Cendrillon 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Ah moi ça m'arrive souvent alors dans ce cas j'ouvre la/les boites. Je pars du principe que ça ne vexera pas les Maghrébins si je leur propose, par contre ça pourrait blesser les Français si je ne leur propose pas ce qu'ils ont ramené (comme si je négligeais leur cadeau ou qu'il ne me faisais pas plaisir). Celui qui veut se sert, celui qui ne veut pas ne se sert pas. Et en général, les Français se servent, par politesse, les Maghrébins ne se servent pas, par politesse :mdr: donc tu ouvres ce que les Français ont amené mais pas ce que les autres ont amené ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 je pense que tu te trompes là... vin blanc, il ne serait pas assez frais... vin rouge, si c'est un bon vin, une fois qu'il a voyagé, il doit reposer... puis il ne serait pas décanté non plus... ceux qui invitent ont sans doute déjà ouvert la bouteille pour décanter et chambrer le vin avant que la visite arrive le vin ce n'est pas pour la conso immédiate non, c est comme ca qu on fait autour de moi, le blanc est mis au frais a l arrivee, d ailleurs la personne demande s il faut le mettre ou pas et pour le rouge, il repose un peu puisqu on ne mange pas tout de suite peut etre que ca n est pas assez et les bouteilles ne sont jamais ouvertes avant j imagine que c est aussi culturel que certains s y connaissent mieux que d autres Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 quand je vais chez mes bs (nombreuses......;) je reste avec elle dans la cuisine, je peux pas rester au salon, pendant que l'autre est en train de cuisiner toute seule. donc ça crée des liens quand même, de la proximité, et pareil elles sont toutes en Algérie, y en a qu'une je vais pas dans la cuisine, car sa bm n'aime pas, elle est ultra protocolaire, quand elle sert on dirait un ballet du quai d'Orsay. :mdr::mdr: Je ne suis pas proche de ma belle sœur (dans le sens propre qui implique le figuré) je n'ai aucun problème! A vrai dire, elle ne m'a invité qu'une seule fois à manger chez elle! Elle prépare, on pose la table et vaisselle! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 :mdr::mdr: t eclates la boite :mdr: mes gosses font ça, la honte qu'elles me foutent! :D une fois au bled à l'aïd, j'avais fais des gateaux zerma, avec des caissettes et tout (exploit parce que je cuisine rarement en dehors de chezmoi) j'avais embauché les petits garçons pour m'aider et tout, bah quand ma bm à posé les gateaux à sa grande famille, (y avait bcp de ghachi pleins pleins de femmes) bah ma fille, est venue, elle a circulé skimi entre les femmes et tout, faire des bisous et tout, et hop elle mangeait tout MES gateaux dans les assiettes des gens. :mdr: y a une cousine qui sort: "ho ils sont bons ceux là t'as fais comment" bah les autres savaient pas le gout, la fille avait tout mangé. :D bon c'est pour dire que voilà quoi. sinon, une autre anecdote comme ça toujours au bled, ma bs est venu me ramener de la galette (ftira) qu'elle avait fait rien que pour moi, parce qu'elle sait que j'adore ça. hop, hop improviste, une cousine se pointe avec ses enfants, y avait rien à poser, du coup ma bm à poser la galette qui m'était destinée, les gosses de la cousines se sont précipités comme des morfales ils ont tout mangé!! nous ona dit "kouli, kouli" (mange, mange) mais on était dégoutée, moi j'avais des envies de meurtre en regardant la petite. :D Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 donc tu ouvres ce que les Français ont amené mais pas ce que les autres ont amené ? On ouvre tout, allez! C'est la foire aux slips! :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 donc tu ouvres ce que les Français ont amené mais pas ce que les autres ont amené ? Non j'ouvre tout et je propose tout, sinon ça fait un peu apartheid quand même! " les zarabes sur une file, les français sur l'autre siouplait!" :mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 que de tralala!j'ai horreur de tout ce qui est codifié,sans doute parce que je ne sais pas trop décoder...Pour moi on fait comme on le sent,c'est un au feeling à l'empathie et à la convivialité... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 non, c est comme ca qu on fait autour de moi, le blanc est mis au frais a l arrivee, d ailleurs la personne demande s il faut le mettre ou pas et pour le rouge, il repose un peu puisqu on ne mange pas tout de suite peut etre que ca n est pas assez et les bouteilles ne sont jamais ouvertes avant j imagine que c est aussi culturel que certains s y connaissent mieux que d autres quand on a du monde à midi, mon mari monte le vin de la cave à 8 heures... le blanc, il le met au frais la veille...puis il ouvre le rouge vers 11 heures Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 que de tralala!j'ai horreur de tout ce qui est codifié,sans doute parce que je ne sais pas trop décoder...Pour moi on fait comme on le sent,c'est un au feeling à l'empathie et à la convivialité... les règles c'est quand tu invites le président de la république... sinon oui, on fait comme on veut :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 tu veux dire qu elles ne viennent pas les mains vides, c est ca? elles viennent avec des fleurs, genre. j'ai jamais reçu de bouffe des françaises. si une fois y en a une que j'avais invité, je venais d'accoucher alors pas la force de cuisiner, je lui avait acheté des pâtisseries: éclairs, millefeuille etc... bah elle avait ramener son sachet de thé de chez elle, pour le boire chez moi, ça m'avait choqué! (dans mon coeur :o ) pareil une fois une copine de mon cousin, on était chez eux (j'étais jeune), et mes cousins, ils me disent de faire du couscous on se fait une bouffe avec les potes et tout. j'ai préparé toute l'après midi avce mes cousins, bonne rigolade et tout, et la copine elle se pointe pas avec une pizza? :crazy: on a cru que c'était pour l'apéro, genre, non, non c'était pour elle, car elle mange ni viande ni couscous. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 j'ai une question…. si on reçoit des français et des algériens/maghrébins on fait comment ? :noexpression: tu proposes aux francais mais pas aux algeriens :mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 mes gosses font ça, la honte qu'elles me foutent! :D une fois au bled à l'aïd, j'avais fais des gateaux zerma, avec des caissettes et tout (exploit parce que je cuisine rarement en dehors de chezmoi) j'avais embauché les petits garçons pour m'aider et tout, bah quand ma bm à posé les gateaux à sa grande famille, (y avait bcp de ghachi pleins pleins de femmes) bah ma fille, est venue, elle a circulé skimi entre les femmes et tout, faire des bisous et tout, et hop elle mangeait tout MES gateaux dans les assiettes des gens. :mdr: y a une cousine qui sort: "ho ils sont bons ceux là t'as fais comment" bah les autres savaient pas le gout, la fille avait tout mangé. :D bon c'est pour dire que voilà quoi. sinon, une autre anecdote comme ça toujours au bled, ma bs est venu me ramener de la galette (ftira) qu'elle avait fait rien que pour moi, parce qu'elle sait que j'adore ça. hop, hop improviste, une cousine se pointe avec ses enfants, y avait rien à poser, du coup ma bm à poser la galette qui m'était destinée, les gosses de la cousines se sont précipités comme des morfales ils ont tout mangé!! nous ona dit "kouli, kouli" (mange, mange) mais on était dégoutée, moi j'avais des envies de meurtre en regardant la petite. :D là tu soulignes un autre problème,c'est à la mère de mettre le holà et dès le plus jeune âge.Des gosses qui se servent , goutent aux gâteaux puis les reposent...touchent à tout...et la mère qui regarde d'un oeil gaga...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 tu proposes aux francais mais pas aux algeriens :mdr: ce qu'ont ramené les algeriens!:16: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 ni fleurs, ni chocolats? tu fréquentes des français bizarres oui je te jure, je les comprends pas ces gens! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 oui je te jure, je les comprends pas ces gens! :confused: oui bizarres... on apporte des fleurs et des chocolats ou petits fours... une bouteille mais bon, chez toi, je n'en apporterais pas de bouteille ... des bonbons aux enfants... en général on vient avec pleins de choses non ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 mes gosses font ça, la honte qu'elles me foutent! :D une fois au bled à l'aïd, j'avais fais des gateaux zerma, avec des caissettes et tout (exploit parce que je cuisine rarement en dehors de chezmoi) j'avais embauché les petits garçons pour m'aider et tout, bah quand ma bm à posé les gateaux à sa grande famille, (y avait bcp de ghachi pleins pleins de femmes) bah ma fille, est venue, elle a circulé skimi entre les femmes et tout, faire des bisous et tout, et hop elle mangeait tout MES gateaux dans les assiettes des gens. :mdr: y a une cousine qui sort: "ho ils sont bons ceux là t'as fais comment" bah les autres savaient pas le gout, la fille avait tout mangé. :D bon c'est pour dire que voilà quoi. sinon, une autre anecdote comme ça toujours au bled, ma bs est venu me ramener de la galette (ftira) qu'elle avait fait rien que pour moi, parce qu'elle sait que j'adore ça. hop, hop improviste, une cousine se pointe avec ses enfants, y avait rien à poser, du coup ma bm à poser la galette qui m'était destinée, les gosses de la cousines se sont précipités comme des morfales ils ont tout mangé!! nous ona dit "kouli, kouli" (mange, mange) mais on était dégoutée, moi j'avais des envies de meurtre en regardant la petite. :D :mdr::mdr: je trouve qu on est dur avec les enfants, chez nous je me souviens que toutes petites, mes parents nous avaient donne tout un tas de regles et ce qui m embrouillait le plus, c etait que chez certains, on