décanter et chambrer le vin avant que la visite arrive le vin ce n'est pas pour la conso immédiate Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Oui, mais c'est sur le principe. En tout cas ce que Chaca a dit, je pense que c'est ce qui est derrière cette différence culturelle entre Français et Algériens. Je suis comme Chaca et Rav, quand je ramène quelque chose chez des Algériens (et des maghrébins en général), si ils veulent l'ouvrir pour que je goûte, je leur dis que je n'en veux pas, que je n'ai pas faim, quelque chose comme ça. Et souvent ils ne proposent pas de l'ouvrir parce que c'est tacite entre nous que c'est pour eux, on le comprend tous comme ça. Par contre, quand je ramène quelque chose chez des Français, et qu'ils ouvrent la boite pour m'en proposer (ce qu'ils font systématiquement) là j'accepte. oui ce sont des différences culturelles... les Allemands non plus ne font pas comme les français... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 t'es pas obligée de tomber dessus comme si tu n'avais pas mangé de toute la journée,tu peux y goûter,en tous cas je n'y vois rien d'extraordinaire ou de déplacé.Mais de là à le retourner dans la cuisine j'y vois presque un message subliminal ..."non gardez le pour vous... car je sais que si j'en avais pas ramené, vous n'auriez pas pu en manger...":D :mdr::mdr: t eclates la boite :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Oui bien sûr, je lui dis que je fais le dessert (ça me rappelle que ça des années que j'ai pas mangé chez elle, je vais l'appeler :mad: j'ai oublié comment elle cuisine celle-là, à force de jamais invité!) Ma BS, je ne la connais pas vraiment, comme ils sont en algérie et que j'y vais 1 semaine max, j'ai pas trop le temps d'approfondir les relations :D En même temps, mon frère aussi je vais l'appeler :mad: non mais c quoi ces manières de jamais invité leur petite soeur gentille à manger?! :mad::o:( quand je vais chez mes bs (nombreuses......;) je reste avec elle dans la cuisine, je peux pas rester au salon, pendant que l'autre est en train de cuisiner toute seule. donc ça crée des liens quand même, de la proximité, et pareil elles sont toutes en Algérie, y en a qu'une je vais pas dans la cuisine, car sa bm n'aime pas, elle est ultra protocolaire, quand elle sert on dirait un ballet du quai d'Orsay. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 avec tout ça faut limite avoir une petite anti-sèche dans le sac à main… :D 1- chez les algériens, maghrébins, on propose pas et on mange pas ce qu'on a ramené (on le garde dans la cuisine bien caché :D) 2- chez les français, on propose mais on fait que gouter du bout des doigts… euh des lèvres… Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 quand je vais chez mes bs (nombreuses......;) je reste avec elle dans la cuisine, je peux pas rester au salon, pendant que l'autre est en train de cuisiner toute seule. donc ça crée des liens quand même, de la proximité, et pareil elles sont toutes en Algérie, y en a qu'une je vais pas dans la cuisine, car sa bm n'aime pas, elle est ultra protocolaire, quand elle sert on dirait un ballet du quai d'Orsay. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 mdrrrrrrr prenpa… :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 oui ce sont des différences culturelles... les Allemands non plus ne font pas comme les français... ils font comment les allemands? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 voilà moa, c'est ça. après je sais qu'avec les français c'est pas pareil, en même temps, jamais une française m'a rien ramené (je parle dans le cadre protocolaire) sauf mes copines d'enfance mais c'est pas pareil, elles viennent chez moi et se servent dans le frigo, c'est pas pareil c'est la famille. tu veux dire qu elles ne viennent pas les mains vides, c est ca? Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 j'ai une question…. si on reçoit des français et des algériens/maghrébins on fait comment ? :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 ils font comment les allemands? on n'ouvre et on ne propose pas ce que les invités rapportent... en tous cas les Allemands chez qui je vais... puis les Allemands invitent plutôt au restaurant vu qu'ils ne cuisinent pas beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 j'ai une question…. si on reçoit des français et des algériens/maghrébins on fait comment ? :noexpression: ça se complique... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 j'ai une question…. si on reçoit des français et des algériens/maghrébins on fait comment ? :noexpression: Ah moi ça m'arrive souvent alors dans ce cas j'ouvre la/les boites. Je pars du principe que ça ne vexera pas les Maghrébins si je leur propose, par contre ça pourrait blesser les Français si je ne leur propose pas ce qu'ils ont ramené (comme si je négligeais leur cadeau ou qu'il ne me faisait pas plaisir). Celui qui veut se sert, celui qui ne veut pas ne se sert pas. Et en général, les Français se servent, par politesse, les Maghrébins ne se servent pas, par politesse :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 voilà moa, c'est ça. après je sais qu'avec les français c'est pas pareil, en même temps, jamais une française m'a rien ramené (je parle dans le cadre protocolaire) sauf mes copines d'enfance mais c'est pas pareil, elles viennent chez moi et se servent dans le frigo, c'est pas pareil c'est la famille. ni fleurs, ni chocolats? tu fréquentes des français bizarres Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 ça se complique... mdrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts