Jump to content

Recommended Posts

j aime bien tout ca, ces histoires de regles de savoir vivre, les bouquins sur ca

mais sinon, dans le quotidien, je m en moque, j essaie de ne pas choquer mais je ne m inquiete pas trop de savoir si c est le cas ou pas

mais oui, c est a l empathie

chez toi, je sens que je mangerais tout ce que j aime et autant que je veux :mdr:

(mais peut etre que tu serais capable de m arracher l assiette si t en veux aussi :mad:)

:mdr::mdr::mdr::mdr:exactement!!!tu crois pas si bien dire!!!:mdr::mdr:

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

quand on a du monde à midi, mon mari monte le vin de la cave à 8 heures... le blanc, il le met au frais la veille...puis il ouvre le rouge vers 11 heures

oui, ca me parle meme si je ne m y connais pas du tout en vins, et c est ce qui devrait se faire

j imagine que dans certaines regions, comme l alsace, la bourgogne etc, c est ce qui se fait encore et ce qui se fera toujours

mon fils était invité pour l' aid... je lui avais préparé 3 plateaux de gâteaux... ils les ont mangés les gens chez qui il était invité...

c'est bien, toi tu es une femme de bonne famille.

j'ai offert des gateaux à mes vieilles voisines pour l'aïd cette année, personne m'a rien offert ni un bonbon à mes enfants, rien.

elles viennent avec des fleurs, genre. j'ai jamais reçu de bouffe des françaises.

si une fois y en a une que j'avais invité, je venais d'accoucher alors pas la force de cuisiner, je lui avait acheté des pâtisseries: éclairs, millefeuille etc...

bah elle avait ramener son sachet de thé de chez elle, pour le boire chez moi, ça m'avait choqué! (dans mon coeur :o )

pareil une fois une copine de mon cousin, on était chez eux (j'étais jeune), et mes cousins, ils me disent de faire du couscous on se fait une bouffe avec les potes et tout. j'ai préparé toute l'après midi avce mes cousins, bonne rigolade et tout, et la copine elle se pointe pas avec une pizza? :crazy:

on a cru que c'était pour l'apéro, genre, non, non c'était pour elle, car elle mange ni viande ni couscous. :crazy:

les fleurs, je trouve ca tres bien, pas toi? et je suis vraiment contente d en recevoir, les bouquets sont beaucoup plus beaux que ceux que je m achete

l histoire du sachet de the et de la pizza, c est hyper malpoli, mais je pense dans toutes les cultures

quand on mange ensemble, on partage tout, on est pas dans la cuisine du boulot, tout de meme

j aime bien tout ca, ces histoires de regles de savoir vivre, les bouquins sur ca

mais sinon, dans le quotidien, je m en moque, j essaie de ne pas choquer mais je ne m inquiete pas trop de savoir si c est le cas ou pas

chez toi, je sens que je mangerais tout ce que j aime et autant que je veux :mdr:

(mais peut etre que tu serais capable de m arracher l assiette si t en veux aussi :mad:)

Je comprends Prenpa, mais je suis assez d'accord avec toi. A la maison, mes parents nous ont expliqué ça très jeunes pour qu'on puisse comprendre comment se comporter avec nos familles, ne pas commettre d'impairs chez les uns ou chez les autres.

Ne serait ce que la façon de manger, ça change tellement selon les pays, ou même selon les milieux: chez mes grands parents paternels on mangeait autour d'une maida à deux dans la même assiette, chez mes grands parents maternels, c'était à table, avec certaines règles (pour dresser la table, pour se tenir, ce qu'on peut mettre ou ne pas mettre sur la table, etc...).

Mais chez nous, à la maison, c'était au feeling, pas de maida, chacun son assiette, mais pas de chichi non plus.

vous mangez pas ensemble? ah ça, moi j'y tiens très fort... les repas de famille autour de la table... une fois au moins chaque jour...seule moment de réunion où on peut se parler tous ensemble

nous entre nous, on mange ensemble, mais quand y a du monde qui vient, on mange séparement (parce que la cuisine est trop petite, malgré qu'il y a une salle à manger :mdr: ) par ex, moi je mange avec les femmes et les ados, les gosses mangent bien avant, et les hommes bien après.

parce que tchatchatcha, blablabla.

y a que quand c'est des gens genre âgés que je rspecte fort et tout, là je dresse la table dans la salle à manger et je fais des efforts.

tu devrais lire cui-là!

Les bonnes manières de Nadine de Rothschild

tiens tu m'en feras un résumé!:angel_sadangel:

c'est bien, toi tu es une femme de bonne famille.

j'ai offert des gateaux à mes vieilles voisines pour l'aïd cette année, personne m'a rien offert ni un bonbon à mes enfants, rien.

mais elles sont vieilles comment ?:D à Noel non ? pas de gâteaux? chez nous à Noel, on offre des gâteaux et pains d'épices maison

les fleurs, je trouve ca tres bien, pas toi? et je suis vraiment contente d en recevoir, les bouquets sont beaucoup plus beaux que ceux que je m achete

l histoire du sachet de the et de la pizza, c est hyper malpoli, mais je pense dans toutes les cultures

quand on mange ensemble, on partage tout, on est pas dans la cuisine du boulot, tout de meme

oui j'aime les fleurs (mais je préfère la nourriture :mdr: )

là tu soulignes un autre problème,c'est à la mère de mettre le holà et dès le plus jeune âge.Des gosses qui se servent , goutent aux gâteaux puis les reposent...touchent à tout...et la mère qui regarde d'un oeil gaga...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!

c'est un truc que je ne supporte pas… mais encore une fois, la faute revient aux parents qui n'éduquent pas leurs enfants…

ça me démonte ce genre de comportements… un gamin normal qu'il ait envie de goûter, tu lui donnes un gâteau ou le truc en question et voilà… mais genre je m'amuse à tout croquer et poser hors de l'assiette etc etc non, jamais de la vie avec moi…

un autre truc qui me déglingue dans le registre enfant mal éduqué… ce sont les gosses dont les mamans leur donne un gâteau ou n'importe quoi qui se mange et hop va te balader dans toutes la maison avec tes mains crados en touchant à tout… :crazy: ces parents là devraient être fouettés… :D

un gamin quand ça mange, ça s'assoit, ça mange, on essuie les mains/la bouche et après il va jouer… c'est pourtant pas compliqué… mais bon comme dis mon père… faudrait déjà que certains parents soient éduqués pour éduquer leurs gosses… :D

mais elles sont vieilles comment ?:D à Noel non ? pas de gâteaux? chez nous à Noel, on offre des gâteaux et pains d'épices maison

vieilles entre 55 et 65 je pense.

une seule qui a donné, c'est une vieille dame de 82ans derrière chez moi, (richissime) ma fille a voulu entrer visiter chez eux voir comment c'est et tout (moi aussi au passage j'ai regardé :D ) bah elle lui a donné une petite poupée russe gigogne que ma fille voulait.

mais elle me donne pleins de pommes et des noix de son jardin, cette dame, très gentille.

les autres, non, et pourtant nous avons de très bons rapports, si je trouve une à pied, je la ramène en voiture par ex.

alors je sais pas si c'est de la timidité, ou bien ils nous pensent bougnoule c'est tout.

grave… au pire tu manges pas le truc préparé pour x ou y raison ben tu prévois mais pas que pour toi… genre je viens avec mon plat pour une personne dans la poche… :crazy: :D

vieilles entre 55 et 65 je pense.

une seule qui a donné, c'est une vieille dame de 82ans derrière chez moi, (richissime) ma fille a voulu entrer visiter chez eux voir comment c'est et tout (moi aussi au passage j'ai regardé :D ) bah elle lui a donné une petite poupée russe gigogne que ma fille voulait.

mais elle me donne pleins de pommes et des noix de son jardin, cette dame, très gentille.

les autres, non, et pourtant nous avons de très bons rapports, si je trouve une à pied, je la ramène en voiture par ex.

alors je sais pas si c'est de la timidité, ou bien ils nous pensent bougnoule c'est tout.

:chut::chut: enfin plutôt merci...

merci...je vois que tu es très bien élevée

pas eux, ils sont des malpolis. (collègue de mon mari), encore un autre exemple, un collègue de mon mari, la dernière fois il a engrené mon mari pour qu'il lui ramène un souvenir d'Alger (le vieux est pied noir il a le blues), mon mari lui a dit tu veux quoi "il a dit montecaos" c'est des gateaux algero/espagnols.

mon mari lui a ramené une grande boite avec des makrout, des cornes de gazelle (tcherek), des griweches, et moi je lui ai préparé des montecaos une grande boite en +, pour lui faire plaisir.

bah j'ai eu ni remerciement ni rien, même pas il a dit à mon mari que c'était bon ou pas bon.

et retour=> zéro.

oui je suis vexée quand même.

Dru, je pense qu'ils nous prennent pour des bougnoules, franchement je m'intérroge.

bah tu vois, je ne rends pas non plus. Pas immediatement en tout cas

ceux qu on recoit demain, par 2 fois, il a donne a mon mari des trucs de sa region, nougats et calissons

mais je ne me vois pas lui offrir un truc d ici, je me dis que quand on ira dans un endroit ou y a une specialite, on lui ramenera meme si c est longtemps apres

par contre, on a remercie, evidemment

mais tu vois, dans ton cas a toi, je pense que j aurais donne quelque chose pour les petites, des bonbons ou chocolats

ha oui tu trouves? moi je trouve pas, je trouves les enfants font tout ce qu'ils veulent, surtout au bled.

j ai l impression que c est un extreme ou l autre

nous, on devait pas bouger, mon pere nous menacait juste avant d entrer :mad:

disons que je m attends a ce qu un enfant de 8 ans ait un peu de savoir vivre mais pas d une petite de 4 ans