pouvait et d autres, pas, mais j oubliais toujours qui et qui Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 elles viennent avec des fleurs, genre. j'ai jamais reçu de bouffe des françaises. si une fois y en a une que j'avais invité, je venais d'accoucher alors pas la force de cuisiner, je lui avait acheté des pâtisseries: éclairs, millefeuille etc... bah elle avait ramener son sachet de thé de chez elle, pour le boire chez moi, ça m'avait choqué! (dans mon coeur :o ) :mdr: A choumi a choumi! Elle est folle celle là! Je n'ai jamais vu ça. Tu n'as pas eu de chance. Mes amis Français me ramènent souvent des fleurs, j'aime bien :o. Les Algériens eux me ramènent plus des chocolats, des macarons, des beaux gâteaux... (ou de la viande... non je plaisante :mdr:). Je suis aux anges, j'ai des belles fleurs et je me remplis la panse! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 les règles c'est quand tu invites le président de la république... sinon oui, on fait comme on veut :mdr: surtout on se rencontre pour se faire plaisir,non?... ps-je connais au moins deux personnes qui arrivent les mains vides ,des algeriens...alors que pour nous c'est inenvisageable. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 que de tralala!j'ai horreur de tout ce qui est codifié,sans doute parce que je ne sais pas trop décoder...Pour moi on fait comme on le sent,c'est un au feeling à l'empathie et à la convivialité... chez moi y a pas de tralala tu viens tu te met à l'aise et si tu veux tu même taper un roupillon dans le canapé, je te donne une couverta. par contre faut pas s'attendre au protocole, ya une salle à manger, mais généralement on mange tous à tour de rôle dans la cuisine. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 mon fils était invité pour l' aid... je lui avais préparé 3 plateaux de gâteaux... ils les ont mangés les gens chez qui il était invité... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 que de tralala!j'ai horreur de tout ce qui est codifié,sans doute parce que je ne sais pas trop décoder...Pour moi on fait comme on le sent,c'est un au feeling à l'empathie et à la convivialité... j aime bien tout ca, ces histoires de regles de savoir vivre, les bouquins sur ca mais sinon, dans le quotidien, je m en moque, j essaie de ne pas choquer mais je ne m inquiete pas trop de savoir si c est le cas ou pas mais oui, c est a l empathie chez toi, je sens que je mangerais tout ce que j aime et autant que je veux :mdr: (mais peut etre que tu serais capable de m arracher l assiette si t en veux aussi :mad:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 chez moi y a pas de tralala tu viens tu te met à l'aise et si tu veux tu même taper un roupillon dans le canapé, je te donne une couverta. par contre faut pas s'attendre au protocole, ya une salle à manger, mais généralement on mange tous à tour de rôle dans la cuisine. vous mangez pas ensemble? ah ça, moi j'y tiens très fort... les repas de famille autour de la table... une fois au moins chaque jour...seule moment de réunion où on peut se parler tous ensemble Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 :mdr::mdr: je trouve qu on est dur avec les enfants, chez nous je me souviens que toutes petites, mes parents nous avaient donne tout un tas de regles et ce qui m embrouillait le plus, c etait que chez certains, on pouvait et d autres, pas, mais j oubliais toujours qui et qui :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 oui bizarres... on apporte des fleurs et des chocolats ou petits fours... une bouteille mais bon, chez toi, je n'en apporterais pas de bouteille ... des bonbons aux enfants... en général on vient avec pleins de choses non ? pas eux, ils sont des malpolis. (collègue de mon mari), encore un autre exemple, un collègue de mon mari, la dernière fois il a engrené mon mari pour qu'il lui ramène un souvenir d'Alger (le vieux est pied noir il a le blues), mon mari lui a dit tu veux quoi "il a dit montecaos" c'est des gateaux algero/espagnols. mon mari lui a ramené une grande boite avec des makrout, des cornes de gazelle (tcherek), des griweches, et moi je lui ai préparé des montecaos une grande boite en +, pour lui faire plaisir. bah j'ai eu ni remerciement ni rien, même pas il a dit à mon mari que c'était bon ou pas bon. et retour=> zéro. oui je suis vexée quand même. Dru, je pense qu'ils nous prennent pour des bougnoules, franchement je m'intérroge. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 :mdr::mdr: je trouve qu on est dur avec les enfants, chez nous je me souviens que toutes petites, mes parents nous avaient donne tout un tas de regles et ce qui m embrouillait le plus, c etait que chez certains, on pouvait et d autres, pas, mais j oubliais toujours qui et qui ha oui tu trouves? moi je trouve pas, je trouves les enfants font tout ce qu'ils veulent, surtout au bled. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts